° Desc LE SAUZANET Jacques x LAZ Marie 1667 Laz

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Nicole HORELLOU

° Desc LE SAUZANET Jacques x LAZ Marie 1667 Laz

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour à toutes et à tous,

En faisant des recherches sur les enfants de Jacques/Jacob LE SAUZANET X Marie LAZ je trouve deux naissances la même année à deux mois d'écart :

- LE SAUZANET Jan, ° le 22/08/1667 à Laz lieu-dit Croix Mennelaff, enfant de Jacques et de LAZ Marie.
P. : De Penmarch Jan
M. : LE SAOUZANET Janne femme de Jan HARPE du bois de Quistinic

- LE SAUZANET Claudine, ° le 13/10/1667 à Laz lieu-dit Croix Mennlaff, enfant de Jacques et de LAZ Marie
P. : LE PENNEC Allain
M. : LE HAUF Claude épouse de PENMARCH Jan ecuyer.

De plus,
- LE SAUZANET Corentin ° le 02/01/1676 à Laz lieu-dit Lanverzet, enfant de Jacques et de Marie LAZ
P. : JAOUHEN Corentin
M. : LE BRIZ épouse GUIVARCH Jean

doit être en fait Corentine qui est dite à son X enfant de Jacques, décédé et de LAZ Marie, décédée, est âgée de plus de 25 ans, qui X HEMON Jean le 05/11/1703 à Laz. Ce qui lui donnerait 27 ans.
Elle est aussi témoin au décès de sa soeur Claudine le 16/06/1703 à Laz

Par contre on ne trouve aucune trace d'un Corentin LE SAUZANET (ni mariage, ni décès, ni témoin à un évènement ou comme parrain).

Bonne journée,
Cordialement,
N. Horellou
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Nicole :

Petit rappel : Les registres BMS ne sont pas des registres de naissances :!:
Mais des registres de baptèmes :wink:
Il y a souvent coîncidence de date (J + 1 ou 2) mais pas toujours.
Amicalement 8)
Jean Claude
Nicole HORELLOU

Bonjour Jean-Claude, Bonjour à tous,

Merci de votre réponse.
C'est vrai que se sont des BMS. C'est pourquoi on trouve quelquefois aux AD, des jugements fixant la naissance à la date du baptême.

Bonne journée,
Amicalement,
Nicole
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole,bonjour à tou(te)s,

Jacob (Jacques) SAOUZANET, sont les ascendants directs de mon épouse.
Le couple a eu de nombreux enfants :

* Tanguy Saouzanet 1663
* Marguerite Saouzanet 1664-1688
* Jan Saouzanet 1666
* Jan Saouzanet 1667

* Claudine Saouzanet 1667-1703
* Guillaume Saouzanet 1669
* Corentine Saouzanet ca 1670-1710
* Mathurin Saouzanet 1671-1672
* Jan Saouzanet 1673-1710
* Corentin Saouzanet 1676
* Mauricette Saouzanet

dont au moins 2 Jan :
mon épouse descend de Jan (1673), + à Guellevain en 1710.
07/02/1673 Laz (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance LE SAUZANET Jan Enfant de Jacob et de LAZ Marie Parrain : Le Garec Jan Marraine : Le Moal Marie
Mariage:
08/02/1708 Guellevain
(Pays : Briec) LE SAOUZANET Ian, né à Langolen LE GRAND Adelice, né à Guellevain
Témoins : Mie Yves Thomas, Maurice Le Gars, Jan Hemon, Marie Laz.
02/02/1710 Guellevain Lieudit : La villeneuve (Pays : Briec) LE SAOUZANET Jean âgé(e) de 30 ans

Nous avons considéré que cette date erronée émanait d'une erreur de saisie et que jean serait effectivement ° le 22/08/1666 (et non 1667, comme indiqué sur Récif...

