Hiérome LE GALL (° 1600 à Rosporden) x LE NAOUR, xx CONAN

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Nicole, Vital, bonsoir à tou(te)s,

Ce Raoul BEGOSSE, est il des même BEGOSSE (BEGOTZ) que Alain BEGOTZ x Suzanne LE MENER, dont Hervé x avec Marie MORVEZEN (fille de Christophe MORVEZEN 1607 & Catherine BOZEC 1613) : je descend également de ces divers couples ...

Ces familles vivaient à Tourch :
Hervé B.Z est ° (vers) 1636,
Marie M.N est + le 10 mai 1638 - Melgven, + le 8 janvier 1708 - Tourc'h, son pere (Christophe MORVEZEN (° le 12 avril 1607 - Cadol) est fils de Alain MORVEZEN et de Suzanne LE MENER (aïe, je me répète) ...)..

Beaucoup de questions que je me suis déjà posée, souvente fois et que j'aimerai bien comprendre aujourd'hui ...

J'ai (à mon désavantage) la chance d'être à 100 % Breton et me retrouve de ce fait, avec de nombreux "implexes", dans ma généalogie ...

Catherine BOZEC (quant à elle) x Crhistophe MORVEZEN est fille de Guillaume BOZEC & Catherine RICA : (encore une) et Raoul BEGOSSE X Adelice RICA/RIQUA, sont certainement apparentés, avec le couple BOZEC x RICA ...

Un vrai "casse-tête", toutes ces "unions croisées", qui nous ramènent toujours aux même protagonistes ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour François, bonjour à tous,

Désolée de ne pouvoir répondre à votre question, mais le seul BEGOSSE que j'ai dans ma base, est François BEGOSSE, témoin au mariage le 18/07/1696 à Rosporden de Joseph LE MEUR X Marguerite BIRIEN. Jusqu'à présent je n'en ai aucun dans ma famille.

Ce qui m'a intrigué, c'est Me Thibault GUEGUEN X Renée LE STAGUER, branche collatérale. Du coup, j'ai cherché qui était ce Raoul BEGOSSE et j'ai trouvé qu'il était X avec Adelice RICA, dont une enfant Renée ° 01/08/1647 à Rosporden, sans parrain-marraine notés. J'ai au moins une dizaine de Adelice RICA dans ma généalogie. Je cherche à savoir qui sont ses parents mais je n'ai plus de point. C'est peut-être le 1er Begosse à apparaître dans la famille.

Je suis moi aussi 100% bretonne (mais née à Paris) sur trois départements : Finistère, Côtes d'Armor et Morbihan et ce n'est pas toujours évident de trouver la bonne personne dans ces grandes familles plus ou moins mélangées et avec des homonymes.

Bonne journée
Amicalement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole et tou(te)s,

Nous avions déjà Thépaut GUEGUEN,
x avec Renée Le Staguer ca 1600-1681 (fille de Hiérome Le Staguer , dont :
Françoise Guéguen 1625
Hiérome Guéguen 1627
Marie Guéguen 1629
Louise Guéguen 1631
Renée Guéguen 1633
Jan Guéguen 1635
René Guéguen 1637
Julien Guéguen 1640


Thibaut et Thépaut sont donc la même personne, mais ce qui est moins sur :
Que Renée LE STAGUER (x Th. GUEGUEN), soit tante (ou bien sœur) de Janne (x René GLEMAREC) ?
Jeanne est dite file de Hiérome, lors d'un parrainage chez Renée LE STAGUER et TH. GUEGUEN :

28/05/1629 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
GUEGUEN Marie Enfant de Thépault et de STAGUER Renée
Parrain : Mre Le Staguer Hiérosme (signe)
Marraine : Le Staguer Janne, "sa fille"

Notes - "Fust née le mardy 15ème du présant mois". Le père signe l'acte


- Janne est précisée fille de Hiérome,
- Hiérome n'est pas précisé comme "aïeul maternel", il serait donc oncle (frère de Renée)
- ce qui donnerait Janne comme nièce de Renée !!!

Quant à mes BEGOSSE / LE MENER / MORVEZEN et consorts, je vais rechercher les liens possibles entre ces diverses Catherine RICA ...

