HORELLOU Pierre X PROVOST Jeanne ca 1792 à Briec
Modérateur : L'équipe du forum
-
HORELLOU Pierre X PROVOST Jeanne ca 1792 à Briec
Bonjour à tous,
Je recherche tous renseignements concernant ce couple Pierre HORELLOU X Jeanne PROVOST. Le seul élément en ma possession est le décès de leur fils Hervé :
04/comp/An 02 Briec lieu-dit : Kerdelliou décès
ORELLOU Hervé âgé de 17 mois
Enfant de Pierre et de PROVOST Jeanne
Notes : le père 35 ans, la mère 28 ans.
Ce qui ferait ° Pierre vers 1759 et Jeanne vers 1766. Je n'ai rien trouvé d'approchant sur Récif.
Je n'ai pas trouvé la ° d'Hervé vers avril 1793, ni même d'autres enfants.
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement,
Nicole
Je recherche tous renseignements concernant ce couple Pierre HORELLOU X Jeanne PROVOST. Le seul élément en ma possession est le décès de leur fils Hervé :
04/comp/An 02 Briec lieu-dit : Kerdelliou décès
ORELLOU Hervé âgé de 17 mois
Enfant de Pierre et de PROVOST Jeanne
Notes : le père 35 ans, la mère 28 ans.
Ce qui ferait ° Pierre vers 1759 et Jeanne vers 1766. Je n'ai rien trouvé d'approchant sur Récif.
Je n'ai pas trouvé la ° d'Hervé vers avril 1793, ni même d'autres enfants.
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement,
Nicole

Bonsoir Nicole ,
Jeanne PROVOST est très probablement la fille de Pierre LE PROVOST x 1766 à BRIEC avec Catherine QUINTIN .
Pierre LE PROVOST et Catherine QUINTIN sont répertoriés sur Kerdelliou dans le Status Animarum de BRIEC de 1769 (29 ans pour Pierre et 27 ans pour Catherine ).
Egalement 2 frères pour Jeanne en 1769 ,Hervé 3 ans et François 1 ans,il faudrait voir ce que ce que l'on a dans le S A de 1774 (je ne n'ai pas ce document ,on doit y retrouver la petite Jeanne)
Salutations amicales .
Christophe Payet CGF 10720
-
Bonsoir Christophe,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement, cette famille est répertoriée dans le S.A. de 1773 juste au-dessus de la famille HORELLOU Corentin X Jeanne SCOTET (le) mes sosas 128 et 129, dont un Pierre, ° le 27/05/1765, est au nombre des enfants, mais qui ne correspond pas car il s'est X avec Isabelle/Elisabeth LE PRAT le 13/07/1790 à Edern (mes sosas 64 et 65) et elle est décédée en 1836. Ce n'est donc pas lui. Mais je suppose ce Pierre X Jeanne PROVOST très proche.
En ce qui concerne Jeanne, elle n'est pas nommée dans la fratrie PROVOST X QUINTIN, mais comme il n'y a que 3 enfants :
- Hervé, 7 ans, ° en 1766
- François, 6 ans, ° en 1768
- Marie Anne, 1 an, ° en 1773 (mais peut-être y a t-il confusion dans les prénoms ?)
Plus Charles ° en 1771 (trouvé sur Récif) et qui a dû décéder très jeune.
Il est possible qu'il y ait eût d'autres enfants par la suite (mais pas répertoriés dans Récif).
Voilà où j'en suis !
A suivre...
Bonne soirée,
Amicalement,
Nicole
Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement, cette famille est répertoriée dans le S.A. de 1773 juste au-dessus de la famille HORELLOU Corentin X Jeanne SCOTET (le) mes sosas 128 et 129, dont un Pierre, ° le 27/05/1765, est au nombre des enfants, mais qui ne correspond pas car il s'est X avec Isabelle/Elisabeth LE PRAT le 13/07/1790 à Edern (mes sosas 64 et 65) et elle est décédée en 1836. Ce n'est donc pas lui. Mais je suppose ce Pierre X Jeanne PROVOST très proche.
En ce qui concerne Jeanne, elle n'est pas nommée dans la fratrie PROVOST X QUINTIN, mais comme il n'y a que 3 enfants :
- Hervé, 7 ans, ° en 1766
- François, 6 ans, ° en 1768
- Marie Anne, 1 an, ° en 1773 (mais peut-être y a t-il confusion dans les prénoms ?)
Plus Charles ° en 1771 (trouvé sur Récif) et qui a dû décéder très jeune.
Il est possible qu'il y ait eût d'autres enfants par la suite (mais pas répertoriés dans Récif).
Voilà où j'en suis !
A suivre...
Bonne soirée,
Amicalement,
Nicole
- framevellec (†)
Bonjour Nicole, bonjour Christophe, bjr à tou(te)s,
Pierre HORELLOU et Isabelle LE PRAT ont eu(au moins) 4 enfants :
- HORELLOU Corentin (+ 17/05/1857 Edern agé de 66 ans), x Anne MADEC
- HORELLOU Jean (° le 10 mai 1793 à kerdelliou) x Marie THOMAS
- HORELLOU Hervé (° le 10 mai 1793 à kerdelliou)
- HORELLOU Hervé (° le 25 thermidor an V (12 août 1797))
Les 3 premiers à Kerdelliou, le dernier à Kervrenen Tréfladus
Hervé HORELLOU ° le 10/05/1793 (à Kerdelliou), correspond très bien avec celui + le 04/comp/An 02 (à Kerdelliou), sauf que la mère (déclarée) n'est pas la même !!!
