Le BIHAN François Joachim x BIZIEN Catherine 1687 Huelgoat

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

evedur

Le BIHAN François Joachim x BIZIEN Catherine 1687 Huelgoat

Message par evedur »

Bonjour

Je recherche l'ascendance de François Joachim Le Bihan x Catherine Bizien à Huelgoat le 15 juillet 1687. J'ai consulté plusieurs arbres sur Généanet qui donnent des ascendances différentes
Merci pour votre aide
Bien cordialement
Evelyne
Evelyne DURAND
FAMILLES PLASSART/LE FLEM/LOAS/GUILLEMOT
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Le Bihan, famille originaire de Lanmeur, seule cette famille avait porté la particule de Kervoac, particule conservée en Bretagne par quatre générations de ces Le Bihan.

Henry Le Bihan, Notaire à Lanmeur (marié en 1609).

Auffroy Le Bihan sieur de Kervoac, marchand à Morlaix (1618-1662).

Laurens Le Bihan sieur de Kervoac, Procureur à Huelgoat (1646-1686).

François-Joachim Le Bihan sieur de Kervoac, Notaire royal à Huelgoat (1666-1727). Marié en 1687.

Source (non vérifiée) :
http://leconquet-genealogie-leboitetdur ... 98110.html

J'invite nos colistiers à approfondir cette filiation :wink:

Car le moins que l'on puisse dire, c'est que tout le monde n'est pas d'accord :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
evedur

Le Bihan François Joachim x Catherine Bizien Huelgoat

Message par evedur »

Bonsoir Jean Claude

Merci pour votre réponse et surtout pour le lien qui est extrêmement intéressant.

J'avais vu l'ascendance que vous citez. Dans un 1er temps je l'ai notée (source Luc Tosser Généanet), mais ensuite j'ai eu des scrupules puisque je ne pouvais pas faire de vérification.

Je vais donc enlever pour l'instant la filiation de François Joachim le Bihan (sosa 1782 de mon époux) en attendant d'autres informations.
Bonne soirée.
Evelyne DURAND
Nicole HORELLOU

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir Evelyne, bonsoir à tous,

Je vous conseille le livre de Patricia DAGIER et Hervé QUEMENER, Jack KEROUAC Breton d'Amérique, Editions Le Télégramme, 2009.

C'est une enquête sur l'histoire de sa famille menée par une généalogiste et un journaliste en Bretagne, au Canada et aux Etats-Unis. C'est très intéressant.

Cordialement,
Nicole
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Si j'ai bien compris, ce François Joachim LE BIHAN Sieur de Kervoac, serait l'ancêtre de Jack KEROUAC :!: :lol:

Ces Nord-Américains sont incorrigibles quand ils recherchent leurs racines :wink:

Mais pourquoi pas, un fils de Joachim, émigré vers le Canada se serait fait ensuite appeler KIROUAC en laissant tomber le (petit) BIHAN. :?:

Donc, certains donnent pour parents de Joachim, Laurens le BIHAN et Anne CALAIX (voir ci essus).
je pense (fortement) que Laurent est le frère et pas le père ..... :?: :wink: :?:

Je n'ai pas beaucoup le temps en ce moment pour me lancer dans l'ascendance de Jack (Jean Louis) KEROUAC, mais ce serait amusant de tout reprendre ....
Amicalement 8)
Jean Claude
evedur

Message par evedur »

bonjour à tous

sur les trois arbres de Généanet que j'ai trouvés et qui mentionnent le mariage de François Joachim et Catherine Bizien, aucun n'a saisi la naissance de leur fille Urbanne le 5 aout 1690, d'où ma descendance Plassart.
Sur l'arbre de L.Dandonneau ce n'est pas François Joachim mais François Hyacinte.
Par contre l'un deux a bien l'ascendance : Laurent, Auffroy, Henri.

