Filiation GUEGUEN Paul X DROULAZET Jeanne en 1647 Laz

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Nicole HORELLOU

Filiation GUEGUEN Paul X DROULAZET Jeanne en 1647 Laz

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche la ° et filiation de GUEGUEN Paul X le 21/02/1647 à Laz avec Jeanne DROULAZET

Je leur ai trouvé 8 enfants

Michel ° en 1649 à Laz Kerveguen. P. : Poulmarch Michel ; M. : de Clevede Catherine

Marguerite ° 1650 à Laz Kerveguen/Kergueguen. P. : Le Droulazet Jacques ; M. : Le Goff Marguerite
Notes : Le parrain est le père de Janne, la marraine est femme de Gueguen Mathieu

Anne ° 1653 à Laz Kerveguen. P. : Harpe Jan ; M. : Droulazet Anne
Notes : Le parrain est de la forêt de Laz, la marraine est de Kerveguen

François ° 1657 à Laz Kerveguen. P. : Bourebao René ; M. : David Fleurie
Notes : La marraine est la femme de Le Ster Pasque

Marie ° 1661 à Laz Kerveguen. P. : Rioual Guillaume ; M. : Gueguen Marie
Notes : La marraine est la femme de Cleach Allain de Keranlaz

Catherine ° 1664 à Laz Bigut. P. : Bernard Jacques ; M. : Le Vaillant Catherine
Notes : La marraine est femme de Yves Bourebao

Tanguy ° 1665 à Laz. P. : Kermarrec Tanguy ; M. : Le Mao Marguerite

Françoise X en 1676 avec Corre François. Témoins : Le Gaunach Yves cousin remué de germain de François, Le Du Allain Garde de François.

Merci par avance pour votre aide.
Bonne soirée,
N. Horellou
framevellec (†)

Re: Filiation GUEGUEN Paul X DROULAZET Jeanne en 1647 Laz

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Nicole,

Au moins 3 "frères" GUEGUEN ont vu ° leurs enfants à Kervéguen (Kerguélen) en Laz !!!
Malheureusement les pa(ma)rrainages, tournent entre les 3 familles, sans pouvoir déterminer une filiation commune et leur donner de probables parents ...

-1- Mathieu Guéguen, né à Laz 29,
Marié avec Catherine Favennec, née à Laz 29, dont

-11- Jean Gueguen, né le 14 mars 1634, Laz 29 Kerguelen,
-12- Estienne Guéguen, né le 5 novembre 1635, Laz 29 Kerguelen,
-13- Louise Gueguen, née le 20 mars 1638, Laz 29 Kerguelen,
-14- Aliénore Gueguen, née le 4 décembre 1641, Laz 29 Kerguelen,
-15x- Yves Gueguen, né le 24 avril 1643, Laz 29, décédé le 27 août 1698, .
( Marié le 30 juillet 1674, , avec Catherine Le Du,)
-16- Catherine Gueguen, née le 18 septembre 1644, Laz 29 Kerguelen, Kervéguen,
-1b- Re-Marié avec Marguerite Le Goff.

-2- Paol Guéguen.
Marié le 21 février 1647, Laz 29, avec Jeanne Le Droulazet,
née le 28 janvier 1630, Laz 29, décédée le 7 avril 1666, Laz 29 Bigut (à l'âge de 36 ans), dont
-21- Michel Guéguen, né le 30 juillet 1649, Laz 29 Kervéguen, décédé.
-22- Marguerite Guéguen, née le 29 octobre 1650, Laz 29 Kervéguen, décédée.
-23- Anne Guéguen, née le 17 avril 1653, Laz 29 Kervéguen, décédée.
-24- François Guéguen, né le 14 juillet 1657, Laz 29 Kervéguen, décédé.
-25x- Marie Guéguen, née le 1er mars 1661, Laz 29, décédée le 20 octobre 1720, Laz 29 (à l'âge de 59 ans).
Mariée vers 1679, Plonévez du Faou 29, avec Paul Le Galliou,
-26- Catherine Guéguen, née le 16 juillet 1664, Laz 29 Bigut,
-27- Tanguy Guéguen, né le 18 décembre 1665, Laz 29,

