Hiérome LE GALL (° 1600 à Rosporden) x LE NAOUR, xx CONAN

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour François, bonjour à tous,

Je suis d'accord avec vous, cette recherche est très enrichissante !

Pour ce qui est des FURIC, les miens sont de Melgven.

Le couple parent : Thomas FURIC X Catherine TIEC (sosas 1296-1297), dont 14 enfants tous ° à Melgven :

- Catherine ° 1613. P. : LE BARZ Guillaume ; M. : LE SCOEZEC Adelice, grand-mère maternelle
- Joanna ° 1615. P. : GOARANT Robert ; M. : Joanna de KERBYC Domina de KERGUICHER
- Jan ° 1617. P. : ROUAUL Jan ; M. : CORAY Janne
- Micael ° 1619. P. : GOUARANT Guillermo ; M. : CREDOU Maria
- Yvon ° 1621. P. : LE BACCON Yvon ; M. : LE DIOUGAN Françoise
- Thomas ° 1624. P. : COLLIOU Jan ; M. : LE DON Yvonne
- Yvon ° 1624. P. : LE TIEC Yvon ; M. : MAT Catherine
- Louys ° 1626. P. : de KERBLEIZEC de COETFORN Louys ; M. : CHANGEON Françoise
- Francesca ° 1629. P. : BERRE Yvon ; M. : LE GRAND Francesca Delle
- Allain ° 1631-1702. P. : BITTARD Allain ; M. : LE NOIR dame de COETFORN Catherine. (X Marie LE LIJOUR 1647-1708, sosas 648-649)
- Catherine ° 1631. P. : LOR Michel ; M. : LE MEUR Catherine
- Estienne ° 1634; P. : LE MAGUER Estienne (Mire) ; M. : FURIC Louise
- Marie ° 1635. P. : GUEBLEN Marc ; M. : GOUARDET Marie Delle
- Pierre ° 1637. P. : GUEGUEN Jan (Mire) ; M. : RICA Louise.

1° Charlotte FURIC (d'Elliant) serait-elle parente (soeur/cousine) de Thomas ?

2° Marie REST, (marraine de Marie GALL ° 1613, fa de Louis et Charlotte FURIC), serait-elle fille de Pierre X Marguerite CREDOU et soeur de Marguerite X Yvon RICA en 1647 ?

3° Marie GOUARDET Delle, serait-elle soeur/cousine de Claude GUARDET X Pierre LE GALL, de Rosporden ?

je suppose que tout ce petit monde est apparenté, mais pour le moment je n'ai pas encore trouvé le lien avec "mes" FURIC.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole et tou(te)s,

Beaucoup de patronymes qui nous sont "chèrs", dans les parrainages des enfants FURIC x TIEC !!!

- Catherine ° 1613. P. : LE BARZ Guillaume ; M. : LE SCOEZEC Adelice, grand-mère maternelle
- Joanna ° 1615. P. : GOARANT Robert ; M. : Joanna de KERBYC Domina de KERGUICHER
- Jan ° 1617. P. : ROUAUL Jan ; M. : CORAY Janne
- Micael ° 1619. P. : GOUARANT Guillermo ; M. : CREDOU Maria
- Yvon ° 1621. P. : LE BACCON Yvon ; M. : LE DIOUGAN Françoise
- Thomas ° 1624. P. : COLLIOU Jan ; M. : LE DON Yvonne
- Yvon ° 1624. P. : LE TIEC Yvon ; M. : MAT Catherine
- Louys ° 1626. P. : de KERBLEIZEC de COETFORN Louys ; M. : CHANGEON Françoise
- Francesca ° 1629. P. : BERRE Yvon ; M. : LE GRAND Francesca Delle
- Allain ° 1631-1702. P. : BITTARD Allain ; M. : LE NOIR dame de COETFORN Catherine. (X Marie LE LIJOUR 1647-1708, sosas 648-649)
- Catherine ° 1631. P. : LOR Michel ; M. : LE MEUR Catherine
- Estienne ° 1634; P. : LE MAGUER Estienne (Mire) ; M. : FURIC Louise
- Marie ° 1635. P. : GUEBLEN Marc ; M. : GOUARDET Marie Delle
- Pierre ° 1637. P. : GUEGUEN Jan (Mire) ; M. : RICA Louise.


- Déjà, nous avons l'identité de la mère de Catherine TIEC, qui est marraine du 1er enfant (Catherine ° 1613).: Adelice LE SCOEZEC ...
- Ensuite, les patronymes GOARANT, ROUAUL(t), LE BACCON, CHANGEON, GUEGUEN (Jean) et RICA (Louise), LOR, LE MAGUER, LE MEUR et j'en passe, qui évoluent pour la plupart dans l'entourage de nos GLEMAREC...

Je pense que cette famille FURIC est plus proche du couple Jacquette FURIC x Estienne GUILLEMIN, dont la fille Marguerite (° le 10 août 1639 - Concarneau) se x Jan Guéguen, Sieur du Gouaper, toujours à Cadol ...

Dans mon ascendance AUFFRET, j'ai également une famille FURIC :
Yves FURIC (Sieur de Kernabat) x Francoise PITOUAYS : mes FURIC étaient de la région de Quimper (venant sans doute de l'extérieur) , mais les "Mélens" de la famille devaient être les TIEC (dommage que dans ces parrainages, nous ne retrouvons qu'une seule représentante des FURIC, ceci peut être du à l'éloignement géographique) ...

- Quand à Charlotte FURIC, même si elle a eu ses enfants à Elliant, il n'est pas impossible qu'elle soit née ailleurs qu'à Elliant et qu'elle s'y soit installée, lors de son x avec Louis LE GALL (lui même ° hors Elliant : éventuellemnt Rosporden et peut être frère de Hiérosme x LE NAOUR, xx CONAN)...

