Bonjour à tous,
Concernant cette branche de famille, je suis bloqué à l'acte de mariage du 9/6/1715 à Bannalec (Yves BOUTET x Catherine LOUP).
Il y est mentionné que les deux mariés sont de la paroisse de Bannalec, ainsi que le nom du père de la mariée (Allain LOUP). Par contre pas de filiation du marié.
Après de courtes recherches aux AD je n'ai pas trouvé trace de naissance d'Yves à Bannalec.
Je me suis également aperçu de la présence de BOUTET, avant 1700, dans la commune voisine de Scaër.
Yves etait-il vraiment originaire de Bannalec ou bien de Scaër ?
D'autre part j'ai un acte de décès d'Yves BOUTET de septembre 1743 (environ 60 ans) à Bannalec, en présence d'Allain LOUP, Allain LE BOC et Yves BOUTET.
Est-ce la même personne ?
Merci pour votre aide
Asc Yves BOUTET x Catherine LOUP, 9/6/1715, Bannalec
Modérateur : L'équipe du forum
Asc Yves BOUTET x Catherine LOUP, 9/6/1715, Bannalec
Christian
Patronymes : BOUTET, FOINAN, TREGUIER, COADIC
-
Bonjour,
Si l'on ne cite pas les parents d'Yves BOUTET, c'est d'abord parce qu'il est veuf : ce fut hélas longtemps l'habitude de ne pas citer l'ascendance des veufs. Yves s'était en effet déjà x à Claudine LE TORIENNEC :
11/09/1709 Bannalec (Pays : Bannalec ) . Mariage
BOUTET Yves, né à Bannalec
Notes concernant l'époux : décrété de justice le 28/08/1709 à Quimerch
LE TORIENEC Claudine, née à Bannalec
Fille de Louis
Témoins : Guillaume Mahé
Celle-ci est + en avril 1715 :
06/04/1715 Bannalec Lieu-dit : Ty nevez (Pays : Bannalec ) décès
TORGUENEC Claude
Enfant de Louis
Conjoint : BOUTET Yves
Témoins : Le Gall Louis
Elle avait donné à Yves deux enfants, Louise ° en 1711 et Yves ° en 1712.
Mais comme on peut le constater dans le premier x, il arrivait aussi qu'on ne donne pas l'ascendance des époux, même lorsqu'ils n'étaient pas veufs. Toutefois on apprend par cet acte qu'yves BOUTET était mineur en 1709.
Si l'on examine les parrainages de ses enfants, on relève la présence de Thomas BOUTET, parrain d'un des jumeaux ° en 1720. Si l'on s'intéresse ensuite aux parrainages des enfants de Thomas, x à Jeanne MAROT, on relève qu'Yves BOUTET est parrain de son premier enfant ° en 1709 à Scaër... Cela indique qu'il s'agit de très proches parents, des frères très probablement.
Or si nous ne trouvons pas la ° de Yves, celle de Thomas est sur RECIF :
13/08/1681 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
BOUTET Thomas, garçon, Enfant de Germain
et de BERTELE Marie
Parrain : Thomas Bertele
Marraine : Claude Pennanech
Cherchons maintenant les enfants du couple Germain BOUTET/Marie BERTELE. Les voici, d'après RECIF, tous ° à Scaër :
1681 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Thomas
1684 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Jan René
1688 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Marie
1695 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Françoise
On y trouve des trous béants. Toutefois, des variations sur les noms et prénoms peuvent perturber les recherches... Et en effet, à cette fratrie, il faut ajouter :
1690 Pays ou Canton : Bannalec LE BOUTET Christophe
1693 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Guillaume
que l'on ne trouve pas d'abord, d'une part parce que le nom de la mère est alors BERTHELO(T), et d'autre part parce qu'ils sont ° à Banalec...
Enfin, faut-il inclure dans cette fratrie :
27/06/1685 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
BOUTET ?, garçon, Enfant de Hiérosme
et de BERTELE Marie
Parrain : Bertelé ?
