Asc Yves GUERMEUR x Marie HELLEOUET 1730 à Hanvec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Re,Re,


Il m'avait échappé que les P & M du dernier enfant connu de Jean GUERMEUR et Lévénèze ROLLAND, Françoise née en 1685, se nommaient respectivement François MENEZ et Françoise GRALL (sans doute la femme de Yvon MENEZ cité plus haut et dont la fille Françoise née en 1671 a pour marraine Lévénèze ROLLAND)

L'acte de 1713 et ces parrains et marraines croisés nous donnent une piste pour l'ascendance de Lévénèze ROLLAND ==> il faut chercher du côté des MENEZ.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonjoiur,


Ces deux actes m'avaient aussi échappé :

20/09/1682 Lanvoy Lieu-dit : Penavern (Pays : Daoulas )
GUERMEUR Yvon Enfant de Jean
et de ROLLAND Françoise
Parrain : Yvon Guermeur
Marraine : Marie Le Bras

08/09/1687 Lanvoy Lieu-dit : Penavern (Pays : Daoulas )
GUERMEUR Marie Enfant de Jean +
et de ROLLAND Françoise
Parrain : Michel Buzare
Marraine : Jeanne Le Barz

Il s'agit très certainement d'une erreur de relevé : la mère est sûrement Lévénèze ROLLAND.

- On retrouve la Marie GUERMEUR marraine de Michel en 1713

- On apprend que Jean était décédé. Donc en décembre 1686 ou en 1687.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Gérard CATHELINE
Messages : 65
Enregistré le : 22/11/2006 14:59
Localisation : (22) Ploufragan

Message par Gérard CATHELINE »

Bonjour ,
Remarquables échanges de la part de généalogistes haut-de-gamme à propos du couple GUERMEUR Yves x HELEOUET Marie qui concerne la généalogie de mes enfants.
:D
Cependant je finis par m'y perdre dans tous ces GUERMEUR !
Est-ce-quelqu'un pourrait finalement résumer l'ascendance avérée de ce couple avec les bons vieux Soza ? 8)

Cordialement

Gérard CATHELINE
Adhérent CGF 2942
Adhérent CGIV 844
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,


Je suis certain qu'après une bonne relecture du fil tout s'éclairera.

Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
LE MOIGNE Pierre
Messages : 167
Enregistré le : 20/11/2006 18:41
Localisation : (44) La Baule-Escoublac

Message par LE MOIGNE Pierre »

Bonjour à tous,
Finalement le couple Jean Guermeur x Lévénèze Rolland nous est maintenant mieux connu qu'il y a quelques jours. Mais pour remonter plus haut il va falloir trouver d'autres sources. Sur Recif, en cherchant du côté des Menez, je n'ai rien trouvé encore. Merci à Vital et à Joël pour leurs analyses pointues et leurs trouvailles.
Je regarde aussi du côté des Guermeur de Logonna Daoulas qui me semblent apparentés à ceux qui ont été évoqués dans ce fil de discussion.
Cordialement
Pierre LE MOIGNE - cgf 06213
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

Merci Pierre, mais n'oublions pas la collection de photos d'actes dont nous vous sommes redevables.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Gérard CATHELINE
Messages : 65
Enregistré le : 22/11/2006 14:59
Localisation : (22) Ploufragan

Message par Gérard CATHELINE »

Merci

Gérard
Adhérent CGF 2942
Adhérent CGIV 844
LE MOIGNE Pierre
Messages : 167
Enregistré le : 20/11/2006 18:41
Localisation : (44) La Baule-Escoublac

Message par LE MOIGNE Pierre »

Bonjour à tous,
Je viens de trouver un jugement du 25 avril 1702 organisant la tutelle des mineurs de Hervé Guermeur x Louise STOBEC. En voici l'image à l'intention de nos déchiffreurs émérites en espérant que cet acte apportera des éléments nouveaux sur la composition des familles GUERMEUR de Hanvec.

