Asc. Yves LADAN x Catherine BOSOC LampaulPloudal.(acte 1716)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

calvarin

Asc. Yves LADAN x Catherine BOSOC LampaulPloudal.(acte 1716)

Message par calvarin »

Bonjour à tous,

Ci-joint un acte notarié (archives personnelles) concernant une vente de terres par Yves LADAN x Catherine BOSOC, demeurant au bourg de Lampaul Ploudalmézeau, en faveur de Guillaume PELLEAU demeurant au village de K(er)uzoc (Tréouergat).

Acte 1716-p1
Acte 1716-p2
Acte 1716-p3

J’ai interrogé la base Récif, mais je n’ai trouvé aucun acte sur ce couple : ni actes de x ou +, ni actes de ° ou x d’enfants hypothétiques.

Je descends du couple François LADAN x Catherine COPPI par leur fils Prigent. François LADAN s’est marié 2 fois :
- x1, 1663, Jeanne L’HOALENEUR. Ils ont eu 2 enfants nés à Lampaul Ploudalmézeau : Hervé (° 21/02/1664) et Yves (08/12/1665)
- x2, 1667- 68, Catherine COPPI. Ils ont eu 7 enfants entre 1668 et 1681 à Lampaul Ploudalmézeau. Le lieu de ° des 5 derniers est précisé : Bourg de Lampaul, qui est aussi le lieu de + de Catherine COPPI (20/12/1685).

Compte tenu de la date de l’acte notarié (1716) et du lieu d’habitation du couple Yves LADAN x Catherine BOSOC, au bourg de Lampaul, Yves pourrait être le fils de François LADAN x1 Jeanne L’HOALENEUR (°08/12/1665), mais sans aucune certitude ni preuve.
Il y a une autre information dans cet acte : Yves LADAN x Catherine BOSOC partagent par moitié une chefrente sur des terres avec Jan et Vincent BEGOC et consorts. Celà signifie-t-il que ces familles pourraient être liées par des héritages communs?

Je suis preneur de toute précision et information complémentaires. D’avance merci.

Bien cordialement,

Gilbert Calvarin (CGF 10276)
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour,

Il y a un mariages Yvon VAILLANT x Catherine BOSOC en 1715 à Lampaul Ploudalmézeau. Peut être une erreur de patronyme dans l'acte notarié ?
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Gilbert et tous

Aïe aïe aïe :? Revoilà les LADAN :cry: :wink:

Il y a ce mariage que cite Thierry, mais aussi un couple Yves LADAN x Catherine VAILLANT (dont 6 enfants entre 1708 et 1715).
Le recteur n'a-t-il pas allègrement cafouillé dans les actes concernant ces familles ?

Ce qui me chiffonne : pour ce couple LADAN x VAILLANT , le parrain de quatre des enfants est Gabriel MAGUEUR oncle allié,
or Gabriel MAGUEUR a épousé Marguerite BOSOC (BOZEC).
Mais le couple MAGUEUR x BOSOC est de la génération précédente : Marguerite BOSOC est ° en 1634 et + en 1696.
Pour la naissance du premier des enfants LADAN x VAILLANT, le père est dit "Yves le jeune"...donc un grand-père Yves également ?
A ce stade, je sèche complètement .

Piste à creuser : le lien entre cette Marguerite et Catherine BOSOC épouse LADAN...

Gilbert, je crois que vous nous avez posté trois fois la première page de l'acte notarié...si vous pouviez nous montrer les pages 2 et 3, ce serait sympa :)

A re-travailler ligne par ligne, cette famille LADAN !
Bon après-midi
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
calvarin

Message par calvarin »

Désolé pour cette erreur de manipulation. Ci dessous les pages 2 et 3.

Acte 1716-p2
Acte 1716-p3

Il y a un mariages Yvon VAILLANT x Catherine BOSOC en 1715 à Lampaul Ploudalmézeau. Peut être une erreur de patronyme dans l'acte notarié ?

