Hiérome LE GALL (° 1600 à Rosporden) x LE NAOUR, xx CONAN

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Re-bonjour François,

Je vous propose aussi une belle "incursion" en pays de Concarneau.

J'ai trouvé 4 naissances, dont la maman est Catherine GLEMAREC :

27/09/1637 Melgven baptême ou naissance
LE MANCHEC Françoisse, enfant de Yvon et de GLEMAREC Catherine
P. : Myre GUEGUEN Jan, prêtre (signe) ; M. : LE BEUX Françoise

07/09/1638 MELGVEN
LE MANCHEC Marguerite, enfant de Yvon et de GLEVAREC Catherine
P. : Escuyer De FINAMOUR Louis, Sgr Du Fresque, De Lanourgar (signe)
M. : GLEVAREC Isabelle

26/02/1643 Melgen
LE MANCHEC Janne, enfant de Yvon et de CLEMAREC Catherine
P. : LE MANCHEC Charle ; M. : CLEMAREC janne

01/09/1646 Melgven
LE MANCHEC Pierre, enfant de Yvon et GLEMAREC Catherine
P. : CHANGEON Pierre (signe)
M. : RICCA Anne fille de Guillaume RICA de Beuzec, fiancée de Pezron LE BEUX fils d'Alain LE BEUX.

J'ai 2 Catherine GLEMAREC pouvant correspondre, toutes deux filles de Mathieu et Maria LAENNEC (sur 3 filles s'appelant Catherine !)

- Catherine ° 1597 (celle-ci ne correspond pas)
- Catherine ° 1603 (aurait 43 ans pour la dernière ° celle de Pierre en 1646)
- Catherine ° 1608 (aurait 38 ans pour la dernière °, celle-ci a ma préférence !)

C'est la marraine de Françoisse LE MANCHEC ° en 1637, Françoise LE BEUX (+1641) X Pierre GLEMAREC, de Cadol qui m'y a fait penser.

Et aussi, Anne RICCA, marraine de Pierre LE MANCHEC ° 1646, est dite fille de Guillaume RICA de Beuzec (Conq), fiancée de Pezron LE BEUX, fils d'Alain LE BEUX.

Guillaume RICA (+1679 à B.C. Kerbiguet), fils d'Auffret X Adelice FLATRES DIT CORRE en 1617 à B.C. (mes sosas 2572-2573). Leur fille Anne est ° le

04/03/1632 Concarneau baptême ou naissance
RICQUA Anne, enfant de Guillaume et de COZE Ellyce
P. : Noble Homme ABHAMON Renné (signe)
M. : Delle De LA TESTE Marye (signe)
Notes - Jour du baptême : jeudi. Nom de l'enfant : Ricqua dans l'acte, RICA en marge. Nom de la mère incertain
(Le nom de la mère est effectivement incertain puisque c'est CORRE)

Je n'ai pas trouvé le X de Pierre LE BEUX et Anne RICA, mais je leur ai trouvé 8 enfants, tous ° à Melgven :

- Françoise ° 12/10/1652. P. : Ricca Yvon (sans doute son frère X Margarite LE REST, mes sosas 1286-1287) ; M. : LE BEUX Louyse

- Marguaritte ° 13/03/1655. P. : Discret et Vénérable Personne Mire LE BE... François ; M. : FLATRES Marie
Notes - Nom du parrain incomplet

- Corentine ° 11/12/1657. P. : RICCA Alain ; M. : GLEMAREC Françoise

- Anne ° 17/02/1659. P. : Mire LE GUENNEC François, Prêtre et Curé de Melgven ; M. : LE REST Margarite (° 1624, X 1647 Yvon RICA à B.C.)

- Françoise ° 13/02/1660. P. : LE MAUF Guillaume ; M. : CHANGEON Françoise.
Notes - Prénom de la mère : Anne ou Catarine ? les deux figurent dans l'acte

- Louise ° 06/10/1662. P. : LE NERSIC Alain ; M. : LE GOYAT Catharine

- Anne ° 15/10/1665. P. : Mire RIQUA Jan, Prêtre ; M. : GLEMAREC Margarite

- Allain ° 05/12/1668 à Melgven Lieu-dit Treouec. P. : Mire FLEURI Eustache, Curé de Melgven (signe) ; M. : FLEURI Marie
(Sur cet acte, le père est Laboureur de terre).

