asc CEVAER Jean né ca 1650 Quimerch x FRABOLOT Marie

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

asc CEVAER Jean né ca 1650 Quimerch x FRABOLOT Marie

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Je cherche a compléter l'ascendance de Jean Cevaer époux de Marie Frabolot . Il est décédé le 29/03/1733 à Nonnat Quimerch âgé de 83 ans Témoins : Cevaer marie (sa fille), Rochou jean (son petit fils), Cevaer anne, Favé léger. Il serait donc né vers 1650. Pour Quimerch les actes de la période 1637 à 1673 ne sont pas dans recif.
Son père était Olivier Cevaer + 08/05/1682 à Nonnat Quimerch âgé de 53 ans Témoins : Brest louis gendre, Cevaer jean et vincent ses enfants. Les recherches que j'ai effectué a partir des témoins du décès confirment bien que jean est bien le fils de cet Olivier Cevaer, mais ne donnent pas le nom de la mère de jean épouse de Olivier. D'apres l'age au décès olivier serait né vers 1629. Dans récif on trouve bien l'acte suivant:
o 10/07/1628 Quimerch CEVAER Olivier enfant de jan et de Bihan Marguerite Parrain : Menez Yvon Marraine : Gallou Amice Notes - M: D. de Penanrun et Kervargon
Par contre on trouve aussi:
31/01/1681 Quimerch Lieu-dit : Nonnat (Pays : Le_Faou ) décès
FITAMENT Catherine âgé(e) de 75 ans
Témoins : Cevaer olivier son fils, Cevaer jean son petit fils
Dans cet acte le lieu-dit est celui de Jean et de Olivier dont on retrouve d'ailleurs les noms de plus on trouve:
13/04/1632 Quimerch (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CEVAER Catherine Enfant de Jan
et de FITTAMANT Catherine
Parrain : Fittamant Yvon
Marraine : Cevaër Marguerite
Est-ce Fitament catherine la mère de olivier? la deuxieme épouse de son père?
dans recif les actes de décès ne commencent qu'en 1674.

Quelqu'un a-t-il des informations qui pourraient m'etre utiles?
de meme qui est la femme de Olivier mère de Jean?


D'avance merci

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Avatar du membre
Soizig Le Bourg-Caugant
Messages : 487
Enregistré le : 23/07/2007 8:17
Localisation : (22) Saint-Brieuc

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bonjour Joseph :D ,
Je me suis "plongée" dans cette famille histoire de vous aider mais je ne trouve pas grand chose. Néanmoins, un + qui pourrait confirmer d'autres éléments :

04/03/1681 Quimerch Lieu-dit : Stangueonic (Pays : Le_Faou ) décès
CEVAER Anne âgé(e) de 35 ans
Témoins : Cevaer olivier son frère, Cevaer jean son neveu

Tout cela est un peu embrouillé. Avez-vous remarqué que Anne Cevaer, la soeur de Jean x Marie Frabolot (au fait, je n'ai pas trouvé le x), est x avec Louis Brest. Or les parents de Louis Brest sont Jean et Anne Cevaer :roll: Au secours !!!

J'ai utilisé pas mal de points mais je ne trouve rien de réellement intéressant. J'avais déjà rencontré cette famille car le père de Marie Frabolot de Pleyben est mon sosa. Il se marie une première fois avec Françoise Kergoat dont il a Marie et se xx avec Françoise Le Guen dont il a de nombreux enfants dont Jeanne x Yves Rolland (mes sosas) à Logonna Quimerch.
Cette famille navigue entre Pleyben et Quimerch, Logonna...
Certains Frabolot sont dits "Me" ou "HH".

Donc, voila ma petite pierre d'aujourd'hui :wink:

A bientôt !
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Merci cousine Soizic pour cette participation a cette recherche.
C'est un cas très complexe plus je trouve d'éléments plus ça se complique.


amicalement
Le Guillou Joseph
09247
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

a priori la femme d'Olivier CEVAER père de Jean est Gilette GOULEZRE décédée en 1671:

17/01/1671 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) décès GOULAIRE Gilette âgé(e) de 33 ans Enfant de Noël, présent Conjoint : LE CEVAER Ollivier, présent(e) Témoins : son époux, son père

Olivier CEVAER et Gilette GOULER (Ar Goular, Goulaire, Goulhezre) ont eu au moins les enfants suivants:

Enfants du couple:
* LE CEVAER Jan
* Cevaer Janne: ° 24/05/1662 29 Le Faou +
* Cevaer Catherine: ° 27/01/1664 29 Le Faou +
* Le Cevaer Christophe: ° 08/03/1665 29 Le Faou +
* Le Cevaer Hervé: ° 10/04/1667 29 Le Faou +
* CEVAER Marie
* Cevaer Vincent: ° + 09/03/1728 29 Logonna-Quimerc'h

* parrains/marraines:
1) Nouel Goulezre et Marguerite Le Bihan
2) Jan Le Deredec et Janne Emdivat (2nde épouse de Nouel GOULHEZRE)
3) Sebastien Costiou et Catherine Deredec
4) Christophe Le Pezres et Marie Rollant
5) Hervé Lorcil et Marie Cevaer
6) Jan Le Musellec et Anne Suignart

La présence de Marguerite LE BIHAN comme marraine du 1er enfant d'Olivier et Gilette GOULHEZRE m'incite à penser qu'Olivier est bien né en 1628 à Quimerch
Mais qui est cette Catherine Fitament mère d'Olivier?
Cordialement,[/u]
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Joseph, bsr Vital,

Chronologiquement, tout concorde, pour un re x de Jean CEVAER avec Catherine FITAMANT : Marguerite LE BIHAN, dont on ne trouve pas le DC, serait + avant 1632, laissant son x avec un fils en bas age (peut être serait elle Dcdée en couche, d'un 2ème enfant) ...

Le lieu-dit du DC de Catherine FITAMANT est effectivement le même que la ° d'Ollivier ...

Nous sommes (là) dans des années non encore "soumises" aux registres et de ce fait nous ne pouvons que supposer !!!

Toutefois, la présence d'une Marguerite LE BIHAN, peut laisser planer un doute, à moins que cette dernière (marraine en 1662), soit une cousine, du 1er x de Jan CEVAER

Bien cordialement,
François.
Modifié en dernier par framevellec (†) le 27/12/2011 20:46, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,


Il me semble, sans pouvoir l'affirmer, que :

1) Le Olivier CEVAER (x Gilette GOULER) n'est pas le même que celui dcd en 1682 à 53 ans à Nonnat.

2) Dans la mesure où Catherine FITAMENT est dcd en 1680 (1681 ?) à 75 ans, que la Marguerite BIHAN citée par Vital est marraine en 1662 et enfin que Olivier CEVAER fils de Catherine FITAMENT serait né vers 1630 donc avant 1662, cette Marguerite BIHAN marraine et la Catherine FITAMENT ne peuvent être l'épouse du même Jean CEVAER.

Je serais tenté de penser que cet Olivier CEVAER (x Gilette GOULER) est un autre Olivier que celui que nous cherchons, peut-être en effet celui né en 1628 d'un Jean CEVAER et d'une Marguerite BIHAN qui serait alors dcd après 1662.


En supposant que le Jean CEVAER cité dans l'acte de décès de Catherine FITAMENT soit bien le Jean CEVAER x Marie FRABOLOT qui préoccupe Joseph, et bien le fils du Olivier CEVAER cité comme fils dans le même acte (ce Jean pouvant aussi bien être un fils d'un fils de Catherine autre que Olivier et que nous ne connaissons pas), il ne reste en effet qu'à trouver l'épouse de cet Olivier CEVAER père de Jean CEVAER.
J'avais fait l'année dernière une analyse assez détaillée des familles CEVAER de Quimerc'h et j'avoue que je n'avais pas réussi à l'identifier.



La descendance de Jean CEVAER x Catherine FITAMENT pourrait être :

- Olivier CEVAER (dcd en 1682 à 53 ans) x ? dont :
------ Jean CEVAER x Marie FRABOLOT (si Joseph a raison)
------ Vincent CEVAER (dcd en 1735 à 80 ans à Nonnat) x Anne FITAMENT (dcd en 1711 à 50 ans) dont :
----------- Marie (o 1682)
----------- Jacques (o 1683)
----------- Olivier (o 1686)
----------- Gabriel (o 1688) x 1721 Catherine RIOU
----------- Yvon (o 1693)
----------- Jeanne (o 1698)
----------- Guillaume (o 16xx)
----------- Marguerite x 1726 Yves KERNEIS
------ Marguerite (dcd en 1680 à 16 ans)
------ Anne (dcd en 1690 à 30 ans) x 1673 Louis BREST
- Catherine (o 1632)

L'observation des actes en ma possession laisse penser que Jean CEVAER (x Catherine FITAMENT) pourrait avoir eu deux soeurs :
- Jeanne (dcd en 1698 à 80 ans) x X LANCHEC dont :
------ Jeanne
------ Jean x Catherine GUENOLE dont :
----------- Jean (1652)
et
- Marguerite



Je vais exhumer les actes pertinents que je possède mais je crois qu'il y en a peu.


Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Re,

Un acte qui peut permettre de situer la fratrie des enfants de Jean CEVAER x Marguerite BIHAN :


"
18/04/1662 :
Testament de MARGUERITTE LE BIHAN veuve de + JEAN CEVAER (?) dont leg :
A sa petite-fille MARIE CEVAER, fille de PIERRE son fils, un manteau de drap ...,
A JAN CEVAER & HERVE CEVAER autres enfants de PIERRE ...,
A SEBASTIEN et YVES CEVAER ses petits fils, enfants de YVON CEVAER son fils ...,
A OLLIVIER CEVAER son fils ...,
A MARGUERITE CEVAER sa fille ...,
A LOUIS CEVAER son fils, prêtre recteur de Quimerc'h ...,
A GUENOLE LE CANN et MARIE MORVAN sa mère ...,
"

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Tout d'abord je ne pense pas que le couple Olivier Cevaer x Gilette Gouler soit le bon en effet ce couple a vecu a Le faou - Rosnoen ou ils ont eu leurs enfants :
Jean le 01/05/1660 au Faou
Janne le 24/05/1662 au Faou
Catherine le 27/01/1664 au Faou
Christophe le 08/03/1665 au Faou lieu-dit Rosnoen
Henri le 10 04/1667 au Faou
Marie le 08/11/1668 au faou lieu-dit Rosnohen
Enfin Goulaire Gilette est décédée à Rosnoen le 17/01/1671 en présence de son conjoint Olivier

Il serait étonnant que celuici soit allé à Quimerch nonnat pour son décès.

Par ailleurs il existe plusieurs Olivier Cevaer en voici deux en plus du fils de jean x Marguerite Bihan et du fils de marguerite Fitament :
Olivier Cevaer né à Quimerch le 19/05/1635 de Jan et Kersivien Marie
Olivier Cevaer né à Quimerch le 17/04/1635 de Hervé et Le Goff Isabelle.
Olivier Cevaer né à Lopérec le 23/10/1639 de Jan et de Goasguen Heureuse

En cherchant les enfant du couple cevaer x fitament j'ai trouvé qu'en réalité nous devions sans doute avoir deux freres mariés a deux soeurs dont voici une partie des enfants:
-18/12/1631 à Quimerch Catherine fille de Yvon et de Fitamant Anne parrain Cevaer Jan Marraine Fitament Catherine
- 13/04/1632 à Quimerch Catherine fille de Jan et de Fitamant Catherine parrain Fitament Yvon Marraine Cevaer Marguerite
- 10/03/1634 Elize fille de Yvon et Fitament Anne Parrain Fitament Yvon Marraine Le Bihan Marguerite
- 10/05/1635 Jan fils de Yvon et de Fitamant Anne parrain Cevaer Jan Marraine Cevaer Marguerite.

Ceci démontre qu'il y avait 3 couples:
Cevaer Jean x Bihan Marguerite
Cevaer Jean x Fitament Catherine
Cevaer Yvon x Fitament Anne
Sans compter le couple Cevaer Olivier x Cevaer Constance qui a eu des enfants au moins entre 1624 et 1636

Cordialement
Modifié en dernier par Le Guillou Joseph(†) le 29/12/2011 16:10, modifié 1 fois.
Le Guillou Joseph
09247
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonjour,


J'avais dans un premier temps fait également ce rapprochement mais il est difficile de la valider.

A partir des P & M on pourrait aussi imaginer le scénario suivant :
1) Yvon CEVAER x Anne FITAMENT est le fils Yvon de Jean CEVAER x Marguerite LE BIHAN cité dans le testament de cette dernière par l'intermédiaire de ses enfants Sébastien et Yves.
2) Catherine FITAMENT est la soeur de Anne FITAMENT, leurs époux n'ayant aucun lien de parenté.


A partir de l'analyse des aveux trouvés dans le fond "TRAOUNOUEZ" aux AD Quimper (série 57 J) et en particulier la cote 57 J 86 relative au village du Guern j'ai le sentiment que ces familles CEVAER venaient toutes du village du Guern. Je vous ai fait copie plus bas des relevés de ces actes.

Quant à la présence des CEVAER à Nonnat elle s'explique plutôt à mon sens par le mariage avec des filles FITAMENT, cette famille FITAMENT en étant sans doute originaire

Joël


Voici les actes; bonne lecture :


57 J 86 Terres du Guern


XX/XX/XXXX IMG 8336/8337
Inventaire de biens :
- Village du Guern en indivis entre M. DE LANSULIEN et LOUIS TRELLU et FRANCOIS LE HARIDON (?) :
1° : Profité à convenant par GUILLAUME, JEAN & NICOLAS LE SOUDEUR (SCAVER ?) et consorts pour en payer par an 1 écu et …, la moitié à M. DE LANSULIEN
2° : Autre tenue au dit village du Guern Caolten ou Guerguellen profitée par OLIVIER & JEAN COLIN …
- Village de Kermorvan tombé à LOUIS TRELLU et FRANCOIS LE HARIDON (?), profité par JEAN LE GUEDES …
- Une parcelle de bois taillis nommé « le Rosbeux (?) » tombé à LOUIS TRELLU et FRANCOIS LE HARIDON (?), l'autre moitié à M. DE LANSULIEN, profité avec le village de Stangueunic par PAUL & MARIE CORSAOU …
- Un parc dit « parc an Kermoger ou Kermoguer » près le village de Lanvenou tombé à M. DE LANSULIEN, profité par NICOLAS LE BOUGUENEC et consorts …
- Afféagement à tiltre de simple féage fait le 09/02/1584 par noble homme FRANCOIS JOURDRAIN Sieur de Coedon demeurant en son manoir de Coedon paroisse de Guidel en la juridiction de Hennebond Evéché de Vannes, à noble homme JEAN LANSULLIEN Seigneur de Penanrun y demeurant pour moitié …, et à Missire LOUIS TRELLU prestre et FRANCOIS LE HARIDON pour l'autre moitié, des hérittages cy après dont ceux présents dans la maison du Bot :
1° : Le manoir de Botaniec et dépendances tombé à LOUIS TRELLU et FRANCOIS LE HARIDON qui ont subrogé la dicte CATHERINE THORET (?) par acte du 07/02/1585, profité à titre de convenant par YVON LE HARIDON, JAN LE GOURLAY et GUILLAUME LE CONNEHEC ...
2° : Une tenue dépendant du dit manoir, profitée par PAUL & LOUIS OLIER et TRELLU …
3° : Une tierce partie d'une garenne et bois taillis pour payer par les dits OLIVIER et consorts …
4° : Autre tenue dépendant du dit manoir profitée par OLIVIER LE TAROFF ou TARO
- Village de Kercaezric et ses appartenances profité à convenant par AUFFRET & GUILLAUME LE MYORSECH et FRANCOIS KERGUERN et consorts …