Malheureusement, son x avec Marguerite Le Mareschal, n'apparait sur Récif, qui puisse éventuellement comporter sa date de naissance...
Avec Marguerite, Jan a eu une fille (Mauricette :
22/01/1711 Laz (Pays : Châteauneuf )
Mariage LE GALLOU Thomas, né à Laz Fils de Paul et de VEGUEN Marie
LE SAUZANET Mauricette, née à Laz
Fille de Jean , décédé et de LE MARECHAL Marguerite Notes concernant l'épouse : dj
Témoins : Michel Le Gars, Neveu De La Mariée

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
framevellec (†)

Re bonjour Nicole et tou(te)s,

Ce qui donne à penser à une erreur de saisie concernant ces 3 naissances :

22/08/1666 Laz Lieu-dit : Croix men (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE SAOUZANET Jan Enfant de Jacques
et de LAZ Marie
Parrain : De Penmarch Jan, Escuyer Sieur De Kercoat
Marraine : Le Saouzanet Janne X Harpe Jan Du Quistinic

13/10/1667 Laz Lieu-dit : Croix men (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE SOUZANET Claudine Enfant de Jacques
et de LAZ Marie
Parrain : Le Pennec Allain
Marraine : Le Hauff Claude
Notes - Le parrain est de Scaër la marraine est femme de Escuyer Jan de Penmarch

22/08/1667 Laz Lieu-dit : Croix mennellaff (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE SOUZANET Jan Enfant de Jacques
et de LAZ Marie
Parrain : De Penmarch Jan
Marraine : Le Saouzanet Janne
Notes - Le parrain est escuyer la marraine est femme de Jan Harpe du bois de Quistinic
,

le fait que les parrains et marraines sont les mêmes, pour les 2 °, à un an d'intervalle, jour pour jour !!!

A noter également que la marraine de Claudine est l'x de Jan DE PENMARCH, parrain des deux garçons !!!

Force est de penser que le Jan de 1667, ne serait autre que le Jan de 1666 ...

Cordialement,
François.

PS :
Concernant Corentine, témoin au DC de Claudine :
(+ 16/06/1703 Laz Lieudit : Lanversat (Pays : Châteauneuf)
LE SAUDANET Claudine
Enfant de LAZ Marie
Conjoint : LHostis Antoine
Témoins : Le Saudanet Corentine Et Mauricette, Soeurs)
Y apparait également Mauricette, citée en tant que telle !!!
Certainement des ° qui n'ont pas été "enregistrées" !!!
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
Nicole HORELLOU

Bonjour François, Bonjour à tous,

Jean LE SAUZANET X Marguerite LE MARECHAL sont mes sosas 1038-1039. Je n'ai pas encore pu déterminer lequel des 3 il était, si tant est qu'il y en ait eu 3 ?

Comme je le dis plus haut, je pense que Corentin n'a jamais existé, et que c'est en fait Corentine qui est ° le 02/01/1676, ce qui correspondrait à son âge au X (plus de 25 ans), elle aurait donc 27 ans au X le 05/11/1703 avec Jean HEMON. Ils ont eu 3 enfants, dont le dernier, Michel est ° posthume le 01/09/1710 et + le 14/09/1710.

Quant à Mauricette, elle est aussi marraine du 2e fils de Corentine, Maurice François, ° le 09/09/1707, notée tante du baptisé.

Cordialement,
Nicole
framevellec (†)

Bonjour Nicole et tou(te)s,

Jan (ci dessous) est le sosa 256 de mon épouse...

07/02/1673 Laz (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE SAUZANET Jan
Enfant de Jacob et de LAZ Marie
Parrain : Le Garec Jan Marraine : Le Moal Marie

Mariage:
08/02/1708 Guellevain (Pays : Briec)
LE SAOUZANET Ian, né à Langolen
LE GRAND Adelice, né à Guellevain
Témoins : Mie Yves Thomas, Maurice Le Gars, Jan Hemon, Marie Laz.

02/02/1710 Guellevain Lieudit : La villeneuve (Pays : Briec) décès
LE SAOUZANET Jean âgé(e) de 30 ans

Lors de son x il était dit né à Langolen (ce qui m'avait un peu étonné), mais c'est la présence des témoins (Maurice LE GARS, Jan HEMON : (ses beaux frères) et surtout Marie LAZ (sa mère) qui m'ont persuadé de cette filiation,
mais également le parrainage de son fils :
03/03/1709 Guellevain Lieu-dit : La Villeneuve (Pays : Briec)
LE SAOUDANET Barnabé
Enfant de Jean et de GRAND Adelice
Parrain & Marraine : Barnabé Pennaneach & Mauricette Le Saouzanet
,
Tout comme elle était marraine du 2ème enfant de Corentine...