-3- François Guéguen.
Marié avec Anne Le Goff, dont

-31- Marie Guéguen, née le 15 octobre 1652, Laz 29 Kervéguen,
-32- Pierre Guéguen, né le 16 avril 1656, Laz 29 Kervéguen,
-33- Alain Guéguen, né le 31 août 1661, Laz 29 Kervéguen,
-34- Estienne Guéguen, né le 16 avril 1664, Laz 29 Kervéguen,

Il semblerait que Marguerite LE GOFF (xx de Mathieu) et Anne LE GOFF (x de François), soient sœurs ...

25/02/1647 Laz (Pays : Châteauneuf ) . Mariage
GUEGUEN Mathieu, né à Laz (Lieudit : Kerguellen)
LE GOFF Margueritte, née à Brasparts
Témoins : Paul Gueguen Et Jan L'Hostis

24/01/1650 Laz (Pays : Châteauneuf ) . Mariage
GUEGUEN François, né à Laz
GOFF Anne, née à ?
Notes concernant l'épouse : de la treve de monivin (lieu dit en fait)
Témoins : Jan Le Goff Frere, Jan Et Louis Le Ster

Malheureusement aucune filiation pour les 2 (Mathieu et François), mais on retrouve Paol en tant que témoin au x de Mathieu (sans aucun doute frère du conjoint), ainsi que Jan L'HOSTIS (x Catherine GUEGUEN, autre sœur de nos 3 "lascars") ...

Par contre Mathieu et Marguerite LE GOFF ne semblent pas avoir eu d'enfants ...
Il semblerait aussi que les marraines de 1650 et 1661, soient belles sœurs et sœurs de Paol GUEGUEN ...

Des pistes qui pourraient s'avérer payantes si nous arrivons à localiser d'autres enfants de la fratrie, soit par leur x ou les parrainages de leurs enfants

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU

Bonjour François, Bonjour à tous,

Merci pour votre réponse et vos pistes de recherche.

Je n'avais pas trouvé le X1 de Mathieu Gueguen avec Catherine Favennec, ni
François X Anne Le Goff.

Par contre, je suis partie de la fratrie DROULAZET et j'y ai trouvé 3 soeurs ayant X des Gueguen, à savoir :

-Jeanne X Paol/Paul Gueguen (sosas 2075-2074), cité plus haut,

-Marie ° 07/05/1636 à Laz Kerveguen/Kergueguen X Jacques Gueguen, sans autre info sur lui, mais cité comme conjoint dans l'acte de décès de Marie.

-Marie ° 31/07/1638 à Laz Kerveguen X Estienne Gueguen, dont 2 enfants trouvés :
--Jeanne ° 09/01/1661 à Laz, ayant pour marraine Jeanne Droulazet, tante
--Paol ° 14/05/1663 à Laz, ayant pour parrain Paol/Paul Gueguen, oncle

Le village devait être vraiment petit pour qu'ils se marient tous entre eux !

J'ai trouvé une autre fille à Paol Gueguen X Jeanne Droulazet : Françoise, sans date de °, mais un X le 19/11/1676 à Laz avec CORRE François (filiatif, quelle chance !) âgée de 20 ans, et Décretée de Justice, ses 2 parents étant décédés. Mais, aucun membre de sa famille à elle comme témoin, étonnant !

En cherchant l'acte de décès de Paol j'ai trouvé un acte étonnant :

16/03/1673 Laz lieu-dit : Kergueguen
GUEGUEN Paul âgé de 60 ans
Témoins : Gueguen Mathieu, fils, Boulic Jacques, beau-père.