Celà me semble assez improbable car le nom LADAN est écrit plusieurs fois dans l'acte.

Il y a ce mariage que cite Thierry, mais aussi un couple Yves LADAN x Catherine VAILLANT (dont 6 enfants entre 1708 et 1715).
.
D'aprés l'acte de x de ce couple, Yves(Yvon) LADAN est noté fils de François x Catherine COPY

12/10/1706 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
LADAN Yvon Fils de François et de COPY Catherine
VAILLANT Catherine, née à Lampaul Fille de Jan , décédé et de KERBOUL Guillemette

Gilbert,
Anne-F. GRALL-PERES

Merci Gilbert

Recif n'a pas voulu me sortir le mariage LADAN x VAILLANT tout à l'heure :(

Je pense comme vous qu'il faudrait creuser l'idée d'un lien avec la famille BEGOC...du travail pour les soirées prochaines !

Bonne fin de journée
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
calvarin

Message par calvarin »

Je viens de relire avec plus d'attention le message d'Anne-Françoise :
Pour la naissance du premier des enfants LADAN x VAILLANT, le père est dit "Yves le jeune"...donc un grand-père Yves également ?
.
Je pense que le père est dit le jeune car il a un demi frère Yves, plus agé que lui, fils de François x Jeanne HOALENEUR :

08/12/1665 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
AN ADAN Yves, garçon, Enfant de François et de HOALENEUR Jeanne
Parrain : AN FOURN Yves Marraine : AN GUENNEGUEUX Françoise

C'est ce Yves "le vieux" que je soupçonne être le x Catherine BOSOC.

Gilbert,
LE ROUX Serge

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir,

Je pense avoir la solution au problème :

24/05/1703 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
LE BORGNE André, né à Lampaul
Fils de Hervé et de PERCHIRIN Marie, décédée
veuf de AUTRET Jeanne
BOZOC Catherine, née à Lampaul
Fille de Vincent , décédé et de PENNORZ Catherine

20/07/1705 Plouguin (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
LADAN Yves, né à Landpaul
PAUL Margueritte, née à Plouguin
Témoins : Témoins Epoux : Frs Ladan, Guillaume Pellen Témoins Epouse : Charles Paul ,gabriel Maguer

22/10/1715 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
VAILLANT Yvon, né à Lampaul
veuf de PAOL Marguerite
veuve de LE BORGNE André

Il y a probablement une erreur du prêtre dans le nom du marié (VAILLANT) de l'acte de 1715.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
François Le Gad

Message par François Le Gad »

Bonsoir,
Anne-F. GRALL-PERES a écrit :: le couple MAGUEUR x BOSOC est de la génération précédente : Marguerite BOSOC est ° en 1634 et + en 1696.

Il y a un fil sur ce couple :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=15670&highlight=&sid=8cc1b6aa77b8a320fbd48dc350c2acb6

Par ailleurs, le parrain d'un des enfants de ce couple, François, °12/01/1670, se nomme François L'ADAN
Cordialement,
François CGF12101
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour,

Vérification faite sur microfilm, c'est bien Yvon LADAN (et non Yvon VAILLANT) :

22/10/1715 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
LADAN Yvon, né à Lampaul
veuf de PAOL Marguerite
veuve de LE BORGNE André
Anne-F. GRALL-PERES

Merci Thierry :D

Cette précision permet d'y voir plus clair !
Et je pense que l'hypothèse de Gilbert est la bonne :
Yvon LADAN o 1665, fils de François x Jeanne L'HOALENEUR

Voyant à nouveau la présence de Gabriel MAGUEUR au mariage LADAN x PAUL de 1705 (info Serge Le Roux ci-dessus),
le lien que je soupçonnais avec ce Gabriel via son épouse Marguerite BOSOC ne tient plus : il me faut chercher du côté LADAN...