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Nicole,

Concernant Catherine GLEMAREC (x LE MANCHEC), je pense comme vous, c'est certainement la 3ème Catherine de la fratrie, (enfants de
- Mathieu Glémarec ca 1575-1627/
x avec Maria Laennec 1581...

A la ° des 4 enfants que vous citez :

1637 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Françoisse
1638 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Margueritte
1643 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Janne
1646 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Pierre


On pourrait rajouter :
1613 Pays ou Canton : Mellenick LOUENAN Yves

Dont la maman est également une Catherine GLEMAREC ...
A moins d'avoir eu son 1er enfant à l'age de 16 ans (pourquoi pas) on pourrait considérer, que ce soit celle ° en 1697, mais je dirais également, que ces 2 Catherine (° 1597 et 1603), ont du + en bas age (la 1° avant 1603, la 2° avant 1608) et de ce fait le prénom a été attribué à la 1ère fille qui voyait le jour (après le DC de la précédente) !!!

Quant aux parrainages :

27/09/1637 Melgven
LE MANCHEC Françoisse, ;
M. : LE BEUX Françoise était la tante maternelle.


07/09/1638 Melgven
LE MANCHEC Marguerite,
M. : GLEVAREC Isabelle (ne serait ce pas plutôt Marguerite : autre sœur de la maman : il n'y a pas d'Isabelle dans la fratrie),


26/02/1643 Melgven
LE MANCHEC Janne,
P. : LE MANCHEC Charle (oncle paternel)
M. : CLEMAREC janne (tante maternelle qui pourrait bien être Jacquette, autre soeur de Catherine ou bien Marie : Jeanne Jacquette, Marie Jeanne ??


Et enfin :
01/09/1646 Melgven
LE MANCHEC Pierre,
M. : RICCA Anne fille de Guillaume RICA de Beuzec, fiancée de Pezron LE BEUX fils d'Alain LE BEUX.

Sans doute "future" cousine, du coté de Françoise LE BEUX, Anne RICA avait 14 ans ... (Mais voir plus loin une autre possibilité de cousinage, par le patronyme RICA)..

Je continuerai (dans un autre message) sur les parrainages des enfants RICA, qui sont également très "évocateurs", quant à la proximité immédiate , avec nos divers ascendants !!! La maman de Maria LAENNEC (x Mathieu GLEMAREC) était Catherine RICA (Coincidence !!!)

Bien cordialeùent,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole et tou(te)s,


.../... Suite de mon analyse des parrains et marraines des enfants de Pezron LE BEUX et Anne RICA

Nicole HORELLOU a écrit :Re-bonjour François,

Je n'ai pas trouvé le X de Pierre LE BEUX et Anne RICA, mais je leur ai trouvé 8 enfants, tous ° à Melgven :
.../...
- Françoise ° 12/10/1652. P. : Ricca Yvon (sans doute son frère X Margarite LE REST, mes sosas 1286-1287) ; M. : LE BEUX Louyse
- Marguaritte ° 13/03/1655. P. : Discret et Vénérable Personne Mire LE BE... François ; M. : FLATRES Marie
Notes - Nom du parrain incomplet
- Corentine ° 11/12/1657. P. : RICCA Alain ; M. : GLEMAREC Françoise
- Anne ° 17/02/1659. P. : Mire LE GUENNEC François, Prêtre et Curé de Melgven ; M. : LE REST Margarite (° 1624, X 1647 Yvon RICA à B.C.)
- Françoise ° 13/02/1660. P. : LE MAUF Guillaume ; M. : CHANGEON Françoise.
Notes - Prénom de la mère : Anne ou Catarine ? les deux figurent dans l'acte
- Louise ° 06/10/1662. P. : LE NERSIC Alain ; M. : LE GOYAT Catharine
- Anne ° 15/10/1665. P. : Mire RIQUA Jan, Prêtre ; M. : GLEMAREC Margarite
- Allain ° 05/12/1668 à Melgven Lieu-dit Treouec. P. : Mire FLEURI Eustache, Curé de Melgven (signe) ; M. : FLEURI Marie
(Sur cet acte, le père est Laboureur de terre).
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Nicole


