PETITJEAN J. Louis x LE DOZE Marie L ca 1900 Moëlan-sur-mer

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

mvelard

PETITJEAN J. Louis x LE DOZE Marie L ca 1900 Moëlan-sur-mer

Message par mvelard »

Bonsoir,

C'est ma première connexion sur ce site, et je suis à la recherche d'un couple qui aura eu un enfant, PETITJEAN Jean Louis, né le 16/09/1900 à Moëlan sur Mer ; les parents se nomment Jean Louis PETITJEAN (qui est décédé avant 1900) et Marie Louise LE DOZE, vivante en 1930.

Merci à toute personne qui pourra me communiquer des informations sur ce couple ..

Par ailleurs, je suis disponible pour toute aide sur le déartement du 06 - Alpes Maritimes, et je visite régulièrement aussi bien les archives municipales de Nice que les archives départementales, également à Nice.

--------------------------------------------------
Titre remis en forme et précisé
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
(Cliquez sur cette phrase en bleu)

en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.

Bonne lecture, et bonnes découvertes !

PS : n'oubliez pas un prénom en signature :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Première bonne nouvelle :lol:

Le papa n'est pas mort avant 1900 :!:

06/01/1906 Moëlan Lieu-dit : Ty Poul Bras (Pays : Pont_Aven ) baptême ou naissance
PETITJEAN Léa Mélanie, fille, Enfant de Louis, âgé de 34 ans, Débitant
et de LE DOZE Marie Louise, âgée de 26 ans, Débitante
Témoins : AUDREN François, 23 ans, maçon, Kéranglien - ORVOEN Jean françois, 69 ans, cultivateur, Kermoguer.
Notes - née à 21h00
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bon, voici le mariage tel qu'on le trouve dans la base RECIF du CGF :

13/11/1899 Moëlan (Pays : Pont_Aven ) . Mariage
PETIT Jean Louis, âgé de 28 ans, né le 06/03/1871 à Saint Thurien, Cultivateur
Fils de Jean Jules , décédé à Saint Thurien et de TRENAN Marie Anne
LE DOZE Marie Louise, âgée de 20 ans, née le 27/03/1879 à Moëlan, Couturière
Fille de Joseph Marie et de PERON Marie Joséphine
Témoins : PENELIAU Joseph. Débitant / Vagner Alfred. Maçon / AUDREN Pierre Marie beau frère. Marin / GARNIEL Jean Marie. Cultivateur

Alors, Jean Louis PETIT ou Louis PETIT JEAN :?:

Ecrivez à la mairie pour avoir la copie de l'acte :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
David Ségalou
Photographe

Message par David Ségalou »

Bonsoir,

Voici quelques complements, on trouve parfois PETIT ou PETITJEAN.

N_Francois_Louis_PETITJEAN
Image

M_PETIT_DOZE
Image

Ensuite on part sur St Thurien

D_Jules_PETITJEAN
Image
Image

M_PETITJEAN_CRENAN mais le prenom change pour le mariage pourtant ca semble etre le bon...
Image
Image

Vous trouverez le reste dans recif.
Bonne lecture :D

David Segalou
mvelard

Message par mvelard »

Le papa n'est pas mort avant 1900

Oh, pardon, bien entendu, il convenait de lire 1930, année du mariage

Par contre, je suis littéralement bluffé par une telle efficacité, à la fois dans la rapidité et la précision des réponses ...

Merci à tous les deux ...

06/01/1906 Moëlan Lieu-dit : Ty Poul Bras (Pays : Pont_Aven ) baptême ou naissance
PETITJEAN Léa Mélanie, fille, Enfant de Louis, âgé de 34 ans, Débitant
et de LE DOZE Marie Louise, âgée de 26 ans, Débitante
Témoins : AUDREN François, 23 ans, maçon, Kéranglien - ORVOEN Jean françois, 69 ans, cultivateur, Kermoguer.
Notes - née à 21h00
mvelard

Message par mvelard »

Alors, Jean Louis PETIT ou Louis PETIT JEAN
Ecrivez à la mairie pour avoir la copie de l'acte

C'est un beau cas d'école que vous me posez là ..., et avec la date, il va devenir possible de le demander ...

Car dans cette généalogie, j'ai donc un PETITJEAN qui va épouser ensuite une demoiselle PETIT ...

Bon, fort heureusement, ils ne sont pas cousins (même à la mode de Bretagne ...), car la souche PETIT vient des Vosges ...

Merci pour tout, car cela ne fait faire une très forte progression ...

Et je reviens vers vous en cas de besoin !
David Ségalou
Photographe

Bonjour,

"car la souche PETIT vient des Vosges"

Detrompez vous c'est un patronyme connu et courant, il n'y a pas une seule souche PETIT, et ceux de la region quimperloise n'ont pas traverse la France pour venir en Bretagne. On en trouve pas mal dans le coin de Bannalec/Le Trevoux dans les annees 1600.
Bonne journee,

David Segalou
mvelard

Message par mvelard »

Mais vous avez oublié de compléter votre profil

Plus cela va, et plus je suis bluffé ; on est très bien pris en charge sur votre site ; et donc vive les bretons ....

-- Adresse e-mail et
-- Toujours montrer son adresse e-mail
---> pour ces deux choses, c'était déjà fait et n'ai donc rien changé !