Une dernière interrogation :
Maurice LE GARS n'était t'il pas originaire de Langolen : ce qui aura peut être mené Jan (sosa de mon épouse) à venir y travailler et à la confusion de son origine "géographique" !!!

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
yannzel

Message par yannzel »

Bonjour à tous,

Descendant du couple Thomas LE GALLIOU et Mauricette SAOUZANET, je retrouve votre échange à propos du couple Jacques SAOUZANET et Marie LAZ. Après quelques recherches et consultation des actes de LAZ qui sont en ligne sur le site des AD, je m'aperçois que les relevés du CGF sur Récif comportent beaucoup d'erreurs !

Dans l'acte de mariage LE GALLIOU x SAOUZANET du 22 janvier 1711 les parents de la mariée ne sont pas mentionnés (ni dans la collection départementale, ni dans la collection communale). Elle n'est pas mineure et n'a pas eu de décret de justice : c'est le marié qui en a été l'objet.

Le couple Jean SAOUZANET x Marguerite LE MARECHAL n'a donc jamais existé. Cette Marguerite LE MARECHAL témoin au mariage précédent est baptisée le 8 février 1688 à SAINT-GOAZEC fille de Pierre et Jeanne VALE (ou VALLAY) et viendra par la suite habiter avec ses parents le même village que les SAOUZANET à Lanverzet en LAZ.

D'autre part, contrairement à ce qu'indique là-encore la base Récif, Marie LAZ décédée le 20 février 1709 à Lanverzet à l'âge de 65 ans, n'est pas épouse de Pierre LE MARECHAL. Les deux actes (collections communale et départementale) précisent que les témoins sont Maurice LE GARS gendre, Jean et Corentine LE SAOUZANET fils et fille de la défunte. Par contre (et l'erreur vient probablement de là) Pierre LE MARECHAL est cité dans l'acte qui suit celui de Marie LAZ, le 22 février : le baptême de sa fille Mauricette LE MARECHAL dont la marraine n'est autre que Mauricette SAOUZANET.

Voilà quelques précisions afin d'y voir un peu plus clair dans cette ascendance.

Bien cordialement :)

Yannick
framevellec (†)

Bonjour Yannick et tou(te)s,

Le x de 1711 (ainsi libellé sur Récif) :

22/01/1711 Laz (Pays : Châteauneuf ) . '''Mariage'''
LE GALLIOU Thomas, de Laz
Fils de Paul et de VEGUEN Marie, présente
LE SAUZANET Mauricette, mineure, de Laz
Notes concernant l'épouse : décrétée du 17/10/1710 // pas d'indication de parenté, ni en coll.comm, ni en coll.dptale
Témoins : Michel Le Gars, neveu de ladite / antoine Lhostis cousin de ladite / Marguerite Le Marechal / Hervé Coadic

On pourrait dire que Paul LE GALLIOU vivait encore et que son fils n'avait pas besoin de décrêt !!! Mais seule Marie VEGUEN est stipulée présente !!! Et la mention de DJ a été porté au regard de Mauricette ...
Celle ci est dite fille de Jan, encore une erreur de prénom du père (Jan au lieu de Jacob (Jacques)), avec une erreur supplémentaire concernant le témoin "Antoine L'HOSTIS", stipulé comme cousin de la dite, or ce Antoine est x avec Claudine LE SAOUZANET, autre fille de Jacob et Marie LAZ ...
Un non sens évident :
- Michel LE GARS est dit neveu : ok, il est fils de Marguerite SAOUZANET et de Maurice LE GARS,
- Antoine L'HOSTIS est tout simplement beau frère de la Mariée (et non son cousin) : si Marguerite (x LE GARS) et Claudine (x L'HOSTIS, sont sœurs de Mauricette ...

Erreurs de relevés, ou bien de transcription, on ne le saura pas...

Je nous savais pas cousin par les SAOUZANET, mais mes données étaient faussées par toutes ces petites erreurs accumulés ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour Yannick, François, Nicole et tous,

Paul LE GALLIOU est décédé à Laz le 17/01/1708 (BMS 1680-1730 1MIEC148/2 Coll. communale vue 362/654):

Acte de sépulture: Paul LE GALLIOU âgé d'environ soixante ans, du lieu de Kerveguen, après avoir été confessé, communié et reçu l'extrême onction de moi Guillaume Bizien prêtre et confesseur approuvé, est décédé en la communion de notre mère la sainte Église le jour précédent, le corps duquel a été enterré par le soussignant prêtre en l'église de Saint Germain le 18ème de janvier 1708, et ont assisté au convoi Fransois Le Galliou son frère, Marie VEGUEN sa femme, Anne Le Galliou sa fille, Yves David son gendre qui ne signent; Guillaume Bizien prêtre.

Si on compare avec le relevé cgf: 18/01/1708 Laz Lieu-dit : Kerveguen (Pays : Châteauneuf ) décès LE GALLIOU Paul âgé(e) de 60 ans Conjoint : VEGUEN Marie Témoins : Le Galliou, Frère Le Galliou Anne, Fille

on voit que le prénom du frère n'a pas été indiqué et qu'il manque Yves David le gendre de Paul; Yves David était l'époux de Marie Le Galliou (qui se remariera avec Ambroise Rohou), et François Le Galliou frère vivait à Châteauneuf du Fou

Paul GALLIOU était fils de Yves et de Marie ABGRALL décédée à Laz le 09/03/1693 (vue 185/654):

Acte de sépulture: Marie ABGRALL de Kerveguen, âgée d'environ soixante ans, morte le 9 mars 1693, fut enterrée en l'église paroissiale de Laz le 10 suivant par moi soussigné recteur; présents Jacque et Paul Le Galliou ses enfants, lesquels ont déclaré ne savoir signer; René Louis de la Coudre recteur de Laz.

Je n'ai pas trouvé le relevé baptême de Paul, probablement né ailleurs qu'à Laz (ou en lacune, je n'ai pas encore lu les registres originaux), mais on trouve (au moins) les 7 enfants suivants du couple, présent à Kerveguen et Keraval:

Enfants du couple:
* Le Galliou Jacques
* LE GALLIOU Paul
* Le Galliou François: ° + x1) 08/11/1683 29 Châteauneuf du Faou avec Le Gall Françoise x2) 26/07/1694 29 Châteauneuf du Faou avec Le Guiffant Elisabeth
* Le Galliou Marie: ° + 19/11/1686 29 Laz
* Le Galliou Jan: ° 11/04/1664 29 Laz +
* Le Galliou Jan: ° 02/07/1665 29 Laz +
* Le Galliou Maurice: ° 15/05/1670 29 Laz + 13/09/1670 29 Laz

* parrains/marraines:
5) Jan Am et Catherine Kermais épouse Anthoine Lhostis
6) Jan L'Arvor et Janne Abgrall épouse Paxque Le Cleach
7) Yves Le Gaunach et Françoise Le Gaunach [témoins inhumation: Pasque et Louis Le Cleach]

Les 1ers enfants du couple ne semblent pas nés à Châteauneuf (ils ne figurent pas sur l'index), et je pense qu'en fait ils sont nés à Leuhan

Comme le dit Yannick, c'est le marié de 1711 qui est décrété (23 ans, son père décédé depuis 3 ans) et pas la mariée. Donc François tu te trompes quand tu écris "On pourrait dire que Paul LE GALLIOU vivait encore et que son fils n'avait pas besoin de décrêt !!!" Paul était bien décédé depuis 3 ans...