Raoul BEGOTZ et Adelice RICA, ont eu (au moins)

Renée Bégotz 1647
François Bégotz 1648
Renée Bégotz 1651
Jan Bégotz 1655



Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir François, bonsoir à tous,

J'ai attribué à Janne et Renée comme parents Hierome LE STAGUER et Renée LE MEUR ainsi qu'à Alienor, Louyse et Jan, même si je n'ai pas trouvé leur °, sauf pour les 3 derniers. Pour Renée X Thepaut GUEGUEN, plusieurs de leurs enfants sont témoins au décès de Renée LE MEUR le 19/07/1681 à Rosporden : Françoise, René GUEGUEN, et un autre GUEGUEN sans prénom noté, donc pour moi leur grand-mère.

J'ai aussi donné cette filiation à Janne X René GLEMAREC, car pour leur 1er enfant, Pierre ° 1632, j'ai comme marraine Louyse LE STAGUER, que j'ai supposé soeur de Janne, donc tante de Pierre.

Mes arguments sont peut-être minces, mais je n'ai pas mieux actuellement.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Nicole,

J'ai bien 2 Hiérome LE STAGUER, dont les x sont des MEUR / LE MEUR ..

L'un, avec les enfants suivants :

Louise Le Staguer 1594
Hiérosme Le Staguer
Renée Le Staguer ca 1600-1681
,

L'autre est père de :
Ludovica Le Staguer 1596

Si la première se prénomme "Renée" ou "Louise" :
10/03/1594 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE STAGUER Louise Enfant de Hyérome et de ? Louyse
Parrain : ? Marraine : ? Notes - Nombreuses signatures


l'autre est dite "Marie" :
10/03/1596 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
STAGUER Ludovica Enfant de Hiéronimi et de MEUR Marie
Parrain : Magistrum Dyougan Ludovicus (signe)
Marraine : Staguer Margaretta
Notes - Le père : "nobilis magister" - Une signature : Staguer


en 1629, lors du baptême de Marie GUEGUEN (fille de Thépaut /Thibaut) :

28/05/1629 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
GUEGUEN Marie Enfant de Thépault et de STAGUER Renée
Parrain : Mre Le Staguer Hiérosme (signe)
Marraine : Le Staguer Janne, "sa fille"

Notes - "Fust née le mardy 15ème du présant mois". Le père signe l'acte

Peut être me suis je trompé, mais comme je l'ai dit précédemment, il n'est nullement précisé que le parrain fut le G P de l'enfant, ou que la tante en fut la marraine (la marraine est bien dite fille du parrain : la précision de parenté : GP et/ou tante, aurait également été notée, si tant était) ...

Vous semblez avoir d'autres enfants pour le couple "LE STAGUER x LE MEUR", j'aurais été intéressé, de les "connaitre" ...
En tous cas, nous semblons avancer dans ces "dédales familiaux" ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir François,

J'ai un Hierosme LE STAGUER X Marie MEUR, dont 2 enfants :

29/09/1592 Melgven baptême ou naissance
LE STAGUER Alienore, enfant de Hierosme et de MEUR Marie
P. : Mire JAOUHEN Jehan, Sr de Keriagu (signe)
M. : LE STAGUER Marguerite
Notes - le père signe l'acte - Nombreuses signatures

09/02/1613 Melgven
LE STAGUER Jean, enfant de Hyerosme et de MEUR Marie
P. : Hault et puissant Mire de CARNE Guy
M. : ?
Notes - Nom et prénom de la marraine omis dans l'acte

Et celui-ci, très lacunaire, dont on ne connaît pas la mère

10/03/1594 Melgven baptême ou °
LE STAGUER Louise, enfant de Hyerome et de ? Louyse
P. : ? ; M. : ?
Notes - Nombreuses signatures

J'ai l'impression que je suis en train de mélanger ces 2 couples. Je suppose que c'est le même Hierosme qui se X avec Marie et Renée MEUR.

