°vers1730 et +vers 1795 Marie GUILLOU Fouesnant?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
LE SEHEDIC Michèle

°vers1730 et +vers 1795 Marie GUILLOU Fouesnant?

Message par LE SEHEDIC Michèle »

Bonjour
Recherche° et + aux dates indiquées de Marie Guillou X Corentin Le Lay (fiançailles à Fouesnant le11/10/1753) fille de Guillaume et Jeanne Cabellan. Leurs enfants sont nés à Fouesnant entre 1754 et 1761.
Bien cordialement.
bzh974

Message par bzh974 »

Bonjour,

Guillaume GUILLOU et CABELLANT Jeanne sont mes sosas 320-321.

Ils ont eu 10 enfants (retrouvés) votre Marie est l'ainé, elle vit le jour le 31/12/1717 à Fouesnant.

Elle se maria en février 1754 avec LE LAY Corentin. Ils eurent 8 enfants (retrouvés) de 1754 à 1763 tous nés à Fouesnant au manoir de Lespont.

Pour ma part je descend de son frère Estienne Julien né en 1726 et qui deviendra porteur de contrainte.

Au plaisir de vous lire

David
Ile de la Réunion
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour David :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir. :D' :D'

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Cliquez sur les lignes en couleur et vous saurez tout !!

Bonnes recherches !

Amicalement
:wink: Francine
Amicalement
Francine
bzh974

Message par bzh974 »

Bonjour Francine,

merci de m'accueillir parmi vous.

J'ai tout bien lu, et je vous en remercie.

Amicalement
David
Ile de la Réunion
Ancêtres Paternels : départements 22-29-35-56
Ancêtres Maternels : départements 25-39-57-70-75 et sur la Suisse.
LE SEHEDIC Michèle

+ vers 1795 Fouesnant? Marie Guillou x Corentin Le Lay

Bonjour David

Je découvre votre message, merci de votre réponse,elle conforte mon hypothèse concernant Mie Guillou: elle est âgée de 36 ans à son x et son époux en a 23.
Je n'ai toujours pas trouvé leur décès.
Concernant votre ancêtre Julien Estienne, qu'entendez-vous par "porteur de contrainte"?

Cordialement. Michèle Le Séhédic.
Michèle Le Séhédic
CGF 930 - CGSB 3090
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour :D
porteur de contrainte :roll: huissier :evil:
http://www.vieuxmetiers.org/lettre_p.htm
bzh974

Message par bzh974 »

Bonjour,

voici la définition de ce métier :

Porteur de Contraintes: Personne notifiant au contribuable les mises en demeure de payer du percepteur.(extrait du site www.vieuxmetiers.org).
Un porteur de contraintes est un agent qui notifie aux contribuables retardataires les contraintes délivrées par le percepteur dans les chefs-lieux de département et dans les villes de plus de vingt mille habitants.

Pour votre Sosa je vous invite à vous rendre sur mon arbre en ligne à cette adresse :

http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=djan&lang=fr;pz=david+alexandre;nz=jan;ocz=0;p=marie+anne;n=guillou

Ce lien vous amènera directement sur votre ascendant.

Par contre je n'ai pas retrouvé sa date de décès.

Pour en savoir un peu plus sur le manoir de Lespont, aujourd'hui disparu, vous pouvez télécharger cette excellent article de l'association Foen Izella :

http://www.cc-paysfouesnantais.fr/var/cc_paysfouesnantais/storage/original/application/phpotUJlU.pdf

Bonne journée
David
Ile de la Réunion
LE SEHEDIC Michèle

Bonjour à vous, Francine et David, merci pour l'explication de " porteur de contrainte ", je n'avais jamais rencontré cette appellation.

David, j'ai consulté votre généalogie, très fouillée, gâce à vos recherches, je remonte 2 générations, je m'étais arrêtée à Guillaume Guillou et Jeanne Cabellan mes sosas 266-267.

Je viens de lire l'acte de o de G Guillou à Bourbriac aux AD 22 il se trouve à la page 48 des BMS période 1653- 1658.

L'article sur le manoir de Lespont est très intéressant. Je crois me rappeler d'un pan de mur d'enceinte sur la route de Beg Meil qui serait le seul vestige encore debout.
Amicalement.
Michèle Le Séhédic
CGF 930 - CGSB 3090
bzh974

Message par bzh974 »

Bonjour cousine,

c'est un plaisir de rendre service, et surtout de renvoyer à mon tour l'ascenseur aux autres généalogistes amateurs.

Ce qui serait intéressant ce serait de retrouver le mariage de Guillaume avec Jeanne CABELLANT.

De plus, qu'elle raison a bien pu pousser Guillaume a traverser de bas en haut la Bretagne et a parcourir les 140 Km qui le sépare de sa paroisse d'origine à Locamand.

A suivre donc
David
Ile de la Réunion
Répondre