Je suppose, sans aucune certitude, qu'il s'agit du père de Paol X Jeanne Droulazet. Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
Nicole
framevellec (†)

Bonjour Nicole,

Malheureusement, nous n'avons pas de Mathieu, fils de Paul GUEGUEN et nous ne trouvons pas non plus de couple Paul GUEGUEN x BOULIC !!!

+ en 1673, à l'age de 60 ans, Paul serait ° en 1613 et pourrait ainsi être notre Paul GUEGUEN, qui a son 1er enfant : Michel Guéguen, le 30 juillet 1649 (il aurait ainsi 36 ans lors de cette °) !!!

Lors de son x en 1647, sont cités comme témoins :
Jacques Le Drouglazet, Amou Le Drevers (Pere Et Mere de Jeanne)et Mathieu Gueguen, mais on ne sait pas si ce dernier est frère du conjoint, ou peut être son père ... certainement pas son fils !!!

2 solutions :
- Soit Paul se serait re x, après le DC de Jeanne LE DROULAZET (le 7 avril 1666 à Laz (Bigut) , à l'âge de 36 ans) sans doute + suite à un accouchement) avec une BOULIC, dont le père était cité comme témoin au DC de 1673 ...
- Soit Paul était veuf, lors de son x avec Jeanne LE DROULAZET et aurait eu (ce fils) Mathieu de cette première union (ce qui sous entendrait que Jacques BOULIC avait un certain age lors de cette citation) ...

Une 3ème alternative : la maman de Paul, (que nous ne connaissons pas), se serait re x avec Jacques BOULIC (de ce fait devenu son beau-père) !!!
Hélas, là non plus nous ne saurons pas qui est ce Mathieu GUEGUEN (fils du défunt)

Le lieu-dit (Kergueguen = Kervéguen) ne fais aucun doute, sur l'origine commune de tous ces GUEGUEN (Je viens de m’apercevoir que l'appellation de ce lieu, veut dire "le village des GUEGUEN") !!!

J'ai également pensé à une éventuelle confusion entre Françoise (20 ans en 1676) et François ° le 14 juillet 1657 (la transcription de l'acte ne nous dit pas si c'est une fille ou un garçon) :
14/07/1657 Laz Lieu-dit : Kergueguen (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
GUEGUEN François Enfant de Paul et de DROULAZET Jeanne
Parrain : Bourebao René Marraine : David Fleurie
Notes - La marraine est la femme de LE STER Pasque

Bien cordialement,
François
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
Nicole HORELLOU

Re-bonjour François,

Je suis d'accord avec vous pour l'éventuelle confusion entre François et Françoise Gueguen X le 19/11/1676 avec CORRE François. Ce qui est très plausible au vu de son âge au X (20 ans).

Pour ce qui est de Mathieu Gueguen X Catherine Favennec, XX Marguerite Le Goff (dont Paul est témoin), il n'est pas le fils de Paul X Jeanne Droulazet, mais son frère (témoin au décès de Paul (son père) le 16/03/1673 à Laz Kergueguen), ainsi que Etienne X Marie Droulazet (au vu des parrain/marraine et le prénom des 2 enfants trouvés), Catherine X Jan L'Hostis, est sa soeur, ainsi que Marie X Allain Cleach (j'en suis presque sûre). Ce qui est dommage, c'est qu'on n'ai aucune naissance pour preuve !
(mais des archives ont disparu à la Révolution ! et il reste des index)

Pour ce qui est de Jacques Gueguen X Marie Droulazet, je ne sais pas qui il est.
J'ai aussi un Guillaume Gueguen, pour lequel j'ai plus que du doute. Il est témoin au décès de Marie Gueguen X Allain Cleach, le 09/01/1679 à Saint-Goazec Keranlec et désigné comme son frère.

En ce qui concerne l'acte de décès de Paul Gueguen, le 16/03/1673, à l'âge de 60 ans, je le suppose père de Paul X Jeanne Le Droulazet ainsi qu'à Mathieu, Etienne, Catherine et Marie. Par contre, je n'ai rien trouvé concernant ce Jacques Boulic, beau-père. Ni un Paul Gueguen X ? Boulic. Mais j'ai trouvé des Boulic à Landeleau (Pays de Châteauneuf).