Qu'en pensez vous ?
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour François, bonjour à tous,

En plus de la maman de Catherine TIEC, voici son papa : Jean/Johannis et un frère et une soeur, je viens juste de les trouver) :

- 18/07/1590 Melgven baptême ou naissance
TIEC Ronanum, enfant de Johannis et de SCOAZEC Adelicia
P. : Dns STAGUER Petrus ; M. : GOUIN Ludovica

- 23/10/1592 Melgven
TIEC Adelicia, enfant de Johannis et de SCOEZEC Adelicia
P. : TIEC Yvo ; M. TIEC Constancia

Et Yvon LE TIEC, parrain de Yvon FURIC ° 1624, est frère de Catherine, la maman.

Par contre, j'ai trouvé 3 naissances qui me laissent perplexe

- 13/07/1589 MELGVEN baptême ou naissance
FURIC Ludovicus, enfant de Ludovici et de GUEZENGAR Margareta
P. : Dns CAPITEN ? . M. : BRIZOAL Maria, Dns Temporalis De ? (signe)

Celle-ci est plus connue
-?/10/1599 LOCMARIA AN HENT baptême ou naissance
FURICC Yvon, enfant de Yvon et de MANCHEC Blanche
P. : KERMADIOU Vincent ; M; : GLEVAREC Marie

Serait-ce celui-ci notre lien ? (je suppose Yvon Furic X Blanche Manchec, frère ou cousin de Jan X Adelicia SCOEZEC. En tous les cas très proches)
Ce serait très intéressant de trouver d'autres naissances pour ce couple.

Et cellei-ci, très brève !
-03/12/1600 CADOL
FURIC Louis, enfant de Yvon

J'ai calculé les distances entre :
- Elliant/Rosporden = 7 km
- Elliant/Melgven = 10.5 km
- Elliant/Locmaria = 6 km

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole,

Je développe ce que j'ai trouvé, sur Françoise DIOUGOAN (marraine en 1621 de Yvon FURIC ° P. : LE BACCON Yvon ; M. : LE DIOUGAN Françoise, qui nous ramène vers les LE MEUR (de Coray : voir un DC que j'ai cité dans la file, je me posais même la question de + en ce lieu) ...

Comme je dois m'absenter, je reprend tout ça à mon retour ...
A tout à l'heure,
Bien cordialement,
François ...
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Re bonjour Nicole,

Je reviens donc avec mes nouvelles trouvailles, concernant Françoise Le DIOUGOAN, citée comme marraine d'Yvon FURIC en 1621 .

Françoise DIOUGOAN est x de Guillaume LE LOUP (toujours à Melgven), dont elle aura 5 enfants de 1613 à 1630 :

25/10/1613 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LOUPP Christofle Enfant de Guillaume
et de DIOUGAN Françoise
Parrain : Escuier De Kerbleizec Christofle, Sr De Kerguicher, Couetforn, Le Cozquer (signe)
Marraine : Delle Du Quott... Françoise
Notes - Le parrain est Conseiller du Roy, Sénéchal et Premier Magistrat de la Juridiction de Concq, Fouenant et Rospreden



26/12/1619 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LOUP Ronanus Enfant de Guillermi
et de DIOUGAN Francisca
Parrain : Rest Petrus
Marraine : Staguer Renea



07/06/1624 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE LOUP Janne Enfant de Guillaume
et de DIOUGAN Françoisse
Parrain : Poriel Estiene
Marraine : Le Staguer Janne



06/05/1627 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LOUP Jan Enfant de Guillaume
et de DIOUGUAN Françoisse
Parrain : Honorable Personne Mestre Guéguen Thépaut (signe)
Marraine : Delle De Kergonan Françoise, Dame De Keriollet, Trémadeur (signe)



15/04/1630 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LOUP Louys Enfant de Guillaume
et de DIOGAN Françoyse
Parrain : De Moulin Glaude
Marraine : De Kerpen Anne, Dame Du Plexis et De Clédern (signe)
Notes - Nom du parrain incertain


Renée STAGUER (mar. en 1617) est l'x de Thépaut GUEGUEN (par. en 1627, Janne LE STAGUER citée en 1624 est la sœur de Renée !!!

Enfin en 1630 est cité Claude DUMOULIN (de Coray) est x avec Marie DIOUGOAN (sœur de Françoise (x LE LOUP)) ...

Hiérome LE STAGUER (+ à Coray) , ne serait autre que le père de Janne (x de René GLEMAREC) et de Renée (x Thépaut GUEGUEN), ces 2 derniers par. & mar. des enfants de Françoise LE DIOUGOAN (x de Guillaume LE LOUP) ...
Or la mère de Marie DIOUGOAN (x Claude DUMOULIN) et de Françoise DIOUGOAN (x Guillaume LE LOUP) est également une LE MEUR (Françoise de son prénom), tout comme la mère STAGUER (Marie LE MEUR), vraisemblablement sœurs !!!

Toutes ces données ne font qu'agrandir le cercle "extra-familial" de nos ancêtres, car pour la petite histoire (ou la grande, c'est comme vous l'entendez), le couple DUMOULIN x DIOUGOAN, sont également dans mes sosa, de par leur fille Renée x avec Julien Le Roy ( l'origine de ces LE ROY, serait également du coté de Melgven et Cadol, j'ai retrouvé une file de discussion, assez ancienne, dans la quelle, tout concordait à trouver l'origine de ces LE ROY, ailleurs qu'à Coray) :

http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... t=diougoan
...
Dont je vous joins une intervention de Jean Claude BOURGEOIS :
Bonsoir,

Juste un petit complément si vous ne l'aviez pas (en tout cas vous ne le dites pas) Wink

Du beau monde à la naissance (tardive) du petit dernier:

28/10/1660 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE ROY Yves Enfant de Julien
et de MOULIN Renée
Parrain : De La Marche Yves , Seig. De Kerfort
Marraine : Du Dremyet Francoise , Dame De Bodilis , La Villeneuve Et Autres Lieux
Témoins : Vincent le Borgne de Lesquiffiou , Moricette de ploeuc , jan du coedic , guillaume le borgne de lohennec , francois de fremi, jan de daummartin ,
francois , louise et francoise Jle roy ,
R. Glémarec , christophe henry , recteur de scaer
_________________
Amicalement
Jean Claude Bourgeois


Avec la présence de René GLEMAREC ...
Le monde est vraiment petit !!!