Quant aux liens de parenté entre parrains-marraines et enfants, ou même les témoins, ils ne sont pas précisés sur chaque acte, loin s'en faut.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Re bonsoir Nicole,

A défaut d'avoir 2 couples Hiérosme LE STAGUER (x LE MEUR), Marie et Renée (ou Louise ?) sont une seule et même personne :

en 1592 :
29/09/1592 Melgven baptême ou naissance
LE STAGUER Alienore, enfant de Hierosme et de MEUR Marie
P. : Mire JAOUHEN Jehan, Sr de Keriagu (signe)
M. : LE STAGUER Marguerite
Notes - le père signe l'acte - Nombreuses signatures


En 1596 :
10/03/1596 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
STAGUER Ludovica Enfant de Hiéronimi et de MEUR Marie
Parrain : Magistrum Dyougan Ludovicus (signe)
Marraine : Staguer Margaretta
Notes - Le père : "nobilis magister" - Une signature : Staguer

et en 1613
09/02/1613 Melgven
LE STAGUER Jean, enfant de Hyerosme et de MEUR Marie
P. : Hault et puissant Mire de CARNE Guy
M. : ?
Notes - Nom et prénom de la marraine omis dans l'acte

La maman est prénommée Marie.

En 1594,
10/03/1594 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE STAGUER Louise Enfant de Hyérome et de ? Louyse
Parrain : ? Marraine : ? Notes - Nombreuses signatures

nous avons Louise

Avez vous une ° avec la maman prénommée "Renée" ?
Avez vous la date de ° de renée LE STAGUER (x Th. GUEGUEN), celle de Janne (x Pierre GLEMAREC) ??
Renée aurait vu le jour vers 1600, suivant l'age qui lui est donné lors de son DC :
19/07/1681 Rosporden Lieu-dit : Ville (Pays : Mellenick ) décès
LE STAGUER Renée âgé(e) de 81 ans
Témoins : Gueguen , Jeanne le Roy , françoise Gueguen , René Guéguen , prêtre


Entre 1592 (° d'Aliénor) et 1613 (° de Jan) il y a certainement eu d'autres enfants (dont Janne, sans doute) ...
Cette dernière est mère en 1632, vraisemblablement pour le 1ère fois, Pierre GLEMAREC est ° le 13 mai 1611 , il avait 21 ans et Janne est certainement ° au plus tard en 1615/1616, donc il serait possible qu'elle fasse partie de cette même fratrie (il me semble devoir rejoindre votre point de vue) !!! Difficile de se prononcer tout de même ...

La nuit portera peut être conseil et nous donnera (j'espère) un autre regard sur cet imbroglio ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour François, bonjour à tous,

Concernant Renée LE STAGUER X Th. GUEGUEN, je n'ai pas sa date de naissance, seulement celle de son décès. Je leur ai trouvé 9 enfants, mais je n'ai qu'une seule date de naissance complète, celle de l'aînée des enfants (je n'avais plus assez de points pour chercher les autres) :

09/02/1625 Melgven baptême ou naissance
GUEGUEN Françoise, enfant de Thepaut et Renée STAGUER
P. : FLOCH Charles (signe) ; M. : LANDIVISIEU Françoyse Delle


Les autres enfants :

- Hierome ° ../../1627
- Marie ° ../../1629
- Louise ° ../../1631
- Rennée ° ../../1633
- Jan ../../1635
- René ° ../../1637
- Julien ° ../../1640
- Jan °../../1642

Pour ce qui est de Janne X Pierre GLEMAREC, je n'ai aucune date la concernant. Je leur ai trouvé 3 enfants :

- Pierre ° 04/01/1632 à Melgven. P. : GLEVAREC Pierre ; M. : LE STAGUER Louyse

- René ° 26/10/1633 à Melgven. P. : TANIOU Raul Me ; M. : LAHUEC Marie femme de Renné Du Fort

- Mathieu ° 22/07/1635 à Cadol. P. : GLEVAREC Mathieu ; M. : LE BEUX Françoise.

Voilà tous les éléments que j'ai pour le moment (vivement la fin du mois !)

Au vu de la naissance des enfants de Renée et de Janne, a priori il s'agit de 2 couples distincts, sauf à avoir deux fois des naissances gemellaires à suivre (ce qui est quand même très rare).