On se remet à ses petites fiches ...:wink:

Bonne journée à tous
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Nicolebrest

Message par Nicolebrest »

Bonjour

Dans les enfants de Yvon LADAN et Marguerite PAOL, nous trouvons Françoise :

23/11/1710 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Bourg (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
LADAN Françoise, fille, Enfant de Yvon
et de PAOL Marguerite
Parrain : MAGUEUR Gabriel oncle allié
Marraine : CAROFF Françoise

MAGUEUR Gabriel est x Jeanne LADAN :

28/02/1696 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
MAGUEUR Gabriel
Fils de Prigent et de PENNORZ Françoise, décédée
LADAN Jeanne
Fille de François et de COPY Catherine, décédée

et Jeanne LADAN est marraine en tant que tante en 1713 de Guillaume LADAN

25/07/1713 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Bourg (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
LADAN Guillaume, garçon, Enfant de Yves
et de PAOL Marguerite
Parrain : GODOC Jean
Marraine : LADAN Jeanne tante

Amicalement

Nicole PLEIBER
CGF 1485
Vigouroux Annick

Message par Vigouroux Annick »

Bonjour à tous,

Je descends de Gabriel MAGUEUR x Jeanne LADAN par leur fille Marie

Ci-dessous l'ascendance de Marie MAGUEUR

Ascendance complète de MAGUEUR ou MAGUER Marie, 1

No Sosa Nom et prénoms,profession,Date et lieu de Mariage Date et lieu de naissance Date et lieu de Décès

Génération I

1 MAGUEUR ou MAGUER Marie ° 04/11/1704 Lampaul-Ploudalmézeau (29) + 27/02/1764 Lampaul-Ploudalmézeau (29)

Génération II

2 MAGUEUR ou MAGUER Gabriel ° 12/02/1671 Plouguin (29) + 21/12/1731 Lampaul-Ploudalmézeau (29)
x 26/02/1696 Lampaul-Ploudalmézeau (29)
3 LADAN Jeanne + 11/07/1725 Lampaul-Ploudalmézeau (29)

Génération III

4 MAGUEUR ou MAGUER Prigent ° 01/03/1636 Lampaul-Ploudalmézeau (29) + 08/01/1701 Ploudalmézeau (29)
x 26/09/1667 Lampaul-Ploudalmézeau (29)
5 PENNORTZ Françoise
Cultivatrice + 20/03/1684 Ploudalmézeau (29)

6 LADAN François ° ca ../../1627 Lampaul-Ploudalmézeau (29) + 09/12/1711 Lampaul-Ploudalmézeau (29)
x 1667/1668 Lampaul-Ploudalmézeau (29)
7 COPY (COPPY) (COPPI) (COPIES) Catherine ° ca ../../1643 + 20/12/1685 Lampaul-Ploudalmézeau (29)

Génération IV

8 MAGUEUR ou MAGUER Michel + 05/08/1673 Lampaul-Ploudalmézeau (29)
x 03/03/1631 Ploudalmézeau (29)
9 QUEMENEUR (QUEMENER) Marie ° 18/08/1610 Lampaul-Ploudalmézeau (29) + 19/03/1677 Ploudalmézeau (29)

10 PENNORTZ Jean ° 23/08/1620 Lampaul-Ploudalmézeau (29) + 19/05/1679 Lampaul-Ploudalmézeau (29)
x 26/11/1646 Landéda (29)
11 TREGUER ou TREGUIER Marie
Cultivatrice ° 29/01/1618 Landéda (29) + 09/01/1691 Ploudalmézeau (29)

12 LADAN Yvon ° ca ../../1583 + 08/05/1663 Lampaul-Ploudalmézeau (29)
x ../../1620
13 BORGNE (LE) (BORN) VORN Jeanne

14 COPY (COPPY) (COPPI) (COPIES) Jean ° 10/04/1609 Lampaul-Ploudalmézeau (29) + 08/02/1695 Lampaul-Ploudalmézeau (29)
x 25/02/1634 Lampaul-Ploudalmézeau (29)
15 PENNORTZ Louise ° ca ../../1603 + 18/09/1663 Lampaul-Ploudalmézeau (29)