Jeanne LE PROVOST, n'était (sans doute) pas la maman du +, mais accompagnait le père lors de la déclaration de DC ..
Ce qui m'amène à cette supposition (que le + était fils d'Isabelle LE PRAT) est la présence d'un 2nd fils prénommé Hervé, dans cette fratrie, qui aurait ainsi été prénommé en souvenir de son frère (l'un des jumeaux de 1793) ...
D'autant que la famille LE PROVOST évoluait dans l'entourage familial du couple HORELLOU x LE PRAT, au vu du "marrainage de ce Hervé ° le 10 mai 1793 : sa marraine était Mauricette ROLLAND X Le PROVOST Hervé ...Maintenant, qui était ce Hervé PROVOST, par rapport à la Jeanne LE PROVOST, cité lors du DC de septembre 1794 ???
Frère et sœur, sans aucun doute et de surcroit, voisins (habitaient Kerdelliou cf/ Christophe) : enfants PROVOST x QUINTIN ...
Beaucoup de questions, qui pourraient nous apporter quelques élémets de réponse ...
Un dernier point ;
Pas de x HORELLOU _ LE PROVOST, pas de ° d'enfants de ce couple (simplement ce DC, qui ne peut nous apporter de certitudes) !!!
Dernier point : aucun DC avec comme mère LE PRAT) !!!
Qu'en pensez vous de toutes ces "invraisemblances" ?
Bien cordialement,
François.
Pierre HORELLOU et Isabelle LE PRAT ont eu(au moins) 4 enfants :
- HORELLOU Corentin (+ 17/05/1857 Edern agé de 66 ans), x Anne MADEC
- HORELLOU Jean (° le 10 mai 1793 à kerdelliou) x Marie THOMAS
- HORELLOU Hervé (° le 10 mai 1793 à kerdelliou)
- HORELLOU Hervé (° le 25 thermidor an V (12 août 1797))
Les 3 premiers à Kerdelliou, le dernier à Kervrenen Tréfladus
Hervé HORELLOU ° le 10/05/1793 (à Kerdelliou), correspond très bien avec celui + le 04/comp/An 02 (à Kerdelliou), sauf que la mère (déclarée) n'est pas la même !!!
Jeanne LE PROVOST, n'était (sans doute) pas la maman du +, mais accompagnait le père lors de la déclaration de DC ..
Ce qui m'amène à cette supposition (que le + était fils d'Isabelle LE PRAT) est la présence d'un 2nd fils prénommé Hervé, dans cette fratrie, qui aurait ainsi été prénommé en souvenir de son frère (l'un des jumeaux de 1793) ...
D'autant que la famille LE PROVOST évoluait dans l'entourage familial du couple HORELLOU x LE PRAT, au vu du "marrainage de ce Hervé ° le 10 mai 1793 : sa marraine était Mauricette ROLLAND X Le PROVOST Hervé ...Maintenant, qui était ce Hervé PROVOST, par rapport à la Jeanne LE PROVOST, cité lors du DC de septembre 1794 ???
Frère et sœur, sans aucun doute et de surcroit, voisins (habitaient Kerdelliou cf/ Christophe) : enfants PROVOST x QUINTIN ...
Beaucoup de questions, qui pourraient nous apporter quelques élémets de réponse ...
Un dernier point ;
Pas de x HORELLOU _ LE PROVOST, pas de ° d'enfants de ce couple (simplement ce DC, qui ne peut nous apporter de certitudes) !!!
Dernier point : aucun DC avec comme mère LE PRAT) !!!
Qu'en pensez vous de toutes ces "invraisemblances" ?
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
-
Bonjour François, Bonjour Christophe, bonjour à tous,
François, il n'y a pas "d'invraisemblances" il n'y a que des suppositions !
C'est vrai, je n'avais pas fait le rapprochement avec Hervé, fils de Pierre (° en 1765) et d'Isabelle LE PRAT. Je me suis focalisée sur Jeanne Provost X Pierre Horellou. L'âge de Pierre, noté âgé de 35 ans en 1794 m'a aussi fait douté. Mais cette hypothèse est très plausible, ces deux familles étant voisines.
Mais, en même temps, cette focalisation m'a fait chercher, ce matin, en dehors du canton de Briec, et j'ai trouvé un Pierre Horellou qui correspondrait à l'âge au vu de cette naissance :
10/01/1760 Plogonnec Lieu-dit : V. de Coatmorvan (Pays Glazik) baptême ou naissance
HORELLOU Pierre Enfant de Yves et de LAIR/NAIR Marie
Parrain : Le Queinec René ; marraine : l'Ollivier Perrine.
Or, Coatmorvan est très proche de Landrévarzec, plus que de Plogonnec.
Yves Horellou X Marie Nair, est fils de Guillaume et de Marie BERNARD et Guillaume est fils de Yves et de Jeanne BARRE. Quant à Marie BERNARD, elle est fille de Ambroise et de Françoise CORNIC.
J'ai aussi cherché la ° de Jeanne PROVOST :
21/02/1736 Briec Lieu-dit : Kerdilliou baptême ou naissance
PROVOST Jeanne enfant de Jean et de GUILLOU (le) Anne
Parrain : Le Guillou Mathias ; marraine : Le Provost Jeanne.