Marraine : Dubo Janne
Sans doute oui : erreur cette fois sur le prénom du père... Et ce "?" pourrait bien être notre Yves, car nous ne connaissons pas le prénom du parrain... et celui-ci pourrait bien être Yves BERTHELE, témoin au x de germain et Marie BERTHELE :
24/11/1677 Scaër (Pays : Bannalec ) . Mariage
BOUTET Germain, âgé de 29 ans
BERTHELE Marie, âgée de 26 ans
Témoins : Jan Boutet , Yves Berthelé
"?"/Yves est ° en juin 1685 : il est donc bien mineur quand il se x pour la première fois en septembre 1709... Et cela correspond assez bien à son âge au + :
11/09/1743 Bannalec Lieu-dit : Kerenhezec (Pays : Bannalec ) décès
BOUTET Yves âgé(e) de 60 ans
Témoins : Loup Alain, Le Bec Alain, Boutet Yves
Cordialement,
Si l'on ne cite pas les parents d'Yves BOUTET, c'est d'abord parce qu'il est veuf : ce fut hélas longtemps l'habitude de ne pas citer l'ascendance des veufs. Yves s'était en effet déjà x à Claudine LE TORIENNEC :
11/09/1709 Bannalec (Pays : Bannalec ) . Mariage
BOUTET Yves, né à Bannalec
Notes concernant l'époux : décrété de justice le 28/08/1709 à Quimerch
LE TORIENEC Claudine, née à Bannalec
Fille de Louis
Témoins : Guillaume Mahé
Celle-ci est + en avril 1715 :
06/04/1715 Bannalec Lieu-dit : Ty nevez (Pays : Bannalec ) décès
TORGUENEC Claude
Enfant de Louis
Conjoint : BOUTET Yves
Témoins : Le Gall Louis
Elle avait donné à Yves deux enfants, Louise ° en 1711 et Yves ° en 1712.
Mais comme on peut le constater dans le premier x, il arrivait aussi qu'on ne donne pas l'ascendance des époux, même lorsqu'ils n'étaient pas veufs. Toutefois on apprend par cet acte qu'yves BOUTET était mineur en 1709.
Si l'on examine les parrainages de ses enfants, on relève la présence de Thomas BOUTET, parrain d'un des jumeaux ° en 1720. Si l'on s'intéresse ensuite aux parrainages des enfants de Thomas, x à Jeanne MAROT, on relève qu'Yves BOUTET est parrain de son premier enfant ° en 1709 à Scaër... Cela indique qu'il s'agit de très proches parents, des frères très probablement.
Or si nous ne trouvons pas la ° de Yves, celle de Thomas est sur RECIF :
13/08/1681 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
BOUTET Thomas, garçon, Enfant de Germain
et de BERTELE Marie
Parrain : Thomas Bertele
Marraine : Claude Pennanech
Cherchons maintenant les enfants du couple Germain BOUTET/Marie BERTELE. Les voici, d'après RECIF, tous ° à Scaër :
1681 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Thomas
1684 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Jan René
1688 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Marie
1695 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Françoise
On y trouve des trous béants. Toutefois, des variations sur les noms et prénoms peuvent perturber les recherches... Et en effet, à cette fratrie, il faut ajouter :
1690 Pays ou Canton : Bannalec LE BOUTET Christophe
1693 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Guillaume
que l'on ne trouve pas d'abord, d'une part parce que le nom de la mère est alors BERTHELO(T), et d'autre part parce qu'ils sont ° à Banalec...
Enfin, faut-il inclure dans cette fratrie :
27/06/1685 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
BOUTET ?, garçon, Enfant de Hiérosme
et de BERTELE Marie
Parrain : Bertelé ?
