Asc Yves CHARRETEUR XVIIeme Pleyber-Christ (cf Lien 115)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
marie françoise T

Asc Yves CHARRETEUR XVIIeme Pleyber-Christ (cf Lien 115)

Message par marie françoise T »

Bonjour

Sur le Lien 115, et la base des papetiers, Yves Charreteur (et autres orthographes) X Julienne PEZRON, est dit fils de Michel et Jeanne MADEC.
La ° de Marie Charreteur , fille d'Yves et Julienne PEZRON est inconnue.
Pourtant on la trouve sur recif:
05/11/1675 à Morlaix Saint-Martin
p= Paul CHARATER
m= Marie LEDAN

C'est la présence de ce Paul qui me fait douter de la filiation d'Yves qui est proposée .
Mais il est possible qu'il me manque des informations.
Est-ce que la proposition Yves , fils de Michel est une affirmation ou une hypothèse basée sur le X filiatif de Rogere CHARTIER avec Daniel FEILLET?

A Pleyber-Christ, il existe la famille de Guillaume FICHOU et Marguerite LE CHARATTER (+1698) dont Jan ° 1693 et dont la marraine est Julienne PEZRON. On peut penser que Marguerite est la soeur de Yves CHARRETEUR. le X FICHOU-CHARATTER a eu lieu en 1679 à Morlaix St Martin.

Paul CHARRATER (parrain de Marie en 1675?) est + 30/04/1708 à Morlaix St Martin agé de 90 ans.
Il existe un Paul CHARATTER X Jacquette (Catherine) FULOU (Foulou), dont
Jeanne 1653 // Yves 1655 // Marguerite 1658 // François 1660 // Yves 1661
Au + de Paul sont témoins: Yves LE CHARETIER et Paul FICHOU.
Cet Yves ne peut être celui x Julienne PEZRON car + avant 1696 (au x de sa fille Marie).
Il est peut-être le 2ème Yves (°1661).
J'en viens à ma question:
Yves CHARRETIER est-il le fils de Michel ou de Paul?

Je souhaite, en même temps remercier Dominique JEANNE pour son article ,"France-Argentine, la famille Guevel, de Pleyber-Christ à Rosario",dans le Lien, article que j'ai apprécié, comme souvent j'apprécie et lis, avec beaucoup d'intérêt et de plaisir, les articles qui nous sont proposés.
Cordialement

Marie-Françoise Thomas
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
Répondre