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonsoir à tous,

Juste pour revenir sur les Le Gal d'Elliant/Rosporden:
Je suis en train de rechercher les aveux; par exemple réformation Concarneau Vol. VI vues 432-436, Pierre Le Gal sieur de Loquiler, demeurant en Pondaven côté de Nizon, passe aveu le 02/01/1679 pour ses terres à Elliant; dans cet aveu (vue 434), il tient ses terres par le décès et succession de défunt Pierre Le Gal son père décédé l'an 1663, ledit Pierre Le Gal étant fils de Jean Le Gal son père mort depuis plus de 60 ans.

Donc Pierre Le Gal sieur de Loquiler en 1679 était fils d'autre Pierre Le Gal mort en 1663, Pierre Le Gal (+ 1663) étant lui-même fils de Jean Le Gal mort avant 1619

Dans un aveu (vues 400-407) du 01/01/1680, Maître Maurice Glemarec mari et procureur des droits de Claude Le Gal, faisant pour Pierre Le Gal sieur de Loquiler frère de ladite Claude, et aussi pour Renée Le Gal soeur de Pierre et Claude, déclarent les biens des trois enfants de défunt Pierre Le Gal mort l'an 1663

Ces deux aveux prouvent donc de façon indubitable que Claude Le Gal épouse Glemarec est soeur de Renée et Pierre sieur de Loquiler, et qu'elle est fille de Pierre (+ 1663) et Claude Goardet, et petits-enfants de Jean Le Gal mort avant 1619
Dans le même aveu comparaissent Alain Le Gal et Jean Jourdren demeurant à Queranlué Bras Rosporden. Alain Le Gal tient ses terres de la succession de son père François Le Gal mort l'an 1642 comme justifié par inventaire après décès, et audit François Le Gal par le décès de son père Guillaume Le Gal mort il y a plus de 60 ans comme prouvé par déclaration fournie au roi du 10/07/1641; Jean Jourdren est héritier de Catherine Le Gal sa mère décédée l'an 1676 et ladite Catherine étant fille de Guillaume Le Gal comme certifié par la déclaration du 10/07/1641.

Comme ces Le Gal comparaissent tous ensemble, il y a gros à penser que Jean Le Gal et Guillaume Le Gal, tous deux morts avant 1620, devaient être frères ou très proches parents.

Dans l'aveu (vues 372-381) également du 01/01/1680, Maurice Glemarec représentant Claude Le Gal sa femme, Pierre Le Gal sieur de Loquiler, Vincent Le Gal père et garde naturel des enfants procréés en défunte Marie Begosse sa femme, Hierosme LE GAL mari et procureur des droits de Catherine Conan, Corantin Begosse et Guillaume Begosse passent aveu pour leurs terres en Rosporden et Elliant.

Les biens sont échus à Hierosme LE GAL par le décès et succession de défunt Louis LE GAL son père (vue 379) mort plus de 50 ans y a (donc Louis LE GAL mort avant 1630); il est certain que les deux Françoise Lor, l'une épouse Taniou et l'autre 1ère épouse d'Hiersome, étaient proches parentes, car Hierosme LE GAL a acquis des terre de Julien Taniou par contrat du 19/03/1674; Hierosme a aussi acquis des terre de Jeanne Le Flao par contrat du 07/02/1675.
Quant à sa femme Catherine Conan, elle est fille de défunt Alain Conan mort depuis plus de 38 ans, lequel était fils de défunt Michel Conan (on ne précise pas depuis quand il est mort) qui avait acquis ses terres d'Ambroise Cantin et Catherine Deuff par contrat du 20/06/1638, et également des terres acquises de Guezennec Le Gal et Catherine Le Gof sa femme par contrat du 13/05/1616.
Pour Vincent Le Gal, il ne semble pas parent puisqu'il représente sa femme Marie Begosse soeur de Corantin et Guillaume, enfants de défunt Pierre Begosse mort depuis 12 ans.
On sait donc que Hierosme LE GAL est né avant 1630, ce qui est certain puisqu'il a des enfants d'avec Françoise LOR; les deux seuls couples, qui se succèdent d'ailleurs, faisant intervenir Louis LE GAL sont 1) Louis LE GAL x GUEGUEN et Louis LE GAL x Furic (Charlotte), de sorte qu'il y a gros à parier que Charlotte Furic est la 2nde épouse de Louis LE GAL, et que Hierosme doit être né avant 1605, fils de la 1ère épouse de Louis. Il devait donc avoir eviron 75 ans quand il était présent.
A noter qu'en janvier 1681, Hierosme LE GAL est dit mort, puisqu'on cite dans un aveu passé par Marie Le Gal les terres des héritiers de Hierosme LE GAL, donc il est mort en 1680, mais sa date ne figure pas sur Recif.

Voila pour le moment,
Bien amicalement,
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir François,

Super, cette trouvaille ! merci beaucoup. Je vais pouvoir relier plusieurs familles.
J'ai de la lecture pour la soirée !
J'ai commencé à parcourir le document du lien, c'est impressionnant !
Une question : j'ai vu qu'à Melgven, lieu-dit Keroué, il y avait une maison du Goaper. Connaissez-vous l'origine de cette appellation "maison du Goaper" ?