26/10/1579 : IMG 8291/8292/8293
Copie du féage du 26/10/1579 dont l'original estant avec Messire de Penanrun :
« Sachant tous que par nostre cour de chasteaulin et icelle du faou et par chacune d'icelle, à toutes submmission et prorogation de juridiction à icelle sur les personnes et biens des partyes cy après, endroict ont esté présents devant nous en personnes et personnellement establis Demoiselle MARGUERITE JOURDRAIN Dame douairière de Kermadiou et Dame de Botaniec à présent faisante sa résidence au vilage de Stanceonic paroisse de Quimerch d'une part, et GUILLAUME LE SCAVER dit « minor » en son nom et comme procureur pour JAN LE SCAVER son fils, et autre JAN LE SCAVER en son nom et procureur pour NICOLAS LE SCAVER son frère, PERRE LE SCAVER en son nom et garde de ses soeurs, autre GUILLAUME LE SCAVER fils HERVE LE SCAVER, MARGUERITE LE SCAVER veuffve feu OLLIVIER TRELLU en son nom et comme garde pour CATHERINE TRELLU leur fille, et YVON GOULEZRE en son nom et comme garde naturel de ses enfans, demeurant au village du Guern en la dicte paroisse de Quimerch d'autre part, quelles partyes sont connoissants et confessants et par cestes connoissent et confessent après les y submissions et prorogation de juridiction à l'une et chacune de nos dictes cours par les dictes partyes faict sur eux et leurs biens, et par leur sermens pour l'enterinence de cestes tenir et ne tenir encontre, scavoir la dicte Dame de Botaniec en contemplation, considération et recognoissant les bons et agréables services qui luy auroint esté faicts par le passé par les dicts SCAVER et GOULEZRE et TRELLU, et que en l'advenir désire avoir a quils promettent et jurent faire à la dicte Dame à laquelle de son bon gré, franc et libéral vouloir et assentement a baillé, livré, cédé, délaissé et transporté, et par cestes livre, baille, cède, délaisse et transporte aux dicts SCAVER et GOULEZRE et es dicts noms acceptants pour en jouir eux, leurs hoirs à jamais le fond et propriété et droicts des lieux, terres et héritages et leurs issues et appartenances que les dicts SCAVER, GOULEZRE et TRELLU tiennent et proffitent, et que leurs prédécesseurs ont tenu à tiltre de convenant congéable à l'usement du terrouer soubs la dicte Dame et ses prédécesseurs au dict vilage et ses appartenances du Guern en la dicte paroisse de Quimerch au fieff de la cour du faou quitte de charge fors les debvoirs seigneuriaux et ce à titre de pur et simple féage pour les dicts SCAVER, GOULEZRE et es dicts noms prenneurs, tenir chacun d'eux comme ils en leurs portion précédentes en l'advenir soubs la dicte Dame, et que les y terres et héritages au dict titre de pur féage à ligeance, foy et hommage et debvoirs de rachapt avec les loddes et ventes quand le cas eschoira et les autres obéissances et debvoirs seigneuriaux que hommes à foy sont tenus faire à leurs Seigneurs, et parce que les dicts prenneurs promettent et s'obligent payer et faire avoir à la dicte Dame, et à ses hoirs ou causeants la somme de cents sols monnoye qui font à présent deux ... sol par chacun an au terme de la St Michel en ... et de cheffrante que font une cinquiesme d'escus outre la taillée encienne du dict vilage, et ce sans nullement déroger aux précédents droicts superficiers des dicts prenneurs sur les dictes terres, iceux droicts superficiers sont connus et apurés (?) leur appartenir du dict village, et partant ont les dict SCAVER, GOULEZRE et chacun d'eux et es dicts noms faict la foy et hommage des bouches et des mains présentement à la dicte Dame et payé le debvoir de chambellage et y ont esté receus par les sermens que les dicts prenneurs ont faict en tel cas requis, de quoy la dicte Dame les a quitté et leur promet garantage du dict fond, des dicts lieux et terres, vers et contre sous à la coustume sur les dicts héritages fond et propriété d'iceux de laquelle propriété du dict fond lieux et terres à leurs d' appartenances situées au dict village et ses appartenances du dict Guern en la dicte paroisse, la dicte Dame se …, demet et dessasit en bestant (?), mettant et saisissant les dicts prenneurs des y terres, et chacun en sa portion comme il le tenoit auparavant des y lieux et village, consentant que la detention que les dicts prenneurs faisoient auparavant des dictes terres à domaine leur baille possession réelle et actuelle et corporelle des dictes terres féages sans autre mistère de justice et leur octroye de ce jour tout acte possessoire réservant la dicte Dame ses dicts droits seigneuriaux à la nature du dict tiltre, ces choses chacune que dessus ont les dictes partyes et chacun en ce que luy touche promis, grée, juré et sont obligés et promettent, gréent, jurent et s'obligent ainsi que devant tenir de poinct en autre …blement sans jamais encontre venir ny renonciation en faire par obligation et hipotecque de tous et chacun leurs biens des dicts partyes et par leurs sermens, en …, et renoncent à toutes exceptions, … es dicts mandements lettres royaux que contre la teneur de cestes pouroit estre mises alléguées ou employées, ainsy veulent les dictes partyes quils puissent sortir à plain et entier effect comme valable contract et titre de pur féage, pour garand du fond et propriété aux dicts prenneurs des dictes terres, à la dicte Dame pour garand de ses droicts et obéissance seigneuriaux à perpétuitté sur iceux et pour … ainsi leur vouluer et consentir tenir de chacune part. Les avons à ce faire condemner et les condemnons témoins le sceau de … de nos dicts cours à ceste apposé, ce fust faict et gréé en la maison de morduc demeurant en la paroisse de St Ségal le vingt sixiesme jour d'octobre mil cinq cents soixante dix neuf le registre de ceste est demeuré devers Hervé Tregoazec d'il signé et dessus non d'autres notaires, et à la requeste des dicts prenneurs qui disent ne scavoir signer, François de la Villeneuffve et aussi de la dicte Dame, ainsi signé H. Tregoazec et F. de la Villeneuffve et M. Jordrain, collationné à l'original Laer greffier »

03/12/1622 :
Acte d'acquest entre le Seigneur DE LA VILLENEUVE et le Seigneur DU BOT de terres tenues par GUILLAUME ALLAIN & FRANCOIS ALLAIN père & fils, NICOLAS CEVAER et JEAN PELLOUX …

24/08/1624 : IMG 8329/8330/8331/8332
Par nostre court et vicomté du Faou avecq debveu soubmission et prorogation de juridiction y jurée ont comparus en leurs personnes devant nous nottaires jurés et … NICOLLAS LE CEVAER, GUILLAUME ALLAIN faisant pour JANNE LE CEVAER sa femme le dict ALLAIN stipullant pour GILLES (GUILLAUME ?) LE CEVAER, et JEAN PELLOUX faisant pour LEVENEZE LE MOCAZRE sa femme demeurant au villaige du Guern en la paroisse de Quimerch, ADELIZE LE CEVAER veuve feu VINCENT RIOU et NICOLLAS OLLIVIER mary de MARYE LE CEVAER sa femme demeurant au villaige de Bottaniec, tous en la paroisse de Quimerch, lesquels de leur bon grée et franc vollonté ont cognus et advoués tenir ce que deffaict ils tiennent le dict villaige du Guern de ...soubz Roch …, leurs eschus et advenus de par les successions de …, audict NICOLLAS LE CEVAER par le debcois de feu JAN LE CEVAER son père, audict ALLAIN et femme par la succession de feu autre JAN LE CEVAER « le mineur » père de la dicte CEVAER et audict PELLOUX et femme par la succession de + BEATTRIZE GOULLER et à la dicte ADELIZE LE CEVAER par le debcois de feu « non inscrit » LE CEVAER son père, et audict OLLIVIER et femme par la succession de feu HERVE LE CEVAER père de la dicte LE CEVAER, en premier …

19/05/1630 : IMG 8333/8334/8335
Par nostre court et vicomté du Fou avecq debeus soubmission et prorogation de juridiction y jurée ont comparus en leurs personnes devant nous nottaires de la dicte cour NICOLAS LE CEVAER, GUILLAUME ALLAIN faisant pour JANNE LE CEVAER sa femme, le dict ALLAIN stipulant pour GILLES (GUILLAUME ?) LE CEVAER, JAN PELLOUX faisant pour LEVENEZE LE MOCAZRE sa femme demeurants respectivements au village du Guern en la paroisse de Quimerch et ADELIZE LE CEVAER veuffve feu VINCENT RIOU et NICOLAS OLLIVIER mary et espoux de MARYE LE CEVAER sa femme demeurants respectivement au village de Bottaniec et tous en la dicte paroisse de Quimerch, lesquels de leur bon grée et franche vollonté ont cognus et advoués et par … cognoissent et advouent tenir ce que deffaict ils tiennent de et soubs noble homme Jan Jacques Du Bot Sieur dudict lieu, le dict village du Guern à tiltre de cheffrante pour en payer chacun an au dict Sieur la some de soixante sols tournois à chacun terme de Monsieur Sainct Michel en septembre et pareille some de soixante sols à noble homme … Lansulien Sieur de Penanrun à chacun dict terme dessus le dict village, lesquels hérittages y après nommés sont en indivis entre les dicts Sieur du Bot et le dict Sieur de Penanrun, audict tiltre de cheffrante foy homage et rachat lods et ventes quant leur eschoira et aultres debvoirs seigneuriaux, et premier …