Anne LE GUILLOU est marraine de Hervé Horellou, baptisé le 10/10/1768 à Briec Kerdelliou, fs de Corentin et de Jeanne Scotet (le).
Ils sont donc très proches !
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
Nicole
François, il n'y a pas "d'invraisemblances" il n'y a que des suppositions !
C'est vrai, je n'avais pas fait le rapprochement avec Hervé, fils de Pierre (° en 1765) et d'Isabelle LE PRAT. Je me suis focalisée sur Jeanne Provost X Pierre Horellou. L'âge de Pierre, noté âgé de 35 ans en 1794 m'a aussi fait douté. Mais cette hypothèse est très plausible, ces deux familles étant voisines.
Mais, en même temps, cette focalisation m'a fait chercher, ce matin, en dehors du canton de Briec, et j'ai trouvé un Pierre Horellou qui correspondrait à l'âge au vu de cette naissance :
10/01/1760 Plogonnec Lieu-dit : V. de Coatmorvan (Pays Glazik) baptême ou naissance
HORELLOU Pierre Enfant de Yves et de LAIR/NAIR Marie
Parrain : Le Queinec René ; marraine : l'Ollivier Perrine.
Or, Coatmorvan est très proche de Landrévarzec, plus que de Plogonnec.
Yves Horellou X Marie Nair, est fils de Guillaume et de Marie BERNARD et Guillaume est fils de Yves et de Jeanne BARRE. Quant à Marie BERNARD, elle est fille de Ambroise et de Françoise CORNIC.
J'ai aussi cherché la ° de Jeanne PROVOST :
21/02/1736 Briec Lieu-dit : Kerdilliou baptême ou naissance
PROVOST Jeanne enfant de Jean et de GUILLOU (le) Anne
Parrain : Le Guillou Mathias ; marraine : Le Provost Jeanne.
Anne LE GUILLOU est marraine de Hervé Horellou, baptisé le 10/10/1768 à Briec Kerdelliou, fs de Corentin et de Jeanne Scotet (le).
Ils sont donc très proches !
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
Nicole
- framevellec (†)
Bonsoir Nicole,
Pierre HORELLOU, + le 20/01/1760, à l'âge de 10 jours :
20/01/1760 Plogonnec Lieu-dit : Coat Morvan (Pays : Glazik ) décès
HORELLOU Pierre âgé(e) de 10 jours
Enfant de Yves et de L' AIR Marie
J'avais également trouvé un autre Pierre HORELLOU, qui pouvait également convenir (au vu de la date de °), mais aussi + en bas âge, mais sur Pollaouen celui là :
19/06/1760 Poullaouen Lieu-dit : Kersach (Pays : Poher ) baptême ou naissance L' HORRELLOU Pierre Enfant de François et de RIOU Marguerite Parrain : Le Guillat Pierre De Kercadiou En Plouyé Marraine : Lancien Catherine De Kersach
04/10/1760 Poullaouen Lieu-dit : Kersach (Pays : Poher ) décès HORELLOU Pierre âgé(e) de 3 mois Enfant de François et de RIOU Marguerite Notes : +hier 3mois et 8jours Témoins : Ses père et mère
Vous donnez :
Yves Horellou X Marie Nair, est fils de Guillaume et de Marie BERNARD et Guillaume est fils de Yves et de Jeanne BARRE.
Yves HORELLOU et Jeanne BARRE ont eu les enfants suivant :
Jeanne Horellou 1672
François Horellou 1676
Marie Horellou 1678
Jeanne Horellou 1678
Guillaume Horellou 1679
Jean Horellou 1683
Marie Horellou 1683
René Horellou 1684
Yves Horellou 1687
Louise Horellou 1689
Luce Horellou 1691,
Dont Guillaume (° en 1679),
Avez vous sa date de x avec Marie BERNARD, je n'avais pas envisagé cette possibilité, mais vu le DC de Pierre (10 jours après sa °), ce ne peut être notre "bonhomme" ...
Bien cordialement,
François.
Pierre HORELLOU, + le 20/01/1760, à l'âge de 10 jours :
20/01/1760 Plogonnec Lieu-dit : Coat Morvan (Pays : Glazik ) décès
HORELLOU Pierre âgé(e) de 10 jours
Enfant de Yves et de L' AIR Marie
J'avais également trouvé un autre Pierre HORELLOU, qui pouvait également convenir (au vu de la date de °), mais aussi + en bas âge, mais sur Pollaouen celui là :
19/06/1760 Poullaouen Lieu-dit : Kersach (Pays : Poher ) baptême ou naissance L' HORRELLOU Pierre Enfant de François et de RIOU Marguerite Parrain : Le Guillat Pierre De Kercadiou En Plouyé Marraine : Lancien Catherine De Kersach
04/10/1760 Poullaouen Lieu-dit : Kersach (Pays : Poher ) décès HORELLOU Pierre âgé(e) de 3 mois Enfant de François et de RIOU Marguerite Notes : +hier 3mois et 8jours Témoins : Ses père et mère
Vous donnez :
Yves Horellou X Marie Nair, est fils de Guillaume et de Marie BERNARD et Guillaume est fils de Yves et de Jeanne BARRE.