J'aurai sans doute d'autres questions à poser demain !

Bonne soirée et merci encore,
Amicalement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Vital et Nicole, bjr à tou(te)s,

Il est tout à fait possible que
Louis LE GALL (x Adelice GUEGUEN), dont :

Hiérome Le Gall
Barbe Le Gall 1607
Jeanne Le Gall 1609-1680
Béatrice Le Gall 19/04/1612-1685,

et
Louis LE GALL (x Charlotte FURIC), dont :

Marie Le Gall 25/08/1613
Bertrand Le Gall 1614-1672
Pierre Le Gall 1616,


Soient une seule et même personne !!! ...
Tous les enfants sont ° à Elliant ...

Mais est ce le même Hiérome LE GALL qui (x) Françoise LE NAOUR et (xx) Catherine CONAN (si tant est que Louis et Adelice aient eu un fils prénommé Hiérome), celui 2x est dit fils de Jan LE GALL & Catherine LE GUIFFANT : Louis et Jan LE GALL étant (vraisemblablement) frères ...

Tant Louis que Jan, sont dans mes sosa et me tiennent en haleine depuis pas mal d'années ... Heureusement que les "documents" de Vital, nous permettent d'y voir plus clair (je vais faire une compilation de toutes ses interventions : je les ai "utilisées" au fur et à mesure, mais les rassembler dans un même "document" serait plus "exploitable") ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour François, bonjour Vital, bonjour à tous,

Hierome LE GALL X Françoise LOR, xx Catherine CONAN est fils de Louis LE GAL, qui passe aveu le 01/01/1680 pour les biens hérités de défunt Louis LE GAL son père, pour des terres qu'il a acquis, et pour des terres appartenant à sa femme Catherine CONAN, qui est fille de défunt Alain CONAN.

Je ne connais pas ce Jan LE GALL X Catherine LE GUIFFANT. Demeurent-ils à Rosporden aussi ?

Cordialement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole et tou(te)s,

Ce 2nd Hiérome LE GALL a bien existé :

30/07/1600 Rosporden (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
GALL Hierome
Enfant de Jan et de GUIFFANT Catherine


Par contre la ° de Hiérome LE GALL (fils de Louis et Adelice GUEGUEN) n'apparait pas dans Récif, mais à cela, rien d'étonnant : les registres d'Elliant ne commencent qu'en 1605... (Donc aucun moyen de confirmer cette filiation, si ce n'est le document cité par Vital)

Par contre, les enfants des 2 x de Hiérome :

x avant 1623 avec Francoise Le Naour †, dont
- Claude Le Gall 1623-1680
- Catherine Le Gall 1626
- Louise Le Gall 1630
- Pierre Le Gall 1632
- Guillaumette Le Gall /1638-1669

xx avant 1651, Rosporden 29, avec Catherine Conan 1632-1683, dont
- Alain Le Gall 1651
- Francois Le Gall 1653
- Mauricette Le Gall 1654
- Yves Le Gall 1657
- Marie Le Gall 1658-1720


Sont tous ° à Rosporden, ou sont + leur père et mères (voir le DC de Catherine CONAN) :

10/03/1683 Rosporden Lieu-dit : Queledern (Pays : Mellenick ) décès
CONAN Catherine âgé(e) de 50 ans
Conjoint : LE GALL Jérôme
Témoins : Yves Lahuec et Marie le Gall , son gendre et sa fille, témoins tous parents et alliés , Allain et Nicolas le Gall , Yves Guénel , Jean Jourden
...

Analyse toujours aussi simpliste de ma part, mais qui a le mérite de pouvoir tenir la route !!!

Si quelqu'un peut m'expliquer, l'intervention de Louis LE GALL dans certains actes et aveu, je comprendrai peut être mieux ...

Bien cordialement,
François.

PS :
Et si Louis LE GALL était tout simplement oncle de notre Hiérome et aurait "cédé" ses terres à son neveu : la substitution (père ou oncle) aura été une erreur d'écriture, lors de la rédaction de certain document !!!
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Re-bonjour François,

Je n'ai pas d'éléments pour expliquer la présence de Louis LE GALL dans différents documents.

Je viens de trouver la naissance de Catherine CONAN. Serait-ce la "nôtre" ?
Dans l'aveu du 01/01/1680, elle est dite fille de défunt Alain CONAN lui-même fils de défunt Michel CONAN.

30/11/1607 Elliant baptême ou naissance
CONAN Catherine, fille, enfant de Alain et de BUZARE Blanche
P. : BUZARE Jean ; M. : Catherine de KERSAUDY Dame de KEREDEC

et deux frères :
- Hervé ° 1605
- Louis ° 1610

Et un nouveau patronyme apparaît : BUZARE !

Je viens de chercher aussi les enfants de Jan LE GALL et Catherine LE GUIFFANT :

- Hierome ° 1600
- Pierre ° 1602

Effectivement ce Hierome pourrait correspondre au mari de Catherine CONAN. Mais quelles seraient les filiations de Jan LE GALL et Catherine LE GUIFFANT ?

Cordialement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Re bonjour Nicole et tou(te)s,

Je vais essayer de comprendre ces diverses familles LE GALL, ceci à l'aide des divers aveus cités par Vital ...

1° :
Pierre Le Gal sieur de Loquiler, demeurant en Pondaven côté de Nizon, passe aveu le 02/01/1679 pour ses terres à Elliant; dans cet aveu (vue 434), il tient ses terres par le décès et succession de défunt Pierre Le Gal son père décédé l'an 1663, ledit Pierre Le Gal étant fils de Jean Le Gal son père mort depuis plus de 60 ans.