Image

Bonne lecture
Pierre LE MOIGNE - cgf 06213
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonsoir à tous,

Et merci encore à Pierre pour ses documents!
Voici transcription en Français contemporain sauf noms propres de la tutelle:

Tutelle Guermeur x Stobec: Du 25ème avril 1702, par devant Maître Hervé Mevel écuyer présent en cette (sic) jour, attendu l'absence de Monsieur le sénéchal et le défaut desdits gradués sur les lieux, ayant le soussignant pour adjoint, présent Monsieur le procureur fiscal, a comparu Loüise Le Stobec veuve de défunt Hervé Le Verveur demeurant au manoir de Keroullé paroisse de Hanvec, assistée de Maître Allain Vailland son procureur, laquelle a remontré décès être arrivé à sondit défunt mari depuis les huit jours et lui être resté le nombre de cinq enfants mineurs nommés, savoir Ollivier Verveur [âgé] d'environ quinze ans, Jacq[ues] de douze ans, Marie de dix ans ou environ, Jan Verveur d'environ six ans, et K[atheri]ne de trois ans, auxquels et au posthume dont ladite veuve est grosse, il est nécessaire de pourvoir de tuteur et curateur, requérant pour l'amitié qu'elle leur porte, leur être instituée tutrice et curatrice, moyennant l'avis et délibération des parents paternels et maternels desdits mineurs et posthume qu'elle a amiablement fait comparaître en ce lieu, et ne sachant signer a prié de ce faire pour elle sondit procureur,
En l'endroit se sont présentés Louis Le Verveur frère dudit défunt, dudit Keroullé, René Le Goff mari de Janne Le Verveur cousine desdits mineurs, demeurant au lieu de Penanvern Kerliver, Fran[çois] Buzaré du lieu de Portz Nédellec parent en pareil degré et estoc, Yvon Gourvez mari de Marie Buzaré parente en pareil degré et estoc, demeurant au lieu de Guernalin, Yvon Couchouron cousin germain allié audit défunt, demeurant audit Guernalin, Ollivier Couchouron cousin né de germain auxdits mineurs audit estoc, de Pont Hauol,
Hervé Bourlez cousin germain à ladite veuve, demeurant au petit moulin de Keranliou, paroissien de Hanvec, Yvon Herrou parent au quart degré de ladite veuve, demeurant au lieu de Quervella paroisse de Logonna, Louis Le Can parent en pareil degré et estoc de Kerheleouet Bras audit Hanvec, Jan Le Lan cousin allié à ladite veuve, demeurant au moulin de Kerliver paroisse de Hanvec,

Tous lesquels parents sont unanimement d'avis, quoique séparément ouis, que ladite veuve soit créée et instituée tutrice et curatrice de sesdits enfants mineurs et posthume, comme la trouvant capable et idoine de gérer ladite charge et qu'elle prenne pour eux la succession de leur feu père purement et simplement et se charge de leurs biens par bon et loyal inventaire et se comportera aussi par l'avis du sieur de la Haulaye Coloigner avocat en la Cour de.. à Braspartz pour les affaires qui regarderont lesdits mineurs, offrant demeurer plèges et cautions de leurs dires pour l'événement de tout et indemnités de justice, et ont lesdits Le Goff, Buzaré, Herrou et Le Lan signé chacun pour [soi], et pour les autres affirmant ne savoir signer ont [offert] de ce le faire pour eux, savoir pour ledit Louis Le Verveur Maître Jacq[ues] Creven, ledit Gourvez Maître Jan Leon, ledit Yvon Couchouron Maître Vincent Le Baut, ledit Ollivier Couchouron Maître Noel Tetrel, ledit Hervé Gourvez Maître Joseph Le Becam et ledit Le Can Maître Jan Fran[çois] ... du Faou,

[suivent les signatures],

De tout quoi est acte décerné acte (sic) et ayant égard aux avis et délibération desdits parents sur le tout, ouï et le consentant ledit sieur procureur fiscal nous avons créé et institué ladite veuve à tutrice et curatrice de ses mineurs et posthume par le serment qu'elle a présentement fait de se bien et fidèlement comporter en ladite charge, ordonné qu'elle prendra pour eux la succession de leur feu père purement et simplement, et se chargera de leurs biens par bon et loyal inventaire et se comprtera suivant l'avis du Conseil lui nommé par lesdits parents, au surplus avons condamné lesdits parents de demeurer caution de leurs dires pour l'événement du tout et indemnités de justice lesdits jour et an.


Bonne lecture et bonne analyse!

Cordialement,
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,


Merci Vital pour cette transcription.

Une précision : l'époux de Marie BUZARE mentionné dans l'acte est Yves KEROMNES.