Yves HORELLOU et Jeanne BARRE ont eu les enfants suivant :
Jeanne Horellou 1672
François Horellou 1676
Marie Horellou 1678
Jeanne Horellou 1678
Guillaume Horellou 1679
Jean Horellou 1683
Marie Horellou 1683
René Horellou 1684
Yves Horellou 1687
Louise Horellou 1689
Luce Horellou 1691,
Dont Guillaume (° en 1679),
Avez vous sa date de x avec Marie BERNARD, je n'avais pas envisagé cette possibilité, mais vu le DC de Pierre (10 jours après sa °), ce ne peut être notre "bonhomme" ...
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Bonsoir François,
Dommage, que cette ouverture vers Plogonnec ne soit pas la bonne ! Mais, il doit bien y avoir un lien avec cette branche Horellou au vu de tous les patronymes liés et que l'on retrouve sur Briec !
Voici le mariage de Guillaume Horellou avec Marie Bernard :
30/06/1706 Plogonnec (pays Glazik) mariage
HORELLOU Guillaume, né à Plogonnec
Notes concernant l'époux : veuf
BERNARD Marie, née à Plogonnec
Fille de Ambroise, décédé et de CORNIC Françoise
Notes concernant l'épouse : mineure
Et le premier mariage de Guillaume Horellou :
12/02/1703 Plogonnec mariage
Fils de Yves et de BARRE Jeanne
PIRIOU Jeanne, née à Plogonnec
Fille de François et de LE COZ Laurence
Encore des suppositions pour cette nouvelle "saga familia" !
Bonne nuit,
Amicalement,
Nicole
Dommage, que cette ouverture vers Plogonnec ne soit pas la bonne ! Mais, il doit bien y avoir un lien avec cette branche Horellou au vu de tous les patronymes liés et que l'on retrouve sur Briec !
Voici le mariage de Guillaume Horellou avec Marie Bernard :
30/06/1706 Plogonnec (pays Glazik) mariage
Notes concernant l'époux : veuf
BERNARD Marie, née à Plogonnec
Fille de Ambroise, décédé et de CORNIC Françoise
Et le premier mariage de Guillaume Horellou :
12/02/1703 Plogonnec mariage
Fils de Yves et de BARRE Jeanne
PIRIOU Jeanne, née à Plogonnec
Fille de François et de LE COZ Laurence
Encore des suppositions pour cette nouvelle "saga familia" !
Bonne nuit,
Amicalement,
Nicole
- framevellec (†)
Bonjour Nicole,
Avez vous la date de ° de Marie BERNARD (fille d'Ambroise et de Françoise CORNIC) : il leur apparait 3 enfants :
Louise Bernard 1680
Françoise Bernard 1682
Jean Bernard 1685
Lors de son x avec Guillaume HORELLOU, Marie est dite mineure (x 1706, elle était donc ° après 1681), ma question : est ce Françoise (° 24/10/1682) qui lors de son x se faisait prénommer Marie, ou bien nous avons à faire à un 4ème enfant dans cette fratrie ??
J'ai également une (autre) Françoise CORNIC (sur Quillinen), x Charles Léger BERNARD (le quel couple j'avais supposé être le même que le précédent) avec 7 enfants :
Marie Bernard 1675
Jeanne Vincente Bernard 1678
Guillaume Bernard 1685
Françoise Bernard 1687
Hervé Bernard 1689
Anne Bernard 1692
Marie Bernard 1695
Que je soupçonne aussi très proche de notre première famille, au vu des parrainages qui s'avèrent être communs aux 2 familles ...
Pour en revenir à nos HORELLOU, remontez vous au delà de Yves et de Jeanne BARRE et quelle est l'origine de Jeanne ???
Bien amicalement,
François.
Avez vous la date de ° de Marie BERNARD (fille d'Ambroise et de Françoise CORNIC) : il leur apparait 3 enfants :
Louise Bernard 1680
Françoise Bernard 1682
Jean Bernard 1685
Lors de son x avec Guillaume HORELLOU, Marie est dite mineure (x 1706, elle était donc ° après 1681), ma question : est ce Françoise (° 24/10/1682) qui lors de son x se faisait prénommer Marie, ou bien nous avons à faire à un 4ème enfant dans cette fratrie ??
J'ai également une (autre) Françoise CORNIC (sur Quillinen), x Charles Léger BERNARD (le quel couple j'avais supposé être le même que le précédent) avec 7 enfants :
Marie Bernard 1675
Jeanne Vincente Bernard 1678
Guillaume Bernard 1685
Françoise Bernard 1687
Hervé Bernard 1689
Anne Bernard 1692
Marie Bernard 1695
Que je soupçonne aussi très proche de notre première famille, au vu des parrainages qui s'avèrent être communs aux 2 familles ...
Pour en revenir à nos HORELLOU, remontez vous au delà de Yves et de Jeanne BARRE et quelle est l'origine de Jeanne ???
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Bonjour François, bonjour tous,
Pour répondre à votre question sur Marie BERNARD, fa de Ambroise X Françoise CORNIC, non je n'ai pas trouvé sa ° ni son décès.