Cordialement,
framevellec (†)

Bonsoir Vital,
On pourrait dire que Paul LE GALLIOU vivait encore et que son fils n'avait pas besoin de décrêt !!! Mais seule Marie VEGUEN est stipulée présente !!! Et la mention de DJ a été porté au regard de Mauricette ...
Ce n'était pas une affirmation, plutôt une façon d’interpréter l'acte, d'autant que le DJ, était mal attribué (au regard de Mauricette et non de son époux) ...Marie VEGUEN était présente, mais l'acte ne donnait pas la présence de Paul LE GALLIOU comme acquise ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Vital Le Dez

Bonjour,

Pour les descendants de Paul GALLIOU, bien que Recif ne donne pas le mariage Paul LE GALLIOU x Marie GUEGUEN, l'acte existe sur les AD29; en voici la teneur (en Français contemporain sauf noms propres):

Acte de mariage: Les mêmes jour, mois et an que dessus (le 26ème du mois de février l'an 1680), après les fiançailles faites par Missire Jan Creoff prêtre curé en l'église paroissiale de Laz et les trois proclamations des bans aux prônes des grandes messes sans opposition quelconque, j'ai interrogé publiquement [en rature: François Trullu fils de Jan et Margte Pouliquen de Stois] Paul LE GALLIOU âgé de vingt et cinq ans et Marie GUEGUEN du village de Kerveguen en Laz, et de leur consentement mutuel par moi solennellement pris par paroles de présent les ai conjoints en mariage en présence de Prigent Le Nezet et Jan Riou qui ne leurs sont parents et qui ne signent, et ai donné la bénédiction nuptiale auxdits mariés durant le saint sacrifice de la messe selon la forme de notre mère la sainte Église; Jan Creoff prêtre.
(Remarque: le mariage de François Trullu et Marguerite Pouliquen de St Thois célébré le 22/02/1680 avec les mêmes témoins Prigent Le Nezet et Jan Riou: il est probable que dans le mariage de Paul LE GALLIOU les témoins ont été recopiés par erreur)

- mariage: AD29 Laz BMS 1680-1730 1MIEC148/2 Coll. communale vues 22-23/654

Donc Paul d'après son mariage est né vers 1654/1655, et il suffit d'aller consulter les registres en ligne de Laz pour voir que les lacunes en 1654/1655 sont très importantes: en janvier/mars, juillet/novembre 1654, mai/juillet, août/septembre 1655
Donc l'estimation de 1654 pour la naissance de Paul paraît réaliste, et sa sépulture surestimait son âge d'environ 6 ans

Cordialement,
Vital Le Dez

Bonjour,

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais on trouve le 14/11/1677 à Laz (vue 214/247) la sépulture de Marie Henry, 90 ans, décédée la veille au bourg de Laz; assistent à la sépulture Guillaume, Jacob et Allain Les Saouzanet ses enfants.
Jacob Le Saouzanet était donc fils de Marie Henry

Cordialement,
Vital Le Dez

Re,

Pour ceux que ça intéresse, Allain Le Sauzanet était époux de Marie Le Moign, demeurant à présent au bourg de Laz et marraine le 28/02/1678 avec Yvez Le Droulazet de Kermais, de Janne Le Put fille Jan et Françoise Bezec.

Cdt
framevellec (†)

Vital Le Dez a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais on trouve le 14/11/1677 à Laz (vue 214/247) la sépulture de Marie Henry, 90 ans, décédée la veille au bourg de Laz; assistent à la sépulture Guillaume, Jacob et Allain Les Saouzanet ses enfants.
Jacob Le Saouzanet était donc fils de Marie Henry
Cordialement,
Bonsoir Vital et tou(te)s,

Sauf erreur de Récif, Jacob SAOUZANET (ascendant direct de mes filles, par leur mère) est fils de Guillaume et de SALAUNIC Marie :

08/06/1630 Laz (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance SAOUZANET Jacques
Enfant de Guillaume et de LE SALAUNIC Marie
Parrain : Le Ster Jacques Marraine : Le Pennec Catherine
Notes - La marraine est femme de Guillaume Even de Leuhan

Marie HENRY et Guillaume SAOUZANET seraient les parents de Guillaume (x Marie SALAUNIC) !!!
Avec les enfants suivants :

- Françoise Saouzanet mariée avec Maurice Bernard
- Catherine Saouzanet mariée avec Guillaume Messager
- Guillaume Saouzanet + 1651 marié avec Marie Salaunic
- Jacob Saouzanet
- Alain Saouzanet ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Répondre