Bonsoir,
Actes vus a ROSCOFF...
-------------------------
3/3/1568. Richard BROLAUDY fils de Derrien BROLAUDY X Catherine TREUT ( Le Maigre en Français)...
Parrain ...Richard BALAVESNE (BALAVEN)
...........et Robert Morvan
Marraine ....Héléna CABON
---------
le 23/8/1569 ...Libéral BORLANDY fils de Derrien BORLANDY X Catherine TREUT
parrain ...Libéral RIGNAL ? Marchand de BORDEAUX
et Robert MORVAN
marr...Françoise DENYS
_________
15/5/1568...
Katherine TREUT fille d'Olivier TREUT X Maria CABON...
Parrain .....Jean PHILIP
et ...Derr.. BOUGE et marraine ...Maria ROUGE ?
------------------------------------
15/1/1568....
Katherina PHILIP fille de Jean PHILIPPE (le jeune) X Héléna CABON
Parr ....Christian DENCUFF , sgr de Mesguen
marr..Catherine TREUT
et François CLAZREN
--------------
A Roscoff...a coté de la Chapelle Ste Anne, on a replaçé, une belle croix d'un calvaire , retrouvé en 1971....
Il est écrit dessus ( de mémoire)... qu'il est offert par ...
Yves ROLLAND X Catherine BOURLANDY....
----------------------------------------------
Dans son livre ...J.Y. Le GOFF, page 78, dit ceci ...
Manoir de KERGUENNEC. ROSCOFF...
----------------------------------
Ce Manoir.... ect ....était peut-etre possédé par Yves ROLLAND "Honorable Marchand" , et sa femme Catherine BOURLANDY, mariés en 16OO, qui en 1619, font élever à l'entrée de l'avenue du Manoir un beau Calaire. Il fut abattu pendant la Révolution, et des fragments furent retrouvés en 1971...
ect ....
----------
Je voulais simplement savoir, si quelqu'un a étudié cette famille ROLLAND ???
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
Re: ROSCOFF. 1568.La famille BORLAUDY X TREUT....
Bonjour Yvonne,
A propos de cette famille qui me concerne un peu, j'avais simplement noté (mais je n'ai plus mes sources...) :
Catherine BORLAUDY °25/11/1554 Roscoff de Derrien BORLAUDY et Catherine AN TREUT
épouse vers 1599 Yves ROLLAND
Une fille, Jeanne ROLLAND +19/11/1685 Roscoff aurait épousé le 4/6/1612 Laurent TANGUY que j'ai noté natif d'Arzon dans le Morbihan en 1585. A partir de là leur descendance donne sur des CREIGNOU pour ce qui me concerne.
J'avais noté comme vous l'ancien manoir de Kerguennec (XVIIème siècle). Propriété de la famille Rolland (en 1619), puis de la famille Dagorne (en 1627 et en 1637) dont la belle croix est désormais fièrement dressée devant la chapelle Ste-Anne à Roscoff :
"Vestige d'une croix du XVIIe s. retrouvé lors de travaux en 1971, ce noeud de croix est aujourd'hui exposé dans le jardin de la chapelle Sainte-Anne. Chaque face représente un personnage (saint Yves, sainte Véronique, la sainte Face, un ange) ; on y trouve la mention
« Y Rollan
K Borlavdi
sa Fam
fet faire la cru
1619 »."
Mais je n'ai jamais rien lu sur la famille ROLLAND et son origine avant de posséder Kerguennec !
A propos de cette famille qui me concerne un peu, j'avais simplement noté (mais je n'ai plus mes sources...) :
Catherine BORLAUDY °25/11/1554 Roscoff de Derrien BORLAUDY et Catherine AN TREUT
épouse vers 1599 Yves ROLLAND
Une fille, Jeanne ROLLAND +19/11/1685 Roscoff aurait épousé le 4/6/1612 Laurent TANGUY que j'ai noté natif d'Arzon dans le Morbihan en 1585. A partir de là leur descendance donne sur des CREIGNOU pour ce qui me concerne.
J'avais noté comme vous l'ancien manoir de Kerguennec (XVIIème siècle). Propriété de la famille Rolland (en 1619), puis de la famille Dagorne (en 1627 et en 1637) dont la belle croix est désormais fièrement dressée devant la chapelle Ste-Anne à Roscoff :
"Vestige d'une croix du XVIIe s. retrouvé lors de travaux en 1971, ce noeud de croix est aujourd'hui exposé dans le jardin de la chapelle Sainte-Anne. Chaque face représente un personnage (saint Yves, sainte Véronique, la sainte Face, un ange) ; on y trouve la mention
« Y Rollan
K Borlavdi
sa Fam
fet faire la cru
1619 »."
Mais je n'ai jamais rien lu sur la famille ROLLAND et son origine avant de posséder Kerguennec !
Amicalement,
Florian Wieckowski Creignou
Florian Wieckowski Creignou