Récif ne donne que 3 enfants à Guillaume RICA et Elise COR (dite FLATRES lors de la dernière °) :

04/03/1632 Concarneau (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
RICQUA Anne Enfant de Guillaume
et de COZE Ellysse
Parrain : Noble Homme Abhamon Renné (signe)
Marraine : Delle De La Teste Marye (signe)
Notes - Jour du baptême : jeudy. Nom de l'enfant : Ricqua dans l'acte, Rica en marge. Nom de la mère incertain



20/07/1637 Beuzec Conq (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
RICA Andrée Enfant de Guillaume
et de COR Azelia
Parrain : De Guermeur Jan
Marraine : Bougeant Andréa



14/03/1639 Concarneau (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
RICQUA Jan Enfant de Guillaume
et de FLATRES Elice
Parrain : Noble Homme Guillemin Jan, Sr De Méros (signe)
Marraine : De Gigado Marie, Dame De La Crecholin, Kerilly, Tremebry, Le Stancbien (signe)
Notes - Nom de l'enfant : Ricqua dans l'acte, Rica en marge


Ce sont peut être les 3 derniers d'une "grande" fratrie !!!
D'autant que les parents se sont x en 1617 :

01/02/1617 Beuzec Conq (Pays : Concarneau ) . Mariage
RICA Guillaume, né à Beuzec Conq
Fils de Auffret
FLATRES Ezelice, née à Beuzec Conq
Fille de Jan
Notes concernant l'épouse : le père Dit CORR

***********
Voici donc les parrains et marraines des enfants LE BEUX x RICA :

- Françoise ° 12/10/1652. P. : Ricca Yvon (sans doute son frère X Margarite LE REST, mes sosas 1286-1287) ; M. : LE BEUX Louyse
Parrain du 1er enfant, Yvon RICA (a défaut d'être le GP maternel), on peut considérer que ce soit un oncle au baptisé (avez vous les parrainages de ses enfants avec Marguerite LE REST),
Marraine ; Louise LE BEUX est aussi (sans doute) sœur de Pezron LE BEUX

- Marguaritte ° 13/03/1655. P. : Discret et Vénérable Personne Mire LE BE... François ; M. : FLATRES Marie
Notes - Nom du parrain incomplet
Parrain : LE BE... François (LE BEUX) autre oncle paternel ?
Marraine : FLATRES Marie (certainement grand tante maternelle : voir la grand mère COR ou FLATRES !!!

- Corentine ° 11/12/1657. P. : RICCA Alain ; M. : GLEMAREC Françoise
Parrain frère d'Anne ?
Marraine = fille de Pierre GLEMAREC et Françoise BEUX (° en 1633)

- Anne ° 17/02/1659. P. : Mire LE GUENNEC François, Prêtre et Curé de Melgven ; M. : LE REST Margarite (° 1624, X 1647 Yvon RICA à B.C.)
Marraine OK

- Françoise ° 13/02/1660. P. : LE MAUF Guillaume ; M. : CHANGEON Françoise.
Parrain (ins),
Marraine : famille CHANGEON de Rosporden

- Louise ° 06/10/1662. P. : LE NERSIC Alain ; M. : LE GOYAT Catharine
Parrain (ins),
Marraine ; Catherine Goiet, (x de Jan RICA 14/03/1639 à Concarneau dont : Eustache Rica ° 1667)

- Anne ° 15/10/1665. P. : Mire RIQUA Jan, Prêtre ; M. : GLEMAREC Margarite
Parrain ; Jan RICA, Prêtre ??, (oncle ou cousin de la mère ?)
Marraine : Marguerite Glémarec 1640, autre fille de Pierre GLEMAREC (x Françoise BEUX)

- Allain ° 05/12/1668 à Melgven Lieu-dit Treouec. P. : Mire FLEURI Eustache, Curé de Melgven (signe) ; M. : FLEURI Marie
Parrain : Eustache FLEURI : (également parrain de Janne LE MANCHEC (° 31 octobre 1672) fa de Charles LE MANCHEC et François GOUIFFES)
Marraine, sœur du précédent ?...