Cela fait beaucoup de suppositions, mais pas beaucoup de preuves !
Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
Nicole
framevellec (†)

Bonsoir Nicole,

Paul GUEGUEN et Jeanne LE DROULAZET se sont x le 21 février 1647 (Paul avait 34 ans, si né en (ou vers) 1613 et ont eu leur 1er enfant en 1649, ce qui sous entendrait que Paul (+ en 1673 à l'age de 60 ans) ait été x une première fois et que Mathieu, présent à son DC soit ° de cette première union .. et que Mathieu (x FAVENNEC, xx LE GOFF) soit son frère .. (Il y aurait au moins 2 Mathieu, l'oncle et le neveu) ..

Voici les enfants Math.GUEGUEN x FAVENNEC :

Jean Gueguen 1634
Estienne Guéguen 1635
Louise Gueguen 1638
Aliénore Gueguen 1641
Yves Gueguen 1643-1698
Catherine Gueguen 1644

Pas trouvé d'enfants avec LE GOFF ..

Bien cordialement,
François..
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Nicole HORELLOU

Bonsoir François,

Effectivement, Paul + en 1673, ne peut pas être le père de Paul et Mathieu et de leurs frères et soeurs. Je n'avais pas pris en compte les enfants de Mathieu.

Mais, si c'est le Paul x Jeanne Droulazet, il aurait eu 34 ans au X alors que Jeanne n'en avait que 17 (° en 1647). Ce qui est possible, mais cela fait 17 ans d'écart entre les époux !!!
A moins qu'il ne soit un oncle ! (de toute façon il est de la proche famille). Mais nous n'avons pas d'autres Mathieu qui pourrait être le fils, sauf peut-être celui-ci :

?/?/1652 Châteauneuf du Faou (I) baptême ou naissance
GUEGUEN Mathieu
Notes - d'après un index réalisé pendant la Révolution, les originaux ayant disparu.

J'ai trouvé un autre acte du même style :

?/?/1626 Châteauneuf du Faou (I) baptême ou naissance
GUEGUEN Marie
Notes - d'après un index réalisé pendant la Révolution, les originaux ayant disparu.

Je pense qu'il va être très difficile de remonter cette famille !

Qu'en dites-vous ?

Amicalement,
Nicole
framevellec (†)

Re bonsoir Nicole,

Cette importante différence d'age pourrait peut être s'expliquer, par un 1er x de Paol GUEGUEN, qui devenu veuf, se re-marie avec Jeanne, de 17 ans sa cadette, comme cela se passait souvent, quand l'homme restait seul avec des enfants en bas age !!!
D’où la présence de Mathieu GUEGUEN, cité en tant que fils du + !!!
Par contre, la citation de Jacques BOULIC, en tant que beau-père, me laisse perplexe ...

En résumé, si nous considérons la fratrie GUEGUEN, comme nous semblons en être à peu près d'accord : Paol ° en (vers) 1613, Mathieu ( ° <1615>), François, Marie, Catherine (etc...), leurs parents seraient ° avant 1600 (plutôt 1595), seuls d'éventuels aveux et dénombrements, pourraient nous apporter une réponse ... Je vais voir du côté des AD de Nantes :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=12247
Si je peux trouver trace de ce genre de documents, qui puissent concerner Laz et le canton de Chateauneuf du Faou ...
Je viens de poster un message sur le "forum service", à l'attention de Françoise SIMON, pour plus amples renseignements, si oui, j'y ferais un saut, un de ces jours ...

A bientôt,
François.