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole et tou(te)s,


Concernant less 3 enfants (recensés) de Janne LE STAGUER X Pierre GLEMAREC, je n'ai aucune date la concernant. Je leur ai trouvé 3 enfants :

- Pierre ° 04/01/1632 à Melgven.
P. : GLEVAREC Pierre ;
M. : LE STAGUER Louyse


- René ° 26/10/1633 à Melgven.
P. : TANIOU Raul Me ;
M. : LAHUEC Marie femme de Renné Du Fort


- Mathieu ° 22/07/1635 à Cadol.
P. : GLEVAREC Mathieu ;
M. : LE BEUX Françoise.


Les différents parrains et marraines sont effectivement des oncles et tantes (parfois par alliance comme pour Mathieu en 1635, avec François LE BEUX pour marraine, son x Pierre GLEMAREC est également parrain en 1632), ce qui sous entendrait que les grands parents étaient déjà + ...

La marraine de Pierre en 1632 (Louise LE STAGUER) est peut être sœur de Janne, c'est bien possible !!!

Par contre, les "pa" et "ma" de René en 1633 :
- Raoul TANIOU est x de François LE NAOUR (fa de Hiérome et Catherine LE GUILLOU),
- Marie LAHUEC est dite "femme de René DU FORT"

Qui est donc cette Marie LAHUEC (de qui est elle la fille) mais aussi, qui est donc ce nouveau "pion" sur notre échiquier ???
Concernant le parrain : quel serait le lien de parenté entre les TANIOU x LE NAOUR et les GLEMAREC x LE STAGUER ???

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour François, bonjour à tous,

Dans ma famille, j'ai aussi une Catherine GUILLOU (+ 16/02/1688 à Cadol à l'âge de 60 ans) X René GLEMAREC (° 25/05/1630 à Cadol, + 25/04/1677 à Cadol Bourg) (sosas 2681-2680). René est fs de Pierre X Françoise LE BEUX, dont 5 enfants.
Un de leurs enfants a comme parrain Jan LE GUILLOU

11/11/1661 Cadol baptême ou naissance
GLEMAREC Jan, enfant de Pierre et de Françoise LE BEUX
P. : LE GUILLOU Jan ; M. : SEVEON Janne.

Je le suppose plutôt frère que père de Catherine.

"Ma" Catherine GUILLOU, dite âgée de 60 ans à son décès en 1688, doit être ° vers 1627/1628, serait-elle une nièce de "autre" Catherine X Hierome LE NAOUR ?

Je pense aussi que Louyse LE STAGUER est soeur de Janne.

Pour ce qui est de Marie LAHUEC, malgré le nombre conséquent de LAHUEC dans ma généalogie, je ne l'ai pas. Ma plus ancienne Marie LAHUEC trouvée jusqu'à présent est née en 1626, ce n'est donc pas elle, la marraine de René (° 1633) a dû ° entre 1590 et 1613.

Je me suis aussi posé la question de son époux René Du Fort. Je n'ai rien trouvé sur lui dans la base Récif, pas même un enfant, ce qui fait que je me suis demandé si c'était bien son nom, ou alors son lieu de résidence (peut-être sieur Du Fort ?), mais je ne sais pas s'il y a eu un fort ou un lieu-dit de ce nom dans la région (Melgven, Cadol, Saint-Yvi, Rosporden, Elliant...)

Quant au lien de parenté entre ce René Du Fort et les TANIOU X LE NAOUR et les GLEMAREC X LE STAGUER, c'est son X Marie LAHUEC. J'ai plusieurs couples GLEMAREC X LAHUEC et vice-versa dans ma généalogie. Du moins, sans autres infos sur lui, je ne vois que ce lien là. Mais ce qui est étrange, c'est qu'il n'apparaît nulle part en tant que parrain ou témoin dans les actes familiaux, ce qui me fait douter de ce nom.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
Nicole
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour à tous,

Il y a des Dufort à Scaër (du moins il y avait dans les années 1700 Christophe Dufort prêtre de Scaër), et je crois me souvenir qu'on trouve quelques parrains/marraines qui sont des Dufort dans la région de Scaër/Bannalec

Je suis intrigué par cette:
09/02/1625 Melgven baptême ou naissance
GUEGUEN Françoise, enfant de Thepaut et Renée STAGUER
P. : FLOCH Charles (signe) ; M. : LANDIVISIEU Françoyse Delle

Bien qu'on s'éloigne du sujet initial (quoique...), cette Françoyse Landivisieu, ou encore Landeiziau, est citée comme tante à Catherine BRICHET veuve GUILLOROUX:

