LE SCANFF Jean x PROVOST Françoise vers 1660 Porspoder

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
patrick
Messages : 295
Enregistré le : 09/10/2011 21:17
Localisation : (29) Brest

LE SCANFF Jean x PROVOST Françoise vers 1660 Porspoder

Message par patrick »

Bonjour,
Je fais des recherches sur le mariage entre Jean LE SCANFF (ou LE SCAFF) et Françoise PROVOST, vivant sur la paroisse de Porspoder. Ils ont eu 5 enfants François (né en 1664), Marc (né en 1665), Jean (né ne 1666), Marguerite (née en 1668) et Gabriel (né en 1774).

Amicalement

Patrick LE GOUIC CGF 13443
Branche paternelle: LE GOUIC - PERON - HELLEGOUARCH - PENVERN
Branche maternelle: GUILLERM - CONQ- GOURVES - QUERE
Avatar du membre
Francine Laude (†)
Modératrice
Messages : 11332
Enregistré le : 21/02/2007 7:15
Localisation : (06) Colomars

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Patrick :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!

côté pratique voici deux petites astuces très utiles

-- pour vous aider à circuler sur le forum
sur --> la page d'index général
pour chaque forum, en dessous de l' intitulé, vous en avez le descriptif

-- pour trouver les sujets déjà postés --> le bouton Image Recherche
en haut de chaque page sous le bandeau photo

Bons échanges !
Amicalement
Francine
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir Patrick

Jean LE SCANFF et Françoise PROVOST sont de la généalogie de mon époux (sosas 880x 881)

Nous n'avons pas trouvé l'ascendance de Jean LE SCANFF, en revanche Françoise PROVOST est la fille de René PROVOST (dit "le vieux" - marchand) x Anne LE HIR.
Ce couple PROVOST x LE HIR a eu sept enfants :
- Anne née en (c) 1625- x Charles CORRIC, marchand
- Jeanne née en (c) 1638. x Claude CORRIC xx François MARZIN
- Guillaume né en 1642.
- Marguerite née en (c) 1648. x Yvon LEIZOUR
- François né en 1651. x Constance KERNEAU
- Françoise née à une date inconnue. x Jean LE SCANFF
- René né à une date inconnue. x Anne LE HIR xx Marie JESTIN

Cette famille de marchands et maîtres de barques de Porspoder a fait l'objet d'une recherche généalogique par Jean-Pierre CLOCHON ;
vous pouvez la consulter sur son blog :arrow: Recherches historiques- Le Conquet

Dites-nous les éléments que vous avez vous-mêmes en votre possession, et ce qui vous manque (dates de décès ? baptêmes des enfants ?...)

Bien cordialement
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
patrick
Messages : 295
Enregistré le : 09/10/2011 21:17
Localisation : (29) Brest

Message par patrick »

Merci pour ces informations et surtout l'adresse du blog de Jean Pierre CLOCHON.
Concernant Jean LE SCANFF et Françoise PROVOST je n'avais aucune date, par contre concernant son fils Marc, j'ai sa date de décès le 23/04/1735, marié le 26 mai 1682, à Porspoder, Léon, Bretagne, France, avec Marguerite GUILLARD , née en 1651, décédée le 7 avril 1701 - Porspoder, Léon, Bretagne, France à l'âge de 50 ans , inhumée en avril 1701 - Porspoder, Léon, Bretagne, France (témoins : Pierre LE SCANFF , Pierre PROVOST ) (Le marié demeure au village de Keroustat en la paroisse de Porspoder.)
Guillaume LE SCANFF 1684-1694
◦ Françoise LE SCANFF 1687
◦ Marie Anne LE SCANFF 1688
◦ Marguerite LE SCANFF 1690
◦ Nicolas LE SCANFF 1693-1711
■ Jean LE SCANFF 1696
Marié le 17 juillet 1724, Landunvez, Léon, Bretagne, France, avec Jeanne PAGE 1707-1784 dont
◦ Marie Jeanne LE SCANFF 1727
◦ Françoise LE SCANFF 1729-1729
◦ Marguerite LE SCANFF 1731-1731
■ Jean LE SCANFF 1732-/1804
Marié le 29 août 1758, Porspoder, Léon, Bretagne, France, avec Marie-Françoise KERROS 1737-1804 dont :
Jean-François LE SCANFF 1760 , Jean-François, Budoc LE SCANFF ca 1762-1831 , Marie-Françoise LE SCANFF 1764 , Marie-Jeanne LE SCANFF 1766-1767 , Marie-Jeanne LE SCANFF 1768-1769 , Joseph LE SCANFF 1771-1842 , Mathieu LE SCANFF 1774-1852