Ne serait ce pas ce Jan LE GALL, l'x de Catherine GUIFFANT, au quel cas, Pierre LE GALL (père de Claude, Renée et du Sieur de Loquilaire : si ces derniers son sœurs et frère) serait frère de notre Hiérome (2 fois x) ...
Et comment ce fait il que cette "branche LE GALL" aurait des terres à Elliant ??

2° :
Dans un aveu (vues 400-407) du 01/01/1680, Maître Maurice Glemarec mari et procureur des droits de Claude Le Gal, faisant pour Pierre Le Gal sieur de Loquiler frère de ladite Claude, et aussi pour Renée Le Gal soeur de Pierre et Claude, déclarent les biens des trois enfants de défunt Pierre Le Gal mort l'an 1663

Ces deux aveux prouvent donc de façon indubitable que Claude Le Gal épouse Glemarec est soeur de Renée et Pierre sieur de Loquiler, et qu'elle est fille de Pierre (+ 1663) et Claude Goardet, et petits-enfants de Jean Le Gal mort avant 1619
Dans le même aveu comparaissent Alain Le Gal et Jean Jourdren demeurant à Queranlué Bras Rosporden. Alain Le Gal tient ses terres de la succession de son père François Le Gal mort l'an 1642 comme justifié par inventaire après décès, et audit François Le Gal par le décès de son père Guillaume Le Gal mort il y a plus de 60 ans comme prouvé par déclaration fournie au roi du 10/07/1641; Jean Jourdren est héritier de Catherine Le Gal sa mère décédée l'an 1676 et ladite Catherine étant fille de Guillaume Le Gal comme certifié par la déclaration du 10/07/1641.

Ce second aveu (conjoint) des enfants de Pierre et de François LE GALL, , mais aussi de Catherine LE GALL, (par son fils Jan JOURDREN), (ces derniers, dit fils et fille de Guillaume) tendrait à démontrer que Guillaume LE GALL (+ ca 1620, pére de Catherine et de François) serait (aussi) un frère de Jan (+ ca 1619) x de Catherine GUIFFANT ...

Jan et Guillaume (précités) étaient sans aucun doute les frères de Louis (x GUEGUEN, xx FURIC) et comme les 2 premiers sont + "relativement" jeunes (vers 1620), avec certainement des enfants mineurs, ces différents aveus étaient passés par des "consorts indivisaires", sur des "possessions familiales" à Elliant, exploitées et mises en valeur par Louis LE GALL et ses descendants, d'où sans doute les diverses confusions lors de la rédaction des actes ...

Qu'en pensez vous ?
Bien cordialement,
François.

PS :
La filiation de Jan LE GALL, nous aurait permis de connaitre ses sœurs et frères ...
J'ai par contre un début de filiation pour Catherine LE GUIFFANT (pas ses parents), simplement un frère :
- Jean Yves LE GUIFFANT (x avec Constance LE FLAO), dont :

Marie Le Guiffant 1598 (x Alain Jean Le Guillou)
Yvon Le Guiffant 1600
Adelice Le Guiffant 1605 (x ? Le Meur)
Catherine Le Guiffant 1613-1694 (x Louis Alain Le Petillon)
Constance Le Guiffant (x Jean Gueguen)
,

Tous ° et x à Rosporden ...
Je descend de Marie et de Catherine ...
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour à tous,

Voici quelques aveux qui permettent de se faire une idée précise; ils ont été recopiés dans un fonds d'archives privées, donc sauf s'il en existe des copies aux AD44, on ne les trouvera pas aux AD29

Mémoire (incomplet) dressé par Maître Frogerays époux Jeanne Tacren Delle de Brehoal: [manque début du document]... afféagés par les précédents commissaires, tenus et profités par lesdits Le Gal, Begosse, Guennel, mineurs Julien Conan et Guillaume Conan, fors trois parcs profités par ledit Yvon Guennel sous les héritiers du feu sieur de la Chapelle, nommés Parcou Munut, sans autre réservation. [passage biffé: lesdits Pierre et Allain Les Gal dénommés dans l'aveu du 4ème février 1655, ledit Pierre Le Gal dénommé tant au contrat du 5 que dans celui du 8ème août 1642, mourut l'an 1663] [en marge: par contrat du 22ème octobre 1641 fait par Christophe Fouquet seigneur de Chalin, président au parlement de Bretagne à l'auditoire du Siège royal de Carhaix, il est expressément dit que le rachat le cas échéant soit abonné au doublement de la rente due au roi sur les droits afféagés au Keranlué Bras]
Lors de la Réformation du domaine de Rosporden, Maître Pierre Le Gal le jeune sieur de Loguiller, Maître Maurice Glemarec mari de demoiselle Claude Le Gal soeur audit Gal, et Renée Le Gal les trois enfants de Pierre Le Gal dénommé dans l'aveu du 4ème février 1655 et décédé en 1663, et Allain Le Gal et Jean Jourdren fournirent aveu au domaine du roi en la présence de Messire Guillaume Dondel seigneur de Pendref, conseiller au Parlement et maître ordinaire en sa Chambre des Comptes des terres et héritages qu'ils possédaient sous le domaine de Rosporden

Ce mémoire très important, dit que Pierre Le Gal mort en 1663 était déjà propriétaire de ses terres dès août 1642, et même probablement avant octobre 1641 où il y eut rachat. Ce qui veut dire qu'il a hérité soit de son père, soit d'un frère aîné forcément mort donc avant 1642.
Par aveu de 1679, on sait que Pierre Le Gal mort en 1663 est fils de Jean Le Gall mort avant 1619, donc un rachat en 1641 paraît surprenant. Par contre on sait qu'il y a en effet eu un Hierosme Le Gall fils de Jean, et donc frère aîné de Pierre, qui est né en 1600 et qui avait toutes chances d'hériter de son père Jean. Donc le rachat de 1641 et l'aveu de 1642 ont toutes les chances d'être la preuve que si Hierosme Le Gall né en 1600 a atteint l'âge adulte, de toutes façons, il est mort avant 1642, et qu'il n'est même pas sûr qu'il ait eu descendance, tout simplement car cette éventuelle descendance aurait été mentionnée dans les aveux ultérieurs.