Aveu du 24/09/1684: Déclaration et dénombrement des terres, maisons et héritages que Damoiselle Catherine BRICHET veuve et communière de défunt noble homme Jean LE GUILLOUROUX sieur de Penanech avocat à la Cour, faisant en son nom privé et pour les enfants de leur mariage, demeurant en sa maison de Gorrequer proche le bourg paroissial d'Elliant, tient et possède prochement, ligement, en partie noblement et en autre roturièrement, du roi notre sire et souverain seigneur sous son domaine et recette de la châtellenie de Rosporden en la paroisse d'Elliant, aux devoirs de foi et hommage, droit de chambellinage, lods et ventes, rachat, suite de Cour et moulin et autres devoirs seigneuriaux et féodaux selon et ainsi que la nature du fief le requiert, charges de cens et chefrentes ci-après déclarés, fournit et présente au roi devant Messire François Martineau seigneur de Princé, conseiller du roi, maître ordinaire en sa Chambre des Comptes de Bretagne, commissaire député par arrêts du Conseil d'Estat du 3ème août 1680 et 7ème juillet 1681, pour la confection du papier terrier et réformation des domaines de Quimper, Carahaix, Chateauneuf du Faou, Uhelgoet et Landelleau, Quimperlé, Carahaix, Gourin, Chateaulin, Concq, Foesnant et Rosporden, et escuier Jean de la Pierre sieur du Faouedic, aussi conseiller du roi, sénéchal et juge ordinaire desdites châtellenies de Concq, Foesnant et Rosporden, pour satisfaire aux ordonnances de Messieurs les Commissaires publiées aux prônes des grandes messes du ressort de ladite sénéchaussée, lesquels héritages consistent, savoir et premier:
(etc... suit une longue description des biens en Elliant)
... plus appartient à ladite BRICHET de son estoc une maison couverte d'ardoises dans la ville de Rosporden prédite paroisse d'Elliant, à vis le levant de la prison, étant située au bout vers le nord de la halle de ladite ville, contenant de long 43 pieds, de largeur 18 et de hauteur autres 18 pieds, ayant sa cour et son jardin au derrière, cernés de murailles, sur lequel jardin est bâtie autre maisonnette servant d'écurie et d'autres nécessités à la précédente, couverte de paille, ayant de longueur 34 pieds et demie, de large 13 et de hauteur 12, contenant en fonds [blanc] cordées, dessus laquelle maison et ses appartenances est dû de cens et rente au domaine de ladite châtellenie de Rosporden 5 sols monnaie payables une fois l'an au receveur d'icelle, et lui est ledit héritage échu de la succession de demoiselle Françoise Landeiziau sa tante décédée il y a plus de quarante ans, et tous les autres contenus et mentionnés en ladite présente déclaration pour avoir été acquis par son défunt mari et elle par les contrats qu'elle induira, fors lesdites rente de Keranpelleter et Kerancaillarec et portion de Liors an Bris qui étaient advenus à sondit mari de la succession de Missire Henry Le Guillouroux aussi décédé plus de trente ans y a, le rachat duquel a été acquitté aussi bien que celui de sondit feu mari, laquelle présente déclaration ladite BRICHET ès dits noms affirme véritable en tous des points à sa connaissance, sans y vouloir augmenter ni diminuer, au paiement et continuation desdits devoirs le cas échéant, affecte et hypothèque les héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et Coustume de ce pays, avec pouvoir à Maître Jan Le Guillou son procureur audit Concquerneau chez lequel elle a élu domicile de présenter ladite présente déclaration à Messieurs les Commissaires, en requérir acte pour icelle être reçue et enrôlée dans le papier terrier, et généralement de faire agir et procurer ce touchant ainsi que requis sera, ce qu'elle a ainsi voulu, promettant avoir le tout pour agréable, ferme et stable et n'en venir encontre par foi et serment, fait et gré pris au bourg d'Elliant au tablier des notaires soussignants sous le seing de ladite BRICHET pour son respect, o les nôtres notaires ce jour 24ème de septembre 1684 après midi; ainsi signé Catherine BRICHET, J. Le Guillou et Le Roux notaires royaux, collationné à l'original par moi commis greffier de la réformation soussigné, Boisquet.