◦ Jeanne LE SCANFF 1734-1820
■ Marc, Budoc LE SCANFF 1736-1806
Marié le 31 mai 1768, Porspoder, Léon, Bretagne, France, avec Anne LEIZOUR 1740-1821 dont :
Jean LE SCANFF 1779 ◦ Joseph LE SCANFF ◦ Yves Marie LE SCANFF 1744-1779 ◦ Nicolas LE SCANFF 1745
◦ Marie Anne LE SCANFF 1699

Cordialement
P.S j'ai découvert au A.D 29 dans la série B l'acte de succession de Marc LE SCANFF et de Marguerite GUILLARD, juridiction de Kergroades et Gouverbihan. Je n'ai pas fini d'étudier le document
Patrick LE GOUIC CGF 13443
Olivier Moal
Messages : 194
Enregistré le : 20/11/2006 18:03
Localisation : (13) Marseille

Message par Olivier Moal »

Bonsoir Patrick, bonsoir Anne Françoise

Très rapidement, quelques compléments (je manque de temps).
Je pense que les parents de Jean le Scaff sont Guillaume et Marie Kerneau.
4 éléments à l'appui de cette hypothèse :

21/04/1679    Porspoder        Lieu-dit : Keroustat    (Pays : Ploudalmézeau ) décès 
QUERNEAU Marie 
Conjoint : LE SCAFF Guillaume, décédé(e)
Les le Scaff sont peu nombreux à cette date à Porspoder (a priori deux familles, reliées, celle de Jean et celle de Barthélémy).

1 E 993 (seigneurie de Penamprat, relevé ancien d'aveux)
Aveu de Marie Kerneau veuve Guillaume Scan d'un parc nommé parc mesgoauvec autrement parc Kergastel au terroir de Kergastel, psse de Plourin, chargé de trois pocquettées et demi de froment, daté du 26 09 1671.

216 G 13 (archives paroissiale de Porspoder)
Contrat de tombe dans la nef au nom de Guillaume le Scaff au 1° rang le 4 mars 1632, " à présent Marc le Scanff un de ses héritiers". Copie du début du XVIII°.

Et surtout :
7 G 28, 1750
dispense pour le mariage de François Techer et Marie Gabrielle Mao qui remontent à Guillaume le Scaff à la 4e génération, en passant par Marc et Jean.

Ces le Scaff appartiennent au milieu des maîtres de barque et négociants de Porspoder, parmi les familles les plus aisées au 17e puis en déclin au 18e (Marc compte quand même une maison pour chacun de ses 4 enfants dans la succession en question !).
Ainsi Eric Kerrenneur dans les relevés pour son (très bon) article sur les maîtres de barque à Bordeaux paru dans le Bulletin de la Société Archéologique du Finistère l'an dernier, a-t-il croisé notre Jean en 1647, relatant l'attaque d'une barque de l'Aber Ildut par des pirates biscaïens à son arrivée à Bordeaux. Il est maître de la barque nommée le Laurans en 1647, en 1674, il est maître de la Sainte Anne.

Il y a aussi beaucoup à raconter (et à découvrir) sur les Provost...

Bonnes recherches,

Cordialement,
Olivier Moal, CGF 1377 B
patrick
Messages : 295
Enregistré le : 09/10/2011 21:17
Localisation : (29) Brest

Message par patrick »

Merci, Olivier
pour ces précieuses informations. Concernant l'acte de succession que vous semblez connaitre je bute sur certains mots tel que "mesure mahé ou mazé (?) réele valoir en un demy boisseau (quatrième lottie pour Marie Anne LE SCANFF).
D'ailleurs l'acte de succession m'a fait découvrir que les us et coutumes permettaient aux femmes d'hériter à base égale avec les hommes. De plus nul trace de tuteur (les maris) alors que deux des soeurs LE SCANFF sont mariées.
Pour ce qui concerne les biens de feu Marc LE SCANFF on remarque qu'ils se trouve sur la zone de Radenoc, Roc'h Vraz, Keroustat, Spernoc proche de la presqu'ile de St Laurent. J'ai découvert qu'il y a vait aussi des biens en la paroisse de Landunvez, celle de Larret et Plouarzel (terroir de Kerneau?).
L'acte fait en outre réference à dautres personnages tels que Mathieu MOYOB, Louis LE MANSON (?), ROLLAND, Gabrielle LE SCANFF (champ du Pradec (ou pradoc).