Que nous apprend cet acte :

1)

- Que Hervé GUERMEUR (x Louise STOBEC) est frère de Louis GUERMEUR de Keroullé. Il s'agit certainement ici du Louis GUERMEUR x Marguerite BRAS l'un des 3 frères GUERMEUR.

- Que Jeanne GUERMEUR (x René LE GOFF) est cousine des enfants de Hervé GUERMEUR (x Louise STOBEC)

==> nous avons donc confirmation que Hervé GUERMEUR (x Louise STOBEC) est bien frère de Louis GUERMEUR (x Marguerite BRAS) et Jean GUERMEUR (x Lévénéze ROLLAND) père de Jeanne GUERMEUR (x René LE GOFF). Et que Michel GUERMEUR (sans doute x Béatrice SALAUN) père de Hervé est donc le père de toute cette fratrie.

2)

- Qu'un Yves COUCHOURON de Guernalin est marié à une cousine germaine de Hervé GUERMEUR (x Louise STOBEC). Il s'agit sans doute ici du Yves COUCHOURON (x Anne BRAS) habitant à Guernalin et dcd en 1709. Le couple a eu 11 ou 12 enfants entre 1673 et 1701. L'ascendance supposée de cette Anne BRAS est Yves (ou François ?) BRAS x Jeanne SALAUN.

- Qu'un Ollivier COUCHOURON de Ponthanol est cousin né de germain des mineurs. Il pourrait s'agir d'un fils du couple René COUCHOURON x Marie BRAS habitant Poulhanol et ayant eu 6 enfants avérés (mais pas de Ollivier cependant) entre 1669 et 1683. D'après mes recherches cette Marie BRAS serait la soeur de la Anne BRAS (x Yves COUCHOURON) précédente (incidemment René COUCHOURON serait le frère de Yves COUCHOURON).

==> il est donc possible que la mère de ces 2 filles BRAS, Jeanne SALAUN, soit une soeur de la mère des frères GUERMEUR, ce qui pourrait confirmer que celle-ci est bien Béatrice SALAUN.

Une autre possibilité à tirer de la parenté de Ollivier COUCHOURON fils supposé de René COUCHOURON x Marie BRAS pouvait être envisagée car l'ascendance supposée de René COUCHOURON pourrait être Henry COUCHOURON x Clémence GUERMEUR, d'où la possibilité que cette Clémence GUERMEUR soit la soeur de notre Michel GUERMEUR père de la fratrie. Cependant nous avons connaissance d'une fondation de la mère de Clémence GUERMEUR, Christine GUENNOU (x Michel GUERMEUR), de 1645 mentionnant ses enfants vivants à cette date : Jacques, jan, Ollivier, Marie (x Jean GOAR) et Clémence (x Henry COUCHOURON) mais pas de Michel.

==> nous nous en tiendrons donc à une parenté par les mères supposées des filles BRAS et des fils GUERMEUR à savoir Jeanne & Béatrice SALAUN qui seraient soeurs.


Je n'ai pas encore analysé les parentés côté STOBEC.



Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Re,

J'ai oublié de remercier Pierre pour sa trouvaille. Puis-je lui demander la cote aux AD ?


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
LE MOIGNE Pierre
Messages : 167
Enregistré le : 20/11/2006 18:41
Localisation : (44) La Baule-Escoublac

Message par LE MOIGNE Pierre »

Bonjour à tous
Vital et Joël ont vite analysé ce nouvel acte qui vient de la cote 13 B 32 aux AD de Brest. J'ai commencé récemment à lister les protagonistes des actes de ce dossier qui couvre la période 1700-1704. A terme j'aimerai que ces actes soient décrits dans la base des tutelles du CGF. Ainsi, si Vital n'y voit pas d'objection, j'utiliserai volontiers sa transcription pour la tutelle Guermeur-Stobec.
Cordialement
Pierre LE MOIGNE - cgf 06213
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonjour,


merci Pierre pour l'info.


