Ascendants Marie HORELLOU avant 1817 Briec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Nicole HORELLOU

Ascendants Marie HORELLOU avant 1817 Briec

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de trouver un acte de naissance qui m'intrigue :

13/12/1817 Briec Lieu-dit : Kergaradec Baptême ou naissance
HORELLOU Marie Anne enfant de HORELLOU Marie
Témoins : Nicot Pierre, Rospars Corentin, Kerroullas Louis
Notes - Père inconnu

Qui est cette Marie HORELLOU la maman et d'où vient-elle ? Elle ne correspond à aucune des Marie Horellou qui sont dans ma base (et prénom composé). Que ce soit sur les cantons de Briec, Châteauneuf, pays Mellenick, Glazick, Quimper, Porzay, celles que j'ai trouvées qui auraient pu correspondre, sont soit mariées, soit décédées.

Le lieu-dit est étonnant aussi. Kergaradec est en fait à Landudal et proche du Buzudic, Kerguinies, Kerdelliou, Kerveal, où sont domiciliés la plupart de "mes" Horellou.

Un des témoins, Corentin Rospars, cultivateur au Buzudic, est très souvent cité soit comme témoin, soit comme parrain dans les différents actes concernant les Horellou de ces différents lieux-dits sur Briec, il est donc très proche d'eux.

Merci pour votre aide
Cordialement,
Nicole
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Nicole

Pierre NICOT, sans doute celui qui fait la déclaration devait également être un proche de Marie HORELLOU.

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Nicole HORELLOU

Bonjour Maryse,

Merci beaucoup pour votre prompte réponse.

Effectivement, Pierre NICOT et Louis KERROULLAS, étaient domiciliés à Kergaradec et tout ce petit monde devait sans doute bien se connaître.

Bonne journée,
Amicalement,

Nicole
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonjour Nicole ,
Pour Corentin ROSPARS ,je pense qu'il doit s'agir de :
Corentin ROSPARS ,0 le 18/2/1782 à LANDUDAL,Keraudren ,fils de Martin ROSPARS et Jeanne ROSPARS ,X Françoise Marie LE DU le 13/1/1808 à BRIEC,dont les 5 enfants sont nés à Kergaradec .
Corentin ROSPARS est + le 3/1/1821 à Kergaradec.
Salutations amicales :!:

Christophe Payet CGF 10720
Nicole HORELLOU

Bonjour Christophe,

Merci pour votre réponse.

Je n'avais pas le même Corentin Rospars que vous, mais celui que vous proposez est sans doute le plus proche de la vérité.

Celui que j'ai est tuteur (âgé de 54 ans) de Marie LE BERRE ° le11/niv/an 10 à Briec St Adrien X le 24/03/1813 à Edern avec Yves LE MEUDEC/MADEC. Il est témoin au décès de celle-ci le 07/09/1820 à Briec Buzudic avec Corentin Horellou, âgé de 29 ans.

Corentin ROSPARS ° le 02/06/1759 à Edern Kerarzant, fs de Corentin et Renée GRAND (LE), X le 08/02/1782 à Edern avec LE ROY Marie Jeanne.

Pour ce qui est de Corentin Horellou, il est le fs de Pierre et de Isabelle LE PRAT, ° le 22/04/1791 à Briec Kerdelliou et vivait au Buzudic en 1817 et où sont ° ses 3 enfants.

Voilà où j'en suis actuellement,
Bon week-end à vous,
Amicalement,
Nicole
chris34

Message par chris34 »

Bonsoir Nicole ,

Pierre NICOT (X Marie Anne BERNARD) est omniprésent comme témoin dans les actes de 0 et de + des enfants de Corentin ROSPARS x Françoise (Marie) LE DU.
De plus ,il a marié sa fille Marie Yvonne avec Corentin ROSPARS,fils (0 en 1811 au Bourg de LANDUDAL ,le seul enfant du couple ROSPARS x LE DU qui ne soit pas 0 à Kergaradec ? ).
On retrouve également les KEROULLAS de Kergaradec,comme témoins dans les 0 ,de Hervé en 1814 et Marie Jeanne en 1816 .
C'est ce qui m'a orienté vers ce Corentin Rospars !
Pour Marie HORELLOU ,il est fort probable qu'elle était Domestique à Kergaradec ,dans quelle famille et d' ou venait t'elle,pas facile avec un tel prénom !
Bon week end

