Marguerite PROVOST(-NOST) + 1669 Kervoan x ? CUZON Seb.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

jean-yves croissant
Messages : 60
Enregistré le : 02/03/2010 14:02

Marguerite PROVOST(-NOST) + 1669 Kervoan x ? CUZON Seb.

Message par jean-yves croissant »

je recherche des précisions sur marguerite provost décédée le 15 février 1669 à kervoan (briec aujourd'hui landrévarzec)
sa maison existe toujours (un linteau la citant de 1660)
j'ai copie d'un aveu de 1653 concernant ses propriétés de kervoan

elle aurait été l'épouse de sébastien cuzon et donc l'ancêtre d'une famille cuzon de nombreuse descendance (Me jean cuzon, et aussi sylvester stallone ..., etc ....)
je n'en ai pas la preuve formelle mais seulement des indices concordants

jean-yves croissant
jean-yves croissant
cgf 07817
Thierry Nédélec
Messages : 303
Enregistré le : 02/07/2007 14:59

Message par Thierry Nédélec »

Bonsoir, voici un acte de 1648 qui vous intéressera : Contrat de rachat d' une rente à Plogonnec en 1648 entre Yvon Philippe et les ayants droit de feu Sébastien Cuzon

Le douziesme jour de janvier après midy l' an mil six centz quarante huict devant nous notaires par la court et juridiction du marquisat de Rosmadec (1) au siège du Quemenet (2) o submision et prorogation de jurdiction y jurée sont comparus en leurs personnes Margaritte Provost veuffve feu Sébastien Cuzon titrice de ses enfens mineurs de son mariage o le dit feu Cuzon demeurant au village de Kervoan (3) en la parroisse de Briziac (4), Hervé Le Tallec procureur de droitz de Janne Cuzon sa femme laquelle promest trouver à ratiffier cestes dans le mois, demeurant aussy au dit vilage de Kervoan en la dite parroisse, René Guezenec et Marie Cuzon sa femme de son dit mary presentement aucthorisée aux fins de cestes demeurantz au vilage de Penchoat en la parroisse de Plougonnec, Guillaume Le Hénaff mary et époux de Katherine Cuzon sa femme laquelle promest aussy trouver à ratiffier cestes dans le mois et le dit Guillaume aucthorisé présentement de Jean Le Hénaff son pére obstant sa minorité d' agir demeurantz au vilage de Keriacob Ysellaff en la dite parroisse de Plougonnec d' ugne part, et Yvon Philippe du vilage de Keravolset en la dite parroisse de Plougonnec d' auttre partye, entre lesquelles est cognu et confessé scavoir le dit Philippe estre sur le poinct d' actionner la dite Provost tant en privé que au dit nom, les Tallec, Guezennec et Hénaff en demende de racuict au contrat de vante faict par Prigeant Pichavan au dit feu Cuzon du nombre de trois combles et demy (5) de seigle et ugn comble du pilatte (6) l' an de rante dessus le quart de lieu de Cuzon (7) sittué au vilage de Kerantoux en la dite parroisse de Plougonnec par contract dabté du premier jour de may l' an mil six centz trante deux, signé Gueguen notaire royal.

Source ADF 34 G 13 (série G : clergé séculier)

Notes :
1- Rosmadec : ancienne famille noble originaire de Telgruc. Texte à lire dans "Mémoires de Telgruc" de Roger Marzin (2003)
2- Quéménet : c' est une seigneurie qui s' étendait d' Audierne à Locronan et qui a donné son nom à la commune de Quéméneven. Son siège était à Penhars. Cette seigneurie est rachetée, en 1649, par René II de Névet. Article à lire dans BSAF 1930 pages 107 à 110.
3- Village de Kervoan : il est maintenant situé sur la commune de Landrévarzec, à la limite de la commune de Plogonnec.
4- Paroisse de Briziac : ancien nom de Briec.
5- trois combles et demi : Le comble est une unité de capacité très variable d' une seigneurie à l' autre.
6- Pilatte : c' est une variété de céréale qui a disparu depuis longtemps (voir dans BSAF 1984 page 147). Dans le district de Chateaulin, une seule commune produisait encore du pilate en 1793, celle de Loqueffret.
7- Le quart du lieu de Cuzon : Le quart de la superficie du terrain appartenant à Sébastien Cuzon.
8- Village de Kerantoux : il est situé à la sortie de Plogonnec, route de Quimper, près du nouveau supermarché. Le village de Kervolzet, dans le texte écrit Keravolset, est voisin de Kerantoux.

Les familles Cuzon du texte :
1- M. Provost et+ Sébastien Cuzon ( de Briec)
2- H. Le Tallec et Jeanne Cuzon (de Briec)
3- R. Guézennec et Marie Cuzon (de Plogonnec)
4- G. Le Hénaff et Catherine Cuzon (de Plogonnec)

Thierry
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Thierry et Jean Yves,

J'ai une fratrie CUZON, sur Plogonnec, enfants de Yvon et Jeanne PROVOST :

* Yves Cuzon 1612
* Catherine Cuzon 1617
* Jeanne Cuzon 1619
* Sébastien Cuzon 1625
* Guillaume Cuzon 1627
à savoir :

20/12/1612 Plogonnec (Pays : Glazick ) baptême ou naissance
CUZON Yves, garçon,
Enfant de Yvon et de PROVOST Jeanne

26/03/1617 Plogonnec (Pays : Glazick ) baptême ou naissance
CUZON Catherine, fille,
Enfant de Yvon et de PROVOST Jeanne

16/01/1619 Plogonnec (Pays : Glazick ) baptême ou naissance
CUZON Jeanne, fille,
Enfant de Yvon et de PROVOST Jeanne

07/10/1625 Plogonnec (Pays : Glazick ) baptême ou naissance
CUZON Sébastien, garçon,
Enfant de Yvon et de PROVOST Jeanne

04/09/1627 Plogonnec (Pays : Glazick ) baptême ou naissance
CUZON Guillaume, garçon,
Enfant de Yvon et de PROVOST Jeanne


Qui semblerait convenir à cet aveu, mais la date de ce document (1648), poserait un léger problème : Sébastien, serait + à (ou avant) 23 ans, car ° en 1625, comme précité ...
Seconde interrogation : fils de Jeanne PROVOST, il aurait également x une autre PROVOST ??

Les diverses citations coïncident avec les sœurs du défunt (toutes autorisées de leur conjoints), ne me manque que Marie (x GUEZENNEC) ..

Il semblerait que les 2 garçons (Yves ° 1612 et Guillaume ° 1627), non cités soient déjà + ...

Parallèlement, j'ai tous ces couples dans ma généalogie, mais sans filiation, ceci va me permettre de contrôler (et de coupler), ces diverses informations ... et de vous les faire partager.

Cordialement,
François
Modifié en dernier par framevellec (†) le 06/08/2014 10:57, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
jean-yves croissant
Messages : 60
Enregistré le : 02/03/2010 14:02

CUZON X PROVOST

Message par jean-yves croissant »

bonjour

merci de votre concours

mais le mystère s'épaissit ... car certaines dates ne semblent pas convenir

je voudrais tout d'abord situer le contexte

je pars de marguerite provost qui est de kervoan (landrévarzec) où l'on trouve plusieurs fois sa trace (1648 : acte produit par thierry, 1653 : aveu, 1660 : linteau, 15 février 1669 : décès)
les provost sont à kervoan de longue date, puisque l'on trouve sur le site "Tudchentil" un article de Norbert Bernard sur la réformation des fouages de 1426 signalant à kervoan un "Allain Provost home à la fille Guillaume de la Cage ...."
marguerite provost a épousé sébastien cuzon et est devenue veuve avant 1648
ils ont eu selon moi au moins 3 enfants :
- Me jean cuzon, né vers 1632, notaire royal, qui a épousé gilette gill et s'est installé au manoir de guinigou (proriété des gill)
Me j cuzon se nomme dans certains actes "seigneur de kervoan" ...
guinigou est à 2 km env de kervoan
- yves cuzon qui a demeuré à kervoan ou il est décédé en 1690
il est né vers 1634
- sébastien cuzon, né vers 1636, mon ancêtre, qui a épousé vers le 31 mars 1660 jeanne le flochlay, héritière de coatsulgoat, en premières noces
il s'y est établi et s'est marié trois fois
il y est décédé en 1706
coatsulgoat est à 500 m env de kervoan

je trouve également la trace de jeanne cuzon, épouse de hervé le talec, à kerlouet en 1646 (naissance dun enfant dont m provost est marraine), à kervoan en 1648 (acte rapporté), à kerlouet en 1686 où elle décède à l'age de 60 ans
kerlouet est distant de kervoan de 2 km env
j'avais pensé que jeanne cuzon était enfant de m provost x s cuzon mais françois montre que c'est faux

reste à démasquer ce sébastien cuzon, époux de marguerite provost
il ne peut pas être né le 7 octobre 1625 puisqu'il s'est marié au plus tard aux environs de 1630 et qu'il a acheté un terrain en 1632

je n'ai connaissance des éléments d'état civil que par la base en ligne du cgf
la consultation directe des registres de plogonnec, que je nai jamais pratiquée, permettrait peut être d'avancer
je m'y rendrai

à nouveau merci de vos informations

cordialement

jean-yves croissant
jean-yves.croissant@wanadoo.fr
jean-yves croissant
cgf 07817
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Jean Yves,

Toutes ces homonymies (de prénoms, d'une génération à l'autre), nous compliquent souvent la tache ...
Dans le cas présent, c'est peut être 2 sœurs (Jeanne et Marguerite : de Kervoan-Landré) qui ont x 2 frères (Yves et Sébastien : de kerantous-Plogonnec), dans ma démonstration (précédente) les enfants de Yves x Jeanne, sont tous ° à Plogonnec, alors que ceux de Sébastien x Marguerite, semblent avoir vu le jour à Kervoan !!!

Un autre Sébastien CUZON, aura eu un fils (toujours à Plogonnec) en 1603 :

15/03/1603 Plogonnec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
CUZON Jean, garçon,
Enfant de Sébastien
et de BERNARD Catherine


Les ° sur Récif n'allant pas au delà de 1599, nous ne pouvons pas "localiser d'autres enfants de ce couple, que je suppose être les parents de "mon" Yves, "votre" Sébastien" (prénom attribué de père en fils), ainsi que des filles citées dans cet aveu (de 1648) ...
Je vais voir du côté de "mes" GUEZENNEC et LE HENAFF (ces 2 patronymes étant dans mes ancêtres (sosa de mes enfants)), si je peux trouver des liens concrets avec ceux qui nous intéressent aujourd'hui !!!

Comme je le dis plus haut, il y a une génération d'écart entre nos 2 apports !!!

Concernant le couple Hervé TALLEC x Jeanne CUZON, Jeanne est bien fille de Marguerite PROVOST, qui est marraine du premier enfant, par contre nous ne retrouverons pas Sébastien CUZON comme parrain : il est + avant la seconde ° (a noter également que ce 1er ° est prénommé Sébastien, comme son "papy" :

18/02/1646 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE TALEC Sébastien Enfant de Hervé
et de CUZON Janne
Parrain : Cozqueric François Vicaire
Marraine : Pronost Margarite

27/06/1648 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE TALEC Yvon Enfant de Hervé
et de CUSON Janne
Parrain : Le Talec Bastien
Marraine : Cuson Catharine

11/09/1650 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE TALEC Janne Enfant de Hervé
et de CUZON Janne
Parrain : Cuzon Jean
Marraine : Le Flochlay Catherine

23/01/1653 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE TALEC Hervé Enfant de Hervé
et de CUZON Jeanne
Parrain : Le Talec Yves
Marraine : Le Bloch Marie

15/01/1656 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE TALEC Allain Enfant de Hervé
et de CUZON Jeanne
Parrain : Cuzon Yves
Marraine : Le Talec Jeanne

06/01/1658 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE TALLEC Marie Enfant de Hervé
et de CUZON Jeanne
Parrain : Mt David Jean Sieur De Keranlouet
Marraine : Cuzon Marie


Finalement, les personnes citées (ou représentées) dans cet aveu, peuvent être pour certaines, enfants du défunt (comme Jeanne (x TALLEC) par exemple)...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
jean-yves croissant
Messages : 60
Enregistré le : 02/03/2010 14:02

CUZON X PROVOST

Message par jean-yves croissant »

bonjour

l'observation de françois est pertinente
on peut se trouver en face de deux couples cuzon x provost (deux frères ayant épousé deux soeurs)
sébastien serait né avant 1599 et aurait un neveu sébastien
jeanne cuzon est fille ou nièce de sébastien (ça ne change pas grand chose)

reste à savoir pourquoi yvon philippe s'adresserait aux nièces de sébastien cuzon pour une affaire le concernant a priori seul (cela concernerait aussi son frère yvon ?)

je m'adresse aux juristes que je ne suis pas ....

à bientôt

jean-yves croissant
jean-yves croissant
cgf 07817
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Jean Yves et tou(te)s,

Mon développement sera en 2 parties :

1_ Concernant cet aveu et les diverses citations, il y aurait une autre explication :

Les familles Cuzon :
1- M. Provost et+ Sébastien Cuzon ( de Briec)
2- H. Le Tallec et Jeanne Cuzon (de Briec)


* Marguerite PROVOST est citée en tant que tutrice de ses enfants mineurs (Jean, Yves et Sébastien, très certainement),
* Hervé LE TALLEC, autorisant Jeanne CUZON (sa x), qui sont également dit de Kervoan . (Jeanne est fille de Sébastien et Marguerite !!!)

3- R. Guézennec et Marie Cuzon (de Plogonnec)
4- G. Le Hénaff et Catherine Cuzon (de Plogonnec)


Marie et Catherine CUZON (respectivement x GUEZENNEC et LE HENAFF), sont filles de Yvon CUZON (+ ?) et Jeanne LE PROVOST (+ ?) :

o Yves Cuzon 1612
o Catherine Cuzon 1617 & Guillaume Le Hénaff
o Jeanne Cuzon 1619
o Marie Cuzon & René Guezennec 1627
o Sébastien Cuzon 1625
o Guillaume Cuzon 1627


Sans doute seules survivantes de la fratrie !!! (A noter que Guillaume LE HENAFF était également autorisé de Jean LE HENAFF (son père) donc mineur) !!!

Tout ce petit monde en "représentation", d'autre Sébastien CUZON (auteur de la "transaction" de 1632), dont bénéficiait, ses fils Yvon et Sébastien (eux aussi dcd) et ici représentés par leur veuve et descendants ... Mais ceci ne reste qu'une supposition (personnelle) ...

2_ Concernant Gillette GIL (x Maitre Jean CUZON), serait elle soeur de
- Marguerite GIL (x Yvon LE PEILLET),
- Marie GIL (Alain LE BERRE),

Ces 2 couples sont également dans les sosa de mes enfants ...

Je retrouve Marguerite LE PROVOST, en tant que marraine d'enfants LE PEILLET x GIL en 1651 et 1653 ...

Pas facile de trouver la bonne réponse dans ce genre "d'affaire", au vu de "l'ancienneté" des faits !!!

Bien amicalement,
François.
-
Modifié en dernier par framevellec (†) le 30/04/2011 11:46, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Jean Jacques Pérès
Messages : 819
Enregistré le : 02/02/2007 16:14
Localisation : (29) Trèogat

Message par Jean Jacques Pérès »

Bonjour à tous

Les PROVOST de Plogonnec ont ils une relation avec les PROVOST d'Ergué Armel

31/01/1644 Quimper Saint Julien (Pays : Quimper ) . Mariage
BOUGEANT Sébastien
Notes concernant l'époux : Bailly des Regaires de Cornouaille, Sieur de Keryvet /
PROVOST Marie
veuve de CHRETIEN François
Notes concernant l'épouse : 1er époux : Sieur de la Touche /

07/08/1645 Quimper Saint Julien (Pays : Quimper ) . Mariage
CARADEC Guillaume
Notes concernant l'époux : Sieur de Coëtmelin /
PROVOST Barbe
Fille de DE LA HAURYE Catherine, présente
Notes concernant l'épouse : Dame de Kergaradec /

17/02/1647 Quimper Saint Julien (Pays : Quimper ) . Mariage
CARADEC Yves
Notes concernant l'époux : Sieur du Cosquer /
PROVOST Catherine
Fille de Olivier , décédé et de DE LA HAURYE Catherine

26/11/1657 Ergué Armel (Pays : Quimper ) . Mariage
BARVEC Pierre
Fils de Henri
PROVOST Janne, née à Cuzon
Fille de François
Témoins : Guillaume Landry, recteur d'Ergué Armel Marie Perrault Marie et Isabelle Le Roux. Mariés par G. Gourmelen, recteur de Cuzon. Tous signent.

27/11/1657 Ergué Armel (Pays : Quimper ) . Mariage
LE BARVEC Henry
Fils de Henry
PROVOST Marie, née à Plogonnec
Fille de Jan
Témoins : Guillaume Landry, recteur, qui signe.

Je n'ai pas trouvé de lien et vous ?

A bientôt
Jan Jacques
Jean Jacques Pérès cgf 10308
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Jean-Jacques,

Les (LE) PROVOST étaient nombreux à l'époque sur le "canton" de Briec et en particulier sur les trêves de Landudal et de Trolèz !!

J'en ai repéré plusieurs familles :
- Daniel PROVOST x Louise LE GRAND, avec des enfants à partir de 1633,
- Jean LE PROVOST x Marie KERBOURG, parents à partir de 1647,
- Grégoire LE PROVOST & Marguerite BOTHOREL (des ° à partir de 1650), sans oublier :
- Guillaume LE PROVOST et Marie LABBE, parents en 1643, mais également :
- Yvon LE PROVOST & Aliénore PENNANECH (à partir de 1653) etc ...

Jean Yves nous indique que les PROVOST sont à Kervoan, depuis au moins 1426 (les provost sont à kervoan de longue date, puisque l'on trouve sur le site "Tudchentil" un article de Norbert Bernard sur la réformation des fouages de 1426 signalant à kervoan un "Allain Provost home à la fille Guillaume de la Cage ....",
Rien d'étonnant, que 2 siècles après, on les retrouve sur tout le "canton", mais également dans les régions proches (Ergué Armel et Ergué Gabéric) : le pays de Quimper mais également le pays Glazick...

On peut penser, qu'un patronyme donné, ait une origine commune, malgré que l'on ne puisse pas toujours le confirmer, sauf par des aveus et dénombrements, mais encore faut il pouvoir les consulter ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
jean-yves croissant
Messages : 60
Enregistré le : 02/03/2010 14:02

cuzon x provost

Message par jean-yves croissant »

bonjour à tous

je crois que l'on a tout dit (pour l'instant) sur le couple sébastien cuzon x marguerite provost (hors la justification juridique de la présence à l'acte de 1648 des neveux cuzon - peut être thierry sait y répondre)
merci en tous cas pour votre contribution

je vais ajouter quelques mots concernant les provost et les gill

tout d'abord Me jean cuzon a épousé gilette gill, fille de "messire olivier gill", propriétaire du domaine de guinigou (landrévarzec), qui comprenait également la ferme du rest
dans sa nombreuse descendance on trouve les "cosmao dumanoir" et aussi un notaire qui a troqué son nom au XVIIIe pour "cuzon du rest" !!!!
le manoir de guinigou a été démoli au début du XXe et des éléments réutilisés dans la maison actuelle

il n'y a pas de rapport identifié avec les gill que cite françois

il se trouve que j'ai assez bonne connaissance de ces gill dont je descends
on part de prigeant gill et jeanne pouehet qui achètent le manoir de clémeur (cast) le 17/04/1614
ils ont un fils, jean gill, qui épouse une marguerite provost (rien a voir avec la m provost de kervoan ...)
ce couple a au moins 5 enfants :
* marie x alain le berre de moncouar (briec)
* jean x marie cariou (s'installent à clemeur)
* hervé x marie henry
* marguerite x yves le peillet de goulet en dréo (cast)
* alain x marie piriou (s'installent à lusvars (cast))

je peux fournir de nombreux documents sur tout cela
me les demander directement

cordialement

jean-yves croissant
jean-yves croissant
cgf 07817
alaing44
Messages : 1010
Enregistré le : 18/06/2008 17:39
Localisation : (44) La Baule

Message par alaing44 »

Bonjour à tous,

Guillaume CUZON du Rest ° 16/03/1696 à Briec, + 12/021752 , Notaire et Procureur à Châteaulin épouse Anne LOLLIER à Châteaulin en 1719
ses parents sont Mathurin CUZON , Notaire et Marie LANNUEL

Une des filles de Guillaume et Anne LOLLIER, Louise Jacquette épouse Jacques COSMAO le 30/08/1745 à Châteaulin et de leur union nait Julien Marie COSMAO (dit KERJULIEN) le 27/11/1761 , futur Contre Amiral de la Marine Impériale - Préfet maritime de Brest aux Cent Jours.

Cordialement
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour à tous :D
un portrait de julien COSMAO pour vos archives
http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=

bonne journée :D
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Message par Maryse Schreiner »

Danielle LE FAOU a écrit :Bonsoir à tous,

Ci-dessous le document qui m'avait été transmis en son temps par Michael LE GOAREGUER. Il intéressera tout ceux qui planchent sur les CUZON de Kervoan et la descendance de Sébastien CUZON + <1649 x Marguerite LE PROVOST :



Contrat de rachat d' une rente à Plogonnec en 1648 entre Yvon Philippe et les ayants droit de feu Sébastien Cuzon

Le douziesme jour de janvier après midy l' an mil six centz quarante huict devant nous notaires par la court et juridiction du marquisat de Rosmadec (1) au siège du Quemenet (2) o submision et prorogation de jurdiction y jurée sont comparus en leurs personnes Margaritte Provost veuffve feu Sébastien Cuzon titrice de ses enfens mineurs de son mariage o le dit feu Cuzon demeurant au village de Kervoan (3) en la parroisse de Briziac (4), Hervé Le Tallec procureur de droitz de Janne Cuzon sa femme laquelle promest trouver à ratiffier cestes dans le mois, demeurant aussy au dit vilage de Kervoan en la dite parroisse, René Guezenec et Marie Cuzon sa femme de son dit mary presentement aucthorisée aux fins de cestes demeurantz au vilage de Penchoat en la parroisse de Plougonnec, Guillaume Le Hénaff mary et époux de Katherine Cuzon sa femme laquelle promest aussy trouver à ratiffier cestes dans le mois et le dit Guillaume aucthorisé présentement de Jean Le Hénaff son pére obstant sa minorité d' agir demeurantz au vilage de Keriacob Ysellaff en la dite parroisse de Plougonnec d' ugne part, et Yvon Philippe du vilage de Keravolset en la dite parroisse de Plougonnec d' auttre partye, entre lesquelles est cognu et confessé scavoir le dit Philippe estre sur le poinct d' actionner la dite Provost tant en privé que au dit nom, les Tallec, Guezennec et Hénaff en demende de racuict au contrat de vante faict par Prigeant Pichavan au dit feu Cuzon du nombre de trois combles et demy (5) de seigle et ugn comble du pilatte (6) l' an de rante dessus le quart de lieu de Cuzon (7) sittué au vilage de Kerantoux en la dite parroisse de Plougonnec par contract dabté du premier jour de may l' an mil six centz trante deux, signé Gueguen notaire royal.

Source ADF 34 G 13 (série G : clergé séculier)

Notes :
1- Rosmadec : ancienne famille noble originaire de Telgruc. Texte à lire dans "Mémoires de Telgruc" de Roger Marzin (2003)
2- Quéménet : c' est une seigneurie qui s' étendait d' Audierne à Locronan et qui a donné son nom à la commune de Quéméneven. Son siège était à Penhars. Cette seigneurie est rachetée, en 1649, par René II de Névet. Article à lire dans BSAF 1930 pages 107 à 110.
3- Village de Kervoan : il est maintenant situé sur la commune de Landrévarzec, à la limite de la commune de Plogonnec.
4- Paroisse de Briziac : ancien nom de Briec.
5- trois combles et demi : Le comble est une unité de capacité très variable d' une seigneurie à l' autre.
6- Pilatte : c' est une variété de céréale qui a disparu depuis longtemps (voir dans BSAF 1984 page 147). Dans le district de Chateaulin, une seule commune produisait encore du pilate en 1793, celle de Loqueffret.
7- Le quart du lieu de Cuzon : Le quart de la superficie du terrain appartenant à Sébastien Cuzon.
8- Village de Kerantoux : il est situé à la sortie de Plogonnec, route de Quimper, près du nouveau supermarché. Le village de Kervolzet, dans le texte écrit Keravolset, est voisin de Kerantoux.

Les familles Cuzon du texte :
1- M. Provost et+ Sébastien Cuzon ( de Briec)
2- H. Le Tallec et Jeanne Cuzon (de Briec)
3- R. Guézennec et Marie Cuzon (de Plogonnec)
4- G. Le Hénaff et Catherine Cuzon (de Plogonnec)


Cordialement.

Danielle

Le bénéficiaire de la rente étant Yvon PHILIPPE x Marie LE MORVAN x 1630 probablement à Plogonnec, figurant également dans mon ascendance.


framevellec a écrit :Bonjour Danielle, bonjour à tou(te)s,

Cette rente aura déjà été évoquée :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... chat+rente

Il s'en était suivi un échange (intéressant) entre plusieurs "colistiers" ayant des liens avec ces diverses familles ...

Bien cordialement,
François.
Danielle LE FAOU
Messages : 240
Enregistré le : 25/07/2010 16:57
Localisation : (77)

Marguerite LE PROVOST

Message par Danielle LE FAOU »

Bonjour François, bonjour à tous,


Je découvre cet échange HYPER intéressant sur lequel je vais m'attarder. Je vous remercie François de me l'avoir signalé car j'étais effectivement en train de remonter à l'origine, à savoir Marguerite LE PROVOST pour redescendre tout jusqu'au début XVIIIe .


Rendez-vous compte si j'ai pour ascendant Sylvester STALLONE :lol: Qu'on se rassure je n'ai pas hérité de ses muscles :roll:


Ce qui nous manque, à nous éloignés, c'est de ne pouvoir accéder aux A.D. mais heureusement certains ont pu faire ce travail, dont ils nous font bénéficier. J'en profite pour remercier tous les bénévoles. On ne le fera jamais assez. Sans eux, notre généalogie n'aurait rien de passionnant. Des cases pour des noms insuffisamment vérifiés et pas les les plaisirs qui entourent ce travail de base.

Bien cordialement et encore merci.

Danielle
Danielle LE FAOU
Messages : 240
Enregistré le : 25/07/2010 16:57
Localisation : (77)

Lecture faite

Message par Danielle LE FAOU »

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir l'historique très riche de cet échange et m'interroge comme vous sur les ascendants de Sébastien CUZON x Marguerite PROVOST.

Sébastien ne pourrait-il pas être le fils de Sébastien CUZON et de Jeanne BERNARD dont au moins une fille Jeanne ° le 15/03/1603 ?

Je dis cela sous toute réserve n'ayant par la seule généalogie aucun moyen de le confirmer.

Je pense que certains d'entre vous ont travaillé pour écarter cette vague hypothèse ?

Bien cordialement.
Danielle
Répondre