Ascendance KéRANGUéVEN Joseph Marie ° 1903 Edern

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

brigitte44

Ascendance KéRANGUéVEN Joseph Marie ° 1903 Edern

Message par brigitte44 »

bonjour,

je recherche des informations, des dates, des actes (mariage..naissance..décès), des photos... tout ce qui concerne :

-Alain Kéranguéven (mon grand-père biologique) où il a eu un enfant avec Marcelle Elise Aimée Kéranguéven (sa cousine et ma grand-mère) dont il n'a pas reconnu, ma grand-mère est décédée en janvier 2011 de la maladie d'Alzhaimer déclarée il y a 10 ans ....
quand ma grand-mère a été mis à la porte par sa propre fille (sa dernière) celle-ci a gardée tous les doucuments et photo que possédait ma grand-mère donc plus aucune trace de mes racines...

ce dont je sais de lui :
Alain Kéranguéven était le fils de Fernande Kéranguéven (nom d'épouse), né peut-être dans le 92 ou Paris, il a une soeur qui s'appelle Jacqueline Kéranguéven et a un fils Jean-luc Kéranguéven, Alain est décédé l'année dernière mais je ne sais pas où.

sinon concernant ma grand-mère :

née le 11 février 1927 à Paris 8e de Sidonie Marie Elise Le Meignan et de Joseph Marie Kéranguéven, cuisinier au sein de son restaurant (à clichy la garenne -17 bd nationale) né à Edern le 17 février 1903 de Joseph Kéranguéven, forgeron, et de Catherine Le Beus domiciliés tous deux à Scoldy commune d'Edern mais là j'ai plus de date

je cherche aussi des dates de mariage, de naissance concernant Joseph Kéranguéven qui vivait à Edern ainsi que de son père et de son grand-père....

je crois qu'il y aura bientôt des archives en ligne concernant le Finistère, et j'espère très rapidement, parce que malheureusement avec mes deux enfants je ne peux me déplacer jusqu'au Finistère pour mes recherches,

pour tous ceux ou celles qui me liront et qui souhaiteraient m'aider, je vous en remercie d'avance

Brigitte

----------------------------------------------------
Titre précisé par ajout de prénom, date, lieu
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonsoir Brigitte :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!

Bonnes recherches !
Amicalement
Francine
Francine Laude (†)
Modératrice

Bonjour Brigitte

le forum "Familles" est consacré aux recherches d’ancêtres :wink:
(pour les contemporains échangez par mail, pensez aussi à contacter les mairies )

Pour vos racines :D l'éloignement n'est pas un problème !
Les bases du CGF vous permettront de les retrouver :lol:
(toutes les explications sont dans les différents liens contenus dans le message d’accueil de ma réponse au-dessus)

en cadeau de bienvenue, voici un aperçu de ce que donne la base " Récif " pour les mariages

11/05/1902 Edern (Pays : Briec ) . Mariage
KERANGUEVEN Joseph Yves, majeur, âgé de 24 ans, né le 28/05/1877 à Châteauneuf du Faou (Lieudit : Ty bodiou), Forgeron
Fils de Yves , décédé le 23/10/1892 à Châteauneuf du Faou et de DERRIEN Magdeleine, âgée de 69 ans, présente
veuf de QUINTIN Marie Anne, décédée le 23/12/1901 à Edern
BEUS Marie Catherine,, majeur, âgée de 24 ans, née le 02/01/1878 à Saint Thois Cultivatrice
Fille de Jean Menuisier, âgé de 63 ans, présent et de JAOUEN Marie Catherine, âgée de 60 ans, présente
Notes concernant l'épouse : les parents domiciliés à Pouldour en Saint Thois
Témoins : TARIDEC François Frère de la future Kergadiou Edern
BERNARD Louis Non parent Briec PHILIPPE Hervé Non parent Bourg Edern PILLE Joseph Non parent Bourg Edern

30/01/1866 Plonévez du Faou (Pays : Châteauneuf ) Mariage
KERANGUEVEN Yves Marie, né le 25/03/1835 à Plonévez Du Faou
Fils de Jean , + 01/03/1857 à Châteauneuf Du Faou et de LE BORGNE Marie Yvonne, + 17/12/1861 à Plonévez Du Faou
DERRIEN Marie Anne Magdeleine, née le 25/11/1832 à Plonévez Du Faou
Fille de Jean , présent et de ROLLAND Marie Anne, présente

24/11/1874 Edern (Pays : Briec ) Mariage
BEUZE Jean, 35 ans, cultivateur né 20/11/1839 à Edern
Fils de Jean + et de LE TRELLU Anne +
JAOUEN Marie Catherine, 32 ans, cultivatrice née le 02/12/1841 à Laz,
Fille de Ambroise + et de BARRE Marie
Témoins : Dubeau Hervé 43ans Bedeau Bourg Edern Dubeau Joseph 37 Ans Bedeau Edern Caugant Yves 28 Ans Bourg

Très utile :
l'utilisation du bouton Image Recherche en haut de chaque page sous le bandeau photo,
pour trouver, y participer en réponse, lire, les sujets déjà postés, contenant patronymes, lieux de votre généalogie.