En ce qui concerne Jeanne BARRE X Yves/Yvon HORELLOU, je n'ai pas trouvé leur X. J'ai la ° de leurs 11 enfants à Plogonnec, sans lieux-dits, dommage ! à savoir :
- 09/06/1672, Jeanne. P. : BARRE Guillaume ; M. : LIGEN Anne
- 14/02/1676, François. P. : HORELLOU François ; M. : LE TYMEN Jeanne
- 03/04/1678, Marie. P. : LE CALVE Jean ; M. : MARZIN Adelice
- 03/04/1678, Jeanne. P. : BARRE Jean ; M. : GOARIN Magdeleine
- 11/06/1679, Guillaume. P. : LE BERRE Joan ; M. : BARRE Anne. Notes - parrain : messire curé
- 07/03/1683, Jean. P. : BARIOU Guillaume ; M. : HORELLOU Catherine
- 07/03/1683, Marie. P. : HORELLOU Jean ; M. : BARRE Marie
- 17/12/1684, René. P. : BERNARD Jean ; M. : GUEZENECQ Jeanne
- 21/03/1687, Yves. P. : JULE René ; M. : BARRE Marguerite
- 19/05/1689, Louise. P. : BARRE Yves ; M. : NIHOUARN Louise. Notes - née le 18/05
- 21/10/1691, Luce. P. : HIMIDY Pierre ; M. : LE CALVEZ Margaritte. Notes - née le 20/10
Je n'ai pas les parents de Jeanne BARRE, mais ils doivent se trouver dans les parrains-marraines.
Par contre, j'ai trouvé un autre X
18/06/1714 Plogonnec mariage
CORNIC Jean, né à Plogonnec
Fils de Jacques et de BERNARD Françoise
HORELLOU Jeanne, née à Plogonnec
Fille de François, décédé et de LE NIHOUARN Louise
Peut-être une piste ?
A suivre...
Amicalement,
Nicole
Pour répondre à votre question sur Marie BERNARD, fa de Ambroise X Françoise CORNIC, non je n'ai pas trouvé sa ° ni son décès.
En ce qui concerne Jeanne BARRE X Yves/Yvon HORELLOU, je n'ai pas trouvé leur X. J'ai la ° de leurs 11 enfants à Plogonnec, sans lieux-dits, dommage ! à savoir :
- 09/06/1672, Jeanne. P. : BARRE Guillaume ; M. : LIGEN Anne
- 14/02/1676, François. P. : HORELLOU François ; M. : LE TYMEN Jeanne
- 03/04/1678, Marie. P. : LE CALVE Jean ; M. : MARZIN Adelice
- 03/04/1678, Jeanne. P. : BARRE Jean ; M. : GOARIN Magdeleine
- 11/06/1679, Guillaume. P. : LE BERRE Joan ; M. : BARRE Anne. Notes - parrain : messire curé
- 07/03/1683, Jean. P. : BARIOU Guillaume ; M. : HORELLOU Catherine
- 07/03/1683, Marie. P. : HORELLOU Jean ; M. : BARRE Marie
- 17/12/1684, René. P. : BERNARD Jean ; M. : GUEZENECQ Jeanne
- 21/03/1687, Yves. P. : JULE René ; M. : BARRE Marguerite
- 19/05/1689, Louise. P. : BARRE Yves ; M. : NIHOUARN Louise. Notes - née le 18/05
- 21/10/1691, Luce. P. : HIMIDY Pierre ; M. : LE CALVEZ Margaritte. Notes - née le 20/10
Je n'ai pas les parents de Jeanne BARRE, mais ils doivent se trouver dans les parrains-marraines.
Par contre, j'ai trouvé un autre X
18/06/1714 Plogonnec mariage
CORNIC Jean, né à Plogonnec
Fils de Jacques et de BERNARD Françoise
HORELLOU Jeanne, née à Plogonnec
Fille de François, décédé et de LE NIHOUARN Louise
Peut-être une piste ?
A suivre...
Amicalement,
Nicole
- framevellec (†)
Bonjour Nicole et tou(te)s,
Yves (Yvon) HORELLOU, est fils de Guillaume et de Jeanne CALVEZ :
02/06/1650 Plogonnec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
HORELLOU Yvon, garçon,
Enfant de Guillaume et de CALVEZ Jeanne
Les CALVEZ paraissent en
- 1678 (Jean est parrain de Marie HORELLOU) et en
- 1691 (Marguerite est marraine de Luce .
Les BARRE sont pa- et ma- en :
- 1672 Guillaume, pour Jeanne H,
- 1679 Anne pour Guillaume H,
- 1683 Marie pour Marie H,
- 1687 Marguerite pour Yves H,
- 1689 Yves pour Louise H ...
On pourrait penser que Guillaume (P en 1672) soit le GP maternel et que les autres soient sœurs et frères de Jeanne .
Maintenant, qui étaient leur mère (vivait elle encore à l'époque), se retrouve t'elle marraine d'un des enfants premiers nés ..
En tous les cas, nous n'avons pas beaucoup d'élément qui rapprochent les HORELLOU de Plogonnec à ceux de Trégourez, ni les BARRE de Plogonnec de ceux du canton de Briec et (ou) Chateauneuf !!!
J'essaye également d'exploiter les conjoints des P & M, mais a ce jour, je ne vois pas de liens possibles, par exemple en ce qui concerne
GOARIN Magdeleine (en 1678), j'en ai 2 :
- GOARIN Magdeleine (° en 1661, x René LOUBOUTIN),
- GOARIN Magdeleine (° en 1650, x Guillaume BARRIOU), l'un ou l'autre pourrait avoir des liens avec les BARRE : on a toujours le droit de rêver !!
A bientôt,
Bien amicalement,
François.