Malheureusement l'aveu de 1642 n'a pas été conservé, il aurait été très certainement instructif, mais ont été conservés deux aveux de 1652, et surtout (bien qu'en piteux état) une reconnaissance de l'aveu de 1655 évoqué dans le mémoire précédent:


Aveu du 29/12/1652 passé par Pierre Le Gall fils de Jean Le Gall: Le 29ème jour de décembre l'an 1652, par notre cour de Concq, Fouesnant et Rospreden, devant nous notaires royaux, jurés et reçus en icelle avec prorogation de juridiction, sont présents haute et puissante Dame Yollande de Goulaine, femme, compagne et épouse de haut et puissant seigneur Messire Claude marquis du Chatel, chevalier baron d'Arnois et de Quelen, vicomte de Sainct Nazaire, seigneur de Chateaugal, du Granier, du Kerminihy et Bodrier et la Marche, de Guilimilen, de Landreouzec, Rosguigran, du Kergouet et d'Ilejouis, demeurant au château de Chateaugal paroisse de Landeleau évêché de Cornouaille, faisant icelle dame marquise pour ledit seigneur marquis son mari et pour haute et puissante Renée de La Marche, dame douairière de Mesle, comme fondé et procurer spéciale passé par la cour royale de Nantes le 14ème d'octobre dernier par elle présentement et devers elle [effacé] dudit seigneur et d'icelle dame douairière de Mesle, et de Guinabau et Leton notaires royaux d'une part, et Pierre Le Gal demeurant au lieu de Keranloue Bichan, trève de Rospreden, paroisse d'Eliant, laquelle dame en considération des services qu'elle a reçus dudit Gal et autres qu'elle en espère à l'avenir, a de ce jour baillé et transporté à titre de féage des droits tous précédemment à domaine congéable audit Gal pour en jouir audit titre, ses hoirs et successeurs, et conservant à l'avenir les maisons et terres qu'il tient à présent sous elle à titre de domaine congéable et réparable à l'usement du canton sous ladite seigneurie de Kerminihy et autres sont profités par Jahouen ... consistant sous maisons, crèches, courtils, aire situés audit Keranlue, issues et franchises et pourpris et parcs ci-après describés, savoir un parc vulgarisé Parc an Leur joignant et étant situé entre le nord et icelles maisons et aire, autre parc vulgarisé Parc Bras joignant ledit Parc an Leur avec un courtil vulgarisé Liors Parc Bras, ferrant devers le midi sur le pourpris dudit lieu et chemin qui conduit au bourg d'Eliant et devers l'occident sur un parc vulgarisé Parc Troquezec Bichan dépendant du lieu de Prenrinen à présent profité sous le seigneur de Chalin, devers le nord sur parcs appartenant à Maître Thibault Gueguen et Raoul Begos, et devers orient sur parc audit Gal vulgarisé Parc ar Serch, plus autre parc vulgarisé Parc Marre avec autre parc y joignant vulgarisé Parc Roz an Louarn et pré y joignant aussi de pareil nom, ferrant devers orient sur autre Parc Mau dépendant du lieu de Pennech, du midi sur un autre Parc Mau Thy Courant dépendant dudit lieu de Pennanech, autre parc vulgarisé Meuziou Dioulan dépendant du lieu de Ruzlan, de l'occident sur Parc ar Prize, Parc ar Menez audit Gal et Parc ar Fouenner dépendant dudit lieu de Prerniren, devers nord sur prairie et autre parc dépendant dudit lieu de Pennech et pourpris dudit lieu et village, item trois autres parcs vulgarisés Parcou [ligne complètement effacée.. séparés de] haies et fossés, ferrant devers orient et midi sur pré vulgarisé ar Brugiger ... pré Thy Le Gac de Kernech.., de l'occident sur parcs vulgarisés Parciou Kernecherve à présent profités par Bertrand Le Gal, du nord sur le chemin qui conduit de la ville de Rospreden au village de Kerhuon et Keramoal et frostages dépendant du lieu; ledit féage fait à la charge toute faite audit Gal de payer à l'avenir à ladite dame en ladite quotité la somme de 4 livres 16 sous de chef-rente par chacun an et terme de la Sainct Michel en septembre, à commencer l'an prochain et ainsi continuer, outre acquitter et payer en acquêt de ladite dame la chef-rente due au roi notre sire de [effacé] à tout quoi faire, s'obligent lesdits par leur serment [effacé] fait lier, toucher sous obligation, gages et hypothèque de tous chacuns leurs biens présents et futurs, même par [effacé] et tous de ceux dudit Gal de ce jour tenu par serment et requis auxdites charges et conditions sise ladite dame et d'être desdits droits sur baillées en y mettant ledit preneur par l'octroi de cette, l'y faisant son procureur à sommaire in rem, voulant qu'il jouisse et dispose et qu'il s'y approprie ainsi que bon lui semble, et pour y parvenir pour lui mettre en la ... actuelles et corporelles desdits droits, ladite dame a nommé à son procureur Maître [blanc] auquel elle a donné tout pouvoir à ladite fin requis et pertinent, promettant avoir agréable ce qu'elle [déchiré] touchant le juge de ... pour et à droit être si métier est, et bien garantir ledit Gal preneur sur la jouissance desdits droits et ce que dessus icelle dame promet faire ratifier par ledit seigneur marquis son mari et à icelle dame douairière de Mesle sous pareille obligation que devant [effacé] cour de la forme dit et voulu même ... condamne par le jugement et autorité de notre dite cour; témoin le sceau d'icelle à cette mis et apposé et le seing d'icelle dame et celui de Maître Morice Glemarec requérant ledit Gal affirmant ne savoir signer en la ville de Rospreden; la minute est signée Yolande de Goulayne, Mo: Glemarec, T: Gueguen notaire royal et du soussignant qui garde la minute A: Marchand.