Qu'en pensez vous ?

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour François, bonjour à tous,

Belle analyse de cette famille !

Concernant les enfants de Guillaume RICA X Elice/Adelice FLATRES DIT COR,
il y en a certainement d'autres et ceux trouvés sont parmi les plus jeunes. Guillaume et Elice/Adelice se sont X le 01/02/1617 à B. C.
Elice/Adelice + le 16/01/1677 à B.C. âgée de 80 ans (noté sur acte), ce qui la fait ° vers 1597

Guillaume RICA + 10/03/1679 à B.C. (sans âge noté), a sensiblement le même âge que sa femme.

Voici les parrainages des enfants Yvon RICA X Marguerite LE REST le 27/02/1647 à B.C. :

- Pierre ° 17/11/1650 à B.C. ; P. : LE REST Pierre, G.P. ; M. : Anne RICA

- Guillaume ° 15/01/1653 à B.C. ; P. : Maître BARRILLEC Thomas ; M. : FLATRES DIT CORRE Marie

- Marie ° 15/04/1655 à B.C. ; P. : LE BACCON Pierre ; M. : LE REST Marie

- Adelice ° 14/11/1657 à B.C. ; P. : LE REST Yvon ; M. RICA Marie

- Jane ° 24/02/1661 à B.C. ; P. : RICA/RIQUA Jan, oncle ; M. : GUILLIMIN Janne Dame de Kermenguy

- Marguerite ° 10/11/1663 à B.C. ; P. : Du QUELLENEC François sieur de Stang Martin ; M. : LE REST Catherine.
X 03/02/1684 à B.C. avec Jan LE TOLLEC (le Jeune) (mes sosas 642-643)
Elle + 20/11/1726 à B.C. Lieu-dit La Hay.

Voilà, c'est tout pour la fratrie trouvée (mais il devrait y en avoir d'autres)

Pour ce qui est de Mire LE BE... François, c'est effectivement LE BEUX (c'est ce que j'ai pensé tout de suite).

Le parrain de Louise ° 06/10/1662. P. : LE NERSIC Alain. C'est peut-être celui-ci : Alain NERZIC ° 26/05/1621 à Melgven, fs de Jan et de Margarite Marie CALVEZ (mes sosas 2564-2565), frère de Raoul Julien Rodolphe ° 22/11/1612 à Melgven X Marie GOUIFFES (sosas 1282-1283)

Pour ce qui est de Marie et Eustache FLEURI, je n'ai pas d'éléments probants pour eux. Je les suppose frère et soeur, comme vous.

Voilà ce que j'ai concernant cette branche Anne RICA X Pezron LE BEUX et consorts

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Nicole et tou(te)s,

Guillaume RICA + 10/03/1679, on peut considérer qu'il soit ° vers (ou un peu avant 1600, comme son x Elice/Adelice se sont X le 01/02/1617 à B. C.
Elice/Adelice + le 16/01/1677 à B.C. âgée de 80 ans (noté sur acte), ce qui la fait ° vers 1597 ...

Catherine RICA
(x Vincent LAENNEC Notaire Royal à La Cour: Conq & Rosporden.- (1540-1596)), dont la fille Maria LAENNEC ° le 8 novembre 1581 - Cadol, se x avec Mathieu GLEMAREC ...Guillaume serait il un neveu (ou un petit neveu) de cette Catherine ...

De toute manière il y a certains liens de parenté entre ces diverses familles, qui se retrouvent entre elles quelques décennies plus tard, dans le cadre d'union contractées ...

Qu'en pensez vous ?

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour François, bonjour à tous,

Comme vous, je pense que Guillaume RICA (° ca 1595/1600) X Adelice Flatres, pourrait être un petit-neveu.