Catherine Landeziau ou Landeviziau était donc la tante de Catherine BRICHET, et pas par alliance car la maison de Rosporden appartient à Catherine BRICHET de son estoc, c'est-à-dire que ça lui vient bien de sa propre famille; vu que Catherine hérite de sa tante, il y a gros à parier que la Delle Françoise Landivisiau n'a pas eu d'enfant (était-elle mariée?).

J'aimerais donc bien savoir qui était cette Delle Françoise Landivisiau, et comment Catherine BRICHET était la nièce de cette Delle Landevizieu, car une tutelle de 1700 apporte sinon la preuve du moins la quasi-certitude que Catherine BRICHET était fille de Jean sieur de Resterniou et Françoise LE GONIDEC. Ces Brichet résidaient entre St Ségal/St Coulitz/Châteaulin, et par contre les GONIDEC sont bien implantés sur Guellevain/Edern (ils ont plusieurs terres au fief de l'abbaye de Landévennec), mais les Brichet sont sur la région d'Elliant depuis assez tôt car un Daniel Brichet figure à Elliant. Etait-elle, cette Delle Landeziau, une vraie tante à Catherine BRICHET, auquel cas vu l'absence de patronyme commun il y a dû y avoir un remariage quelque part, ou bien n'était-elle, comme finalement assez couramment noté en Bretagne, qu'une tante à la mode de Bretagne?
Il est à peu près certain aussi que la mère (à l'identité encore inconnue) de Jean GUILLOROUX, notaire et avocat, époux de Catherine BRICHET, était également la mère d'un Germain Le Flao vivant dans les années 1630. Mais les aveux de la réformation du roi montrent incontestablement un lien de parenté assez proche entre les LE FLAO d'Elliant et les GUILLOROUX qui semblent originaires de St Yvi/Pleuven d'après les aveux de la réformation, vu le nombre de terres complètement enchevêtrées les unes dans les autres et qui appartiennent soit aux Guilloroux soit aux Le Flao; de toutes façons la tutelle de 1700 indique clairement une parenté entre ces familles.
Et les Guilloroux/Brichet évoluent très clairement dans le monde des notaires et des avocats, de sorte que même s'ils n'ont pas hésité à donner certaines de leurs filles à de riches laboureurs, ils ont surtout constitué des alliances dans le même milieu (une partie des Le Flao manifestement gravite aussi dans le monde des notaires, ou peut le rejoindre assez facilement), donc tous les parrains/marraines chez les Staguer, Rica, Gueguen, etc... sont dans le monde des notaires, et donc il doit y avoir quelques parentés: d'où ma question sur la Delle Landeziau qui est marraine chez des enfants de notaire.

Bien amicalement,
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Vital, Nicole et les autres,

Est ce la même Catherine BRICHET, qui fut marraine de :

- Jean Guibourt :
21/06/1646 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
GUIBOURT Jean, garçon, Enfant de Jean et de MEUR ? Vincente
Parrain : Colliou Hervé , Prêtre [b]Marraine : Brichet Catherine
Notes - la mère MENEZ ?


- Clémence Le Corniguel :
°[i] le 3 avril 1647 - Elliant
Fa de Guillaume Le Corniguel & Jeanne Lavanant

A noter qu'Henri GUILLOROUX était parrain de Clémence (peut être le début d'une idylle entre le parrain (ou son frère) et la marraine)

- Catherine Marguerite Primot
° le 28 janvier 1658 - Elliant
fa de Jean Primot 1636 & Marguerite Guibourt 1633


Les GUIBOURT (au même tire que les LE FLAO) évoluaient dans ce "cercle familial" qui retient aujourd'hui notre attention, il n'est donc pas étonnant de retrouver Catherine BRICHET, impliquée dans les divers événements liés à toutes ces familles ...