Bon dimanche à tous
Amicalement
Francine
ISON

Message par ISON »

17/02/1903 Edern Lieu-dit : Scoldy (Pays : Briec ) baptême ou naissance
KERANGUEVEN Joseph Marie, garçon, Enfant de Joseph, âgé de 29 ans, Forgeron
et de BERRE Catherine, âgée de 25 ans, Ménagère
Témoins : Guillaume TETHEREL, 43 ans, Débitant, Bourg / Yves QUEAU, 56 ans, Débitant, Bourg

Mentions marginales : + a Aix (B. de R.) le21/01/1940

sur cette naissance la mère est BERRE ? Est_ce le même ?

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Brigitte et tou(te)s,

Concernant le x cité par Francine :
11/05/1902 Edern (Pays : Briec ) . Mariage
KERANGUEVEN Joseph Yves, majeur, âgé de 24 ans, né le 28/05/1877 à Châteauneuf du Faou (Lieudit : Ty bodiou), Forgeron
Fils de Yves , décédé le 23/10/1892 à Châteauneuf du Faou et de DERRIEN Magdeleine, âgée de 69 ans, présente
veuf de QUINTIN Marie Anne, décédée le 23/12/1901 à Edern
BEUS Marie Catherine,, majeur, âgée de 24 ans, née le 02/01/1878 à Saint Thois Cultivatrice
Fille de Jean Menuisier, âgé de 63 ans, présent et de JAOUEN Marie Catherine, âgée de 60 ans, présente
Notes concernant l'épouse : les parents domiciliés à Pouldour en Saint Thois
Témoins : TARIDEC François Frère de la future Kergadiou Edern
BERNARD Louis Non parent Briec PHILIPPE Hervé Non parent Bourg Edern PILLE Joseph Non parent Bourg Edern
,
François TARIDEC, cité comme frère de la future, me pose problème :

J'ai bien dans ma généalogie, ce François TARIDEC :
10/01/1894 Edern (Pays : Briec ) . Mariage
TARIDEC François Laurent, majeur, âgé de 26 ans, né le 22/08/1867 à Briec (Lieudit : Kervenel, briec), Cultivateur
Fils de Yves , décédé le 21/06/1891 à Briec et de GUILLOU Marie Jeanne, âgée de 60 ans, présente
PROVOST Corentine Anne, mineur, âgée de 18 ans, née le 09/04/1875 à Edern (Lieudit : Kergadiou), Cultivatrice
Fille de François Cultivateur, âgé de 46 ans, présent et de LAVANANT Anastasie, décédée le 02081887 à Edern
Témoins : MARC'H Joseph Frère de la future Bourg Edern SAUX Joseph Non parent Bourg PHILIPPE Hervé Non parent Bourg SALAUN François Non parent Bourg
Mentions marginales : Contrat de mariage passé devant Maitre Kerbourc'h, notaire à Briec le 01/01/1894

Qui habitait bien à Kergadiou en Edern, où sont d'ailleurs ° ses 2 premiers enfants, malheureusement, je ne lui trouve pas de parent commun avec Marie Catherine LE BEUS, qui fasse qu'ils soient considéré comme frère et soeur ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonjour Brigitte ,

Joseph Yves KERANGUEVEN a eu 3 enfants avec sa première épouse Marie-Anne QUINTIN (tous nés à Ty Bodiou,EDERN),et ensuite au moins 6 enfants avec sa seconde épouse Marie-Catherine BEUS (dont Joseph Marie ,0 le 17/2/1903 à EDERN, probablement à Ty Bodiou ,le couple a du s'installer à Scoldy vers 1908,année de 0 de François Alain).
Une fille Marcelle Marie est 0 le 6/1/1910 à Scoldy (x 1932 avec André TOURNEUR à VINCENNES )
Salutations cordiales !

Christophe Payet CGF 10720
brigitte44

famille kéranguéven

Message par brigitte44 »

bonsoir, :D :D

grand merci à vous tous pour les renseignements, j'avance à pas de géant dans ma généalogie.

Taridec François frère de la future Kergadiou Edern :?: , ça signifie quoi ?

je sais aussi qu'en 1926 Joseph Marie kéranguéven et Catherine Le Beus vivaient à Lambézellec et surement décédés là-bas

merci de votre aide

amicalement

brigitte
framevellec (†)

Bonsoir Brigitte,

En effet, la présence de François TARIDEC en tant que frère de Marie Catherine BEUS, me laisse aussi perplexe ...

Un re x de l'un ou l'autre des parents aurait pu nous être une bonne issue, mais pas de famille "recomposée" de ce côté là !!!

Il y aura bien une explication, mais encore faut il mettre le, doigt dessus ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
brigitte44

Message par brigitte44 »

bonjour,

ce que je ne comprends pas c'est le mot Kergadiou (c'est une demeure ? un lieu-dit ? la mariée ?)

cordialement

brigitte
framevellec (†)

Bonjour Brigitte,

Kergadiou est un village (un lieu-dit) de la commune d'Edern, qui a également vu naitre bon nombre de mes ancêtres et c'est dans ce village qu'habitait François TARIDEC (François Laurent TARIDEC à l'état-civil) et je m'évertue à trouver le lien qui unissait ce dernier à Catherine BEUS ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
brigitte44

Message par brigitte44 »

bonjour,

mais quel était le métier de François TARIDEC ?
framevellec (†)

Re bonjour Brigitte,

Certainement "agriculteur", car si c'est celui dont je fais état, sa profession est donnée dans son acte de x :

10/01/1894 Edern (Pays : Briec ) . Mariage
TARIDEC François Laurent, majeur, âgé de 26 ans, né le 22/08/1867 à Briec (Lieudit : Kervenel, briec), Cultivateur
Fils de Yves , décédé le 21/06/1891 à Briec et de GUILLOU Marie Jeanne, âgée de 60 ans, présente
PROVOST Corentine Anne, mineur, âgée de 18 ans, née le 09/04/1875 à Edern (Lieudit : Kergadiou), Cultivatrice
Fille de François Cultivateur, âgé de 46 ans, présent et de LAVANANT Anastasie, décédée le 02081887 à Edern
Témoins : MARC'H Joseph Frère de la future Bourg Edern SAUX Joseph Non parent Bourg PHILIPPE Hervé Non parent Bourg SALAUN François Non parent Bourg
Mentions marginales : Contrat de mariage passé devant Maitre Kerbourc'h, notaire à Briec le 01/01/1894

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
brigitte44

Message par brigitte44 »

bonjour,

concernant François TARIDEC frère de la future Kergadiou Edern,

il y a la frairie (bretonne) qui signifie fraternité, famille, clan, groupement,
la frairie était le groupement des habitants du voisinage, cimenté par plus d'union, de fraternité.

il n'y a peut-être aucun lien familiale avec Catherine Le BEUS, mais juste qu'en allant habiter à Kergadiou, François TARIDEC rentrait dans la frairie de la commune d'Edern ou de frairie entre lieu-dit d'où frère de la future Kergadou

il existe la frairie dans la région de Charente, Charente-Maritime et Limousin mais qui désignait la fête locale annuelle d'un village..

enfin je ne sais pas mais peut-être ou pourquoi pas !!

cordialement

brigitte
PatWahwahLong

Re: Ascendance KéRANGUéVEN Joseph Marie ° 1903 Edern

Message par PatWahwahLong »

Bonjour Brigitte,

Je n'ai malheureusement pas de renseignement concernant votre grand-père Alain Kéranguéven. Par contre, j'en ai concernant votre grand-mère Marcelle. Quelques photos et aussi les prénoms de ses enfants. Marcelle a eu un frère qui est décédé en 2002 et aussi une soeur (Josette, née le 1/10/1931) qui vit encore actuellement dans la région de Périgueux mais qui a des problèmes psychiatriques. Elle se souvient que Marcelle a eu une fille (Madeleine ???) avec son cousin. La fille de Josette, Elisabeth, est d'ailleurs mon épouse. Marcelle a eu également une demi-soeur, Louisette qui se trouve actuellement à environ deux mètres de moi ;o)

Si ces renseignements vous intéressent, je suis bien sûr disposé à vous les communiquer.

Amicalement.
Francine Laude (†)
Modératrice

Re: Ascendance KéRANGUéVEN Joseph Marie ° 1903 Edern

Bonjour PatWahwahLong et Bienvenue sur le forum

Pensez à signer chacun de vos messages :wink:
Bonnes découvertes et agréables échanges !
Amicalement
Francine
Répondre