Je reviens sur le X de Louis HALNAY et Bertrande GLEMAREC en 1687 à Rosporden. Louis est dit fils de Martin et PERES Marie.

Marie PERES serait-elle parente de Jean PEREZ ° 1622 à Cadol X Marguerite LE GAL le 25/10/1645 à Beuzec Conq, dont 3 enfants trouvés ° à B.C. :

- Jan ° 1650. P. : Baptiste BERNIER ; M. : Béatrice LE FRIANT
- Marie ° 1656. P. : François BARBADE ; M. : Marye NEDELLEC
- François ° 1657. p : François PEREZ ; M. : Claude PICOLEC

Et un enfant supposé, Yves PERES "dit Mandé/Maudé" ° ca 1646 et XX Marguerite PENGLAOU le 08/02/1686 à Locmaria an Hent, avec pour témoins Yves LAHUEC (X Marie LE GAL en 1674 à Locmaria) et Jean LE GAL.

Yves est X Marie THEPAUT, dont 5 enfants de 1670 à 1681 à Locmaria an Hent :

- René ° 1670. P. : H.H. HOCQUIN René ; M. : LEAN Janne
- Olivier ° 1671. P. : Mire GUIADER Olivier ; M. : H.F. LAURANS Louise
- Françoise ° 1674. P. : LOUARN Hervé ; M. : LE CORVELLEC Aliette
- Adelice ° 1677. P. : LE SAUX Olivier ; M. : LE GUIADER Catherine
- Mathieu ° 1681. P. : COEUR Mathieu ; M. : YVONOU Anne

Marie THEPAUT + 1685 à Locmaria, les témoins sont Estienne RICCA et Olivier LE SAUX.

Les LAHUEC comme les LE GAL sont apparentés aux GLEMAREC, il doit donc bien y avoir un lien familial avec les PERES/PEREZ.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole, bonjour à tou(te)s,

Guillaume est dit fils de "Auffret", mais aucun RICA ne porte ce prénom dans la base Récif ...
Parcontre, j'ai trouvé cette ° à Melgven en 1567 :

10/07/1567 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
RIQUA Guillermi Enfant de Pezresii
et de ROUZAULT Pétronilla
Parrain : Moem Guillermo et Guiot Johannes
Marraine : Québlen Catherina


Et la maman est une ROUZAULT (ROUSSEAU) patronyme que nous avons déjà dans cette file !!!

Sans vouloir aller plus loin dans mon analyse, ne pensez vous pas que le père de notre Guillaume, ne se prénommerait pas (réellement) Auffret, mais plutôt Guillaume ?
Simple suggestion de ma part !!!

Autres ° sur Melgven, à la même époque :

?/07/1589 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
RICA Yvonem Enfant de Guillermi
et de BULS Francisca
Parrain : Buls Henrici
Marraine : Rica Barbara



10/04/1592 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
RICCA Jehan Enfant de Guillaume
et de LANCIEN Constance
Parrain : Ricca Henri
Marraine : Ricca Charlotte



15/12/1599 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
RICCA Yvon Enfant de Guillaume
et de PORTEL Constancze
Parrain : Le Mat Guillaume
Marraine : L'Or Marie


Petites coïncidences :
- Les 2 dernières (maman) se prénomment Constance,
- La marraine de 1599 est un L'OR (LE NAOUR)

L'un ou l'autre (Guillaume) pouvant être celui ° en 1567,
L'un ou l'autre (couples) pouvant être les parents de notre Guillaume ° vers (ou avant) 1600 (l'un ou l'autre des papa ayant certainement "légué" son prénom, comme cela se faisait en général) ...

De plus BC et Melgven étant limitrophes, les ° ont pu avoir lieu dans l'une ou l'autre des paroisses !!

Qu'en pensez vous,
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Re bonjour Nicole et à tou(te)s,

Autre rapprochement :

Françoise BEUX (+ le 16 avril 1641 - Cadol), x avant 1627 avec Pierre Glémarec 1600-1664,

?/07/1589 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
RICA Yvonem Enfant de Guillermi
et de BULS Francisca
Parrain : Buls Henrici
Marraine : Rica Barbara


Homonymes, (peut être tante et nièce), avec comme dénominateur commun, le couple Vincent LAENNEC x Catherine RICA ...