Christophe Payet
Nicole HORELLOU

Bonsoir Christophe,

Effectivement, les témoins et leurs familles étaient très proches. Je n'avais pas pensé à un état de domesticité pour Marie Horellou mais c'était sans doute sa profession, assez courante à l'époque. Peut-être était-elle chez l'un des trois témoins ? Je la suppose ° pendant la période révolutionnaire, ce qui fait qu'on ne trouve pas d'acte de naissance pour elle. Période très violente, principalement sur Briec, avec les Chouans et surtout les "Tommerien" de sinistre mémoire !

Je consulterai les recensements de 1816 et 1821 de Briec et Landudal lors de ma prochaine visite aux Archives à Quimper. Peut-être y trouverai-je des renseignements intéressants ?

Bonne soirée,
Amicalement,
Nicole
SEZNEC Jean René

Message par SEZNEC Jean René »

Bonjour Nicole,

" ...Le lieu-dit est étonnant aussi. Kergaradec est en fait à Landudal et proche du Buzudic, Kerguinies, Kerdelliou, Kerveal, où sont domiciliés la plupart de "mes" Horellou. ..."
La commune de Landudal a été créée par la Loi du 8 juillet 1901 donc rien de surprenant à ce que les lieux-dits actuellement situé à Landudal soient situés antérieurement en briec la commune d'origine.

De même la commune de Landrévarzec a été créée par Loi du 25 mai 1893 avec Briec comme commune d'origine

Cordialement
Jean René
Jean René SEZNEC
Adhérent 1264 C au CGF
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Jean René et tou(te)s,

Landudal existait, bien avant 1901, en tant que "trêve" puis en tant que "paroisse" rattachées à Briec :
http://www.glazik.com/page.php?rubrique ... s_landudal
et de ce fait les actes étaient (après la Révolution et jusqu'en 1901) enregistrés en mairie de Briec, d'où de nombreuses confusions dans les actes (N, M, D) ...
Les limites administratives, n'ont donc apparue qu'en 1901, lors de la création de la commune de Landudal ...

De plus toutes ces trêves et paroisses étaient très enclavées :
- La paroisse de Briec et sa trêve de Quillinen,
- La trêve de Trolez était rattachée à la paroisse de Landrévarzec,
- Langolen et Landudal (en tant que paroisses) faisaient partie de Briec, etc..

Tout ceci ne facilitant pas le rattachement de nos ancêtres, à l'une ou l'autre entité "tréviale" voire "paroissiale" ...
Certains des ancêtres de mon épouse ont vu le jour dans telle "paroisse" et sont x, voire +, dans une paroisse différente, sans jamais avoir "déménagé" ...
De surcroit, les lieu-dits où vivaient les HORELLOU, se trouvent aujourd'hui, à la frontière de Briec et de Landudal :
Des villages cités par Nicole
(Le lieu-dit est étonnant aussi. Kergaradec est en fait à Landudal et proche du Buzudic, Kerguinies, Kerdelliou, Kerveal, où sont domiciliés la plupart de "mes" Horellou.
Seul Kerdelliou est restée sur la commune de Briec ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU

Bonjour Jean René, bonjour François, bonjour à tous,

Effectivement, Landudal était bien une trêve de Briec avant la Révolution. Après 1789, l'état civil était enregistré en mairie de Briec mais en tenant compte de l'Histoire mouvementée de Briec en cette période trouble.

Selon Angèle JACQ dans son ouvrage "Les Braises de la Liberté", "... un agent national, Youenn Ar Gouguay, qui s'était réservé les inscriptions -payantes- à l'état civil, donna sa démission un peu avant le 30 prairial An 3" (01/06/1795) (P. 270), "... et détenait les registres d'état civil et ne voulait pas les rendre pour qu'ils tombent entre les mains de l'Administration alors qu'on parlait encore de levées d'hommes pour l'armée (24 brumaire An 3) (14 novembre 1795)" (P. 371).

Très beau livre que je recommande !

Voilà encore d'autres raisons pour ne pas trouver d'actes d'état civil pour nos ancêtres.

Bonne soirée,
Cordialement,
Nicole
Répondre