Génération V

16 MAGUEUR ou MAGUER Ganfredo ou Auffray ° ca ../../1570

17 AUDREZET Guillemette

18 QUEMENEUR (QUEMENER) Jean

19 AUFFRET Louise

20 PENNORTZ Hervé + > ../../1620 ? Lampaul-Ploudalmézeau (29)
x < ../../1610 ? Lampaul-Ploudalmézeau (29)
21 LEOST LEOSTIC ou LEAUSTIC Barbe (Barbara) + > ../../1644 ? Lampaul-Ploudalmézeau (29)

22 TREGUER ou TREGUIER Yves
x < ../../1613
23 LEON ou LEON (DE) Marguerite
Cordialement,
Annick Vigouroux

CGF 05078
calvarin

Message par calvarin »

Bonjour à tous,

Merci à tous, et plus particulièrement à Serge et à Thierry, pour vos contributions qui ont permis d’identifier avec certitude le couple Yves LADAN x Catherine BOSOC.

Concernant la mention dans l’acte notarié du partage par moitié d’une chefrente, entre ce couple et Jan et Vincent BEGOC et consorts, je me permets de reformuler ma question, à savoir : y a-t-il nécessairement un lien de parenté entre les différents contributeurs d’une même chefrente ?

Bien cordialement,

KERRENEUR

Message par KERRENEUR »

Bonjour à tous

Je pense avoir l'explication du partage de la chefrente. Elle devait peser sur une terre possédée par la famille Hoaleneur, anciennement implantée sur Lampaul-Ploudalmézeau :

"Notre" vendeur de 1718, Yves Ladan (x 1705 Marguerite Paul, xx 1715 Catherine Bozoc), était un fils de François Ladan x 1663 Jeanne Hoaleneur (o 7-4-1643 Lampaul-Ploudal d'Hervé et Catherine Gueganton, p/m Hoarn Cadalen, Jeanne Jaouen).

Par ailleurs, à la même époque, Jean Bégoc (x 1697 Anne Kervoal) et son frère Vincent Bégoc (x 1696 Barbe Le Dreff), étaient tous deux enfants de Jean Bégoc et Anne Hoaleneur (o 7-1-1635 Lampaul-Ploudal. fille des mêmes Hervé et Catherine Gueganton, p/m Hoarn Cadalen, Anne Cadalen).

Hervé (peut-être + 20-6-1672 Lampaul, époux de Catherine Gueganton + 3-4-1688 Kerazal Lampaul "70 ans") était un fils de Guillaume an Hoalleneur + vers 1640, x avant 1626 avec Marie Vaillant.

La mère de cet Hervé se nommait Marguerite Pirchirin + avant mai 1601 :

Le 25-5-1601, aveu de Guillaume an Hoallenneur, à noble homme Jacques Percevaulx sieur de Lasidec, pour un parc en forme de cornière, une pièce de terre, … sis au terroir an Priellec, paroisse de Ploudal., echeuz de la succession de feue Marguaritte Pirchirin sa mère. (ADF D 61)

Le 9-9-1618 Guillaume an Hoalleneur, demeurant en la paroisse de Plouedalmezeo, avoue à Guillaume Kermeidic Sr de Lesdidec, détenir à Pont ledan en Ploudal. une maison où demeure ledit Guillaume an Hoalleneur, échue de la succession de feue Marguerite Pirchirin sa mère décédée 15 ans sont. (ADF D 61)