Qu'en pensez vous ?
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole et tou(te)s,

Nous n'avons pas (il me semble) la filiation de Françoise BEUX (x Pierre GLEMAREC) ...
Ne serait elle pas fille de "Henrici", cité comme parrain ci-dessous :

?/07/1589 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
RICA Yvonem Enfant de Guillermi
et de BULS Francisca
Parrain : Buls Henrici

Marraine : Rica Barbara


Et Francisca BULS (BEUX), ne serait autre que sa sœur (les parrain et marraine de Yvonem, seraient ainsi ses oncle et tante, si tant est que Barbara soit sœur de Guillermi) ...

J'ai des analyses "un peu" simpliste me direz vous, mais comme ces familles étaient "relativement" nombreuses, on peut considérer que les P & M émanaient de la famille directe des parents du nouveau ° ...

Il me manque une génération pour pouvoir rattacher la famille RICA x LAENNEC (parents de Maria x GLEMAREC) et nos autres RICA, qui évoluent également autour des GLEMAREC (sans guère me tromper, les x étaient "prémédités" par les familles, suivant des affinités déjà existantes)...

Qu'en pensez vous ?
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour François, bonjour à tous,

Pour répondre à votre question sur le "prénom Auffret", je ne le connaissais pas en tant que prénom mais comme un patronyme (et variantes : Auffredou, Offredo, Loffredo, Auffray) et qui aurait comme signification, selon Albert Deshayes, de noble et de paix. J'ai pensé que Auffret était soit un surnom (selon un trait de son caractère ?), soit le diminutif d'un prénom... pourquoi pas Guillaume ! Pour distinguer le fils du père ou d'un autre frère plus âgé ! Et s'il s'appelait en réalité RIC(C)A Guillaume dit Auffret dont on a vu d'autres exemples avec les "DIT" ? Mais ce n'est qu'une supposition !

En ce qui concerne Françoise LE BEUX (+ 1641 à Cadol ) (qui doit être ° avant 1611, son 1er enfant [il y en a peut-être d'autres avant], Janne étant ° 06/01/1627 à Cadol) X Pierre GLEMAREC, elle doit être la nièce ou la cousine de Francisca BULZ X Guillermi RICA maman de Yvonem ° ?/07/1589 à Melgven, avec comme dénominateur commun Vincent LAENNEC X Catherine RICA.

L'écheveau de cette famille RICA et consorts est très difficile à démêler !

Il devrait y avoir des aveux pour cette famille qui devait être assez aisée, s'ils existent toujours nous devrions la comprendre un peu mieux.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
Nicole
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Re-bonjour François,

Je n'avais pas vu votre dernier message étant occupée à répondre aux deux premiers.

J'ai pensé exactement la même chose que vous concernant Françoise BEUX X Pierre GLEMAREC et sa filation possible avec Henrici BULS, parrain de Yvonem RICA en 1589 à Melgven. Francisca BULS serait sa soeur et Barbara RICA serait soeur ou très proche parente de Guillermi. De toute manière, ils sont tous très proches parents.

La marraine de Janne GLEMAREC ° 1627, fa de Françoise BEUX et Pierre GLEMAREC, s'appelle Janne NERZIC et notée tante. Et, si la maman de Françoise BEUX était "une" NERZIC ?

Les mariages étaient "prémédités" et "arrangés" par les familles, selon les affinités de chacun/chacune, du fait que c'était une famille sans doute très aisée et que c'était aussi une pratique très courante.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Re bonjour Nicole,

Barbara RICA est maman en 1564 :

18/01/1564 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
BOUCHE Yvonis Enfant de Johan
et de RICA Barba
Parrain : Rica Henrico
et Paull Ronanus
Marraine : Gouzien Plesota


Je pense que Barbara et Henrico RICA sont sœur et frère (donc Barbara serait tante de Guillermi le papa d'Yvonem), au vu du parrainage ci-dessus..