Pour revenir sur le contenu de l'acte :


- Pour le début je lis :

"Du 25ème avril 1702, par devant Maître Hervé Mevel encien pr(ocureur) en cette cour, attendu l'absence de Monsieur le sénéchal et le défaut d'ad(voca)ts gradués sur les lieux, ayant le soussignant pour adjoint, présent Monsieur le procureur fiscal"


- Les parentés mentionnées pour les BUZARE, c'est à dire "cousins" comme pour Jeanne GUERMEUR (x René LE GOFF), laissent penser que la mère de ces BUZARE, une autre Jeanne GUERMEUR (x Michel BUZARE), n'est pas, comme nous l'avions déduit, une soeur au père des 3 frères (i.e. Michel GUERMEUR) car les parentés seraient plutôt "oncle" dans ce cas. Cette Jeanne GUERMEUR (x Michel BUZARE) serait donc soit la soeur des 3 frères soit leur cousine germaine.


Je continue à mentionner "3 frères" pour garder le lien avec le début de l'analyse. Nous savons maintenant qu'ils étaient au moins 5 :

- Yves GUERMEUR x Jeanne BRAS

- Louis GUERMEUR x1 Marguerite BRAS
-----------------------x2 Marie BOULARD

- Jean GUERMEUR x Lévénèze ROLLAND

- Hervé GUERMEUR x Louise STOBEC

- Sébastien GUERMEUR

tous nés de Michel GUERMEUR x Béatrice SALAUN


et peut-être :

- Thomas GUERMEUR x Marguerite MORVAN

- Hervé GUERMEUR x Marie MORVAN

- Jeanne GUERMEUR x Michel BUZARE



Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour Joël, Pierre et tous,

Vous avez raison, c'est bien encien pr(ocureur), c'est bien cour, c'est bien ad(voca)tz et c'est bien Keromnez: c'est beaucoup mieux sur un écran plat!

Pour les Couchouron, j'ai la même vision des choses, mais comme je ne les ai pas dans ma parenté, je n'ai pas creusé:

- Yvon Couchouron cousin germain allié audit défunt: l'épouse d'Yvon Couchouron est cousine germaine d'Hervé Guermeur
- Ollivier Couchouron cousin né de germain auxdits mineurs audit estoc: Ollivier étant cousin issu de germains des mineurs, son père ou sa mère est cousin(e) germain(e) du père des mineurs; Olivier Couchouron a ses enfants en effet entre 1689 et 1705, et est donc marié vers 1688, né avant 1674; les premiers enfants d'Olivier Couchouron x Marguerite Cann sont:

26/07/1689 Lanvoy Lieu-dit : Poulhanol (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
COUCHOURON Anne Enfant de Olivier
et de CANN Marguerite
Parrain : Jacques Ilias
Marraine : Marie Le Bras

25/12/1692 Lanvoy Lieu-dit : Poulhanol (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
COUCHOURON Jeanne Enfant de Olivier
et de CANN Marguerite
Parrain : Yves Couchouron
Marraine : Marie Herrou

07/11/1694 Lanvoy Lieu-dit : Poulhanol (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
COUCHOURON Yves Enfant de Olivier
et de CANN Marguerite
Parrain : Le Cann Yves Heleouet Isella
Marraine : Guermeur Anne Kerliver

15/02/1696 Lanvoy Lieu-dit : Poulhanol (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
COUCHOURON Marie Enfant de Olivier
et de CANN Marguerite
Parrain : Olivier Le Cann Oncle
Marraine : Marie Couchouron Tante

13/12/1697 Lanvoy Lieu-dit : Poulhanol (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
COUCHOURON Corentine Enfant de Olivier
et de CANN Marguerite
Parrain : Guillaume Couchouron
Marraine : Jeanne Calloch

La seule Marie Couchouron connue par Recif à Hanvec dont la mère est une Bras est:

13/11/1686 Hanvec Lieu-dit : Guernalin (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
COUCHOURON Marie, fille, Enfant de Yves
et de BRAZ Anne
Parrain : LE LANN Charles
Marraine : DEREDEC Marie

de sorte que si Marie Couchouron est tante vraie à l'enfant, elle est soeur d'Olivier, auquel cas Ollivier Couchouron doit être fils d'Yves et Anne Braz, même si Marie Braz est marraine du 1er enfant connu (mais peut-être d'autres avant car quelques lacunes à Hanvec dans les années 1680/1690).
Donc dans la tutelle on aurait le père et le fils, de sorte qu'il semble bien dans ces conditions que l'analyse de Joël confirme que Béatrice SALAUN est bien l'épouse de Michel GUERMEUR

Pour Pierre: bien sûr vous pouvez recopier, (mais tenez compte des corrections de Joël)!

