Famille COENT X ENET - Saint HERNIN - Fin 19ème

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Famille COENT X ENET - Saint HERNIN - Fin 19ème

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Aujourd’hui je fais appel à votre aide :wink:

Pour une amie argentine, je fais une recherche sur ses ancêtres bretons.
Elle avait pris la bonne initiative d’écrire au CGF de Quimper, et avait reçu une première piste de Marie-Yvonne Lopes-Curval la secrétaire.

Grace à ce début, j’ai pu lui faire sa généalogie sur 10 générations en Finistère et Cotes d’Armor, mais il reste une question en suspens, pour laquelle je sollicite votre aide.

Donc, le grand père de cette jolie argentine, selon la tradition familiale serait arrivé seul à Buenos Aires à l’age de 11 ans !

En réalité, les registres d’imigrations confirment que toute la petite famille est arrivée ensemble le 2 février 1889.

Image

Imaginez la réaction ! Papy nous a menti :!: :twisted:

Il se faisait appeler Miguel COENTE, mais était né Michel Louis COENT agé de 15 ans en fév 1889, donc né vers 1873/1874

La famille était originaire de Saint HERNIN Lambrestin.

Le 25/10/1868 à Saint Hernin se marient :
COENT François, né à Saint Hernin Fils de Yves , décédé et de LE GUILLOU Françoise, décédée
ENET Marie Louise, née à Saint Hernin Fille de Alain , décédé et de PERCHEMIN Marguerite

Leurs enfants :

- Marie Louise ° le 9/8/1869
- Yves Joseph né le 4/4/1871, mais sans doute † car pas sur le bateau
- Michel Louis né vers 1874
- Jeanne Louise ° le 18/4/1876
- Paul né vers 1882
- Marie Marguerite née vers 1885
- François né vers 1886

J’ai trouvé les dates de naissances de 3 des enfants sur les relevés du POHER

Je cherche donc la date précise de naissance de Michel Louis vers 1873/1874, et ultérieurement la PN de son acte de naissance

Merci de votre aide
Amicalement 8)
Jean Claude
daoudal

Michel-Louis Coënt

Message par daoudal »

Bonjour,

Je reviens de la mairie de Saint-Hernin et je n'ai trouvé aucune trace de Michel-Louis Coënt.

Peut-être à Motreff où je pourrai chercher dans quelques jours si la question est toujours d'actualité.

Désolée

Cordialement

danielle daoudal Saint-Hernin
danielle daoudal

cgf 7429
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Merci Danielle pour ce petit saut à la mairie :wink:

Ce Michel reste un vrai mystère pour sa famille :shock:

Ils étaient bien à St Hernin en 69,71 et 76.
Où ont ils bien été pour faire leurs autres enfants :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir Danielle

Encore un petit service,

François COENT, le père de Michel Louis, est décédé le 12 mars 1891 à Rio de Janeiro

Il semblerait que ce décès ait été transcrit dans le registre de 1893 de St Hernin.

A l'occasion, si vous pouviez me le transcrire, ou mieux le photographier ... :wink:

Merci
Amicalement 8)
Jean Claude
daoudal

Coënt Saint-Hernin

Message par daoudal »

bonjour,

peut-être demain, avec de la chance ....
danielle daoudal

cgf 7429
daoudal

François Coënt-Coint

Message par daoudal »

Bonjour,

J'ai eu plus de chance aujourd'hui et j'ai la photo de la transcription de l'acte de +.
Problème : je n'ai pas d'adresse où l'envoyer.

A plus tard

Cordialement
danielle daoudal

cgf 7429
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

Voici donc un morceau de l'histoire de ces pauvres paysans de Saint Hernin, partis faire fortune en Argentine en 1889.

François le chef de famille, arrivé à Buenos Aires en février 1889, ne trouva pas de travail.

Deux ans plus tard, on le retrouve dans un tombe, près de Rio de Janeiro au Brésil, où il se louait à la journée pour quelques pièces.

De sa famille on ne retrouve trace que de son garçon ainé, Michel, 15 ans en 1889.
Il restera en Argentine, où il épousera à San Antonio de Areco le 27 fév 1905 une autre émigrée Margarita Del Soglio née le 18-02-1879, puis ils s'intallèrent à Venado Tuerto city, Santa Fe Province.

Ils étaient très pauvres, alcoolique, il laissera 12 enfants, des filles surtout.
Dans leur misère, les filles, la mère de ma correspondante, et ses soeurs, avaient un mot magique à la bouche pour endurer leurs soufrances : Finistère.. :shock:

C'est seulement aujourd'hui, qu'elle découvre son passé, occulté par son grand père, et se délecte epuis quelques jours des rares livres d'histoire de cette région, en espagnol ou en anglais.

Image

Transcription de l’acte de décès de François COINT
Traduit du Portugais
Sainte Maison de la Miséricorde de la ville de Saint Sébastien de Rio de Janeiro, N° 6787, l’année canonique 1890-1891 ; Je certifie qu’à la page 151 du livre N° 109 des déclarations des décès des personnes qui sont enterrées au cimetière de Saint François Xavier, on constate que COINT François, fils de Coint, originaire du Finistère France, âgé de 59 ans, marié, profession de journalier, demeurant au Retiro Sandese N°26, est décédé des suites de la fièvre jaune à l’hôpital de St Sébastien et qu’il a été enterré dans la sépulture commune N° 245, le 10ème jour de mars de l’année courante (1891)….
Certifié conforme … signé Manuel José de Païva Junior, le 12 mars 1891

Mention marginale :
Par jugement en date du 18 juillet 1893 rendu par le tribunal de Chateaulin, l’acte ci contre a été rectifié en ce sens que le nom patronymique de COINT soit transformé en COENT et complèté en ce qu’il sera dit que le deffunt était originaire de la paroisse de Saint Hernin, né le 31 juillet 1833, fils de Yves COENT et de Françoise LE GUILLOU, et époux de marie Louise ENET

Il se trouve que j'ai vécu pendant 5 ans à deux pas de la Santa Casa de la Misericordia de Rio de Janeiro dont voici une photo vers le milieu du 19ème siècle (Rio a beaucoup changé depuis ...) :wink:

Image
Amicalement 8)
Jean Claude
Répondre