Cordialement
Patrick LE GOUIC CGF 13443[/i]
Olivier Moal
Messages : 194
Enregistré le : 20/11/2006 18:03
Localisation : (13) Marseille

Message par Olivier Moal »

Bonsoir,

La mesure Mahé est dite "raze" , c'est l'unité de mesure de l'abbaye de St Mathieu, pour laquelle on remplira le boisseau à ras bord (et non "comble", ce qui est moins avantageux pour les payeurs), elle vaut en un demi boisseau signifie que les héritiers paient leur du avec d'autres contributeurs jusqu'à hauteur d'un demi boisseau. Lorsqu'ils sont nommés, les contributeurs offrent parfois des pistes de cousinages (à manier avec délicatesse).
Le droit coutumier breton est en effet égalitaire pour les roturiers et leurs biens. Il me semble toutefois que des biens nobles peuvent faire l'objet d'un préciput (des biens en plus) pour l’aîné des héritiers, mêmes roturiers. L'absence des maris ou de la mention "duement autorisées par leurs maris" est étonnante (toutefois Françoise est déjà veuve d'André Riouallen), mais semble correspondre à un certain empressement dans la rédaction de l'acte, dans lequel aucune terre voisine des parcelles n'est mentionnée, alors que c'est l'habitude pour pouvoir retrouver le champ en l'absence de cadastre, non plus que leur valeur de rente, si ce n'est l'appréciation finale, 100 livres de rente qui correspond à une valeur de 2000 livres pour les biens (estimation "au denier vingt"). Il se pourrait cependant que ce laconisme provienne de l'existence d'un prisage antérieur au partage. On remarquera que les experts n'ont pas non plus été notés...
Pour les personnes citées, je pense qu'il s'agit plutôt de Mathieu Moyot (fils de Pierre et mari de Marie Lannuzel ?), Gabrielle le Scanff est une cousine un peu éloignée, honorable femme veuve d'Olivier le Tremen et fille d'honorable marchand Barthélmémy le Scanff. Enfin je lis plutôt Kerneach à Plouarzel.

Voilà pour ce soir,

Bonnes recherches,


Cordialement
Olivier Moal, CGF 1377 B
patrick
Messages : 295
Enregistré le : 09/10/2011 21:17
Localisation : (29) Brest

Message par patrick »

Bonjour, Bloavez Mat (meilleurs voeux à tous pour la nouvelle année)
Toujours concernant la famille LE SCANFF de Porspoder, en faisant le point sur les documents que j'ai pu photographiés aux archives départementales, j'ai retrouvé un acte concernant la curatelle de Nicolas Marie PAGE et de sa soeur Marie Françoise. L'acte se trouve dans la série 11B (juridiction de Kergroades et Gouverbihan). Je les retranscris comme j'ai pu. La description de la famille tant du côté paternel et maternel peut intéresser certains d'entre vous. Voilà l'acte (j'ai choisi de conserver l'orthographe d'origine sauf pour quelques cas pour aider à la lecture):
Acte du 28/08/1772 de la juridiction de Kergroades et Gouverbihan
(1713-1770), série 11 B, A.D du Finistère Annexe de Brest.