J'en reste donc pour le moment au même point, n'ayant pas trouvé ces actes sur Généabank.
Merci à vous
Cordialement
Evelyne DURAND
Nicole HORELLOU

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour Evelyne, bonjour Jean-Claude, bonjour à tous,

Eh oui ! François-Joachim LE BIHAN de KERVOAC (et variantes...Kerouac) est l'ancêtre de Jack KEROUAC. Son fils, Urbain-François qui s'enfuit au Canada pour éviter la prison, est un véritable personnage de roman... policier !

Jack Kerouac est venu en Bretagne en 1965 pour chercher ses racines.

Voici l'arbre tel qu'il apparaît dans le livre :

_ Laurens LE BIHAN de KERVOAC (père) X ? (s'installe ca 1665 à Huelgoat)
|
_|_ Louis LE BIHAN de KERSCAU X Marie NICOL (notaire royal à Huelgoat)
_|_ François-Joachim LE BIHAN de KERVOAC X Catherine BIZIEN + 1711
| (notaire royal à Huelgoat)
|
_|_|_ Urbain-François ° ca 1699
_|_|_ Laurens ° ca 1691 (notaire)
_|_|_ Charles-Marie-François ° ca 1696 (notaire)
_|_|_ Marie-Anne-Urbanne ° ca 1687
_|_|_ Jeanne-Françoise ° ca 1696

J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement,
Nicole
evedur

Message par evedur »

bonjour

J'ai regardé quelques infos sur le livre dont Nicole fait état. Effectivement cela a l'air très intéressant et me confirme l'ascendance que je cherchais.

Merci beaucoup à vous tous

Bonne journée
Bien cordialement
Evelyne DURAND
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

Le chemin pour trouver qu'Urbain-François LE BIHAN était la même personne que "Maurice" "Louis" "Alexandre" LE BRICE" dit "KIROUAC", premier ancêtre de Jack sur la terre canadienne, fut long et tortueux.

Bravo à la Madame ( Patricia DAGIER ) qui a fait ce rapprochement. :wink:
le récit de ses recherhces est un exemple pour nous tous.

Il repose sur une analyse graphologique entre un notaire de Huelgoat et un aventurier du grand nord.
Amicalement 8)
Jean Claude
dagier

Famille LE BIHAN HUELGOAT

Message par dagier »

Pour tous renseignements généalogiques sur la famille Le Bihan de Huelgoat et sur cette longue enquête au sujet de l'ancêtre de Jack Kerouac, vous pouvez consulter :

"Le véritable trésor de Clément Kirouac"

édité en août 2008, auteur Patricia Dagier,

consultable dans diverses bibliothèques du Finistère :

CRBC Brest
Médiathèque Quimper
Archives départementales du Finistère

Vous y trouverez notamment toutes les dates, les photos et transcriptions d'actes et les preuves nécessaires à la résolution de l'enquête.
Plus quantités d'informations sur cette famille bretonne.

Voir aussi :

http://kerouac.monsite-orange.fr

Patricia Dagier
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
(Cliquez sur cette phrase en bleu)

Pensez à utiliser la fonction Image Recherche
en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.

Bonne lecture, et bonnes découvertes !

PS : félicitations renouvelées pour votre enquête :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
evedur

LE BIHAN GUISCRIFF

Message par evedur »

Bonjour à tous
Je reviens sur ce sujet.
J'ai acheté les livres de Patricia DAGIER très intéressants
J'aimerais savoir si il peut y avoir un lien entre la famille des LE BIHAN de Huelgoat et celle des LE BIHAN de GUISCRIFF :

Corentin le BIHAN x François BENARD d'où : Urbaine le BIHAN ° 1691 à Guiscriff et x en 1716 à Guiscriff avec Pierre LE GAILLARD, d'où descendance GUILLEMOT/PLASSART
Merci d'avance
Bien cordialement
Evelyne DURAND
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

Ca m'étonnerait beaucoup que les Le Bihan de Guiscriff/Scaër soient parents (mais sait-on jamais) de ceux du Huelgoat. Le patronyme Le Bihan est un des plus répandus qui soient, et ceux de Scaër/Guiscriff gravitent dans la région depuis au moins 1615. D'un point de vue géographique (et sans doute uniquement géographique), les Le Bihan de Brasparts/Pleyben ont plus de chances d'être parents, et encore, de ceux du Huelgoat.