21/01/1662 : IMG 8308/8309/8310 Aveu par FRANCOIS ALLAIN de Stangueonic et LEVENEZE NEDELLEC du Guern veuve de + OLLIVIER ALLAIN, GUILLAUME LE CARRO du Guern mary et procureur des droicts de JEANNE PELLOUX sa femme que stipulant pour JAN SALLAUN et CATHERINE PELLOUX sa femme que pour JEAN LE MENES (MENS ?, MEUR ?) et FRANCOISE PELLOUX sa femme et faisant pareillement pour ALLAIN LE GALL et MARIE PELLOUX sa femme ses consorts, FRANCOIS LE CEVAER du dit lieu du Guedès (Guern ?), YVON MILLIN de Keroroic, BASTIEN GUENNOLAY mary et procureur des droicts de MARGUERITE CEVAER du lieu de Querguellen autrement Thy collin, YVES PAIGE mary et procureur de MARGUERITE ALLAIN et comme causeayant de M° PIERRE OLLIVIER acquéreur des droits de YVES LE CEVAER du lieu de Kergaeric respectiffvement paroisse de Quimerch, VINCENT RIOU et MARGUERITTE BIHAN veuffve de feu JAN LE CEVAER, JAN LE MILLIN mary et procureur des droicts de MARIE RIOU sa femme et HERVE OLLIVIER demeurants scavoir les dicts MILLIN, RIOU et OLLIVIER au lieu de Botanyec et la dicte BIHAN au manoir de La Villeneuffve et le dict OLLIVIER au lieu de Kergaeric tous paroisse de Quimerch, la dicte MARGUERITTE BIHAN et YVES DENYELLOU mary et procureur des droicts de MARGUERITTE LE CEVAER du manoir de Kerancroch paroisse respectiffve dudict Quimerch et GUENNOLAY CLOAREC comme tuteur et garde des enfants mineurs de feu OLLIVIER ALLAIN et FRANCOISE CEVAER sa femme de Kerguelen en Rosnohen, entre lesquelles partyes est cognus et confessé et par cestes cognoissent et confessent tenir ce que de faict ils tiennent le dict lieu et village du Guedez (Guern ?) soubz Messire Jacques Du Bot Seigneur dudict lieu … et soubz Yves Vincent de Lansulyen Seigneur de Penanrun, les Salles … en indivis, pour en payer la somme de soixante sols à chacun jour de la Sainct Michel en septembre avec les debvoirs de ..., scavoir soubs maisons jardins courtils aires et autres issues et dépendances dudict lieu tierce à tierce entre les susnommés contenant trois journeaux de terre … pour le tierce des dicts ALLAIN, NEDELLEC et CARRO …, et les dicts CEVAER, CLOAREC, MILLIN, GUENOLLAY et PAIGE en privé et en dicts noms pour autre tierce …, et les dicts BIHAN, RIOU, MILLIN, OLLIVIER et DENIELLOU l'autre tierce dudict lieu …,
… advenus aux dicts ALLAIN, NEDELLEC et CARRO en privé et au dict nom, scavoir audict ALLAIN de la succession de JEANNE LE CEVAER sa mère, audict CARRO de la succession de PAOULL (?) et LEVENEZE MOCAZRE, audict FRANCOIS CEVAER, MILLIN, GUENNOLAY de la succession de deffunct NICOLAS LE CEVAER et MARYE LE GOFF sa femme, et audict PAIGE comme causeayant de M° PIERRE OLLIVIER acquéreur des droits de YVES LE CEVAER auquel estoient advenus par la succession dudict NICOLAS LE CEVAER aussy son père et de la dicte MARYE LE GOFF sa mère, à la dicte BIHAN, MILLIN audict nom RIOU, OLLIVIER, scavoir auxdicts BIHAN, MILLIN et RIOU de la succession de ADELICE LE CEVAER leur mère (?), audict OLLIVIER de la succession de MARIE LE CEVAER sa mère, et audict CLOAREC audict nom de la succession dudict OLLIVIER ALLAIN et FRANCOISE CEVAER et à la dicte … (FRAN ?) CEVAER de la succession desdicts NICOLAS CEVAER et GOFF et aussy à la dicte LE BIHAN de la succession de Missire LOUIS LE CEVAER vivant Sieur recteur de Quimerch, audict DENYELLOU pareillement de la succession de Missire LOUIS LE CEVAER comme luy ayant esté transporté par le dict deffunct sieur recteur de Quimerch par son contrat de mariage datté du « non inscrit », ... y trouvé au dict Sieur recteur comme cause ayant de GILLES (GUILLAUME ?) LE CEVAER …

31/08/1681 : IMG 8311/8312/8313
Aveu et déclaration spécifique que par tenant et aboutissant font et fournissent HERVE OLLIVIER demeurant au lieu de Kergaezric, HERVE BLAIZ, AUFFRAY LE CARO, YVES LE CEVAER et GUILLAUME GUENOLLAY demeurants au village du Guern, et JEAN LE MOULIN de Boutaniec, JEAN LE GOFF du lieu du Broustic tous en la paroisse de Quimerch présants en leurs personnes devant nous nottaire de la cour et vicomté du Faou le tout soubmission y jurés, lesquelles cognoissent et advouent tenir et posséder et que de faict ils tiennent et possèdent à tiltre de féage pour parvenir au droict de rachapts … et soubz Escuier Hervé Du Bot Seigneur du dict lieu, Lochan, les Salles en Rosnoën et autres lieux demeurant en son manoir du Bot en la paroisse de Quimerch et Escuier Jean de Lansullien Seigneur de Penanrun, les Salles en Quimerch et autres lieux demeurant en son manoir des Salles paroisse de Quimerch, le dict lieu et village du Guern ses issues et dépendances indivis et par moityé …, … et la part d'honnorable homme YVES DANYELLOU mary et procureur des droicts de MARGUERITE LE CEVAER sa femme demeurant au lieu de Kerancrocq prédicte paroisse de Quimerch aussy présent en sa personne …, … sous le sign dudict DANYELLOU pour soy, celuy de LOUIS LE CEVAER de Stangueonic et de OLLIVIER LE CEVAER de Nonat et en privé et faisants pour leurs consorts quy sont hérittiers de la part advouée par le dict BLAIZ cy dessus ...


22/01/1692 :
Acte de partage passé entre LOUIS LE BERRE et MARIE OLLIER sa femme et FRANCOIS OLLIVIER d'une part et autre FRANCOIS OLLIVIER et HERVE CEVAER père et garde naturel des enfants issus de son mariage avec JEANNE OLLIER d'autre part, … aux villages du Guern et de Kergaeric suite à la succession de + HERVE OLLIER et JEANNE LE BEGUEC père et mère des dits OLLIER, en 4 lottyes égales …
Un contrat de mariage du 02/06/1676 entre MARGUERITE LE CAN et FRANCOIS OLLIER "le vieil" est cité.

22/09/1715 : IMG 8303/8304
Ont comparus en leurs personnes honorables gens JAN LE CEVAER ménager demeurant au lieu de Nonnat, VINCENT LE CEVAER maréchal demeurant au lieu de Traouriven d'une part, et LOUIS BREST et MARGUERITTE LE PICHON sa femme demeurants au lieu de Lescran d'autre part, le tous paroissiens de Quimerch, entre lesquels s'est fait et passé le présant contract d'eschange pour durer et tenir à perpétuité entre partyes et leurs hoirs successeurs et causeayants sans espoir d'aucune révocation en faire, par forme que les dits CEVAER ont eschangés avec le dit BREST les droits à fond à eux appartenants au lieu du Guern preditte paroisse de Quimerch rellevant en partye de la Seigneurie du Bot et celle de Pennanrun Lansullien, evaluez à l'amiable entre partyes et suivant leurs convention à la somme de trois cents soixante livres une fois payé et icelluy BREST par forme d'équipolement auxdits droits à fond a pareillement eschangé avec le dit CEVAER tous les droits réparatoires et propriété ainsy qu'ils leur peut competter et apartenir audit lieu du Nonnat et rellevant du fieff de la Seigneurie du Faou aussy evaluez à la somme de cents quatre vingt livres une fois payé en sorte que par droit d'équipollement les droits à fond excedent et suplément les droits réparatoires et la somme est cens quatre vingt livres thournois, a valloir à laquelle somme le dit BREST et femme outre quils déclarent des apresant se désister généralement et enthierement quant à leur regard seulement du procez … et commancé en la Juridiction du Faou entre JAN LE CEVAER dudit lieu du Guern et les dits CEVAER et BREST, auquel procez le dit BREST a esté intervenu en cause au subjet en fermes et arrerages leurs appartenants de sur iceux droits situés audit lieu du Guern, ils ont promis et se sont obligé de payer scavoir auidt JEAN CEVAER du dit lieu de Nonnat la somme de 51 livres thournois et celle de 79 livres thournois audit VINCENT son frère, entre deux termes scavoir la somme de trente cinq livres au premier jour de novembre aussy prochain vennant et le restant qui est celle de quarante quatre livres au premier jour de may suivant pour tout terme prefixé sommé insinué et requis sur l'obligation de tous ses biens en général à pourvoir et estre contraint suivant les rigueurs de la nouvelle ordonnance au moyen de tout quoy et du garantage promis l'un à l'autre sur la jouissance de chacun les dits droits à l'advenir seulement et des charges qui seront trouvés deües de sous iceux. Ils demeureront quittes les uns vers les autres pour le temp passé lesquels pourront ensemble jouir de chacun leurs dits droits à la Saint Michel prochaine ainsy qu'il voira, et enoutre ce que dessus déclare le dit VINCENT CEVAER des apresant en faveur des conditions cy dessus et de la somme de soixante dix neuf livres aux termes cy dessus exprimés déclare céder et délaisser audit JAN CEVAER son frère tous et tels droits qu'ils luy pourront competter et apartenir audit lieu du Nonnat ainsy evaluez à la somme de soixante livres thournois une fois payé, sans jamais luy en faire aucune demande ny recherche ce touchant, a toutes lesquelles conditions et entérinances s'obligent les dittes partyes chacune en ce que le fait les touche sur obligation générale estois et chacun ses biens en général et par serment à tout quoy et de leurs consentements prières et requestes nous dits nottaires les avons jugés et condemnés, jugeons et condemnons par le jugement et authorité en nos ofices, comme aussy expressement conditionné que les partyes pairont les frais du presant contract … ainsy fait et legrés pris au bourg de Quimerch au raport des soussignants nottaires sous le signe dudit JAN CEVAER pour son respect et celuy d'Yves Rolland clerc praticien pour le dit VINCENT CEVAER celluy de Guenollay Rolland de Quimerch pour le dit BREST et de Hervé Le Baut aussy de Quimerch pour la ditte PICHON ...