Marraine : Dubo Janne
Sans doute oui : erreur cette fois sur le prénom du père... Et ce "?" pourrait bien être notre Yves, car nous ne connaissons pas le prénom du parrain... et celui-ci pourrait bien être Yves BERTHELE, témoin au x de germain et Marie BERTHELE :
24/11/1677 Scaër (Pays : Bannalec ) . Mariage
BOUTET Germain, âgé de 29 ans
BERTHELE Marie, âgée de 26 ans
Témoins : Jan Boutet , Yves Berthelé
"?"/Yves est ° en juin 1685 : il est donc bien mineur quand il se x pour la première fois en septembre 1709... Et cela correspond assez bien à son âge au + :
11/09/1743 Bannalec Lieu-dit : Kerenhezec (Pays : Bannalec ) décès
BOUTET Yves âgé(e) de 60 ans
Témoins : Loup Alain, Le Bec Alain, Boutet Yves
Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
-
Re,
Concernant Germain BOUTET, il est + en 1697 :
16/04/1697 Scaër Lieu-dit : Kerambloch (Pays : Bannalec ) décès
BOUTET Germain âgé(e) de 40 ans
Témoins : Gilles Boutet, Ollivier Peron
L'âge au + semble très approximatif si on le compare ) l'âge au x. La présence de Gilles BOUTET à son + est intéressante. On le retrouve, ou plutôt sa femme Marguerite BEMEUR (marraine de Marie ° en 1688)... Gilles est + en 1716 :
23/08/1716 Scaër Lieu-dit : Penquer st guenolay (Pays : Bannalec ) décès
BOUTET Gilles âgé(e) de 76 ans
Conjoint : ? ?, décédé(e)
Notes : cordonnier
Témoins : Guillaume Et René Boutet (f), François Boutet (f), Et Yves Le Breton Du Cosquer
Ce qui le fait ° vers 1640... Il s'agit donc de :
18/09/1640 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
BOUTET Giles Enfant de Francoys
et de TREIL Catherine
Parrain : Huet Jan
Marraine : Basset Margarite
Il s'agit là encore d'un parent proche, sans doute un frère de Yves. Si l'on cherche les enfants de François et Catherine TREIL, on relève :
1635 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Jean
1639 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET René
1640 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Giles
1644 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET François
1647 Pays ou Canton : Bannalec BOUTTET Pierre
1649 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Jacques
1653 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Marie
1656 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Magdalene
1657 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Henry
Yves pourrait être ° vers 1650/51, ce qui correspondrait assez à son âge au x...
Cordialement,
Concernant Germain BOUTET, il est + en 1697 :
16/04/1697 Scaër Lieu-dit : Kerambloch (Pays : Bannalec ) décès
BOUTET Germain âgé(e) de 40 ans
Témoins : Gilles Boutet, Ollivier Peron
L'âge au + semble très approximatif si on le compare ) l'âge au x. La présence de Gilles BOUTET à son + est intéressante. On le retrouve, ou plutôt sa femme Marguerite BEMEUR (marraine de Marie ° en 1688)... Gilles est + en 1716 :
23/08/1716 Scaër Lieu-dit : Penquer st guenolay (Pays : Bannalec ) décès
BOUTET Gilles âgé(e) de 76 ans
Conjoint : ? ?, décédé(e)
Notes : cordonnier
Témoins : Guillaume Et René Boutet (f), François Boutet (f), Et Yves Le Breton Du Cosquer
Ce qui le fait ° vers 1640... Il s'agit donc de :
18/09/1640 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
BOUTET Giles Enfant de Francoys
et de TREIL Catherine
Parrain : Huet Jan
Marraine : Basset Margarite
Il s'agit là encore d'un parent proche, sans doute un frère de Yves. Si l'on cherche les enfants de François et Catherine TREIL, on relève :
1635 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Jean
1639 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET René
1640 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Giles
1644 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET François
1647 Pays ou Canton : Bannalec BOUTTET Pierre
1649 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Jacques
1653 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Marie
1656 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Magdalene
1657 Pays ou Canton : Bannalec BOUTET Henry
Yves pourrait être ° vers 1650/51, ce qui correspondrait assez à son âge au x...
Cordialement,
Merci beaucoup pour ces informations !
Quel travail fantastique !
Je note quand même qu'à cause des trous divers dans les actes, la filiation d'Yves n'est pas absolument certaine. On doit malheureusement s'en contenter ...
Etes vous encore remonté au delà de François ?
A la fin du dernier post je pense que vous voulez parler de Germain et non d'Yves.
Cordialement
Quel travail fantastique !
Je note quand même qu'à cause des trous divers dans les actes, la filiation d'Yves n'est pas absolument certaine. On doit malheureusement s'en contenter ...