Pour info, votre mariage Corentin Le Bihan/Françoise Benard a été célébré le 26/06/1670 à Guiscriff (cf. AD56 Guiscriff BMS 1669-1678 vue 34/261)
En voici transcription en français contemporain:

"Je soussigne et certifie avoir donné la bénédiction nuptiale à Corentin Le Bihan et à Françoise Benard, tous deux de cette paroisse, après avoir observé toutes les formalités sans aucun empêchement, en présence de Henry Le Bihan et Amice Le Du père et mère dudit Corentin Le Bihan, et d'Ysabeau HILLIOU mère de ladite Françoise Benard et autres interpellés ont déclaré ne savoir signer ce jour 26 de juin 1670; François de Kervenozaël prêtre."

Ysabeau HILLIOU était veuve de Jean BENARD (tous deux mariés à Bannalec le 29/11/1653); ils ont eu au moins trois enfants: Françoise, probablement née en 1653/1654 (lors de son mariage, Isabelle HILIOU est enceinte, et Jean BENARD reconnaît la grossesse comme étant de son fait), Pierre (mon aïeul) marié à Quimperlé en 1691, et Jean présent à la sépulture de sa mère. Ysabeau HILLIOU est morte en 1701 à Guiscriff:

Acte de sépulture: Isabeau HELLIOU âgée environ soixante huit ans, du bourg de Guiscriff, est décédée en la communion de notre mère la sainte Eglise le 14ème d'avril 1701, dont le corps a été inhumé en l'église de St Pierre paroisse de Guiscriff le 15ème dudit mois et an, et ont assisté au convoi Jan et Pierre Benard ses enfants, Jan Le Bris, Marc Iliot, Louis Le Moign, François Le Roux, et plusieurs autres qui ont déclaré ne savoir signer; elle a été confessée et communiée, mise en extrême onction par Messire René Cadic prêtre et inhumée par moi soussignant curé; ainsi signé Jan Brilleu prêtre curé.

Sources:
- sépulture: AD56 Guiscriff BMS1679-1714 vue 452/671

Des Henry Le Bihan il y en a à Scaër. Difficile de dire si le vôtre en est originaire. Le problème est que les registres de Guiscriff ne remontent pas au delà de 1665 [en fait jusqu'au 16ème siècle, mais il y a une lacune énorme de 60 ans entre 1606 et 1666]. Peut-être qu'en cherchant les sépultures d'Henry Le Bihan et Amice Le Du vous trouverez des indices sur vos Le Bihan, probablement parents de ceux de Scaër.

Cordialement,
evedur

LE BIHAN GUISCRIFF

Message par evedur »

Bonjour
Je vous remercie pour cette réponse. Je n'avais pas le mariage de Corentin le Bihan
Par contre j'ai son décès : le 26 janvier 1691 à Guiscriff. J'ai eu beaucoup de mal à lire l'acte :

présents : Françoise BENARD sa femme
Yves GOURM??
François LE DA??
Yves LE DU
Louis LE MOIGNE
Jan LE GOIRNACH
Encore merci cela va me permettre de remonter cette ascendance
Bien cordialement
Evelyne DURAND
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Re,

Voici transcription de votre décès (vue 277/671, BMS 1679-1714):

"Corentin Le Bihan âgé d'environ 46 ans, du bourg de Guiscriff, est décédé en la communion de notre mère la sainte Eglise le 26ème de janvier 1691, dont le corps a été inhumé en l'église St Piere paroisse de Guiscriff le 27ème dudit mois et an, et ont assisté au convoi Françoise Benard sa femme, Yves Gourmel, François Le Dahiron, Yves Le Du, Louis Le Moigne, Jan Le Gannach et plusieurs autres qui ont déclaré ne savoir signer; il a été confessé et communié, mis en extrême onction par Missire Jan Anquetil prêtre et confesseur approuvé durant le cours de sa maladie; Jan Brilleu prêtre curé."

Cordialement,
Répondre