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Nicole HORELLOU

Bonsoir François,

En plus de la présence de Jacques Boulic en tant que beau-père au + de Paul en 1673, ce X me laisse aussi perplexe

19/11/1676 Laz
CORRE François, âgé de 28 ans, ° à Saint-Goazec
Fils de Hartur
GUEGUEN Françoise, mineure, âgée de 20 ans, ° à Laz (lieu-dit Kergueguen)
Fille de Paul, décédé et de Droulazet Janne, décédée
Note concernant l'épouse : DJ
Témoins : Yves Le Gaunach cousin remué de germain Audit de Kergueguen (sic), Allain Le Du Garde Dudit de Garzmeur en Saint-Goazec

Sauf erreur de ma part, la majorité était bien à 25 ans à l'époque, et donc pourquoi François Corre a-t-il besoin d'un Garde ?
Alors que Françoise Gueguen, mineure et DJ, a comme témoin un cousin germain, et non pas un frère ou une soeur !

De mon côté, je vais essayer de trouver ce décret de justice, et aussi la tutelle, si ces documents existent toujours !

Avec les aveux, la tutelle et le décret de justice, on devrait pouvoir décanter ce problème.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne nuit,
Amicalement,
Nicole
framevellec (†)

Bonjour Nicole,

Décidément, en creusant autour de ces GUEGUEN de Laz, nous allons de surprises en interrogations :

Un + qui sous-entendrait un autre Paul (Paol) GUEGUEN, à la même époque :

22/02/1673 Laz (Pays : Châteauneuf ) décès
GUEGUEN Nicolas âgé(e) de 17 ans
Enfant de Paul Témoins : Le Coz François.

+ à l'age de 17 ans, il serait donc ° en (vers) 1656, or, j'ai recherché tous les Nicolas GUEGUEN, ° sur le canton de Chateauneuf, à l'époque et n'ai pas trouvé de "Nico" dans ce créneau là !!! Pas trouvé non plus de DC de François GUEGUEN (fils de Paul et Jeanne LE DROULAZET), ce qui laisserait à penser que le prénom du + de 1673, pourrait être erroné !!!

Erroné également, l'age donné à Marguerite GUEGUEN (fille de Paul et de Jeanne) :

29/10/1650 Laz Lieu-dit : Kergueguen (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
GUEGUEN Marguerite
Enfant de Paul et de DROUCLAZET Janne
Parrain : Le Drouclazet Jacques Marraine : Le Goff Marguerite
Notes - Le parrain est le père de Janne La marraine est femme de GUEGUEN Mathieu

27/03/1677 Laz Lieu-dit : Kerveguen (Pays : Châteauneuf ) décès
GUEGUEN Marguerite âgé(e) de 23 ans
Enfant de Paul, décédé
Témoins : Gueguen Estienne, Cousin Germain Du Côté Paternel, De Kerguelen. Le Gaunach Nicolas & Yves, Père & Fils De Kerveguen.

Dite agée de 23 ans, elle en avait 26, mais là aucun doute, c'est bien elle et la présence d'Estienne GUEGUEN (cousin du côté paternel), nous confirme en plus que Paul et Mathieu, sont bien frères ...

Je pense que tous ces éléments, mis bout à bout, nous permettront de leur trouver une filiation ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour François, Nicole et tous,

On remarque qu'entre Anne Gueguen (° 17/03/1654) et François(e?) (° 14/07/1657) il n'y a pas d'enfant répertorié; si on imagine la naissance de Nicolas au tout début de 1656 à Laz, ça pourrait fort bien coller.
Un examen du nombre de naissances sur Laz pour la période 1650/1659 donne:

1650 54
1651 45
1652 41
1653 44
1654 24
1655 38
1656 18
1657 34
1658 50
1659 48

soit un déficit très marqué pour 1656: il me paraît donc très raisonnable de penser que Nicolas a pu naître au tout début de 1656: un an et demie après sa soeur Anne, un an et demie avant son frère (ou sa soeur si erreur dans le relevé): rien que de très normal.
Il y a aussi un écart important entre François(e?), Marie et Catherine (3 ans à chaque fois), alors que Tanguy naît un an et demie après Catherine: il y a peut-être encore eu un ou deux enfants dans cette famille?

