Ascendance CORBIER Maudez x Helies Mgte St-Pol de léon 1696

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
caroffjr

Ascendance CORBIER Maudez x Helies Mgte St-Pol de léon 1696

Message par caroffjr »

Bonsoir à tous.
Je consulte régulièrement Généanet. J'y ai trouvé une grande partie de mes ascendants et je remercie au passage tous les cousins qui m'ont permis d'avancer. je vérifie dans les mairies quand j'ai des congés, mais j'habite dans l'Yonne, je vérifie beaucoup par Généabank/cgf.Or, l'ascendance de CORBIER Maudetz x HELIES Marguerite St-Pol de léon en 1696 me préoccupe depuis fort longtemps.
Je viens de recenser tous les fichiers de Généanet où il apparait: il y en a 22 avec les écritures Maudetz, Maudez,Maudet.Douze d'entr'eux proposent l'ascendance suivante: fils de CORBIER Laurent et de PONCIN Jeanne. Neuf ne proposent aucune ascendance, et un fichier mélange le tout.
Je voudrais tenter de faire le point.

1.Quelles sont les bases certaines ?
15/10/1682 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon)
CORBIER Maudet
L' OSTIS Françoise
fille de Yvon et de LE MINICHY Louise
Témoins : Alain CORBIER, Frère de l'époux François LOSTIS, Oncle de l'épouse

27/02/1696 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon)
CORBIER Maudetz
veuf de L HOSTIS Françoise
Notes concernant l'époux: dom. Trégondern Saint Pol de Léon
L' ELIES Marguerite
veuve de GOURVEST André
Comme vous pouvez le constater,il n'y a pas de filiation.Par contre,son frère Alain Corbier est cité comme témoin.Or ce frère Alain est né à Plounéour-Menez ,et on a 2 actes de mariage le concernant:
21/11/1670 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) Mariage
CORBIER Alain, né à Plounéour Ménez
CABON Margarite
Témoins : HALEGOUAT Yves GUEGUEN Vincent LE LEER

29/11/1703 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) Mariage
CORBIER Allain
veuf de CABON Marguerite
URIEN Constance, née à Sainte Catherine Plouvorn
Fille de Hervé , décédé et de LE GALL Anne
Témoins : Yves LE SPAGNOL Isabelle ABHAMON Gilles LUCAS

Mais aucun acte de naissance pour Maudetz, ni pour Alain,ni à St-Pol , ni à Plounéour Ménez.

2.Recherches et suppositions ?
12 fichiers proposent la filiation: CORBIER Laurent X PONCIN Jeanne, dont le mariage aurait eu lieu le 26/05/1655 à Roscoff.Or, l'acte qui s'y rapporte est sur Généabank,comme ci-dessous:
26/06/1655 Roscoff (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) Mariage
CAROY Laurent
PONCIN Jeanne
Mentions marginales : Fiancés le samedi 19/06 et mariés un samedi Chapelle St Sébastien
IL ne s'agit pas de Corbier, mais de Caroy Laurent. Mais il pourrait y avoir une erreur d'écriture, ou de transcription !
J'ai découvert un autre acte de mariage de Jeanne Poncin:
10/06/1658 Roscoff (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) Mariage
GANIVET Tanguy
PONCIN Jeanne
Témoins : Mr TROGUEROT
Mentions marginales : Mariés un lundi dans la chapelle St Fabien et Sébastien

S'il s'agit bien de la même Jeanne Poncin, cela veut dire que son premier mari est décédé avant 1658.J'ai donc recherché sur Généabank un décès de Laurent, sans préciser de patronyme,sujet à caution,et j'ai obtenu l'acte suivant:
15/10/1657 Roscoff (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) décès
CARPIER Laurent

Il ne s'agit plus de Caroy,mais de Carpier, et pas encore de Corbier.
D'autre part, si Alain est son frère, il serait né entre 1655 et 1658, et il se serait marié en 1670, donc entre 12 et 15 ans !
Y-aurait'il plusieurs Jeanne Poncin?
Les patronymes Caroy, Carpier existent-ils vraiment ? En avez-vous rencontré?
Les actes de naissances de Plounéour-Menez ne sont pas sur généabank pour cette période. Existent-ils?
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et qui peut-être me fourniront une idée .
Bien cordialement.
Jean-René.CGF 7841.
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir,

Juste un mot, .....
Mr TROGUEROT , est Yvon SIOC'HAN de troguérot ..( armateur)...
Les SIOC'HAN , de Roscoff, habitent, la maison voisine des HELLIES ...
(Roscoff, 1 Maison, grande place de l'Eglise , Port de Roscoff a GUILLEMETTE FRANCOISE LE PAPPE, (propr.) , dame de KERVENNY -HELLIES ( occupée par la delle sa fille) ...25 livres . (estimation des impots)
------------------
en 1734...
Bonne recherche .
Yvonne Prigent.
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Bonjour,

Un généalogiste m'avait donné cette ascendance Laurent Corbier x Jeanne Poncin. Après vérification, le nom de Laurent n'est pas du tout Corbier ! J'avais plutôt lu Carcy.
C'est donc une erreur qui s'est malheureusement répandue.

Cordialement.
Céline Cren
CGF 5217 M
heimburger

Message par heimburger »

Bonjour,
Moi aussi j'ai ce couple comme parent de Maudetz et après vérification ma source est toi Céline, il n'y a donc plus que 11 sources différentes.
bonne journée
michèle heimburger
M 3377
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Bonjour Michèle,

Quand nous avons échangé nos gedcom, je devais effectivement avoir ce couple comme parents de Maudez Corbier. :oops:
Je n'ai vérifié cela que plus tard quand je suis allée en Bretagne. Nous n'avions pas encore RECIF pour faire des vérifications à distance.

Amicalement.
Céline
CGF 5217 M
caroffjr

Message par caroffjr »

Bonsoir.
Merci à toutes les trois pour votre réponse.
Merci encore ,Céline, pour votre gedcom qui me sert beaucoup.
J'avance dans mon fichier de collatéraux (3863 individus sans déborder des fratries). Peut-être pourrions-nous à nouveau échanger nos gedcoms "collatéraux"?
Cordialement.
Jean-René.
heimburger

Message par heimburger »

Bonjour,
Pas de problème, Jean-Réné, pour le fichier mais pas avant fin avril car je vais être privé d'internet pendant quelques jours.
michèle heimburger
M 3377
Répondre