Par devant les soussignés, nottaires royaux du siège de Brest furent présents les parents paternels et maternels de Nicolas Marie PAGE et Marie Françoise PAGE sa sœur, enfents minneurs de deffunts Gabriel PAGE et Marie Jeanne MATHIEU époux ;

Sçavoir en Lestoc paternel

Noble homme Pierre Marie KERROS, cousin germain au père des dits minneurs, et le Sieur François Marie KERROS son fils cousin au tiers degré des dits minneurs demeurant en la ville de Brest cotté de Recouvrance, paroisse de Saint Sauveur ; Le Sieur Michel KERROS demeurant à Keravel en la paroisse de Porspoder cousin au tiers degré du père des dits minneurs.
Noble homme François BAZIL mary et procureur de droit de Demoiselle Jeanne KERROS icelle cousine germaine au père des dits minneurs demeurant au Prat Ledan au dit Porspoder. Le Sieur Jean LE SCANF, cousin au tiers degré du père des dits minneurs demeurant au Radenoc au dit Porspoder.
Le sieur Marc LE SCANF, même parent demeurant sur le port d’Argenton, paroisse de Landunvez.

Au maternel

Noble homme Joseph PRAT, cousin germain à la mère des dits minneurs et le Sieur Joseph BAZIL son gendre, mary et procureur de droit de Demoiselle Anne Josephe PRAT icelle cousine au tiers degré des dits minneurs, demeurant de Rumorvan en la paroisse de Lanildut.
Le Sieur Claude THOMAS père, cousin germain de la mère des dits minneurs et le sieur Jean THOMAS son fils, cousin au tiers degré des dits minneurs demeurants au Spernoc au dit Porspoder.
Le Sieur Budoc PRAT, cousin germain à la mère des dits minneurs demeurant à Melon au dit Porspoder et Maitre Nicolas LE BECHER, nottaire cousin au tiers degré des dits minneurs demeurant à Kerdelvas au dit Porspoder. Tous lesquels parents paternels et maternels ont fait et constittué pour leur procureur général et special, Maitre François BARBIER, auquel ils donnent pouvoir et procuration de pour eux et en leurs noms se présenter au greffe de la juridiction de Kergroadez et du Gouverbihan pour y déclarer qu’ils sont touts unanimement d’avis que le Sieur Gabriel CLOATRE, Mary et procureur de droit de Demoiselle Marie Anne CORRIC icelle cousine germaine aux dits minneurs demeurant au Creach Guen en la paroisse de Porspoder soit crée et instittué tutteur des dits minneurs qui l’accepte pour eux les successions de leur père et ayeul maternel purement et simplement qu’il se charge des biens en dépendants par Bon et fidel inventaires aux quels assisteront les dits Michel KERROS et Claude THOMAS, lesquels feront par le dit tutteur rendre compte de sa gestion, dans l’an et ensuitte de trois ans en trois en présence d’autre Michel KERROS et François PROVOST leur oncle, lequel dit Sieur CLOATRE se chargera pour le bien et l’aventage des dits minneurs des biens mobilliers dépendant des dittes successions.
En essence et sans vente d’yceux par ce qu’il sera déchargé du parisis et qu’il fera emanciper aussytost qu’ils auront l’âge compétent. S’il luy apert de leur bonne conduitte et ménagement, après vue déliberation de leurs proches parents, et qu’ils nomment pour curateur ad causam aux dits minneurs lequel agira pour eux dans les affaires ou ledit Sieur CLOATRE pourroit estre intéressé, que les dits tutteurs et curateurs se gouverneront par l’avis de maitre LE HIR et CREACH avocats en parlement l’un en absence de l’autre et se conformeront au surplus à l’Edit de tuttelle de 1732 promettants les dits parents approuver tout ce quy sera fait par leur procureur constitué en vertu de la présente et ne venir contre directement ny indirectement et demeurer p(our) leg(u)es et cautions de leur présent délibération, sans délégation de touts leurs biens en général fait et passé au rapport de PELLẺ l’un de ce jour, l’autre présent l’an mil sept cent soixante douze le vingt sept octobre et les dits constittuants signés avec nous nottaires, ainsy signés en la minutte + françois marie KERROS ; françois KERROS ; françois BAZIL ; michel KERROS ; marc LE SCANF, Jean THOMAS ; Jean LE SCANF, BECHER, Claude THOMAS, Budoc PRAT, joseph PRAT, joseph BAZIL, PELLẺ et collègues Nottaires Royaux, le dit PELLẺ Registrateur, duëment controllé à Saint Renan le douzième novembre mil sept cent soixante douze par Desloges quy a marqué avoir reçeu treize sols, ainsy signé Desloges.