Les LE STAGUER, tout comme les GUIBOUR, Les GUILLOROUX ou les BRICHET, étaient des familles bien en vue sur la "place" d'Elliant et les liens unissant cette Dlle DE LANDIVISIEU (de tante à nièce) sont certainement à rechercher du côté de la maman de Catherine BRICHET, car à défaut d'une "double fratrie", le père de Catherine BRICHET et cette Delle DE LANDIVISIEU, ne peuvent être frère et soeur (même remarque quant au coté maternel) ... l'un ou l'autre des parents de Catherine pourrait avoir une mère commune avec la "donataire" ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonsoir François et tous,

Si on part de l'hypothèse que Françoise Landei(vi)ziau est une vraie tante à Catherine, elle peut fort bien être demi-soeur à Jean BRICHET père de Catherine: il suffit que la mère de Jean BRICHET ait épousé (soit en 1ères soit en 2ndes) noces un Landeiziau et dans ce cas il n'y a aucun problème.
C'est d'ailleurs très certainement ce qui s'est passé, car les aveux de la réformation pour Lennon prouvent que Françoise LE GONIDEC, mère plus qu'hautement probable de Catherine (en tout cas totalement compatible avec la tutelle de 1700), est fille de Jean LE GONIDEC, sieur de Kerunet, mort entre 1616 et 1620, et Françoise de La BOISSIERE, morte à Lennon vers 1598 (morte depuis environ 80 ans en 1678); il faudrait pour une parenté maternelle, que la mère de Catherine BRICHET ait été épouse d'un Landeziau, mais les aveux de la réformation montrent que Jean LE GONIDEC et Françoise de LA BOISSIERE étaient mariés aux alentours de 1575/1580, et il faudrait alors que Françoise de LA BOISSIERE ait été mariée avant 1575 avec un Landeziau. Or les biens à Lennon qui sont échus aux Brichet proviennent exclusivement de leur mère Françoise LE GONIDEC par succession de Françoise de LA BOISSIERE mère de ladite GONIDEC, qui n'a pas eu d'autre époux.
Donc les aveux prouvent que si Delle Françoise Lande(vi)ziau est vraie tante à Catherine BRICHET, alors c'est parce que la mère de Jean BRICHET est aussi mère de Françoise Landeziau, ce qui implique que Françoise Landeviziau est demi-tante paternelle de Catherine BRICHET. C'est donc pourquoi je m'intéresse au plus haut point à cette Françoise Landeziau, car si j'obtiens le nom de sa mère, j'ai du coup la mère de Jean BRICHET!

Pas étonnant que Catherine BRICHET soit marraine avec un Colliou: aux issues du Letty St Yvi en 1678, les héritiers de défunt Yves Le Guillouroux possèdent à titre de convenant plusieurs terres sous la dame de Kermeno, et Yves Guillouroux du Letty déclare ses terres héritées de la succession de Marie Colliou sa mère morte depuis 13 à 14 ans.
Missire Henry Guilloroux était prêtre d'Elliant, mort en 1652 comme le prouve l'aveu passé par HH Pierre Keraudren: le 27/01/1679 HH Pierre Keraudren déclare ses terres de la succession de défunte Margueritte Guilloroux son aïeule morte depuis 26 ans, laquelle était héritière de Missire Henry Guillouroux recteur d'Elliant mort en l'année 1652. De même dans l'aveu de 1684 on apprend que feu NH Jean GUILLOROUX, mort avant 1670, est aussi héritier de Missire Henry Guilloroux prêtre d'Elliant, et il y a de grandes chances que Jean GUILLOROUX soit un neveu de Missire Henry Guilloroux et de Marguerite Guilloroux grand-mère de HH Pierre Keraudren.

Mais il faut faire attention car il y a au moins deux Catherine Brichet contemporaines: une Catherine Brichet épouse J. Guillemin est marraine à Elliant avec Daniel Brichet sieur de Kerannec, le 31/03/1662 à Elliant de Jeanne Perigot fille François et Catherine Roux, alors qu'en 1662 Catherine BRICHET n'est sans doute pas encore veuve de Jean GUILLOROUX, mais incontestablement les deux Catherine Brichet sont sûrement proches parentes.