Donc à mon avis, on a simplement une naissance de Nicolas dans une lacune d'actes, ce que la consultation des originaux permettrait sans doute de confirmer, et pour moi il ne fait aucun doute que, comme l'a dit François, Paul GUEGUEN, sans doute natif de Châteauneuf ou Leuhan (où il y a aussi des Gueguen mais sans doute originaires de Châteauneuf) et avant 1624, a été marié une 1ère fois et qu'il en a eu au moins Mathieu qui devait porter le prénom de son oncle et peut-être bien aussi d'un aïeul, puis devenu veuf il s'est remarié avec Jeanne DROUCLAZET en 1647 alors qu'il avait une trentaine d'années; puis encore veuf en 1666, il s'est remarié (là encore, vu la difficulté parfois à déchiffrer entre beau-père et beau-frère, il faudrait voir l'original pour vérifier si le Boulic est un beau-frère auquel cas les questions d'âge seraient moins grandes; mais on peut aussi imaginer que Paul GUEGUEN, âgé d'une cinquantaine d'années, se soit marié avec une trentenaire et auquel cas le Boulic pourrait bien être beau-père).
A mon humble avis, Paul GUEGUEN était de Châteauneuf et ça risque fort d'être difficile de remonter plus haut à partir des BMS...
Cordialement,
Nicole HORELLOU

Bonjour François, Bonjour à tous,

Plus on creuse et plus cette famille me laisse assez perplexe.

Etonnant ce Nicolas, fils de Paul (mais lequel ?).

En cherchant Yves/Yvon Gauffnach, témoin au X de François CORRE et Françoise GUEGUEN, cousin remué de germain audit, de Kergueguen et que j'ai supposé en fait celui de Françoise, il est bien cousin germain du mari.

01/03/1644 Laz lieu-dit Kerveguen baptême ou naissance
LE GAUFFNACH Yvon enfant de Nicolas et de CORRE Françoise
P. : Corre Yvon ; M. : Lidouren Perrine
Notes - Le parrain est de Leinlouet, la marraine est mère de Nicolas.

Si vous n'avez pas trouvé le décès de François Gueguen, j'ai trouvé un décès de Françoise (mais qui est-elle ?), acte pour lequel les rédacteurs ne se sont pas embarrassés de détails, ce qui est bien dommage !

Ce qui pourrait peut-être confirmer que l'acte de ° de François, pourrait bien être celui de Françoise, ce que nous supposions !

01/06/1694 Laz Lieu-dit Kerveguen décès
GUEGUEN Françoise

Difficile de faire plus bref !

Le couple François CORRE X Françoise GUEGUEN a eu 5 enfants de 1678 à 1687 à Laz Kerveguen

- Marie ° 13/03/1678. P. : Le Bot Ollivier ; M. : Le Cleach Marie
Notes - Le parrain est meunier au moulin du Ster, la marraine est la femme de Le Gaunach Yves de Kergueguen

- Charles ° 29/04/1680. P. : Le Dreau Charles ; M. : Gueguen Marie

- Paul ° 28/01/1682. P. : Le Galliou Paul ; M. : Le Gaunach Helaine
Notes - La marraine est de Kerveguen

- Estienne ° 25/07/1684. P. : David Jan ; M. : Gueguen Marie
Notes - Le parrain est de Keraval, la marraine est la fille de François de Kergueguen

- Charles ° 27/06/1687. P. : Gaunech Yvon ; M. : Guillou Anne

Et voilà un François Gueguen qui apparaît ! Qui est-il ?

Il y aurait aussi une branche Gueguen X Guillou, fournit par ce décès :

25/03/1688 Laz décès
Gueguen Françoise
Conjoint : Le Guillou Michel
Notes - "Damoiselle". Dame du Runiou. Conjoint "Noble"

Mais quel est le lien avec les autres Gueguen, s'il y en a un ?

