CHAUSSY François x Le MENN Marguerite 1869 Lennon

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
berthieu patrick

CHAUSSY François x Le MENN Marguerite 1869 Lennon

Message par berthieu patrick »

Recherche la mise en tutelle des enfants
Loin des sources d'archives puisque habitant dans le sud est je cherche une personne qui pourrait m'aider dans cette démarche.
Le couple se Marie le 16/10/1869 à Lennon
7 Enfants nés entre 1870 et 1886 dont 6 enfants vivants nés en 1870,1872,1875,1877,1879,1882
Décès de François, le père le 21/01/1888 , Tous les enfants sont mineurs
Décès de Marguerite la mère le 13/03/1892, 5 enfants sont encore mineurs.
Après consultation des archives départementales de Quimper, voici les indications reçues pour orienter mes recherches:
« Dans le cas de décès de parents, laissant les enfants orphelins, la justice mettait en place une tutelle des enfants. Ces documents sont conservés dans les fonds des justices de paix , dossiers des conseils de famille (série U) pour la période 1800-1940.
Pour retrouver le notaire de la famille, il est possible de consulter les tables de décès, succession et absence du bureau de l'enregistrement, (Châteaulin pour la commune de Lennon) en sous-série 3Q.
Si une déclaration de succession a été établie, ses références sont indiquées . Se reporter ensuite aux mutations par décès pour retrouver les informations en lien avec la succession. »
Je remercie par avance la personne qui pourra rechercher en priorité les informations de tutelle qui me permettrons de retrouver le parcours des enfants (dont fait partie le grand-père de mon épouse).
Patrick

---------------------------------------------------
Titre précisé par ajout de date et lieu
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Patrick :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!

très utile : le bouton Image Recherche
en haut de chaque page sous le bandeau photo, est :
pour trouver, y participer en réponse, lire, les sujets déjà postés, contenant patronymes, lieux de votre généalogie.

autre petit truc, pour vous aider à circuler et savoir où lire, où poster
sur la page d'index général
pour chaque forum, en dessous de l' intitulé, vous en avez le descriptif

Bonnes recherches et bons échanges !
Amicalement
Francine
Répondre