Yves (Yvon) HORELLOU, est fils de Guillaume et de Jeanne CALVEZ :
02/06/1650 Plogonnec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
HORELLOU Yvon, garçon,
Enfant de Guillaume et de CALVEZ Jeanne
Les CALVEZ paraissent en
- 1678 (Jean est parrain de Marie HORELLOU) et en
- 1691 (Marguerite est marraine de Luce .
Les BARRE sont pa- et ma- en :
- 1672 Guillaume, pour Jeanne H,
- 1679 Anne pour Guillaume H,
- 1683 Marie pour Marie H,
- 1687 Marguerite pour Yves H,
- 1689 Yves pour Louise H ...
On pourrait penser que Guillaume (P en 1672) soit le GP maternel et que les autres soient sœurs et frères de Jeanne .
Maintenant, qui étaient leur mère (vivait elle encore à l'époque), se retrouve t'elle marraine d'un des enfants premiers nés ..
En tous les cas, nous n'avons pas beaucoup d'élément qui rapprochent les HORELLOU de Plogonnec à ceux de Trégourez, ni les BARRE de Plogonnec de ceux du canton de Briec et (ou) Chateauneuf !!!
J'essaye également d'exploiter les conjoints des P & M, mais a ce jour, je ne vois pas de liens possibles, par exemple en ce qui concerne
GOARIN Magdeleine (en 1678), j'en ai 2 :
- GOARIN Magdeleine (° en 1661, x René LOUBOUTIN),
- GOARIN Magdeleine (° en 1650, x Guillaume BARRIOU), l'un ou l'autre pourrait avoir des liens avec les BARRE : on a toujours le droit de rêver !!
A bientôt,
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Re-bonjour François, bonjour à tous,
En reprenant votre hypothèse que Guillaume BARRE soit le grand-père des enfants Horellou Yvon X Jeanne BARRE, j'ai recherché quels étaient ses enfants et qui était la mère, d'abord sur Plogonnec. Et là, surprise, il n'y a pas de naissances d'enfants nommés BARRE pour cette période (avec un père prénommé Guillaume). Ensuite, j'ai recherché sur Briec (dommage, il n'y a pas de lieux-dits !), et là miracle, je lui ai trouvé 11 enfants, que voici :
- 05/03/1644 BARRE Jan, enfant de Guillaume et de GUILLOU Jacquette. P. : BARRE Jan ; M. : LAY Catharine
- 22/01/1646 BARRE Jaquette, enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : LE GUILLOU Tépaut ; BARRE Jaquette
- 10/03/1647 BARRE Jaquette enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : LE GUILLOU Corentin ; M. : LE DU Marie
- 08/03/1648 BARRE Janne enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : KERLEDAN Alain, prêtre ; M. : TROMEUR Janne
- 15/04/1650 BARRE Marie enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : BARRE Olivier ; M. : LOUARNE Marie
- 27/12/1652 BARRE Anne enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : FLOCH Hervé ; M. : BRIAND Louise
- 10/03/1655 BARRE Guillaume enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : LE BRAS Guillaume ; M. : CADIOU ...?
- 02/04/1657 BARRE Allain enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : LIZEN ? Jean ; M. : LE GUILLOU Françoise
- 14/04/1659 BARRE Jaquette enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : KERLEGAN Jean ; M. : LE GUILLOU Anne
- 23/04/1662 BARRE Hervé enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : LE GRAND Hervé, Curé ; M. : Le BR...? Jeanne
- 24/06/1664 BARRE Yves enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. COZQUIRIC Yves, jeune vicaire ; M. : Lisien Anne
Je suppose que l'origine de la famille BARRE était bien BRIEC et elle s'est éparpillée par la suite. Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée,
Amicalement,
Nicole
En reprenant votre hypothèse que Guillaume BARRE soit le grand-père des enfants Horellou Yvon X Jeanne BARRE, j'ai recherché quels étaient ses enfants et qui était la mère, d'abord sur Plogonnec. Et là, surprise, il n'y a pas de naissances d'enfants nommés BARRE pour cette période (avec un père prénommé Guillaume). Ensuite, j'ai recherché sur Briec (dommage, il n'y a pas de lieux-dits !), et là miracle, je lui ai trouvé 11 enfants, que voici :
- 05/03/1644 BARRE Jan, enfant de Guillaume et de GUILLOU Jacquette. P. : BARRE Jan ; M. : LAY Catharine
- 22/01/1646 BARRE Jaquette, enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : LE GUILLOU Tépaut ; BARRE Jaquette
- 10/03/1647 BARRE Jaquette enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : LE GUILLOU Corentin ; M. : LE DU Marie
- 08/03/1648 BARRE Janne enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : KERLEDAN Alain, prêtre ; M. : TROMEUR Janne
- 15/04/1650 BARRE Marie enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : BARRE Olivier ; M. : LOUARNE Marie
- 27/12/1652 BARRE Anne enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : FLOCH Hervé ; M. : BRIAND Louise
- 10/03/1655 BARRE Guillaume enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : LE BRAS Guillaume ; M. : CADIOU ...?