Signature de PELLẺ, Notaire Royal en fin de texte.

En bas de page une note rajouté en biais par rapport au texte :
Du 27 octobre 1772
Procuration consentie par les parents paternels et maternels de Nicolas marie, et Marie françoise page enfents mineurs de gabriel page et de Marie jeanne Matthieu époux ; pour nommer Gabriel CLOATRE pour leur tutteur.

Pour conclure je n'ai pas réussi à trouver l'ancêtre commun entre Jean et Marc LE SCANFF et les enfants PAGE? Et pourtant de nombreux actes (comme le mariage de Budoc PAGE et de Jeanne KERROS en 1711 à Landunvez, dont un des témoins est Ollivier PAGE aïeul de Jean et Marc LE SCANFF) démontrent leurs liens.
Cordialement
Patrcik LE GOUIC
CGF 13443
patrick
Messages : 295
Enregistré le : 09/10/2011 21:17
Localisation : (29) Brest

Message par patrick »

Bonjour, à ceux et celles qui sont intéressés par la famille LE SCANFF de Porspoder, j'ai retrouvé la trace de Marc LE SCANFF dans les registres de l'amirauté de Guyenne (A.D de Gironde en ligne), pour la période 1684-1685, concernant les entrées et les sorties des navires, cote 6 B 222, vue 15/131 pour l'entrée, à la date du 4 mars 1684, à bord du Nicollas ou Nicollais(?) de 18 tonneaux dont 8 tonneaux de lest. Le Nicollas repart le 11 mars 1684 avec 19 tonneaux de vin à destination de la Bretaigne (Cote 6 B 290, vue 18/91). Le nom est orthographié Liscan ou Lescan et le bateau provient d'Argenton.
En outre J'ai trouvé plusieurs maitre de barque que l'on retourve sur les paroisses de Porspoder, Lanildut et Landunvez, comme Jan PAGE, maitre de la Barque Renée ou Rince (toujours même cote), ou Nicolas LE HIR (beau frère de Marc LE SCANFF, maitre de la barque le Joseph d'Argenton), Barthelemy LE SCANFF (barque le JOSEPH d'Argenton), François TADEN (barque le Marie de Lanildut) et d'autres.
Il est fait mention pour certains d'entre eux que le vin qu'il transporte vers la Bretagne est destiné à HELLIAS (est-ce un marchand de vin en Bretagne en cette fin du 17ème siècle, ou un lieu?)
Bonnes recherches
Patrick CGF 13443
Kenavo
Avatar du membre
Francine Laude (†)
Modératrice
Messages : 11332
Enregistré le : 21/02/2007 7:15
Localisation : (06) Colomars

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour

sur le forum il y a également le sujet --> Maîtres et Capitaines de barque
avec le fichierd'Alain (auquel vous pouvez tous participer :wink: )
Amicalement
Francine
patrick
Messages : 295
Enregistré le : 09/10/2011 21:17
Localisation : (29) Brest

Acte de succession de Jeanne CHAN

Message par patrick »

Bonjour,
Je souhaiterais retrouver l'acte de succession de Jeanne CHAN dont parle jean-pierre CLOCHON, dans son blog, concernant la généalogie LE SCANFF. Je cite "En 1734, Jeanne Page (fille d’Olivier Page) hérite de sa grand-mère Jeanne Chan, de terres à Porspoder, Larret, Lanildut, Plourin et Landunvez. A cette occasion le partage se fait en trois « lotties » : Budoc Page de Gorrequer en Landunvez et Marie Page du Vourc’h en Porspoder, enfants vivants de Jeanne Chan prennent les deux premières parts, Jeanne Page, fille unique d’Olivier Page leur frère décédé, se voit octroyer la troisième part. (Je possède l’acte du partage)". Je m'intéresse particulièrement à Budoc PAGE et à son épouse Jeanne KERROS que je suppose être la tante du désormais célébre Barthelemy KERROS, Maire de Landerneau (du livre de Jean Pierre THOMIN).
Cordialement
Patrick
CGF 13443
Christophe Le Villain
Messages : 280
Enregistré le : 07/02/2007 10:17
Localisation : (BE) Bruxelles

Re: LE SCANFF/LE SCAFF (Porspoder)

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour à tous,

A ma grande surprise (quoi qu'en généalogie ce soit assez fréquent), je me suis, il y a peu, découvert une branche de sosas sur Porspoder, les LE SCAFF/LE SCANFF, d'où ma recherche de fils anciens sur le forum les concernant, ainsi qu'une visite du blog de JP Clochon, très intéressant.