Par contre elle est marraine en 1589 du fils de Guillermi, de ce fait ce dernier (Guillermi) aurait le même age que le propre fils de Barbara et donc celle ci serait sa tante paternelle et non sa sœur ...
On en arrive à des suppositions, parfois tirées par les cheveux, mais certainement proches de la réalité ...

Est ce que ceci nous rapproche de Catherine RICA (x Vincent LAENNEC), ce serait for possible et cela pourrait confirmer certaines unions, comme par exemple celle de Maria LAENNEC avec Mathieu GLEMAREC et d'autres couples formés autour de ces couples "avérés" ...

Tout semble concourir à nous rapprocher, d'un "même" couple de référence ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Re-bonjour François,

Je reviens sur la ° le 07/09/1638 à Melgven de Marguerite LE MANCHEC, fa de Yvon et Catherine GLEMAREC
P. : Escuyer de FINAMOUR Louis ; M. : GLEMAREC Isabelle

Isabelle GLEMAREC X Allain LE BEUX, dont 2 enfants trouvés :

26/11/1631 Locmaria an Hent baptême ou naissance
LE BEUX Marguerite, enfant de Allain et de GLEMAREC Isabelle
P. : LE BEUX François, prêtre ; M. : GLEMAREC Isabelle

06/02/1638 Beuzec Conq
LE BEUX Louise, enfant de Allain et GLEMAREC Isabelle
P. : LE MAO Guillaume ; M. : LE BACCON Barbe

Même si elle n'apparaît pas dans la fratrie, je la suppose fille de Mathieu et Maria LAENNEC, marraine de la fille de sa soeur Catherine. Pierre, leur frère est X1 Françoise LE BEUX. Elle est aussi marraine de leur fils Pierre ° 1635.

Il doit nous manquer plusieurs enfants pour ce couple étant donné l'écart entre les 2 naissances.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Nicole,

2 Isabelle GLEMAREC, gravitent auitour de cette famille LE BEUX :

26/11/1631 Locmaria An Hent (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE BEUX Marguerite
Enfant de Allain et de GLEMAREC Isabelle
Parrain : LE BEUX François, Prêtre
Marraine : GLEMAREC Isabelle


La marraine de Marguerite LE BEUX est également une Isabelle GLEMAREC, tout comme sa maman : certainement, tante et nièce, à moins d'être 2 soeurs, avec le même prénom (pourquoi pas finalement, on en a vu d'autres) !!!

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Nicole et tou(te)s,

Dans nos échanges dans cette file, nous ne devons pas oublier les FURIC :

- Charlotte FURIC (x Louis LE GALL) dont 3 enfants :
> Marie Le Gall 1613
> Bertrand Le Gall 1614-1672
> Pierre Le Gall 1616


- Jacquette FURIC (x Estienne GUILLEMIN) dont :
> Marguerite (° le 10 août 1639 - Concarneau, x avec Jan Guéguen, Sieur du Gouaper) ...

Les GUILLEMIN sont également proches des familles RICA et LE MANCHEC :

Jan Guillemin Noble Homme, Sieur Du Meros, Sieur De Keranplen (x Jane TANCRE) est parrain de Jan RICA (° le 14 mars 1639 - Concarneau) fils de Guillaume RICA et de Ezelice FLATRES
Jan est frère de Anne RICA x Pezron LE BEUX ...

Janne GUILLEMIN Dame de Kerminguy, de Méros est marraine de Janne LE MANCHEC (° le 31 octobre 1672 - Melgven) fille de Charles Le Manchec 1641 & Françoise Gouiffes ...
Dame du Meros, elle est certainement la fille de Jan et de Janne TANCRE

- 1° : Charlotte et Jacquette (FURIC) sont elles apparentées ?,
- 2° : Louis LE GALL (x Charlotte FURIC) et Hiérosme LE GALL (départ de notre file de discussion, sont ils également apparentés ?

Décidément tout ce beau monde nous donne l'occasion de longues réflexions, mais finalement enrichissantes ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Répondre