22/07/1721 : IMG 8314/8315/8316/8317/8321
Aveu et déclaration spécifique que par tenants et aboutissants font et fournissent JAN CEVAER en privé et pour VINCENT RIOU fils mineur de deffunt LOUIS RIOU son gendre et causeayant par droict lignage de JEAN LE GALL, autre JAN CEVAER "le jeune" en privé et faisant pour FRANCOIS CEVAER, HERVE CEVAER & ALLAIN CEVAER ses frères, FRANCOIS GUENNOLAY en privé et faisant pour LOUIS GUENNOLAY, MARIE GUENNOLAY & autre MARIE GUENNOLAY son frère et soeurs et ISABELLE MILLIN leur mère, JANNE CARRO veuve feu NOEL CUFF tutrisse des enfants de leur mariage demeurante au lieu du Guern, LOUIS BREST en privé et comme causeayant de FRANCOIS QUINTIN et JANNE BREST sa femme demeurant au lieu de Lescran tous en la paroisse de Quimerch, la ditte CARO faisante pour CHARLES ROLLAND et PIERRE ELLIAS tuteur(s ?) des enfants mineurs de deffunts LAURENT LE BAUD et VINCENT LE BAUD et causeayante de GUILLAUME THORE et consorts et de JAN ROSUEL et MARIE BRIS sa femme, et FRANCOIS PERIOU demeurant au manoir de Kerancroq susdicte paroisse de Quimerch, VINCENT CEVAER tuteur du fils mineur de PIERRE SIZUN et CATHERINE AUTRET et faisant pour JAN LE ROUX mary de MARIE AUTRET sa femme et pour PIERRE GUEGUEN et FRANCOISE AUTRET sa femme demeurant au dict lieu du Guern, et LOUIS CALVES mary de CORENTINE PERIOU sa femme demeurant au lieu de Kerdonnant paroisse de Dineaul, YVON LE GOASGUEN en privé et faisant pour ROLLAND LE GOASGUEN & JANNE GOASGUEN, YVON BALLE mary de ANNE GOASGUEN, MICHEL SUIGNARD mary de KATHERINE (MARIE ?) GOASGUEN demeurant au lieu de Penancoad, et iceux GUEGUEN et ROUX paroissiens de Lopérec, des terres sittuées au dict lieu du Guern tenues à pur féage soubs la Seigneurie du Bot et Penanrun Lansullien en indivis, …. La description desquels hérittages sensuit scavoir : la part dudict GUENOLLAY en privé et audict nom comme hérittier de deffunct GUILLAUME GUENOLLAY leur père acquéreur de LOUIS ALLAIN et d'une moitié des hérittages appartenant à HERVE OLLIVIER, … aussy la part du dict CEVAER tant en privé que pour ses consorts et icelle CARO en privé et pour ses consorts, … aussy la part dudict CEVAER causeayant dudict GALL et RIOU …, … et finallement la part ducict PERIOU et CALVES …,
Tout ce que dessus et autres parties déclarent les dicts advouants contenir véritté et promettent … et accomplir sans contrevenir par obligation sollidairement de tout et … leurs biens meubles et imeubles présante futture et par leur serments, sans démission, discussion ny … suivant la … de sa majesté pour la dicte cheffrante. Déclarant icelluy JEAN CEVAER "le vieil" estre fondé à jouir de vertu de son contrat de mariage avec MARIE GOULAIRE fille de YVES GOULAIRE et coacquéreur avec le dict deffunct GUENOLLE d'une moittié des hérittages appartenant … à deffunct HERVE OLLIVIER par contract de l'année 1702 dont esté payé au Seigneur du Bot pour une moittié …, CEVAER causeayant … de JAN GALL par contract de mil sept cents douze et audict mineur de LOUIS RIOU de sa succession décédé puis les 13 ans, et au dict GUENOLLE de la succession de GUILLAUME GUENOLLAY son père décédé puis les 20 mois icelluy coacquéreur avec le dict JAN CEVAER comme cy devant dict par mesme contrat, à la dicte CARO de la succession de CATHERINE BAUD sa mère décédée puis les 24 ans et aux mineurs des dicts BAUD de la succession de HERVE (GUILLAUME ?) BAUD leur ayeul décédé puis les 36 ans, icelluy LAURENT décédé puis les 15 ans et le dict VINCENT puis les 3 ans et icelle en la dicte qualitté des enfants de son mariage avec le dict CUFF décédé puis les 13 ans, icelluy acquéreur de JAN ROSUEL par contract de 1699 les lods ventes payée et rachapt le 20/04/1713, et aux dictes GOASGUEN, SUIGNARD et BALLAY de celle de DENIEL LE GOASGUEN leur père décédé puis les 10 ans, et au dict JAN CEVAER "le jeune" en privé et au dict nom de celle de deffunct FRANCOIS CEVAER son père décédé puis les 19 ans, et au dit PERIOU et CALVES de la succession de deffunte MARGUERITE CEVAER leur ayeulle décédée environ les 20 ans, pareillement au dit BREST de la succession de ANNE CEVAER sa mère décédée puis les 20 (21 ?) ans, et au mineur des dits deffunts SIZUN et AUTRET de la succession de son ayeule CATHERINE LE GOASGUEN décédée puis les 5 ans, et aux dits ROUX et GUEGUEN de la succession dudit AUTRET décédé puis les 18 ans, et icelluy BREST encore acuéreur dudit QUINTIN et femme dont les lods et ventes sont payé et fondé en eschange d'autre JAN CEVAER et VINCENT CEVAER aussy payé les lods et ventes, et copie dellivrée pour le dit Seigneur du Bot, sa part à portion d'hérittages et ceux des autres GOASGUEN entremellés dans les portions des dicts CEVAER et par eux jouis et la portion des dicts BAUD et CHARLES ROLLAND desnommé par la ditte CARO, ...

07/07/1725 : IMG 8294/8295/8296/8297/8298
Entre nous VINCENT LE CEVAER du lieu de Kermorvan isella, SEBASTIEN CEVAER du lieu du Guern, FRANCOIS LE BRENNER mary et procureur des droits de MARIE CEVAER du lieu de Kergaeric paroisse de Quimerch, et JAN GOURLAY aussy mary et procureur des droits de FRANCOISE CEVAER du lieu du Perros paroisse de Châteaulin, touts enfants et héritiers de + JEAN CEVAER et + MARIE GOULAIRE nos père et mère communs, avons accordés des points clauses et conditions cy après pour parvenir à un partage définitif des successions mobiliaires et immobiliaires des dits deffunts JAN CEVAER et MARIE GOULAIRE sittués tant au village du Guern et Kergaeric qu'en celuy de Coadou isella en la ditte paroisse de Quimerch, c'est à scavoir qu'aprez nous estre finallement précomptés de part et d'autre tant sur les avancements receus que sur les avantages à nous donnés et promis en particulier par nos constitutions matrimonialles, nous nous sommes fait raison et récompenses de part et d'autre, après quoy nous nous sommes trouvés vis à vis de porter avantages et advancements par les moyens des conditions cy aprez raportéz, ensuitte de laquelle égalité et après avoir levé à SEBASTIEN CEVAER la somme de 227 livres 10 sols en hérittages qui luy estoit dû de reste des deniers dottaux baillés lors de son mariage avec BAZILLE PETEL par FRANCOIS PETEL son père aux dits deffuncts JAN CEVAER et MARIE GOULAIRE, avons partagé le surplus des droits … et mobilier dépendantes des dittes successions, l'assiepte de la quelle somme de deux cents vingt sept livres dix sols a esté faitte sur la moittié de « parc an aval huella » et « liors issella » bois et genets y estant et une piesce d'avoine dans un parc nommé « parc an saout » dépendant dudit village du Guern quy ont estés levés audit SEBASTIEN LE CEVAER pour la restitution de la ditte somme de deux cents vingt sept livres dix sols dont on luy estoit redevables des denniers dottaux de la ditte somme touchée par leur père et mère commun et pour arrondir entièrement la ditte somme sur leurs droits cy devant levés nous dits VINCENT CEVAER, FRANCOIS BRENNER et JAN GOURLAY avons réellement et de fait payé audit SEBASTIEN CEVAER la somme de quinze livres en argeant laquelle ditte somme moy SEBASTIEN CEVAER déclare avoir transferré en ma possession en l'endroit du raport du présent. Ce faisant avons déclaré nous estre égalisé d'une telle manière que nous nous sommes trouvés vis à vis les uns des autres et par ce moyen en estant de partager ensemble les droits … et mobiliers dépendant des dittes successions estimés scavoir les hérittages tant fonciers que domaniaux sittués aux dits villages du Guern, Kergaeric et Coadou en la paroisse de Quimerch la somme de trois mille trois cents soixante dix livres et leurs droits mobiliers celle de six cents soixante sept livres dix sols desquels meubles nous avons fait faire trois lotties seulement parce que VINCENT CEVAER a cédé la sienne à SEBASTIEN CEVAER, BRENNER et GOURLAY de leur consentement mutuel pour estre quitte …. Procédant ensuitte au partage des dits hérittages sittués aux dits village du Guern, Kergaeric et Coadou issella avons fait faire quatre lotties égalles, la première desquelles est eschue à moy dit VINCENT CEVAER par la choisie que nous avons faitte suivant l'ordre de notre natalité, consistant scavoir …, signé Vincent Cevaer, b. Cevaer, Ian Gourlay, F. Brenner