Arrêt de présentation de l'aveu passé par Pierre Le Gall: Du 16ème avril 1655, les gens des Comptes du roi notre sire en Bretagne, aux sénéchal, alloué, lieutenant et procureur et l'auditeur de Sa Majesté en la juridiction de Rosporden, vu la requête à nous présentée par Pierre et Allain Le Gal, Nicollas Jourdren mari et procureur des droits de Catherine Le Gal tindante à ce qu'ils ont plaid et en doivent acte de la présentation de l'aveu et dénombrement des maisons, terres et héritages qu'ils possèdent au village de Keranlue Braz, issues et dépendances tenues de Sa Majesté à simple foi et obéissance sous ladite juridiction de Rosporden au pl.., déclare par l'aveu pour [effacé] et servir ainsi que de raison comme plus au long, ladite requête le continue audit aveu passé par devant Marchand et Gouppil notaires royaux, signé M. Bernier Gabory et Yves Paul à requête desdits suppliants et des sieurs notaires le 4ème février dernier, conclusion du procureur général du roi et tout considéré [une ligne effacée] et renvoyons ledit aveu pour [passage complètement effacé] suivant les ordonnances par ... aux audiences de ladite juridiction ... les plaids généraux d'icelle par les supplications en la Chambre ... six ... prochaines sur peine de saisine pour le tout .. et ledit procureur général ouï, été fait droit à l'inscription dudit aveu ainsi qu'il appartiendra, et si aucune saisine a été apposée faute de ladite présentation d'aveu, en avons fait mainlevée, payant les frais de justice, et ont élu de domicile en la maison de Maître François Liton leur procureur; fait en la Chambre des Comptes à Nantes le 16ème jour d'avril 1655.

Cet aveu regroupe Pierre Le Gal, le fils de Jean, mais également Alain et Catherine Le Gall, dont on sait par aveu de la réformation du domaine, qu'ils sont neveu et tante, Catherine étant fille de Guillaume et Alain fils de François frère de Catherine. Donc très certainement puisqu'ils comparaissent ensemble, ils sont très proches parents, de sorte qu'on peut être quasi sûr que Jean Le Gall et Guillaume Le Gall, tous deux morts avant 1620, étaient certainement frères.
Mais dans cet aveu, aucune trace d'un éventuel descendant de Hierosme: il faut se rendre à l'évidence, Hierosme Le Gall né en 1600 n'a pas eu de descendant, et l'héritier naturel de Jean est Pierre. D'ailleurs, Claude LE GAL épouse Christophe LE FLAO vers 1643 environ, donc bien avant 1655, et Christophe LE FLAO n'est pas cité comme mari de Claude LE GAL dans l'aveu de 1655.
Conclusion: Hiérosme LE GALL père de Claude N'EST PAS le Hierosme né en 1600 et frère de Pierre, car alors on aurait dû trouver Christophe mentionné dans l'aveu de 1655

Un aveu de 1661 (surtout deux mentions) montrent en effet que Pierre Le Gal est mort en 1663 et Claude Goardet sa femme est morte en 1670