Catherine BRICHET épouse GUILLOROUX est aussi marraine à Elliant le 04/01/1639 avec Jean Laouenan prêtre de Jean Le Flao fils Jean et Marguerite Guilloroux, marraine le 31/01/1641 avec Jean Le Breton prêtre de Catherine Le Pelleter fille Yvon et Elice Roux, marraine le 02/03/1644 avec Bernard Le Meneur de Catherine Le Marechal fille Philippe et Catherine Pastor (de St Evarzec), marraine le 29/04/1647 avec Hervé Le Gall de Françoise Le Roux fille Hervé et Jeanne Gall, marraine le 29/06/1652 avec Alain Gourmelen de Perrine Gourmelen fille Jean et Jeanne Costiou. Ici, il s'agit non pas de "marrainages" honorifiques mais bien à cause d'un lien familial, soit direct soit par alliance avec GUILLOROUX; Pelleter, Marechal, Pastor, Roux et Costiou sont liés ou en voie de l'être comme le montre bien la tutelle de 1700

Bon il y a encore des choses à creuser....
Bien amicalement,
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour François, bonjour Vital, bonjour à tous,

Auriez-vous la date de naissance et la filiation de Me Maurice GLEMAREC X Claude LE GALL. Sur son acte de décès est noté âgé de 46 ans :
20/05/1683 Rosporden Lieu-dit Ville décès
GLEMAREC Maurice, âgé de 46 ans
Témoins : Delle Bertranne GLEMAREC, Jan de LANDARRET de COATGLEVAREC Janne de TREOURIC, Marie LE HIR, Renée LE GALL

Agé de 46 ans en 1683, cela le fait ° vers 1637.

J'ai 3 couples de parents possibles :

- Pierre GLEMAREC X Françoise LE BEUX
- René GLEMAREC X Janne LE STAGUER
- Mathieu GLEMAREC X Appoline LE FLAO

Et peut-être un autre que je ne connais pas.

J'ai privilégié le couple Pierre X Françoise LE BEUX, en me basant sur l'acte de décès de Corantine Françoise, le 01/01/1700 (fille de Maurice)

01/01/1700 Rosporden lieu-dit Cadol décès
GLEMAREC Corantine Françoise, âgée de 27 ans
Notes : Inhumée à Rosporden, selon son désir
Témoins : Bertranne GLEMAREC, Yves et Marguerite GLEMAREC, Catherine KERANDREN, Me Louis HALNAY, Me François GLEMAREC, notaire royal

Marguerite et Yves (fils de Janne LE BOURHIS) pourraient être soeur et demi-frère de Maurice, mais j'aimerais en avoir la preuve, si elle existe ?

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole et tou(te)s,

Plus nous avançons, plus il nous est difficile de nous concentrer (vu le nombre de protagonistes et de dates aux quels nous sommes confrontés) ...

Je ne sais plus si nous avions "convenus" que Bertrande GLEMAREC (x Louis HALNAY) était sœur de notre Maurice (x Claude LE GALL) ? : plusieurs citations dans des actes nous avaient elles amené à cette conclusion ? ...

Bertrande, lors de son x :
10/02/1687 Rosporden (Pays : Mellenick ) Mariage
HALNAY Louis, âgé de 31 ans, né à Rosporden Fils de Martin , décédé et de PERES Marie
GLEMAREC Bertranne, âgée de 31 ans, née à Rosporden
Fille de René , décédé et de ROUSSEAU Marie
Témoins : Gueguen , Halnay , Claude Le Gall , P Gougeard , Ollivier Jean Beurier , René Le Branquec


Est dite fille de René et Marie ROUSSEAU et la présence de Claude LE GALL en tant que témoin, nous amenait à (+)Maurice GLEMAREC, dont elle était l'x !!!

Mais aussi le + de 1683 :
14/10/1683 Rosporden Lieu-dit : Ville (Pays : Mellenick ) décès
GLEMAREC Maurice âgé(e) de 5 ans
Enfant de Maurice et de LE GALL Claude
Notes : Père , Notaire Royal Témoins : François et Caurantin Glémarec , Sébastien Glémarec , Dlle Bertrande Glémarec , sa tante

Il nous faudrait re-consulter toutes ces données, mais de mon côté, je propose (voire, je maintiens) la filiation de Maurice, en tant que fils de René et de Marie ROUSSEAU, voire d'une première union de René, au vu de l'écart constaté entre Maurice et sa sœur Bertrande :

- Maurice Glémarec, Notaire Royal 1637-1683
- Bertranne Glémarec 1656

(Ces dates calculées au vu des ages donnés lors de leur x ou +) ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Répondre