01/02/1727 : IMG 8299/8300/8301/8302
Ont personnellement comparus GUILLAUME CEVAER et MARIE MORVAN sa femme de luy à sa requête bien et duement authorisée aux fins de ceste demeurants au lieu de Querec isella paroisse de Rosnohen, JEAN CEVAER & HERVE CEVAER demeurants au lieu de Guerguelen, FRANCOIS CEVAER demeurant au lieu de Ty ar Goff, ALLAIN CEVAER et MATHIEU MILIN mary de JEANNE CEVAER sa femme à laquelle il promet faire rattifier dans la quinzaine demeurants au lieu de Goazangoff paroisse de Quimerch d'une part et LOUIS BREST ménager demeurant au lieu de Lescran préditte paroisse de Quimerch d'une et d'autre part, lesquels CEVAER et MILIN ont par le présant avec garantage aux termes de la coustume vendus cédés et transportés purement et simplement sans aucun terme de remerc ny prisage réserve audit BREST les terres maisons et hérittages qui leur appartient au village du Guern en la ditte paroisse de Quimerch, consistant en une maison manalle couverte de gleds, une autre maison nommée la chambre aussy couverte de gleds, une creche couverte de gleds avec son ..., eschus et advenus aux dits CEVAER de la succession de leurs deffuncts père et ..., tenues au fieff du Seigneur du Bot et de Penanrun Lansulien, la ditte vente faitte et accordée entre les partyes en faveur de la somme de quatre cents quatre vingt quinze livres payable scavoir la moityé qui est celle de deux cent quarante sept livres dix sols audit GUILLAUME CEVAER et pareille somme de deux cent quarante et sept livres dix sols aux autres vendeurs à se partager entre eux comme …, à valloir aux quelles sommes le dit BREST a payé en nostre présence audit GUILLAUME CEVAER la somme de cent vingt livres en espèces de vingt ecus de six livres chaque et la somme de soixante et quinze livres quil a aussy payé aux autres vendeurs en pareilles espèces et autres mesmes monoyes quils ont pris et emportés à la réserve dudit MILIN qui a dit ne rien prétendre alendit quil a esté advantage cy devant, le tout et restant payable à la Saint Michel prochaine à quoy le dit BREST s'oblige sous obligation de tous ses biens meubles et immeubles présants et futurs, execution et vente de tous ses biens meubles aux termes de l'ordonnance se tenant des apresant pour tout sommé et requis et au moyen se sont les dits vendeurs demis deschus et dessaisis de la jouissance et proprietté d'iceux en nestant et induisant le dit BREST en la jouissance et proprietté d'iceux, consentants que le dit BREST prene possession et quil sy aproprie par laps de temps ou autrement et pour le mettre il induire en la possession réelle et actuelle des dits droits …

10/07/1728 : IMG 8322 à 8328
Aveu et déclaration spéciffique par tenants et aboutissants que font et fournissent VINCENT CEVAER en privé et comme acquéreur de FRANCOIS BRENNER et MARIE CEVAER sa femme, et faisant pour JEAN LE GOURLE mary de FRANCOISE CEVAER sa femme demeurant le dit CEVAER au lieu du Guern paroisse de Quimerc 'h, encore comme tuteur et garde de JEAN CEVAER, JACQUES CEVAER & MARIE CEVAER enffants mineurs de deffunt SEBASTIEN CEVAER et BASILLE PETEL à présant sa veuve, icelluy deffunt CEVAER décédé puis l'an dernier, plus icelluy CEVAER faisant pour VINCENT RIOU, demeurant icelluy GOURLAY et femme au lieu de Penanros et le dit RIOU au lieu de Quelenec paroisse de Chasteaulin, tous hérittiers de deffunts JEAN LE CEVAER et MARIE GOULAIRE sa femme décédés puis les 3 ans leurs rachapts payé au Seigneur du Bot, YVES LE GOASGUEN en privé et faisant pour ROLLAND GOASGUEN son frère enffants de deffunt DENIS GOASGUEN et autres ses consorts demeurant au lieu de Lagadec paroisse de Saint Segall, icelluy DENIS GOASGUEN décédé puis les 18 ans son rachapt payé, LOUIS BREST en privé et comme herittier de deffunte ANNE CEVAER sa mère décédée puis les 32 ans et acquéreur par contract du 01/02/1727 luy consenty par JAN CEVAER, HERVE CEVAER, FRANCOIS CEVAER & ALLAIN CEVAER et autres leurs consorts, les lods et ventes quittanciés le 24/09 dernier signé « Du Bot » avec promesse d'indemnité vers le fieff de Penanrun, LOUIS GUENOLLE demeurant au lieu du Guern en privé et faisant pour YVON COLLIN mary de MARIE GUENOLLE du lieu de Goreguer paroisse de Quimerch et pour NICOLAS POLLIQUEN aussy mary d'autre MARIE GUENOLLE en privé et causeayants de FRANCOIS GUENOLLE leur frère par contrat au raport de L'Haridon nottaire sauff … de neuff ans dont quatre escoulés demeurant les dicts … au lieu de Kerbresal paroisse de Rosnoen, … iceux GUENOLLE enffants et hérittiers de deffunts GUILLAUME GUENOLLE et ISABELLE MILLIN leur père et mère décédée environ les 5 ans leurs rachapts payé au dit Seigneur du Bot, LOUIS CALVEZ mary de CORENTINE PERIOU demeurant au lieu de Guerdonnant paroisse de Dineaul, hérittière de deffunct YVES PERIOU décédé puis les 16 ans, JAN LE CUFF demeurant au dit lieu du Guern en privé et faisant pour GILLES CUFF, MARGUERITTE CUFF & MARIE CUFF ses frère et soeurs, et faisant aussy pour HENRY NEDELLEC mary de JANNE CUFF demeurant au lieu de Boudouguen paroisse d'Hanvec, iceux CUFF enffants et hérittiers de deffuncts NOEL CUFF et JANNE CARO décédée puis les 6 ans son rachapt payé et celluy de son mary au dit Seigneur du Bot ce qui luy apartenoit, et faisant de plus pour CHARLES ROLLAND et autres leurs consorts hérittiers de LAURENT BAUD, VINCENT BAUD & MARIE BAUD décédé le dit LAURENT BAUD puis les 20 ans, icelle MARIE BAUD décédée puis les 6 ans ou environ, PIERRE ELLIAS tuteur des mineurs dudit VINCENT LE BAUD demeurant au lieu de Lanegar predite paroisse de Quimerch, JAN POTARD demeurant au lieu de Coadaou susdite paroisse de Quimerch con... des dits VINCENT CEVAER et BREST, comme causayant et acquéreur de JACQUES LE MENES, JAN CEVAER et JACQUES BODENAN par contrat du 24/06/1725 (?) raporté par le soussignant Cornec l'un des nottaires soussignants de la cour et juridiction de la vicomté du Faou et annexes avec soumission à icelle et jurée, tous lesquels denommés en privé et aux qualittés quils agissent et sont mentionés déclarent jouir et posséder le dit lieu du Guern issues franchisses et dépendances à titre de féage à debvoir lods ventes rachapts les … et sous Messire Jacques Joseph Du Bot Cheff de nom et d'armes, Chevalier Seigneur du Bot et autres seigneuries, les Salles, Lohan, Bronnolo, Rodoir, Penajeun, Kerlucan, et demeurant à son château du Bot prédite paroisse de Quimerch, dont la description sensuit, … la part dudit GUENOLLE ...et autre portion audit GUENOLLE apartenant au temps jadis à LOUIS ALLAN acquis par son dit feu père …, comme la part du dit CEVAER et CUFF en privé et aux dits noms, BREST et POTARD leurs consorts …, et deux tierce à chacun des dits CEVAER, CUFF et autres leurs consorts …, s'ensuit autre portion au dit BREST comme causayant des hérittiers de deffunt YVES CEVAER et au dit GUENOLLE en privé et au dit nom …, la part anciennement profitée par JAN LE GALL à présant par le dit CEVAER et consorts audit lieu du Guern et celluy du RIOU pour icelluy VINCENT CEVAER stipulé …, et finallement la part du dit CALVES et GOASGUEN en privé et au dicts noms …
En cause desquels hérittages les dicts advouants en privé et aux qualittés cy devant et des autres denommés déclarent devoir par chacun an de cheffrante et rente annuelle chaque … de la Saint Michel en septembre des à presant … la somme de six livres tounois ...