En ce qui me concerne, le point de départ est ma sosa Jeanne LE GOUEREC, née vers 1726 à St-Segal (et épouse de Nicolas AUFFRET, 1722-1770). Elle serait en effet fille de Jean LE GOUEREC (dont je ne sais rien) et de Marie Anne LE SCAFF/LE SCANFF. Celle-ci serait née le 10/10/1683 à Brest (Recouvrance), fille de h.h. Mathieu LE SCAFF/LE SCANFF et de Jeanne LE COZ (rien sur elle).

Ledit Mathieu, dont il a été fait mention dans certains messages précédents de ce fil, maître de barque comme bcp dans sa famille, aurait été marié 3 fois et serait donc fils de h.h. Guillaume LE SCAFF/LE SCANFF, décédé avant 1671, probablement à Porspoder.

Ci-après ce que je comprends de ces LE SCAFF/LE SCANFF de Porspoder, merci de rectifier/compléter le cas échéant.

h.h. Guillaume LE SCAFF/LE SCANFF (maître de barque ?) †/1671 Porspoder & h.f. Marie KERNEAU & ? ?
1. Marguerite LE SCAFF/LE SCANFF
2. Jean LE SCAFF/LE SCANFF (maître de barque) †1691 Porspoder & Françoise PROVOST
-2.1. François 1664-
-2.2. Marc (maître de barque) 1665-
-2.3. Jean 1666-
-2.4. Marguerite 1668-
-2.5. Gabriel 1674-
3. Barthélémy LE SCAFF/LE SCANFF (maître de barque) †1698 Porspoder
4. Marie LE SCAFF/LE SCANFF & Yvon BUZIC
5. Paul LE SCAFF/LE SCANFF (honorable marchand) †1707 Porspoder & Marie PEN &/1665 Marie LORANS
-5.1. Marguerite &1683 Hervé PETTON
-5.2. Marie 1665-1676
-5.3. Gabriel 1666-
-5.4. Marguerite 1674-1749
-5.5. Jean 1675-
-5.6. Françoise
6. Mathieu LE SCAFF/LE SCANFF (maître de barque) †1701/ & Anne CORRE & Madeleine LE GALL († 1678, Brest) & Jeanne LE COZ
-6.1. Anne 1664-
-6.2. Guillaume (maître de barque) 1666-1724/
-6.3. Jean 1667-
-6.4. Catherine 1670-
-6.5. Marguerite 1673-
-6.6. Mathieu 1675-1744
-6.7. Marie Anne 1683 Brest- & Jean LE GOUEREC
--6.7.1. Jeanne LE GOUEREC 1726-?1781 &1744 (St-Segal) Nicolas AUFFRET (1722-1770)
-6.8. Jeanne

J'ajoute que Mathieu LE SCAFF/LE SCANFF (décédé après 1701) ne serait pas le fils de Marie KERNEAU, donc issu d'un premier (ou second) mariage non encore connu (en tt cas de moi) de son père Guillaume.

Cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
patrick
Messages : 295
Enregistré le : 09/10/2011 21:17
Localisation : (29) Brest

Re: LE SCANFF Jean x PROVOST Françoise vers 1660 Porspoder

Message par patrick »