Par contre :
-- Toujours autoriser BB code, c'est modifié
-- ajouter mon prénom abrégé (Chris pour Christian), c'est aussi renseigné ...

Votre base RECIF me semble tout ce qu'il y a de bien, surtout en l'absence d'archives départementales en ligne ...

Par contre, je n'ai pas de points généabank, car la dernière fois que j'ai adhéré à un cercle (c'était dans le Perche) et il y a plusieurs années, et je vais donc étudier une inscription à votre cercle ...

Si cela vous intéresse, vous faites Perche Gouet sur un moteur de recherche, et vous verrez une application qui est également très sympa, surtout l'ensemble des mariages en ligne (comme sur des tables décennales !) mais une faculté de choix (comme sur votre site, même si moins précise), et avec des dates et des lieux précis, ce qui permet ensuite, soit de consulter en ligne avec des points, soit de rechercher dans les archives qui sont en ligne.

Un pas après l'autre !
Modifié en dernier par mvelard le 26/11/2011 19:10, modifié 1 fois.
Chris
mvelard

Message par mvelard »

"car la souche PETIT vient des Vosges"
Detrompez vous c'est un patronyme connu et courant, il n'y a pas une seule souche PETIT, et ceux de la region quimperloise n'ont pas traverse la France pour venir en Bretagne. On en trouve pas mal dans le coin de Bannalec/Le Trevoux dans les annees 1600.

Bonsoir,

Nul doute que ce patronyme soit très répandu, et ce que je voulais dire, c'était que MA souche avec ce patronyme se situait dans les Vosges ; mais il va sans dire qu'il doit aussi y en avoir dans toutes les régions françaises, y compris en Bretagne donc !

Maintenant, je n'en suis pas encore à avoir remonté en 1600 pour cette lignée que je débute, et il se trouve que je suis avec un patronyme qui semble avoir évolué de PETIT en PETITJEAN, situation assez particulière d'évolution d'un patronyme ...

Il est donc tout à fait possible que j'aie des PETIT en Bretagne et des PETIT dans les Vosges ...

C'est que c'est pour la lignée de ma belle-soeur, épouse de mon frère !
Chris
David Ségalou
Photographe

Bonsoir,

J'avais mal compris, toutes mes excuses :oops:

David Segalou
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonsoir Chris ,

comme vous avez effectué avec succès :wink: toutes les opérations dans votre Profil (merci !)
j'ai supprimé mon gros message de marche à suivre pour éclaircir votre file
et comme certaines fonctions ne sont pas rétroactives,
je vous ai remis en forme les citations dans vos premières réponses.

Votre proposition d'entraide a été citée en réponse
du sujet " 06 Alpes Maritimes " dans le sous forum " Hors Finistère "

Bonne soirée à tous
Amicalement
Francine
mvelard

Message par mvelard »

Voici quelques compléments, on trouve parfois PETIT ou PETITJEAN

Bonsoir David,

Je viens d'exploiter les actes mis en lien, et ils sont très instructifs, même si le mariage Corentin PETIT-JEAN / CRENAN Marie Anne, les dates sont difficilement lisibles "Né à Bannalec le 26/09/18??, fils de Corentin, dcd à Bannalec le 18/01/18?? ..., tout comme la date de naissance de Marie Anne (le 22/??/1855) ...

Autrment, tout cela m'est fort utile et on trouve effectivement des PETIT, des PETIT-JEAN, qui sont ensuite devenus des PETITJEAN (tout attaché).

Merci pour tout !
Chris
David Ségalou
Photographe

Bonsoir,

Il faut lire 26/09/1831 pour la naissance et 18/01/1841 pour le deces a Bannalec et le 23/11/1855 pour la naissance de Marie Anne CRENAN a St Thurien.

Voici les preuves :wink:

D_Corentin_PETITJEAN
Image

N_Julien_Corentin_PETITJEAN
Image

M_PETITJEAN_LE_SANT
Image
Image

N_Marie_Anne_CRENAN
Image

Je crois lire sur le mariage PETITJEAN_LE SANT en 1815 que votre Corentin est militaire mais je n'en suis pas sur...

Le mariage CRENAN/ULVOIX a eu lieu en 1826 a St Thurien mais je n'ai pas l'acte.
Bonne lecture!

David Segalou
mvelard

Message par mvelard »

Il faut lire 26/09/1831 pour la naissance et 18/01/1841 pour le deces a Bannalec et le 23/11/1855 pour la naissance de Marie Anne CRENAN a St Thurien.

Merci pour toutes ces précisions et copies d'actes, qui cadrent très bien avec le reste de ma branche généalogique ; pour un premier pas, et en moins de 48 heures après connexion, c'est fantastique ...

Qui plus est je commence à me familiariser avec la base Recif, ainsi d'ailleurs qu'avec la base de Généabank qui n'est pas nominative, mais permet de bien cerner le foyer géographique d'un patronyme (Saint Thurien et Bannalec dans mon cas), et c'est donc un outil à la fois puissant et très précieux ...

J'ai le sentiment d'avoir fait ce week-end, un pas de géant dans les ressources généalogiques, même si cela n'exclut pas les recensements et autres tables décennales qui n'ont pas ces ressources d'une base de données informatique ...
Chris
Répondre