Aveu du 01/02/1661 passé par Pierre Le Gal: Devant nous soussignants notaires jurés et reçus en la cour et juridiction du Kerminihy avec soumission y jurés pour l'exécution de cette ce jour 1er de février l'an 1661, a comparu en personne Pierre Le Gal du lieu de Kerlue Bihan trève de Rosporden, paroisse d'Elliant, lequel connaît et avoue tenir à titre de féage de et sous écuyer André Anthoine Le Pape, sieur du Bois de Lahaye, du Kerminihy, du Liscoat et autres lieux, et il y a et ce à cause de ladite terre et seigneurie du Kerminihy, savoir en les maisons, crèches, aires, courtils, four et puits en commun, et jardins avec les autres tenanciers dudit lieu, pour la portion dudit Gal seulement [contient] 60 cordes de terre, plus Parc an Leur contenant 343 cordes de terre chaude, Parc Bras contient 372 cordes de terre chaude y compris un courtil y adjacent nommé Liors an Parq Bras et Noul... iceux séparés par un fossé, lesdites terres ferrant devers orient sur Parc an Forn appartenant audit Gal et sur Parc Bihan dépendant du lieu de Hervé Preniren, menant au bourg d'Elyant, devers occident sur Parc Troquesec dépendant dudit lieu Herve Prenurin et devers le nord sur l'aire et autres terres appartenant à Raoul Begosse de Ty an Pal... et sur autres terres dépendant dudit Kerylue Bras possédé par Maître Thepaut Gueguen, Parcq Mau contenant 482 cordes de terre chaude, autre parc nommé Roz an Louarn contenant 636 cordes de terre froide et un feunier nommé Fouenner Roz an Louarn 21 cordes rapportant par commune année une charretée et demie de foin, lesdites terres ferrant devers orient sur autre Parc Mau dépendant dudit lieu de Hervé Piernen, devers midi sur Parc Martin Courant dépendant dudit lieu de Pernen et sur Menez Dioulan profité par Guillaume Monfort et Jan Le Coten comme dépendant du lieu de Rulan, devers occident sur Parcou ar Meur appartenant audit Gal des issues audit Kerilue Bras et devers le nord sur prairies et autres terres dépendant dudit lieu de Herve Pernerun et sur Parc an Fouenner et sur le chemin qui conduit de Rosporden au bourg d'Elyant, trois parcs nommés Parcou Nusyou s'entrejoignant fors la séparation de leurs fossés, contenant en tout 903 cordes de terre froide, ferrant devers le midi sur Parcq an Lourguiser profité par Yvon Le Gac de Kernechervé, devers occident sur Parcou Kernechervé profité par Bertrand Le Gal et devers le nord sur chemin qui conduit dudit Rosporden au village de Keranmoal et à Kerruon et sur les frostages dudit Keranmoal; sur et à cause desquelles terres sus-embonnées, ledit Gal connaît devoir de rente féagère par chacun an à ladite seigneurie du Kerminihy à chacun jour et fête de Sainct Michel en septembre la somme de 4 livres 16 sols tournois, est acquitté ledit sieur de la chef-rente qui pourrait être due au roi notre sire sur lesdites terres comme aussi ledit Gal connaît devoir obéir audit seigneur, à sa cour et juridiction et avouer obéissance ainsi que la nature du titre le requiert et sous les mesures, pointes et conditions que par les contrats de féage que ledit Gal a faits d'avec le seigneur marquis de Mesles et de la dame douairière de Mesles daté du 29ème décembre 1652 et ratification du 9ème janvier 1653 insinué le 6ème février, et protêt passé le 8ème dudit mois 1655 ; au paiement desquelles chef-rentes s'oblige ledit Gal à payer au terme susdit à l'avenir sous obligation de tous et chacuns ses biens meubles et immeubles présents et futurs et par son serment, même par arrêt et hostage de sa personne à tenir prison ferme et à pouvoir être contraint comme pour deniers royaux, affirmant ce que dessus contenir vérité pour .. au présent aveu est ... par ci-après ... s'il est un et devoir faire ... pour ce qu'ainsi l'a ledit Gal voulu, connu et avoué tenir et à ce faire à être par nous susdits notaires condamné et les y condamnons par le jugement et autorité de notre dite cour et sous le sceau d'icelle à être mis et apposé; fait et gré pris à Rosporden au rapports des notaires soussignants sous le seing de Maître Jan Gueguen requerant ledit Gal affirmant ne savoir signer ledit jour et an que devant.
- Mention 1: Je qui soussigne connais et confesse avoir reçu des héritiers de feu Pierre Le Gall du village de Kerilué la somme de 36 livres et ce pour le mi-rachat des terres mentionnées ci-dessus dont je les quitte sauf tous autres droits; fait au Kerminy le 26ème septembre 1663, signé Bois de Lahaye.
- Mention 2: Nous seigneur du Kerminihy soussignant, connaissons avoir reçu paye par Maître Maurice Glemarec le mi-rachat des terres ci-dessus describées et mentionnées pour raison du décès de défunte Claude Goardet au prorata suivant la précédente quittance au même dit par le décès de défunt Pierre Le Gal [une ligne effacée] chef-rentes dudit mentionnées ci en la présente de 12 sols le 27 décembre 1670.

Donc pas de doute: l'aveu de 1680 passé par Hierosme LE GALL est incontestablement correct; il n'est pas fils de Jean et n'est pas frère de Pierre, et s'il est incontestablement de la même famille, la parenté n'est pas si proche. Donc il est très improbable que Louis LE GALL père de Hierosme soit frère de Jean et Guillaume, mais bien plus vraisemblablement un cousin germain.

Comme on sait que le Hierosme né en 1600 est mort avant 1642 et mort sans descendance, et comme Hierosme de 1680 a au moins 50 ans puisque Louis LE GALL est mort depuis plus de 50 ans, il faut croire que c'est bien un seul Hierosme LE GALL qui a épousé successivement Françoise LOR et Catherine Conan; maintenant, pourquoi tant d'écart entre les deux mariages? Peut-être tout simplement parce que Françoise LOR est morte peu avant 1650, et que le couple n'a pu avoir que trois ou 4 enfants, dont d'ailleurs seule Claude épouse Christophe LE FLAO semble avoir été la seule survivante.

Bien amicalement,
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir,

Un petit complément à nos LE GALL :

02/01/1609 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
GALL Yves, garçon, Enfant de Guillaume
et de LOUENAN Marie
Parrain : Louenan Yves
Marraine : Gall Catherine


15/11/1613 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
GALL Louise, fille, Enfant de Guillaume
et de LOUENAN Marie
Parrain : Louenan Louis
Marraine : Cariou Marie


et puis :
10/11/1616 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
GALL Hervé, garçon, Enfant de Guillaume
et de LAOUNAN Marie
Parrain : Hader Henri
Marraine : Creof Marie


Ne serait ce pas ici, notre Guillaume, (père de Catherine et de François), cités dans les aveus de 1679-1680, au travers de leurs enfants respectifs ??
Maintenant, qui est cette Catherine LE GALL, marraine de 1609 ? Vraisemblablement une sœur de Jan et de Guillaume !!!

Qu'en pensez vous ?

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir Vital et François,

Merci beaucoup Vital pour ces aveux, c'est très intéressant et quel travail de transcription !

Je viens de voir que Me Thibaut GUEGUEN (cité dans l'aveu du 29/12/1652) est X Renée le STAGUER, soeur de Janne X René GLEMAREC, fils de Mathieu X Maria LAENNEC,

Et Raoul BEGOSSE (cité aussi dans le même aveu) X Adelice RICA/RIQUA, est-elle parente avec la maman de Maria LAENNEC, Catherine RICA X Vincent LAENNEC ?

On évolue dans le "grand monde" !

Merci encore,
Cordialement,
Nicole
Répondre