- 02/04/1657 BARRE Allain enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : LIZEN ? Jean ; M. : LE GUILLOU Françoise
- 14/04/1659 BARRE Jaquette enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : KERLEGAN Jean ; M. : LE GUILLOU Anne
- 23/04/1662 BARRE Hervé enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : LE GRAND Hervé, Curé ; M. : Le BR...? Jeanne
- 24/06/1664 BARRE Yves enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. COZQUIRIC Yves, jeune vicaire ; M. : Lisien Anne
Je suppose que l'origine de la famille BARRE était bien BRIEC et elle s'est éparpillée par la suite. Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée,
Amicalement,
Nicole
- framevellec (†)
Bonjour Nicole, bonjour à tou(te)s,
Une première analyse des P & M, cités lors de ces diverse ° :
- 05/03/1644 BARRE Jan, enfant de Guillaume et de GUILLOU Jacquette. P. : BARRE Jan ; M. : LAY Catharine (x d'Ollivier MALLEJAC d' Edern)
- 22/01/1646 BARRE Jaquette, enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : LE GUILLOU Tépaut ; BARRE Jaquette 1625-1671 (x de Jean LE GADAL de Gouézec)
- 27/12/1652 BARRE Anne enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : FLOCH Hervé ; M. : BRIAND Louise (+ le 3 juillet 1684 - Briec 29 Kerenloret x Jean KERLEGAN)
- 10/03/1655 BARRE Guillaume enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : LE BRAS Guillaume (Briec 29 Kergolo, x Adelice LE DU) ; M. : CADIOU ...?
- 14/04/1659 BARRE Jaquette enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : KERLEGAN Jean (x de Louise BRIAND) ; M. : LE GUILLOU Anne
Cette première approche, nous permet déjà de situer un peu mieux cette famille BARRE et son entourage immédiat, mais je pense que les LE FLOCH, LIZIEN, LE DU, etc..., présents dans ma généalogie, vont aussi donner quelques autres pistes ...
Je vais continuer sur ces divers patronymes .
Amicalement,
François.
PS :
Yves LE BRAS (fils de Guillaume et Adelice LE DU) x avec Marie KERLEGAN (fille de Jean et Louise BRIAND)
Une première analyse des P & M, cités lors de ces diverse ° :
- 05/03/1644 BARRE Jan, enfant de Guillaume et de GUILLOU Jacquette. P. : BARRE Jan ; M. : LAY Catharine (x d'Ollivier MALLEJAC d' Edern)
- 22/01/1646 BARRE Jaquette, enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : LE GUILLOU Tépaut ; BARRE Jaquette 1625-1671 (x de Jean LE GADAL de Gouézec)
- 27/12/1652 BARRE Anne enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : FLOCH Hervé ; M. : BRIAND Louise (+ le 3 juillet 1684 - Briec 29 Kerenloret x Jean KERLEGAN)
- 10/03/1655 BARRE Guillaume enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : LE BRAS Guillaume (Briec 29 Kergolo, x Adelice LE DU) ; M. : CADIOU ...?
- 14/04/1659 BARRE Jaquette enfant de Guillaume et de GUILLOU Jaquette. P. : KERLEGAN Jean (x de Louise BRIAND) ; M. : LE GUILLOU Anne
Cette première approche, nous permet déjà de situer un peu mieux cette famille BARRE et son entourage immédiat, mais je pense que les LE FLOCH, LIZIEN, LE DU, etc..., présents dans ma généalogie, vont aussi donner quelques autres pistes ...
Je vais continuer sur ces divers patronymes .
Amicalement,
François.
PS :
Yves LE BRAS (fils de Guillaume et Adelice LE DU) x avec Marie KERLEGAN (fille de Jean et Louise BRIAND)
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Bonjour François, bonjour à tous,
Je viens de trouver le X de René JULE et Catherine HORELLOU
10/02/1687 Plogonnec mariage
JULE René, né à Plogonnec
HORELLOU Catherine, née à Plogonnec
Notes concernant l'épouse : décretée de justice en date du 31/01/1687
Témoins : Georges et Pierre JULE, Yves et François HORELLOU
Ce couple est parrain-marraine des enfants de Yvon HORELLOU X Jeanne BARRE :
-07/03/1683 Jean HORELLOU, enfant de Yves et de BARRE. P. : BARIOU Guillaume ; M. : HORELLOU Catherine
-21/03/1687 Yves HORELLOU, enfant de Yves et de BARRE Jeanne. P. : JULE René ; M. : BARRE Marguerite
Mais, si Guillaume BARRE X Jaquette GUILLOU, est bien le grand-père des enfants de Yves HORELLOU X Jeanne BARRE, je trouve étonnant de ne retrouver aucun GUILLOU comme parrain ou marraine de cette fratrie.
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
Nicole
Je viens de trouver le X de René JULE et Catherine HORELLOU
10/02/1687 Plogonnec mariage
JULE René, né à Plogonnec
HORELLOU Catherine, née à Plogonnec
Notes concernant l'épouse : décretée de justice en date du 31/01/1687
Témoins : Georges et Pierre JULE, Yves et François HORELLOU
Ce couple est parrain-marraine des enfants de Yvon HORELLOU X Jeanne BARRE :
-07/03/1683 Jean HORELLOU, enfant de Yves et de BARRE. P. : BARIOU Guillaume ; M. : HORELLOU Catherine
-21/03/1687 Yves HORELLOU, enfant de Yves et de BARRE Jeanne. P. : JULE René ; M. : BARRE Marguerite
Mais, si Guillaume BARRE X Jaquette GUILLOU, est bien le grand-père des enfants de Yves HORELLOU X Jeanne BARRE, je trouve étonnant de ne retrouver aucun GUILLOU comme parrain ou marraine de cette fratrie.