Etes vous encore remonté au delà de François ?
A la fin du dernier post je pense que vous voulez parler de Germain et non d'Yves.
Cordialement
Christian
-
Re,
"A la fin du dernier post je pense que vous voulez parler de Germain et non d'Yves."
En effet, mon clavier a fourché!
François est le plus ancien BOUTET de Scaër. Il est + en 1670 :
09/11/1670 Scaër (Pays : Bannalec ) décès
BOUTET François âgé(e) de 60 ans
Témoins : Jean Et Gilles Boutet
Il est donc ° vers 1610. Les registres commençant pour les ° en 1614 (et en 1669 pour les x et +), il est difficile de remonter plus haut en tout cas par les registres paroissiaux...
François semble d'ailleurs le seul de son nom à Scaër : il n'a apparemment ni frère ni soeur. Ce nom est de plus fort rare : il ne se trouve que dans la région de Bannalec : tous les BOUTET de cette région semblent donc être des descendants de François... On en trouve aussi quelques-uns (très peu) du côté de St Pol de Léon. D'ailleurs en regardant sur Geneanet, on s'aperçoit que presque toutes les généalogies mentionnant des BOUTET du Finistère avant 1750 (une trentaine) convergent vers la région de Scaër/Bannalec, trois seulement vers St Pol de Léon...
Ce n'est donc pas un nom local, et il ne parait même pas très breton! Peut-être François venait-il d'ailleurs... D'après ce que dit la carte des noms à la fin du XIXè siècle, c'était un nom de l'Ouest, du Poitou en particulier... Cela dit, d'après Geneanet toujours, il y avait des BOUTET aussi en pays gallo, en Ille et Vilaine par exemple.
Voilà un petit mystère...
Cordialement,
PS : dans ces conditions, il semble à peu près sûr qu'Yves est le fils de Germain, lui même forcément fils de François...
"A la fin du dernier post je pense que vous voulez parler de Germain et non d'Yves."
En effet, mon clavier a fourché!
François est le plus ancien BOUTET de Scaër. Il est + en 1670 :
09/11/1670 Scaër (Pays : Bannalec ) décès
BOUTET François âgé(e) de 60 ans
Témoins : Jean Et Gilles Boutet
Il est donc ° vers 1610. Les registres commençant pour les ° en 1614 (et en 1669 pour les x et +), il est difficile de remonter plus haut en tout cas par les registres paroissiaux...
François semble d'ailleurs le seul de son nom à Scaër : il n'a apparemment ni frère ni soeur. Ce nom est de plus fort rare : il ne se trouve que dans la région de Bannalec : tous les BOUTET de cette région semblent donc être des descendants de François... On en trouve aussi quelques-uns (très peu) du côté de St Pol de Léon. D'ailleurs en regardant sur Geneanet, on s'aperçoit que presque toutes les généalogies mentionnant des BOUTET du Finistère avant 1750 (une trentaine) convergent vers la région de Scaër/Bannalec, trois seulement vers St Pol de Léon...
Ce n'est donc pas un nom local, et il ne parait même pas très breton! Peut-être François venait-il d'ailleurs... D'après ce que dit la carte des noms à la fin du XIXè siècle, c'était un nom de l'Ouest, du Poitou en particulier... Cela dit, d'après Geneanet toujours, il y avait des BOUTET aussi en pays gallo, en Ille et Vilaine par exemple.
Voilà un petit mystère...
Cordialement,
PS : dans ces conditions, il semble à peu près sûr qu'Yves est le fils de Germain, lui même forcément fils de François...
Bonjour,
En effet le nom BOUTET ne sonne pas très breton.
De nombreuses personnes à qui je dit que je suis breton, sont étonnées par mon nom de famille.
En tout cas le descendant direct de François que je suis, vous dit merci beaucoup pour toutes ces informations.
Peut-être arriverais-je un jour à éclaircir le mystère des origines des BOUTET de Scaër et Bannalec.
Au fait, sommes nous cousins ?
Cordialement
En effet le nom BOUTET ne sonne pas très breton.
