Asc Alain le LOUET ° 1613 à Edern

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Bernadette Galatoire

Asc Alain le LOUET ° 1613 à Edern

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour

Alain le LOUET x Marie CAUGANT est donné comme fils d'autre Alain x Jeanne le PROVOST, né le 03/09/1613 à Edern .
Ce qui lui donnerait 44 ans en 1657, au moment de son mariage ??? avec Marie le CAUGANT, née en 1636 à Edern.
L'acte est inexistant mais son premier enfant nait en 1658 et le dernier en 1681 où il atteint l'âge de 68 ans. Son épouse a à ce moment 45 ans, limite mais rien d'anormal.
Il se remarie en 1691 à 78 ans....

Je le trouve très gaillard, mais pourquoi pas....
A mon (humble) avis, il manquerait un degré entre lui et ses présumés parents.

Ce qui est troublant, c'est qu'il semblerait qu'il ait au moins un frère Jean (probablement le clerc en 1650, puis parrain de son premier enfant Marie, il est dit alors Me) x Françoise COURBE (ou COURLE ou COURTE) qui lui aussi voit naître son 1er enfant en 1656.

Un Pierre le LOUET pourrait être aussi frère présumé, il a choisi comme parrains Jean et Alain.
Et Alain le choisira pour parrain de son fils prénommé aussi Pierre en 1660.
Or pas de trace de naissance de Jean ni de Pierre....

Seul Sébastien né en 1612 semble correspondre au Sébastien dont le 1er enfant naît en 1636, logique.

Tout est vraiment hypothétique.
Qu'en pensez-vous :idea:
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Bernadette et tou(te)s,

La consultation de la base Récif, ne nous donne que la ° d'Alain pour le couple LE LOUET x PROVOST et pourtant les registres d'Edern sont répertoriés 'sans discontinuer à partir de 1608 ...
Donc, de 2 choses l'une :
Jean LE LOUET (x Françoise COURBE) :
- n'est pas frère de notre Alain,
- est ° avant 1608 !!!

La présence en tant que parrain et marraine :
- de Jean pour Catherine Le Louet 1658,
- de Françoise pour Michel Le Louet 1663,
Laisse pourtant présager une très proche parenté !!!

A moins que notre Alain n'ait été x une première fois et que Jean soit ° de cette union, dans une autre paroisse que Edern ...
Toutefois, tout en étant frères, Jean peut également avoir vu le jour dans une autre paroisse également (comme disait un "gamin" : je suis né chez ma tante, parce que ma mère n'était pas à la maison) !!!

Les x (1667>) et les + (1673>), ne nous apporteront pas non plus d'informations concrètes, ni pour les parents, ni pour Alain ou Jean !!!

Cordialement,
François.
==============
PS :
Maintenant, quel serait le lien de parenté entre cette famille (qui nous concerne) et mes sosa Yvon LE LOUET et Jeanne BOURREBEAU, qui ont eu (au moins) 4 enfants :

* Marguerite Le Louet ca 1604-1684
* Sebastien Le Louet 1612-1668
* Yvon Le Louet ca 1614-1679
* Pierre Le Louet ca 1619-1684

Yvon (1614-1679 & x Jeanne KERDILES) est + à Saint Adrien, paroisse de Briec ..
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Bernadette Galatoire

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour à tous

Bonjour François

Pour ne pas alourdir mon propos, je n'ai pas abordé ce que vous venez de dire.
Effectivement, la première chose à laquelle j'ai pensé est l'éventualité d'une première union d'Alain...cela nous arrangerait bien, mais pas de trace de descendance...
Quant à Jean qui pourrait être son fils, il a un 1er enfant en 1656 soit 2 ans avant le premier enfant connu de son père :roll:
Vous me direz que c'est possible si des actes entretemps ont disparu!
Pourtant mon intuition (féminine) n'est pas satisfaite!

J'ai un penchant pour des naissances "ailleurs" ou "entretemps". En regardant les actes de ° sur le pays de Briec, 4 jusqu'en 1620, puis plus rien jusqu'en 1632, 12 ans de vide.....Un vide dans lequel, comme par hasard, le trio Alain, Jean et Pierre aurait pu voir le jour ici ou ailleurs!
Les releveurs ne mentionnent pas forcément les feuillets manquants!

En-dehors de Sébastien qui voit son dernier enfant naître en 1651_il a alors 39 ans_ apparaissent d'autres Louet qui seraient dans le même cas de figure qu'Alain, c'est-à-dire nés avant ou autour de 1610 et connaître la situation de "vieux" jeunes parents :wink: Curieuse coïncidence!
Or, ces "vieux" jeunes parents ont l'air de bien se connaître et se fréquenter au vu des baptêmes!

Enfin, Alain, fils d'Alain et Jeanne PROVOST est peut-être dcd en bas-âge...
Et les enfants de Sébastien n'ont aucun parrain au sein de de notre trio...

Désolée, mais pas la moindre idée de la relation entre ces LOUET et votre couple sosa, les liens qui unissent cette famille ont l'air si complexes...en cherchant du côté des filles le LOUET, on n'est pas plus renseigné, voire davantage embrouillé :?
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Répondre