10/07/1728 : copie IMG 8338 à 8343
Aveu et déclaration spéciffique par tenants et aboutissants que font et fournissent VINCENT CEVAER en privé et comme acquéreur de FRANCOIS BRENNER et MARIE CEVAER sa femme, et faisant pour JAN GOURLAY et FRANCOISE CEVAER sa femme, demeurant le dit CEVAER au lieu du Guern paroisse de Quimerch, encore comme tuteur et garde de JAN CEVAER, JACQUES CEVAER & MARIE CEVAER enffants mineurs de deffunt SEBASTIEN CEVAER et BASILLE PETEL à présent sa veuve, icelluy feu CEVAER décédé puis l'an dernier, plus icelluy CEVAER faisant pour VINCENT RIOU, demeurant icelluy GOURLAY et femme au lieu de Penanros et le dit RIOU au lieu de Quellenec paroisse de Chateaulin, tous hérittiers de deffunts JAN LE CEVAER et MARIE GOULAIRE leur père et mère décédés puis les 3 ans leur rachapt payé au Seigneur du Bot, YVES GOASGUEN en privé et faisant pour ROLLAND GOASGUEN et autres ses consorts demeurant au lieu de Lagadec paroisse de Saint Segall enffants et hérittiers de deffunt DENIS GOASGUEN décédé puis les 18 ans son rachapt payé, LOUIS BREST demeurant au lieu de Lescran en privé et comme hérittier de deffunte ANNE CEVAER sa mère décédée puis les 32 ans et acquéreur par contrat du 01/02/1727 luy consenty par JAN CEVAER, HERVE CEVAER, FRANCOIS CEVAER & ALLAIN CEVAER et autres leurs consorts les lods et ventes quittanciés le 24/09 dernier signé « Du Bot » avec promesse d'indemnité vers le fieff de Penanrun, LOUIS GUENOLLE demeurant au lieu du Guern en privé et faisant pour YVON COLLIN mary de MARYE GUENOLLE du lieu de Goréguer paroissiens du dit Quimerch et pour NICOLAS POLIQUEN mary d'autre MARIE GUENOLLE en privé et causayante de FRANCOIS GUENOLLE leur frère par contrat au raport de L'Haridon nottaire sauff terme de lors de neuff ans dont quatre escoulés …, les dittes MARYE au lieu de Kerbredel paroisse de Rosnoen, tous iceux GUENOLLE enffants et hérittiers de deffunts GUILLAUME GUENOLLE et ELISABETH MILLIN leur père et mère décédée environ les 5 ans avec leurs rachapts payé au dit Seigneur du Bot, LOUIS CALVEZ mary de CORENTINE PERIOU demeurant au lieu de Guerdonnant paroisse de Dineaul hérittier de deffunt YVES PERIOU décédé puis les « non inscrit » ans, JAN LE CUFF demeurant au dit lieu du Guern en privé et faisant pour GILLES CUFF, MARGUERITE CUFF & MARIE CUFF ses frère et soeurs et faisant aussy pour HENRY NEDELLEC mary de JANNE CUFF sa femme demeurant au lieu de Boudouguen paroisse d'Hanvec, tous iceux CUFF enffants et hérittiers de deffuncts NOEL CUFF et JANNE CARO icelle décédée puis les 6 ans son rachapt et celluy de son mary payé au dit Seigneur ce quil luy apartenoit, et faisant de plus pour CHARLES ROLLAND et autres leurs consorts hérittiers de LAURENT LE BAUD, VINCENT LE BAUD & MARIE LE BAUD, décédé le dit LAURENT BAUD puis les 21 (?) ans et icelle MARIE BAUD puis les 6 ans ou environ, PIERRE ELLIAS tuteur des mineurs du dit feu VINCENT LE BAUD demeurant au lieu de Lannegar preditte paroisse de Quimerch, JAN POTARD du lieu de Coadant susdite paroisse de Quimerch consort du dit CEVAER et BREST comme acquéreur et causayant de JAN CEVAER, JAN LE MENES et JACQ BODENAN par contrat du 24/06/1725 raporté par le soussignant Cornec l'un des nottaires de la cour et juridiction de la vicomté du Faou et annexe avec soumission à icelle et jurée. Tous lesquels dénommés en privé et aux dits qualitté quils sont mentionnés déclarent tenir et posséder le dit lieu du Guern issues franchises et dépendances à titre de féage à … lods, ventes, rachapts le cas eschoiant et autres devoirs seigneuriaux de et soubs Messire Jacques Joseph Du Bot Cheff de nom et d'armes, Chevalier Seigneur du Bot, des Salles, Lohan, Brunolo, Rodoir, Penajeun, Kerlucan et autres seigneuries demeurant à son château du Bot paroisse de Quimerch, dont la description sensuict : ...

14/06/1734 :
Aveu par LOUIS JOLLEC tuteur et garde de CORENTINE PIRRIOU veuve de + LOUIS CALVES héritier de + FRANCOIS PIRIOU & JAN PIRIOU père & fils de Kerancroc …

23/01/1745 :
Aveu par VINCENT CEVAER du Guern en privé et comme acquéreur de FRANCOIS BRENNER et MARIE CEVAER sa femme, pour JAN GOURLAY et FRANCOISE CEVAER sa femme, pour VINCENT RIOU fondé aux droits de JAN CEVAER et MARIE GOULAR, et pour JAN POTARD acquéreur de JAN CEVAER, JACQUES MENES et JACQUES BODENAN, retiré (?) pour le dit CEVAER en qualité de tuteur de JAN CEVAER à présent unique enfant de SEBASTIEN CEVAER et BASILLE PETEL sa veuve, YVES LE GOASGUEN du lieu de Lagadec paroisse de St Ségal représentant DENIS GOASGUEN & ROLLAND GOASGUEN dont il est héritier, JAN BREST du lieu de Lescran fils et héritier de + LOUIS BREST et ANNE CEVAER fondés aux droits de JAN CEVAER, HERVE CEVAER, FRANCOIS CEVAER & ALLAIN CEVAER dont ils sont acquéreurs, YVES COLLIN du Guern mary de MARIE GUENOLLE cause ayant de + GUILLAUME GUENOLLE et ELISABET MILIN, LOUIS JOLLEC de Kerancroc tuteur et garde de CORENTINNE PIRRIOU fille mineure perpétuelle par sa démence fondée aux droits de + YVES PIRRIOU dont elle a hérité, JAN LE CUFF du Guern en privé nom et stipulant pour GILLES LE CUFF et MARGUERITE LE CUFF et pour JEANNE LE CUFF veuve de HENRY NEDELLEC ses frère et soeurs cause ayant de + NOEL LE CUFF et JEANNE CAROFF, et encore pour CHARLES ROLLAND cause ayant et fondé aux droits de LAURENT LE BAULT, VINCENT LE BAULT et MARIE LE BAULT …, … audit BREST dont les père et mère estaient cause ayant des héritiers de + YVES CEVAER …

28/11/1752 : IMG 8305/8306/8307
Ont personnellement comparus JOSEPH LE BIDAN et MARIE RIOU son épouse la dite RIOU sur les réquisitions aux fins cy après duement autorisée de son dit mary demeurans au lieu et village de Kerhuel en la paroisse de Quimerch, lequel dit BIDAN du consentement de sa dite épouze a par le présent vandu ceddé quitté et des ce jour purement et simplement transporté à honnorables gens SEBASTIEN CEVAER et à MARIE LE BIDAN son épouse, cette dernière aussi sur les réquisitions duement autorisée de son dit mary présent acceptant ert demeurant au lieu de Cozty bras en la dite paroisse de Quimerch, scavoir est tous les droits convenanciers et réparatoires échus et advenus audit JOSEPH LE BIDAN dans le dit lieu de Cozty bras et dépendances au dit Quimerch de la succession de feue JEANNE LE BRIS sa mère, et au cas qu'il y ait de celle de deffunt Missire MICHEL LE BIDAN son oncle et ceux à échoir de même nature de la succession future d'honnorable homme YVES LE BIDAN son père, tenus à domaine congéable et réparable sous la Dame de La Chauvière comme aussi la portion héréditaire de meubles et effets réputtés tels dépendants de la succession dudit feu Sieur MICHEL LE BIDAN son oncle et en la succession future dudit YVES LE BIDAN son père, au ce pouvoir et faculté aux dits CEVAER et femme d'en jouir et profiter comme le dit JOSEPH LE BIDAN se soit endroit de le faire payant les mêmes CEVAER et femme les charges qui reviennent à payer sur les dits droits réparatoires situés dans le ressort de la dite seigneurie de La Villeneuve, la dite vente faite et consentie aux dits CEVAER et femme pour la somme de sept cent cinquante livres scavoir cent livres pour les dits meubles et le surplus faisant six cent cinquante livres pour les dits droits réparatoires, en diminution de quoy les dits vendeurs ont déclaré passer compte aux dits CEVAER et femme cellle de cent cinquante livres quils doivent aux memes CEVAER et femme pour argent prété aux fins d'un acte obligataire du vingt quatre janvier mil sept cent quarante neuff du raport d'Ollivier l'un des nottaires des dites juridictions controllé au Faou le meme jour ...
Joël Morvan
CGF n°953
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Merci joel pour toute cette "lecture". J'ai l'impression que beaucoup de cevaer s'y trouvent ainsi que les Gouler. Par contre en premiere lecture je n'ai pas eu l'mpression que l'épouse de "mon" Olivier Cevaer s'y trouve. Il faudra relire a texte reposée.
En ce qui concerne la naissance de Olivier la date de 1628 est celle qui correspond le mieux a son acte de décès et je lui donne donc une préférence.


Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
cedriclharidon
Messages : 109
Enregistré le : 12/07/2018 11:25
Localisation : (72)

Re:

Message par cedriclharidon »

Joël Morvan a écrit : 28/12/2011 14:56 Voici les actes; bonne lecture :


57 J 86 Terres du Guern


XX/XX/XXXX IMG 8336/8337
Inventaire de biens :
- Village du Guern en indivis entre M. DE LANSULIEN et LOUIS TRELLU et FRANCOIS LE HARIDON (?) :
1° : Profité à convenant par GUILLAUME, JEAN & NICOLAS LE SOUDEUR (SCAVER ?) et consorts pour en payer par an 1 écu et …, la moitié à M. DE LANSULIEN
2° : Autre tenue au dit village du Guern Caolten ou Guerguellen profitée par OLIVIER & JEAN COLIN …
- Village de Kermorvan tombé à LOUIS TRELLU et FRANCOIS LE HARIDON (?), profité par JEAN LE GUEDES …
- Une parcelle de bois taillis nommé « le Rosbeux (?) » tombé à LOUIS TRELLU et FRANCOIS LE HARIDON (?), l'autre moitié à M. DE LANSULIEN, profité avec le village de Stangueunic par PAUL & MARIE CORSAOU …
- Un parc dit « parc an Kermoger ou Kermoguer » près le village de Lanvenou tombé à M. DE LANSULIEN, profité par NICOLAS LE BOUGUENEC et consorts …
- Afféagement à tiltre de simple féage fait le 09/02/1584 par noble homme FRANCOIS JOURDRAIN Sieur de Coedon demeurant en son manoir de Coedon paroisse de Guidel en la juridiction de Hennebond Evéché de Vannes, à noble homme JEAN LANSULLIEN Seigneur de Penanrun y demeurant pour moitié …, et à Missire LOUIS TRELLU prestre et FRANCOIS LE HARIDON pour l'autre moitié, des hérittages cy après dont ceux présents dans la maison du Bot :
1° : Le manoir de Botaniec et dépendances tombé à LOUIS TRELLU et FRANCOIS LE HARIDON qui ont subrogé la dicte CATHERINE THORET (?) par acte du 07/02/1585, profité à titre de convenant par YVON LE HARIDON, JAN LE GOURLAY et GUILLAUME LE CONNEHEC ...
2° : Une tenue dépendant du dit manoir, profitée par PAUL & LOUIS OLIER et TRELLU …
3° : Une tierce partie d'une garenne et bois taillis pour payer par les dits OLIVIER et consorts …
4° : Autre tenue dépendant du dit manoir profitée par OLIVIER LE TAROFF ou TARO
- Village de Kercaezric et ses appartenances profité à convenant par AUFFRET & GUILLAUME LE MYORSECH et FRANCOIS KERGUERN et consorts …
Bonsoir,

Je découvre ces actes et leur transcription, issu du "fonds de l'étude Traounaouez, notaire au Faou. > Famille du Bot. > Biens en Quimerc'h." (cote 57 J 86)

Les informations relatives aux villages du Guern, de Kermorvan et de biens de la maison du Bot en Quimerc'h, dont le manoir de Botaniec, m'intéressent particulièrement. Si l'un d'entre vous a des photos de ces actes, je suis volontiers preneur.

En vous remerciant par avance

Bien cordialement,

Cédric
Cédric L'HARIDON, cgf07565
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: asc CEVAER Jean né ca 1650 Quimerch x FRABOLOT Marie

Message par Joël Morvan »

Bonsoir Cedric, bonsoir à tous,


Mes relevés du fonds Traounouez (57 J) sont en bibliothèque numérique, le dernier document de la liste : Serie-J–57J-61J-81J-Serie-E-1E772-Joel-Morvan.

Chaque mention "IMG xxx" en tête d'article indique que je possède les photos de l'acte. Si vous souhaitez que je vous communique certaines de ces photos faite moi un mail avec la liste de vos souhaits.


Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
cedriclharidon
Messages : 109
Enregistré le : 12/07/2018 11:25
Localisation : (72)

Re: asc CEVAER Jean né ca 1650 Quimerch x FRABOLOT Marie

Message par cedriclharidon »

Bonsoir Joël,

Merci pour votre réponse et la transmission des photos souhaitées.

Après lecture de ces documents, j’apporte quelques compléments à la transcription. Pour l’interrogation sur le nom Hauchon, pouvant se lire Hanchon, inconnu RECIF, peut-être un lien avec la famille nantaise Achon (Hachon) ?
57 J 86 Terres du Guern
XX/XX/XXXX IMG 8336/8337
Inventaire de biens :
- Village du Guern en indivis entre M. DE LANSULIEN et LOUIS TRELLU et FRANCOIS LE HANCHON lesquels ont subrogé la dicte Demoiselle par le dict acte :
1° : Profité à convenant par GUILLAUME, JEAN & NICOLAS LE SOUDEUR et consorts pour en payer par an 1 écu et …, la moitié à M. DE LANSULIEN
2° : Autre tenue au dit village du Guern Caolten ou Guerguellen profitée par OLIVIER & JEAN COLIN …
- Village de Kermorvan tombé à LOUIS TRELLU et FRANCOIS LE HANCHON, profité à convenant
par JEAN LE GUEDES …
Nota 1 : tous ces héritages et autres non recensés dans le présent estat par requête ne font pas partie de ceux actuellement existants dans la maison Du Bot, sont dits devoir une cheffrente du Faou de 8 s forte monnoye le dernier Xbre de chaque année.
Nota 2 : le dict féage a été fait à la charge de payer audit Sieur de Coedon par an les sommaires cy dessus spécifiés tant pour les héritages compris dans cet état que ceux non compris par la raison cy dessus, lesquels sommaires montent à 87 écus d’or sol, et de plus pour payer 3 écus.
Nota 3 : le dict féage fait avec condition des devoirs féaudaux, foy et hommages, ventes, lods et rachapts.
- Une parcelle de bois taillis nommé « le Rosbeux (?) » moitié à LOUIS TRELLU et FRANCOIS LE HANCHON, l'autre moitié à M. DE LANSULIEN, profité avec le village de Stangeunic par PAUL & MARIE CORSAOU …
- Un parc dit « parc an Kermoger (ou Kermoguer) » près le village de Lanvenou tombé à M. DE LANSULIEN, profité par NICOLAS LE BOUGUENEC et consorts …
- Afféagement à tiltre de pur et simple féage fait le 09 et 17 février 1584 par noble homme FRANCOIS
JOURDRAIN Sieur de Coedon demeurant en son manoir du Coedon paroisse de Guidel en la juridiction de Hennebond Evéché de Vannes, à noble homme JEAN LANSULLIEN Seigneur de Pennanrun y demeurant, pour une moitié des droits ci-après, et à Missire LOUIS TRELLU prêtre et FRANCOIS LE HANCHON pour l'autre moitié,
Paroisse de Quimerch sous la Seigneurie du Faou des héritages cy après car cet extrait ne comprend que les héritages qui sont à présent dans la maison Du Bot.
- Botanissec et dépendances :
1° : Le manoir de Botanissec tombé à LOUIS TRELLU et FRANCOIS LE HANCHON qui ont subrogé la dicte CATHERINE K/RET (?) par acte du 07/02/1585, profité à titre de convenant par YVON LE HARIDON, JAN LE GOURLAY et GUILLAUME LE CONNEHEC pour payer par an 1 ecu de sou et 3/5 de sou...
2° : Une tenue dépendante du dit manoir tombé à LOUIS TRELLU et FRANCOIS LE HANCHON qui n'ont pas subrogé la dicte Demoiselle, profitée à titre de convenant par PAUL & LOUIS OLIVIER et TRELLU pour payer 40 s. monnoye
3° : Une tierce partie d'une garenne et bois taillis tombé à LOUIS TRELLU et FRANCOIS LE HANCHON qui ont subrogé la dicte Demoiselle dans ladite tenue par ledit acte, pour payer par les dits OLIVIER et consorts par an 30 s. monnoye
4° : Autre tenue dépendante dudit manoir tombée à LOUIS TRELLU et FRANCOIS LE HANCHON qui ont subrogé la dite Demoiselle dans la dite tenue par ledit acte, profitée à convenant par YVON LE FITTAMENT et consorts pour payer par an 60 s. monnoye 2 chapons
5° : Autre tenue dépendante du dit manoir tombé à LOUIS TRELLU et FRANCOIS LE HANCHON qui ont subrogé la dicte Demoiselle par ledit acte, profitée à convenant par OLIVIER LE TAROFF ou TARO pour en payer par an 1 écu
A noter qu'on retrouve dans l'aveu de 1630 les noms des familles mentionnées dans les actes de 1579 (SCAVER > CEVAER & TRELLU) et 1584 (GOURLAY, HARIDON & OLIVIER).
57 J 78 Botaniec
22/10/1630 :
Aveu par NICOLLAS OLLIVIER et MARYE CEVAER sa femme, JACQUES LE GOURLAY & LOUIS LE GOURLAY … de YVON LE GOURLAY leur frère, … échu et advenu audit GOURLAY de la succession de OLLIVIER GOURLAY leur père, audit NICOLLAS OLLIVIER et MARYE CEVAER par la représentation de + MARIE HARIDON mère d'icelle CEVAER et femme de GUILLAUME CEVAER …
Bien cordialement,

Cédric
Cédric L'HARIDON, cgf07565
Répondre