Toujours autant d'interrogations mais la famille s'étoffe !

Qu'en dites-vous ?

Amicalement,
Nicole
framevellec (†)

Bonjour Nicole et tou(te)s,

Françoise GUEGUEN (x Michel LE GUILLOU) aura eu 8 enfants (entre 1672 et 1688 (année de son DC)

Enfants du Couple Michel LE GUILLOU x Françoise GUEGUEN :
1672 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Grégoire
1675 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Michel Joseph
1676 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Therese
1678 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Charles
1679 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Françoise Michele
1680 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Louis Charles
1683 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Joseph
1688 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Joseph

Michel se re x dans la foulée :

25/07/1688 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LE GUILLOU Michel, né à Laz
Notes concernant l'époux : sieur de runiou, veuf
DE PENMARCH Claude Luce, née à Laz
Fille de Jean Baillif et de LE HANFF Claude
Notes concernant l'épouse : dame de villeverte / le père Sieur De Kergoat
Témoins : Gregoire Le Guillou, Sieur De La Motte, Frere Du Marié, Allain Rousseau Neveu De La Mariée

Enfants du Couple LE GUILLOU x DE PENMARCH:
1689 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU François
1691 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Claude Françoise
1693 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Marie Thérèse
1694 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Gabriel Jullien
1696 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Yves Michel
1697 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU François
1698 Pays ou Canton : Châteauneuf GUILLOU Joseph
1702 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Marie Louise
1703 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Pierre
1704 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Guillaume Mathurin
1706 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Marie Jeanne
1708 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Jacques Claude Michel
1710 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GUILLOU Claudine

Le DC de Michel en 1721, ne nous donnera pas d'informations, si ce n'est la présence de Le Cleach François (peut être apparenté à notre famille GUEGUEN

22/11/1721 Laz Lieu-dit : Manoir De Runiou (Pays : Châteauneuf ) décès
LE GUILLOU Michel âgé(e) de 85 ans
Témoins : Le Guillou Greg., Fils Le Guillou Jacques, Prêtre De Coray, Neveu Le Cleach François

Je n'ai pas à ce jour exploité les parrainages ci-dessus :
- dans les 8 premiers nous devrions trouver trace de la famille maternelle (GUEGUEN),
- éventuellement dans les 13 derniers, (il aura fallu trouver des parrains et marraines, pour tout ce beau monde) !!!
De toute façon, cette françoise GUEGUEN, ne peut être celle x François CORRE, au vu des ° au sein des 2 couples (1672 > 1688 = LE GUILLOU, 1678 > 1680 = CORRE)

Michel LE GUILLOU avait au moins 2 frères :

Jan Le Guillou, Sieur de Keromnès †/1671
Grégoire Le Guillou, Sieur De La Motte en Trégourez

Michel Le Guillou, Sieur Du Reuniou en Laz ca 1636-1721

Personnellement, je descend de Jan, (Sieur de Keromnès) ...

Je pense qu'avec tous ces rapprochements, nous devrions aboutir à quelque chose ... Suite au prochain épisode (lol)..

Bien cordialement,
François.

PS : (info de dernière minute) !!!
Françoise GUEGUEN et Michel LE GUILLOU se sont x à Melgven :

26/04/1671 Melgven (Pays : Mellenick ) . Mariage
GUILLOU Michel
Notes concernant l'époux : Noble Homme Sr. Du RUNIOU, signe.
GUEGUEN Françoise
Notes concernant l'épouse : signe.
Témoins : Suivent une vingtaine de signatures

Reste à trouver la ° de Françoise et sa filiation, mais cet acte nous enlève toute illusion en ce qui concerne notre Françoise (fille de Paol), que je suppose être + assez vite après 1680 (° de son 2nd enfant) à mois que ce ne soit François CORRE qui soit + et Françoise se serait re x !!!
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Nicole HORELLOU

Bonjour Vital, François, et à tous,

Merci Vital pour votre réponse.

Vos remarques nous donnent de nouvelles pistes de recherches.

Que s'est-il passé en 1656 pour qu'il y ait ce déficit ? Epidémie ou troubles ?

J'ai trouvé le décès de François CORRE (LE) X Françoise Gueguen, le 07/01/1699 à Laz Lieu-dit Kerveguen
Témoins : Paul Le Galliou, Yves Le Droulazet

Décès qui suppose une tutelle pour les 5 enfants ° entre 1678 et 1687.

Cordialement,
Nicole
framevellec (†)

Re bonjour Nicole et les autres,

Françoise GUEGUEN (François CORRE) est + entre 1687 et 1694, date à la quelle François se remarie :

09/09/1694 Laz (Pays : Châteauneuf ) . Mariage
LE CORRE François, né à Laz
BOULIC Marie, née à Laz
Témoins : Ignace Pennanguer, Francois Dagorn

Et coïncidence, apparait le patronyme BOULIC !!!
François est dit de Laz (sans aucune précision) ..
Mais l'année d'après, leur nait une fille, précisément à Kervéguen ...

04/07/1695 Laz Lieu-dit : Kerveguen (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE CORS Catherine Enfant de François
et de BOULIC Marie
Parrain : Le Gars Maurice
Marraine : Davis Catherine

C'est bien le même François CORRE (vf de Françoise GUEGUEN, avec la quelle il vivait à Kervéguen)..

Quel rapport avec Jacques BOULIC (précisé beau-père) cité au DC de Paol GUEGUEN en 1673, je ne peux le dire, mais certainement apparentée... (Fille ou petite fille ???) ...
Malheureusement, il n'y a aucune ° Marie BOULIC sur Laz à cette époque : la seule que j'ai trouvé est ° à Spézet en 1671, fille de OLLIVIER et Estiennette CONAN :

31/05/1671 Spézet Lieu-dit : Bourg (Pays : Poher ) baptême ou naissance
BOULLIC Marie
Enfant de Ollivier et de CONAN Estiennette
Parrain : Porcher Henry Me Sr De La Croix
Marraine : Lozach Marie Dlle Du Bourg (signe)

Par contre, un couple Goulven (Goulfen) BOULIC x Constance LE DARS, qui ont des enfants à Laz dans la même période :

26/07/1663 Laz (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
BOULIC Anne Enfant de Goulchen
et de DART Constance
Parrain : De Clévédé Jan
Marraine : Le Guennec Janne Fille De Mtre Jan
Notes - Enfant illegitime

09/07/1665 Laz Lieu-dit : Bourg (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
BOULLIC Jacques Enfant de Goulven
et de DART Constance
Parrain : Kermarrec Tanguy
Marraine : Le Hauff Claude
Notes - La marraine est la femme de Escuyer DE PENMARCH Jan

22/01/1669 Laz Lieu-dit : Fotou bihan (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
BOULIC Marguerite Enfant de Goulfen
et de DARS Constance
Parrain : Bourebao Yves
Marraine : Durant Marguerite
Notes - La marraine est femme de Me Michel Roignant la parrain est de Fotou Bihan

19/03/1673 Laz Lieu-dit : Fotou isella (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
BOULIC Janne Enfant de Goulfain
et de DARS Constance
Parrain : Himiry Louis
Marraine : Le Hauf Apoline

24/04/1677 Laz Lieu-dit : Bolé (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
BOULIC François Enfant de Goulfen
et de DARS Constance
Parrain : Pitoys François
Marraine : Du Chastel Françoise
Notes - Le parrain est Recteur de Laz la marraine est du Bourg

Et pourquoi pas une Marie en 1671

Rien ne vient étayer que ce soit la même Marie, qui épousera 23 ans plus tard, François CORRE (veuf ??) de Françoise GUEGUEN ...
Des suppositions, les certitudes suivront, enfin je l'espère ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Répondre