Cordialement,
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Re,


L'analyse des parentés avec Louise STOBEC donne ceci :

Hervé BOURLES était l'époux d'une Marguerite STOBEC. Pas de trace de leur mariage mais 3 baptêmes sont parvenus jusqu'à nous :

24/11/1695 Lanvoy Lieu-dit : Kerascoet (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
BOURLAIS Jean Enfant de Hervé
et de STOBEC Marguerite
Parrain : Jean Stobec Demi Frère De Marguerite
Marraine : Louise Stobec Nièce De Marguerite

06/02/1697 Lanvoy Lieu-dit : Kerdreoret (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
BOURLAIS Catherine Enfant de Hervé
et de STOBEC Marguerite
Parrain : Guillaume Mazeas
Marraine : Catherine Quentric

21/03/1698 Hanvec Lieu-dit : Au manoir de kerascoet (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE BOURLES Catherine, fille, Enfant de Hervé
et de STOBEC Marguerite
Parrain : MAZEAS Guillaume
Marraine : QUINTRIC Catherine
Notes - Baptisée le 23/03


Le premier acte est intéressant :
- La marraine, Louise STOBEC, certainement l'épouse de Hervé GUERMEUR, y est dite "nièce" de la mère, Marguerite STOBEC, et le parrain, Jean STOBEC, demi-frère de la mère. L'ascendance supposée de Louise étant Jean STOBEC x Jeanne CEVAER on peut donc raisonnablement penser que Louise STOBEC étant désignée "nièce" le parrain Jean STOBEC est bien son père. Il serait donc demi-frère de Marguerite STOBEC (x Hervé BOURLES).

Je n'ai trouvé le baptême que de 3 Marguerite STOBEC dans un délai compatible avec des enfants nés à la toute fin du XVIIème siècle dont 2 à Treflevenez et une à Hanvec. Cette dernière mérite attention :

25/01/1664 Daoulas Lieu-dit : Hanvec (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE STOBEC Marguerite Enfant de René
et de MORVAN Barbe
Parrain : Le Bras Guillaume
Marraine : Maze Catherine

Les seuls autres baptêmes que l'on trouve du couple René STOBEC x Barbe MORVAN sont ceux-ci :

14/11/1658 Le Faou (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE STOBEC Allain, garçon, Enfant de René
et de MORVAN Barbe
Parrain : LE STOBEC Jan
Marraine : MORVAN Marie
Notes - tous de Hanvec

08/01/1661 Le Faou Lieu-dit : Coelethavot (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
STOBEC Tanguy, garçon, Enfant de René
et de MORVAN Barbe
Parrain : LE MORVAN François
Marraine : COUCHOURON Barbe

On note qu'une Catherine MAZE est marraine de Marguerite STOBEC et qu'une Catherine MAZE est également marraine de François STOBEC le 3ème enfant avéré du couple Jean STOBEC x Jeanne CEVAER. Gageons qu'il s'agit de la même personne.
On note aussi la présence d'un Jan STOBEC comme parrain du Allain ci-dessus.

==> Ceci laisse penser que la Marguerite STOBEC (x Hervé BOURLES) est bien la fille de René STOBEC x Barbe MORVAN née en 1664 et que Jan STOBEC père de Louise est bien le demi-frère mentionné et parrain par ailleurs de son demi-frère Allain.

Je n'ai trouvé aucun acte permettant de déterminer qui était la première femme de René STOBEC, mère supposée donc de Jean STOBEC (x Jeanne CEVAER) le père de Louise.


On notera que l'hypothèse Jean STOBEC fils de René STOBEC n'explique pas la parenté de Hervé BOURLES avec Louise STOBEC mentionnée dans l'acte. En tant que mari de Marguerite STOBEC il aurait dû être désigné comme "oncle allié". L'erreur paraît grossière. Il serait donc plutôt cousin germain à Louise STOBEC par sa mère et donc fils d'un BOURLES et d'une CEVAER mais aucune trace d'un tel couple sur les cantons de Daoulas et du Faou.

Je n'ai pas non plus trouvé, pour l'instant, d'autres actes relatifs à René STOBEC et Barbe MORVAN.

Incidemment cette analyse remet en question l'hypothèse que j'avais retenue jusqu'ici qui faisait descendre Jean STOBEC du couple Louis STOBEC x Marie CREVEN, hypothèse ne s'appuyant en fait sur rien de concret.

A suivre.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre