+ FEUNTEUN ou LESCOAT MarieJeanne < 1827 ? Quimper

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
raquel

+ FEUNTEUN ou LESCOAT MarieJeanne < 1827 ? Quimper

Message par raquel »

Qui pourrait m’aider à résoudre une véritable énigme ? Question posée dans LE LIEN n°94, et restée sans reponse à ce jour...
Je recherche l’acte de + (entre 1823-27) de Marie-Jeanne LE FEUNTEUN ou LESCOAT (??) , fille de Joseph et de Marie CARIOU, née le 01/2/1775 à Quilinen, x le 27 nivose an 5 à Quimper Guillaume LE FEUNTEUN charron, fils de Guillaume et Marie LE LOUET, (° 30/4/1775 à Briec et + 26/4/1837 à Quimper), dont elle a eu au moins 6 enfants.
Son veuf :cry: a épousé en 2ndes noces le 27/9/1827 à Quimper Marguerite BONJOUR (° 8/6/1787 à Quemeneven et + du cholera le 7/2/1850 à Quimper), fille de Marc et Françoise Le Postec.

Dans l’acte de mariage BONJOUR/ LE FEUNTEUN, il est dit que Guillaume etait veuf de Jeanne LESCOAT,(et non de FEUNTEUN Marie-Jeanne) or je n’ai pas trouvé de mention de ce mariage: rien aux AD, rien aux AM de Quimper, rien au CGF, rien dans RECIF.
Ou puis-je chercher maintenant ? Je seche...
Merci pour votre aide.
Amicalement
Raquel

CGF 556 C
St Segal, Briec, Kerfeunteun, Quimper, Ergué Gaberic 1604-1960
"vivent les papetiers"
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonsoir Raquel ,

Pour le + de Marie-Jeanne LE FEUNTEUN,vous ne le trouverez pas dans RECIF je crois ,à chercher plutôt sur place dans les registres de + de QUIMPER très probablement ,en essayant de resserrer la fourchette(beaucoup de + sur QUIMPER entre 1823 et 1827) ,je dirais tout d'abord commencer fin 1826,début 1827,mais je peux me tromper.
En ce qui concerne Jeanne LESCOAT ,il se peut que cela soit une erreur dans la rédaction de l'acte de x Guillaume LE FEUNTEUN x Marguerite BONJOUR,une erreur assez courante ,il serait intéressant pour vous de voir l'original de l'acte (demandez une PN dans la bonne rubrique) pour confirmer qu'il ne s'agit pas d'un problème de relevé ou de saisie par le CGF (l'erreur est humaine )
En tout cas rien d'inquiétant ,et profiter de la recherche du + de Marie-Jeanne LE FEUNTEUN sur QUIMPER pour voir si il n' ya pas eu également une Jeanne LESCOAT + elle aussi dans le même intervalle de 1823-1827(mais après Marie-Jeanne LE FEUNTEUN bien sur)
Je viens de voir qu'une certaine Jeanne LE SCOEC est + en 1831 sur QUIMPER avec comme époux devinez qui ,un Guillaume FEUNTEUN (je ne peux vous en dire plus ,je n'ai plus de points GeneaBank),peut être l'origine de l'erreur ?
Cordialement
Christophe Payet CGF 10720
ISON

Message par ISON »

pour le décès SCOEZEC Jeanne, ce n'est sans doute pas le BON Guillaume FEUNTEN, car fils de Yves et STERVINOU Jeanne

14/04/1728 Kerfeunteun Lieu-dit : Kerversin (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
FEUNTUN Jeanne, fille, Enfant de Guillaume
et de SCOEZEC Jeanne
Parrain : Heidon Pierre, de Cuzon
Marraine : Dassillon Jeanne, de Kerfeunteun

17/03/1731 Kerfeunteun (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
LE FEUNTEUN Françoise, fille, Enfant de Guillaume
et de SCOEC Jeanne
Parrain : Auffret Guillaume
Marraine : Le Scoëc Françoise

21/03/1731 Kerfeunteun (Pays : Quimper ) décès
LE SCOEC Jeanne âgé(e) de 48 ans
Conjoint : LE FEUNTEUN Guillaume, présent(e)
Témoins : Guillaume Le Feunteun,mary / Daniel Le Scoëc / Pierre Heidon

ensuite ce Guillaume FEUNTEUN semble se XX

22/12/1732 Kerfeunteun Lieu-dit : Village De Kerveurzin (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
LE FEUNTEUN Claudine Corentine, fille, Enfant de Guillaume
et de CORE Marie
Parrain : Le Corre Corentin
Marraine : Le Guenno Claudine

04/05/1734 Kerfeunteun Lieu-dit : Village De Kerveurzin (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
LE FEUNTEUN Guillaume, garçon, Enfant de Guillaume
et de CORE Marie
Parrain : Le Cozqueric Guillaume
Marraine : Le Core Elizabeth

12/11/1735 Kerfeunteun Lieu-dit : Village De Kerveurzin (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
LE FEUNTEUN Marie, fille, Enfant de Guillaume
et de CORRE Marie
Parrain : Audren Clette
Marraine : Le Guenno Marie

Mentions marginales : née le 11

06/05/1737 Kerfeunteun Lieu-dit : Village De Kerveurzin (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
LE FEUNTEUN François, garçon, Enfant de Guillaume
et de CORE Marie
Parrain : Le Core René
Marraine : Le Clech Françoise

Il y a un décès surprenant pour les noms des parents : (peut être pas de lien ?)

décès :

16/03/1905 Landrévarzec Lieu-dit : Ty Prat Vouesdon (Pays : Briec ) décès
FEUNTEUN Hervé âgé(e) de 16 ans, Cultivateur
Enfant de Guillaume, Cultivateur, présent
et de FEUNTEUN Marie Jeanne
Notes : né à landrévarzec
Témoins : le père 61ans - feunteun hervé culti 34ans oncle

10/02/1727 Kerfeunteun (Pays : Quimper ) . Mariage
LE FEUNTEUN Guillaume, majeur, né à Edern
Fils de Yves , décédé et de STERVINOU Jeanne, décédée
LE SCOAZEC Jeanne, née à Kerfeunteun

Mentions marginales : Fiançailles le 25/01/1727

24/10/1731 Kerfeunteun (Pays : Quimper ) . Mariage
LE FEUNTEUN Guillaume, né à Kerfeunteun
veuf de LE SCOEC Jeanne
LE CORRE Marie, mineur, née à Kerfeunteun
Fille de Guillaume , décédé et de LE GUENNO Marie

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
chris34

Message par chris34 »

Bonsoir Danièle ,
Je pensais peut être à un problème d'homonymie qui aurait pu tromper le rédacteur de l'acte de x Guillaume LE FEUNTEUN x Marguerite BONJOUR(le x Guillaume LE FEUNTEUN x Marie-Jeanne LE FEUNTEUN a eu lieu 30 ans auparavant, mais il semble peu probable que les témoins du x aient signé sans lire l'acte de x,et donc demander de faire une rectification nécessaire sur le nom de l'épouse +)
Autre fait troublant ,les 2 Guillaume LE FEUNTEUN se sont x la même année en 1827 (le premier au mois de Février à KERFEUNTEUN avec Jeanne LE SCOAZEC et le second au mois de Septembre à QUIMPER avec Marguerite Bonjour).
Une PN de l'acte de x Guillaume LE FEUNTEUN x Marguerite BONJOUR serait la bienvenue :!:
Bon après midi

Modifié en dernier par chris34 le 19/03/2011 17:56, modifié 1 fois.
ISON

Message par ISON »

J'ai l'impression que je me suis complètement plantée, ce sont les années 1800 dont il s'agit...

oh ! juste 100a d'écart on ne va pas chipoter !!!

désolée

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
raquel

FEUNTEUN/ LESCOAT / MONJOUR

Message par raquel »

bonjour merci de votre aide
je pense que l'acte de desces de Jeanne Feunteun a aété enregistré sous le nom LESCOAT entre 1823 (presente au mariage de son fils) et 1827 (date du remariagede Guillaume FEUNTEUN) mais ou ?
cherché aux AM quimper, AD 29 et CGF en vain...
comment faire ?
merci d'avance
Amicalement
Raquel

CGF 556 C
"vivent les papetiers"
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonjour Raquel ,
C'est plutôt aux AD de QUIMPER qu'il faudrait vous rendre,les AM de QUIMPER ne vous seraient pas d'un grand secours dans votre cas,et éplucher ainsi les registres de + de QUIMPER de 1823 à 1827(un gros travail)pour retrouver tout d'abord le + de Marie Jeanne FEUNTEUN (vous devriez pouvoir le trouver sans trop de problèmes),et rechercher ensuite le + d'une Jeanne LESCOAT (Patronyme LESCOAT que l'on peut retrouver dans RECIF sous la forme LESCOAT,LOSCOAT,LISCOAT,LESCOATTE,LESCOUET,LESCOUAT)
,qui serait + après le + de Marie Jeanne LE FEUNTEUN et avant le mariage LE FEUNTEUN x BONJOUR ,il est fort possible également que cette Jeanne LESCOAT ,n'ait jamais existé !
Le fait que l'on ne retrouve pas ces + sur RECIF renforce la probabilité de les retrouver sur QUIMPER.
A quel stade en est la numérisation des Archives du Finistère,je ne sais pas.
Cordialement.

raquel

mariage enregistré dans RECIF mais pas aux AM: anomalie

Message par raquel »

Bonjour,
je suis toujours a la recherche du deces de FEUNTEUN Me Jeanne...
j'ai tenté - comme conseillé - de trouver l'acte de mariage FEUNTEUN/ LE SCOAZEC du 10/2/1827 à Kerfeunteun: il apparait bien dans RECIF mais n'existe pas aux AM de Quimper, ni à Kerfeunteun, ni à Quimper.
Comment peut-on l'expliquer? Quel support RECIF a t il utilisé à l'époque ? Y a t il un moyen de retrouver cet acte?
merci d'avance pour votre reponse
Raquel (cgf 556)
Amicalement
Raquel

CGF 556 C
"vivent les papetiers"
Répondre