Bonjour Christophe,

Je peux me tromper mais je pense que Mathieu LE SCANFF votre ancêtre n'est pas un fils du Guillaume LE SCANFF marié à Marie KERNEAU. Il y a confusion avec un autre Mathieu (décédé avant 1678) qui était marié à Catherine LE BESCHEC. La famille de votre Mathieu est '''cousine''' de celle du couple Guillaume LE SCANFF (ou LE SCAFF) X Marie KERNEAU. Je pense aussi que Barthelemy LE SCANFF et Marie LE SCAFF épouse de Yvon BUZIC (et Paul LE SCAFF aussi) sont plus proches en parenté de votre ancêtre et ne sont pas les enfants du couple précité. Votre ancêtre est apparentée à la famille des notaires Miorcec de Kerdanet.
Il est possible que Mathieu le père de Marie Anne LE SCANFF est repris sur le rôle général des officiers mariniers et matelots de la Province de Bretagne en 1671 ( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f242.image, vue 242/355) et décrit comme âgé de 30 ans, de taille basse, de cheveux blonds et résidant au village de Prapol (bien entendu c'est une supposition) ce qui le fait naître entre 1630 et 1641. Je le vois fils de Gabriel LE SCAFF et de Marie JOURDEN. Mais je reste prudent. L'absence de registres BMS pour la paroisse de Porspoder antérieurs à 1664 nous oblige à rester modeste devant l'inconnu.
Bien cordialement
Patrick
Christophe Le Villain
Messages : 280
Enregistré le : 07/02/2007 10:17
Localisation : (BE) Bruxelles

Re: LE SCANFF Jean x PROVOST Françoise vers 1660 Porspoder

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour à tous, et merci Patrick pour ces éléments.

Je ne connaissais pas ce couple Gabriel LE SCAFF/Marie JOURDEN, je vais regarder ce que je trouve les concernant à et autour de Porspoder et revoir mon aborescence.

Cdt, Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
patrick
Messages : 295
Enregistré le : 09/10/2011 21:17
Localisation : (29) Brest

Re: LE SCANFF Jean x PROVOST Françoise vers 1660 Porspoder

Message par patrick »

Bonjour Christophe,

J'ai retrouvé une retranscription d'un acte de lié à une tutelle celle de Joseph LE SCANFF ou LE SCAFF en date de 1706 cote B 1550 (pages 160 à 177). La retranscription n'est pas de moi mais d'Olivier MOAL (et je l'en remercie) :P . Elle peut vous aider à mettre de l'ordre dans votre généalogie.

Le 27.09.1706

A comparu noble homme Hervé le Merer sieur de Treviquau ?? Kerniguan ? mari et procureur de droit de demoiselle Louise le Scanff icelle sœur au…NH Guillaume le Scanff sieur de Lesnen demeurant ordinairement à Morlaix, psse de St Martin assisté de Me Sulpice le Tersec son procureur, chez lequel il déclare faire élection de domicile en la ville de Brest
Déclare avoir été assigné par le procureur du Roi par exploit du 20 septembre conjointement avec Yves Marzin sieur de Kernotter, Marc et Berthélémy le Scanf, Berthélémy Buzic, Jan Buzic, Nicolas le Hir, Nicolas le Bechec, Jan le Guen, François le Scanf, Michel Kerros, Jan et Mathieu Cloarec père et fils, Jan le Hir, Hervé le Gal et Pierre Abhamon, tous parents au paternel du fils mineur du dit défunt sieur de Lesven de son mariage avec défunte demoiselle Françoise Guichoux, pour donner un tuteur à Joseph le Scanf âgé de 13 ans et lui prescrire de quelle manière il prendra la succession de son feu père, pour son éducation, nourriture et pension
Le sieur de Trevegan (confirmé par la signature) affirme ne pouvoir être institué en la dite charge ayant plusieurs procès et différends avec le dit mineur à discuter, tant en le dit siège par le Chastel à Recouvrance, Kergroades, Saint Mathieu qu’ailleurs, cependant est d’avis que NH Yves Marzin sieur de Kernotter de Porspoder soit institué curateur de Joseph LE SCANFF mineur et en cas d’excuse NH François le Scanf sieur de Kerambellec du Conquet, parle d’un sieur Kerellec le Ny pour gérer les affaires ??; indique la somme de 150 L par an pour l’éducation jusqu’à ce que le mineur soit en âge de le gagner. Signe +++ Trevegan Le Merer             renvoyé au f° 58

09 octobre 1706             P 163
A comparu Yves Marzin sieur de Kernotter demeurant au village de Quenea ( !) en Porspoder, parent au quart degré au dit mineur, lequel a dit par Me Yves Guillou son procureur, protester de nullité de l’assignation ayant un gros procès dont l’événement est de plus de 3000 livres en la juridiction de Gouerbihan, contre les dits mineurs, en tout cas contre leur père et mère qu’ils représentent à présent et pour le justifier présente un "dénoucy" du 16 juin 1703 au dessus de quoi il soutient être mal et follement intimé
signe +++                 renvoyé au f° 61 R°