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
Nicole
- framevellec (†)
Bonjour Nicole et tou(te)s,
Est ce bien notre Jacquette LE GUILLOU (x Guillaume BARRE), qui + :
06/05/1675 Briec Lieu-dit : Garnilis (Pays : Briec ) décès
LE GUILLOU Jacquette âgé(e) de 66 ans
Témoins : Queffelec mathias le roy nicolas et le gourlé guillaume
Aucun témoin connu lors de son DC !!!
Quant à trouver trace d'un quelconque LE GUILLOU, dans les parrainages des enfants HORELLOU x BARRE, (dont le 1er enfant ° en 1672), peut être que les frères et sœurs de Jacquette n'étaient plus de ce monde et que si nous pouvions exploiter les P & M des différents enfants du couple, retrouverions nous, qui un conjoint, qui un (x) d'enfant LE GUILLOU !!!
Jacquette est + à Garnilis (aujourd'hui fief de la famille TRELLU), qui a vu au fil des siècles des alliances avec bon nombre de familles alentour et pas des moindres ...
Ayant effectué pas mal de recherche sur ces familles (qui évoluaient autour du village de Garnilis, à cette époque et pour la plupart dans les sosa de mes petits enfants), il ne serait pas étonnant que je retrouve (à défaut d'HORELLOU), trace d'alliances avec les LE GUILLOU, voire BARRE ...
D'autres filles de Briec, ont bien convolé sur Plogonnec à l'époque et Jeanne BARRE aurait très bien pu suivre l'exemple des ses "copines", x un "gars de Plogonnec", rencontré lors d'un de ces mariages "mixtes" ...
Je pense que ce serait une piste à suivre, tant sur les HORELLOU, que sur les BARRE ...
A votre avis ??
Bien amicalement,
François.
Est ce bien notre Jacquette LE GUILLOU (x Guillaume BARRE), qui + :
06/05/1675 Briec Lieu-dit : Garnilis (Pays : Briec ) décès
LE GUILLOU Jacquette âgé(e) de 66 ans
Témoins : Queffelec mathias le roy nicolas et le gourlé guillaume
Aucun témoin connu lors de son DC !!!
Quant à trouver trace d'un quelconque LE GUILLOU, dans les parrainages des enfants HORELLOU x BARRE, (dont le 1er enfant ° en 1672), peut être que les frères et sœurs de Jacquette n'étaient plus de ce monde et que si nous pouvions exploiter les P & M des différents enfants du couple, retrouverions nous, qui un conjoint, qui un (x) d'enfant LE GUILLOU !!!
Jacquette est + à Garnilis (aujourd'hui fief de la famille TRELLU), qui a vu au fil des siècles des alliances avec bon nombre de familles alentour et pas des moindres ...
Ayant effectué pas mal de recherche sur ces familles (qui évoluaient autour du village de Garnilis, à cette époque et pour la plupart dans les sosa de mes petits enfants), il ne serait pas étonnant que je retrouve (à défaut d'HORELLOU), trace d'alliances avec les LE GUILLOU, voire BARRE ...
D'autres filles de Briec, ont bien convolé sur Plogonnec à l'époque et Jeanne BARRE aurait très bien pu suivre l'exemple des ses "copines", x un "gars de Plogonnec", rencontré lors d'un de ces mariages "mixtes" ...
Je pense que ce serait une piste à suivre, tant sur les HORELLOU, que sur les BARRE ...
A votre avis ??
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Re-bonjour François,
J'avais aussi trouvé ce décès de Jacquette LE GUILLOU. Mais ce n'est pas celle qui nous intéresse.
06/05/1675 Briec Garnilis décès
LE GUILLOU Jacquette, âgée de 66 ans
Témoins : Queffelec Mathias, le Roy Nicolas et le GOURLE Guillaume.
Donnée pour être âgée de 66 ans au décès en 1675, cela l'a fait ° vers 1609 (mais âges élastiques à l'époque !)
Or son dernier enfant connu (le 11e) ° le 24/06/1664 Barre Yves, enfant de Guillaume et de Guillou Jacquette
Ce qui la ferait accoucher à (ou vers) 55 ans !
Dommage, mais c'est une fausse piste !
Mais ne désespérons pas, nous allons bien trouver quelque chose !
Je vais chercher les X de ses enfants, et les ° des petits-enfants, avec les parrains-marraines, s'ils sont nommés, on pourrait peut-être trouver une piste. Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
Nicole
J'avais aussi trouvé ce décès de Jacquette LE GUILLOU. Mais ce n'est pas celle qui nous intéresse.
06/05/1675 Briec Garnilis décès
LE GUILLOU Jacquette, âgée de 66 ans
Témoins : Queffelec Mathias, le Roy Nicolas et le GOURLE Guillaume.
Donnée pour être âgée de 66 ans au décès en 1675, cela l'a fait ° vers 1609 (mais âges élastiques à l'époque !)
Or son dernier enfant connu (le 11e) ° le 24/06/1664 Barre Yves, enfant de Guillaume et de Guillou Jacquette
Ce qui la ferait accoucher à (ou vers) 55 ans !
Dommage, mais c'est une fausse piste !
Mais ne désespérons pas, nous allons bien trouver quelque chose !
Je vais chercher les X de ses enfants, et les ° des petits-enfants, avec les parrains-marraines, s'ils sont nommés, on pourrait peut-être trouver une piste. Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
Nicole