De nombreuses personnes à qui je dit que je suis breton, sont étonnées par mon nom de famille.
En tout cas le descendant direct de François que je suis, vous dit merci beaucoup pour toutes ces informations.
Peut-être arriverais-je un jour à éclaircir le mystère des origines des BOUTET de Scaër et Bannalec.
Au fait, sommes nous cousins ?
Cordialement
Christian
-
-
Bonjour,
Voici une déclaration tirée de la réformation du domaine du roi:
"Déclaration et dénombrement des maisons, terres et héritages que Gilles Boutet et Janne Merien sa mère, Yves Rouzic mari et procureur de Renée Beaumeur sa femme, Hyerosme Fouest et Guillaume Fouest demeurant au lieu de Saint Guenolle Yssellauff paroisse de Scaer tiennent et possèdent prochement et roturièrement du roi notre sire
(suivent la description des biens)
.. lesquels terres et héritages sont échus à ladite Merien par le décès de Françoise Le Ligeour sa mère morte 60 ans y a et audit Boutet par les avoir acquis de Charles Beaumeur par contrat du 1er jour d'octobre 1671 (puis origine des héritages des Fouest)
La déclaration passé le 8 octobre 1678
Il y avait donc au moins deux Gilles Boutet: celui de 1678 qui passe déclaration avec Janne Boutet sa mère (et il devait forcément connaître sa mère...), et un autre fils de Catherine Treil: celui qui passe déclaration avait pour grand-mère maternelle Françoise Ligeour morte vers 1618, de sorte que sa mère Janne Merien, probablement de Kernével, a dû naître dans les années 1610, et lui même dans les années 1630/1640: conclusion il devait y avoir deux Gilles Boutet cousins germains et contemporains: lequel des deux vous concerne, je ne saurais le dire.
Notez qu'on trouve l'origine (si on peut dire) des Boutet dans les déclarations du domaine pour Fouesnant: ils possédaient des maisons à Rosporden et St Yvi d'où ils semblent être issus; St Yvi ne remontant pas pour ses registres communicables au-delà de 1679, difficile de dire exactement si les Boutet étaient originaires d'ailleurs: St Yvi ce n'est pas si loin de Scaër; les Boutet sont encore bien présents à Rosporden et sa région de nos jours
Bien cordialement,
Voici une déclaration tirée de la réformation du domaine du roi:
"Déclaration et dénombrement des maisons, terres et héritages que Gilles Boutet et Janne Merien sa mère, Yves Rouzic mari et procureur de Renée Beaumeur sa femme, Hyerosme Fouest et Guillaume Fouest demeurant au lieu de Saint Guenolle Yssellauff paroisse de Scaer tiennent et possèdent prochement et roturièrement du roi notre sire
(suivent la description des biens)
.. lesquels terres et héritages sont échus à ladite Merien par le décès de Françoise Le Ligeour sa mère morte 60 ans y a et audit Boutet par les avoir acquis de Charles Beaumeur par contrat du 1er jour d'octobre 1671 (puis origine des héritages des Fouest)
La déclaration passé le 8 octobre 1678
Il y avait donc au moins deux Gilles Boutet: celui de 1678 qui passe déclaration avec Janne Boutet sa mère (et il devait forcément connaître sa mère...), et un autre fils de Catherine Treil: celui qui passe déclaration avait pour grand-mère maternelle Françoise Ligeour morte vers 1618, de sorte que sa mère Janne Merien, probablement de Kernével, a dû naître dans les années 1610, et lui même dans les années 1630/1640: conclusion il devait y avoir deux Gilles Boutet cousins germains et contemporains: lequel des deux vous concerne, je ne saurais le dire.
Notez qu'on trouve l'origine (si on peut dire) des Boutet dans les déclarations du domaine pour Fouesnant: ils possédaient des maisons à Rosporden et St Yvi d'où ils semblent être issus; St Yvi ne remontant pas pour ses registres communicables au-delà de 1679, difficile de dire exactement si les Boutet étaient originaires d'ailleurs: St Yvi ce n'est pas si loin de Scaër; les Boutet sont encore bien présents à Rosporden et sa région de nos jours
Bien cordialement,