20 octobre 1706             P 164
S’est présenté Hervé le Merer sieur de Trevegant…, dit que le dit Marzin ne peut pas se dispenser de donner sa voix et suffrage pour l’institution du tuteur pour prétexte du procès qu’il a en consortie avec le défunt, cependant pour éviter toute discussion il nomme François le Scaff du Conquet et en cas d’excuse le sieur le Layer de Landerneau

29 octobre 1706             P 166
S’est présenté Me Tanguy Lunven, procureur de Nicolas (Buzic ?) et Jan Beuzic qui ne sont pas tenus de délibérer car ils sont actuellement au service du roi !, constaté par deux certificats du 30 septembre et 1er octobre

19 juillet 1707                P 175 ? (folios 126 verso – 127 recto et verso)
Se sont présentés les sieurs Nicolas le Bechec cousin à défunt Guillaume le Scaff père du mineur du village de Mesledan ? en Porspoder
Berthelémy le Scaff marchand de vin demeurant au village du Bourch Pp, cousin remué de germain du défunt
Berthélémy Beuzic de Kerriou en Lz aussi cousin au tiers degré des mineurs, porteur d’ordre de Claude Hamon faisant pour Yvon Hamon son fils icelui cousin au quart degré du défunt
Le sieur Michel Kerros mari de Marie Lezou cousine en l’estoc paternel au quart degré du port d’Argenton
Le sieur Yves Marzin sieur de Kernotter parent au quart degré même estoc, demeurant en sa maison du Creach en Pp (Porspoder)
Pierre Abhamon mari de droit d’HF Marguerite Lescaff cousine au tiers degré du défunt du Dreff en Pp
Guillaume Lescanff cousin au quart degré des mineurs du Mordeuc en St Ségal
Mathieu Lescaff parent même degré du port Launay en St Ségal
Mathieu Cloarec cousin au quart degré des mineurs du port d’Argenton
Pierre Lezoc mari de Françoise Lescanff parente au tiers degré des mineurs
Le sieur Barthélémy Lescaff faisant pour le sieur Jan Cloarec parent au quart degré des mineurs de Kerargan en Pp (Porspoder)

barré : Marc Lescaff de Keroustat en Pp, cousin germain du défunt

Le sieur Estienne le Roux du Plessix mari d’Anne le Guichoux sœur de la mère des mineurs
Tous d’avis que Hervé le Merer soit institué tuteur et curateur des mineurs !! et en cas d’excuse Charles Gourvennec mari de Marguerite Cornen parente au troisième degré des mineurs de Kervezennec en Pp, ajoute Me Hervé le Masson procureur fiscal de la juridiction de Plouescat mari de demoiselle Marie le Béchec cousine germaine au dit défunt (conseil ?)
Signent presque tous

Et Me Lisac procureur du sieur Marc le Scanff de Keroustat en Pp cousin germain au dit défunt, en vertu de la lettre du 8 dernier, déclare être de pareil avis que Berthélémy le Scanff
S’est présenté Me Vincent Labbé procureur de René le Ny seigneur de Coatuau ?, proteste de la nullité de l’assignation, proteste être parent en dessous du 5e degré si jamais il l’est !
Pr René delanot ? pr de messire Joseph Pastour seigneur de Kerambellec et du sieur Layer marchand à  Landerneau, même avis que les parents
28 juillet 1707
Me Guillaume Guesnet pr (procureur) de écuyer Jean Fouquet sieur de Cosquerven parent au maternel, pareil avis
Merer proteste confusément et exige le paiement par cotisation des parents de 300 L de frais de justice et 150 L pour l’éducation du mineur
Le procureur du roi requiert une cotisation de 60 L par an depuis la date de la mort du père jusqu’à l’âge de 17 ans ou lorsqu’il sera en état de gagner sa vie
Berthélémy le Scanff et les autres semblent répondre qu’ils ne sont pas obligés de se cotiser car le mineur a plus de dix ans !
c'est bien le Mereur qui est institué tuteur,  et Hervé le Masson curateur dans la succession (acte en marge difficile à lire)
 
Bonne lecture
Cordialement
Patrick
Répondre