Le 3-11-1621, devant la cour royale de St Renan et Brest, a comparu Guillaume an Hoallenneur, de Ploudal., pour avouer à l'écuyer Guillaume Kermeydic sieur dudit lieu, de Kerillas, Lanlalouron, Lesdiec, etc, à cause de Lesidec, détenir à Pontledan en Ploudal. la maison où demeure ledit avouant, avec ses burons, crèches, vaux, courtil, jardin, situés entre les chemins menant de l'aber au manoir du Carpont, et terre au sieur de Keruzou, contenant 16 sillons de terre, de plus 8, 2 et 2 autres sillons et 7 en forme de cornière au champ dit prielleuc au terroir du Streatmeur, plus une cornière au champ dit Mesdidreu, même terroir, plus le parc dit parc an Rulan au terroir an Rulan, plus 10 et 7 sillons au champ dit an blezaounnec, plus 3 sillons au cham dit an Veilleuns ?, 2 sillons au champ dic an Dresec, 2 autres sillons audit terroir, chargé de 4 sous tournois au terme de Noël à payer au manoir de Lesidec, à valoir en 13 sous 9 deniers, et 5 quarts boisseau et une écuellée froment de chefrente, par une main avec les hoirs feu Marye Pirchirin, les héritages valant 20 livres tournois par an de ferme, outre payer ladite charge, les dits 5 quarts boisseau en acquis de l'avouant audit sieur de Lesidec "par les mains de Charles, Jan, Ollivier, Francoys et Tanguy Rozec héritiers de Marye Gourmel que fille estoict de ladicte marye pirchirin et autres leurs consors", les héritages échus "audict l'advouant de la succession herittiaire de feue Margaritte Pirchirin sa mere debcedée quinze ans sont ou environ", fait et gréé au bourg de Guitalmezeo en la demeurance de Mazeas notaire royal, Yvon Poulloupry dudit bourg signant pour l'avouant. (ADF, D 61)

Le résumé suivant cite les deux branches descendantes des mères Hoaleneur (Ladan et Begueuc/Bégoc) :

Le 27-6-1673, au bourg de Larret devant des notaires de la cour royale de St Renan et Brest, et celle de Kergroades et Gouverbihan, ont été présent Jean Beguec et Anne Loaleneur du lieu de Kerazel en Lanpaol Ploudal., et François Ladan comme père d'Hervé et Yvon Ladan, ses enfants de Janne Loaleneur décédée puis les 7 ans, demeurant au bourg de Lanbaol Ploudal., lesquels ont avoué aux "reverandz peres Jesuistes de la Compaignie de Jesus estblis au college de quimper corentin d'autorité du Roy nostre sire", et cela à cause de la seigneurie de Lezidec, des héritages échus de la succession d'Hervé Loaleneur décédé puis les 15 mois derniers, père de ladite Anne et aïeul desdits mineurs, en indivis et non encore partagés, à savoir le parc dit parcq valan, à Pont Ledan en Ploudal., une cornière au champ mesou dreoc ? en Ploudal., 2 sillons et 2 autres au champ ar briellec en Ploudal., le tout terre chaude pour semer 3,5 boisseeaux de blé, contenant 1,25 journal à la charrue, valant 15 livres 10 sous tournois de rente par an, le parc manœuvré par Yvon Peton et les autres par Jacob Maguer, François Ladan signe pour lui, Jan Kerroz pour ledit Beguec et Mre Lorans Gelebart pour ladite Loaleneur. (ADF, D 58 )

Cordialement,
Eric
CGF n° 4254
calvarin

Message par calvarin »

Bonjour Eric, bonjour à tous,

Un grand merci à Eric pour sa réponse très détaillée et argumentée concernant le partage de la chefrente dans l’acte de vente. Je comprends mieux maintenant la présence de cet acte parmi mes archives, car je descends du couple Jean BEGOC x 1697 Anne Kervoal, par leur fils Yves x Marie PELLEN. Or, je possède plusieurs documents plus récents concernant les familles PELLEN et BEGOC.

Concernant l’ascendance de Jean BEGOC (x 1697 Anne Kervoal), l’acte de x étant non filiatif j’étais parti sur une mauvaise piste. J’avais bien l’acte de x filiatif de Vincent (1696, Barbe Le Dreff), mais je n’avais pas fait le lien entre Jean et Vincent. Grâce aux informations d’Eric, tout devient plus clair maintenant. Encore merci.

Bien cordialement,

Répondre