Bonjour,
Je fais appel aux Sherlock Holmes du forum pour m'aider à résoudre une enigme sur un patronyme
Les personnages:
Maurice Mignon a eu 10 enfants à Clohars Carnoët de Françoise Pezron entre 1677 et 1696.
Seuls 3 ont survécu
Catherine x Mathieu Cohen
Marie x Louis Le Pocher
Anne x Joseph Hourcu
Maurice Mignon est décédé en 1699, je cherche le décès de Françoise Pezron il ne se trouve pas sur GeneaBank, mais je trouve une Françoise Le Deliou + 26.05.1713 avec la mention conjoint: Maurice Mignon décédé et, c'est là que commence l'enigme, comme témoins : "cohen mathieu, son gendre / le mignon catherine et marie, ses filles / le deliou laurans, son frère"
Poursuivant mes investigations je trouve le décès de Laurans Le Deliou avec pour témoins : "cohen mathieu et gueguen yves, ses neveux / mignon catherine, marie et anne, ses nièces" donc les 3 filles du couple Mignon/Pezron et le mari de Catherine.
Mais les anomalies ne sont pas finies!
L'épouse de Laurans Le Deliou à son décès s'appelle Marie Hervé je cherche donc leur mariage et le trouve le 11.10.1690 avec pour temoin Maurice Mignon beau frère du marié, ça colle, sauf que le marié s'appelle … Pezron Laurent!!
Si vous avez une piste à me donner pour résoudre cet imbroglio, je vous serais très reconnaissant.
Généalogiquement vôtre.
--
Gérard Ségalou 44
CGF 3401
gerardseg[arobase]free.fr
http://gerardseg.free.fr
Titre remis en forme et précisé
@ a été remplacé
Il est très imprudent de mettre dans vos textes votre adresse e-mail
Il vous suffit de la mettre ainsi que celle de votre site dans les cases appropriées de votre profil,
et elles seront accessibles via les icones enveloppe et maison en bas des messages
+ PEZRON Françoise x MIGNON Maurice Clohars-Carnoët ca 1700
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
Bonjour,
Pas d'explication, mais on peut remarquer que les actes dans lesquels le nom DELIOU apparaît sont assez tardifs (1713 et 1718). On ne le retrouve qu'une fois, au x de Marie LE MIGNON avec Louis LE POCHER, en 1715, toujours au même moment... On ne le retrouve dans aucun acte plus ancien : ni dans les actes de x, ni dans les actes de ° des enfants de Françoise et de Laurant, ni au + de Marie HERVE. On ne le retrouve pas plus dans les actes concernant leurs parents : pas le moindre LE DELIOU au + de Louis PEZRON comme à celui de Peronelle LE MAREC, mais bien des PEZRON...
Il est difficile de parler d'erreur quand celle-ci se produit trois fois... Mais cela doit être néanmoins une confusion du prêtre (le même les trois fois?), avec un nom extrêmement porté dans la paroisse (j'ai relevé 98 + de DELIOU pour 16 de PEZRON avant 1720, et 140 ° contre 8...).
Cordialement,
Pas d'explication, mais on peut remarquer que les actes dans lesquels le nom DELIOU apparaît sont assez tardifs (1713 et 1718). On ne le retrouve qu'une fois, au x de Marie LE MIGNON avec Louis LE POCHER, en 1715, toujours au même moment... On ne le retrouve dans aucun acte plus ancien : ni dans les actes de x, ni dans les actes de ° des enfants de Françoise et de Laurant, ni au + de Marie HERVE. On ne le retrouve pas plus dans les actes concernant leurs parents : pas le moindre LE DELIOU au + de Louis PEZRON comme à celui de Peronelle LE MAREC, mais bien des PEZRON...
Il est difficile de parler d'erreur quand celle-ci se produit trois fois... Mais cela doit être néanmoins une confusion du prêtre (le même les trois fois?), avec un nom extrêmement porté dans la paroisse (j'ai relevé 98 + de DELIOU pour 16 de PEZRON avant 1720, et 140 ° contre 8...).
Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
-
+ PEZRON Françoise x MIGNON Maurice Clohars-Carnoët ca 1700
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'avais pensé la première fois qu'il s'agissait d'une erreur de transcription, même si je comprends difficilement comment on peut lire Le Deliou à la place de Pezron, mais 3 fois cela me semble impossible.
L'erreur du prêtre "à l'oreille" ne me semble pas non plus plausible hélas!
Je n'ai hélas trouvé cette anomalie que depuis mon dernier passage à Quimper et je ne pense pas y retourner avant quelques mois, je n'ai donc que les relevés de GeneaBank, j'essaierai de voir sur les µFilms la prochaine fois ce qu'il y a autour, et vérifier votre hypothèse que c'est le même prêtre qui a enregistrer les actes.
Maurice Mignon est mort en prison à Quimperlé en 1699, Peut-être un piste à explorer? Je regarderai aussi l'acte de décès pour voir s'il y a quelque chose à en tirer.
Il y a effectivement beaucoup de Deliou (ou Delliou) à Clohars-Carnoët, j'en ai moi-même 41 dans mon ascendance directe! celà ne facilite pas les choses
Merci pour votre réponse.
J'avais pensé la première fois qu'il s'agissait d'une erreur de transcription, même si je comprends difficilement comment on peut lire Le Deliou à la place de Pezron, mais 3 fois cela me semble impossible.
L'erreur du prêtre "à l'oreille" ne me semble pas non plus plausible hélas!
Je n'ai hélas trouvé cette anomalie que depuis mon dernier passage à Quimper et je ne pense pas y retourner avant quelques mois, je n'ai donc que les relevés de GeneaBank, j'essaierai de voir sur les µFilms la prochaine fois ce qu'il y a autour, et vérifier votre hypothèse que c'est le même prêtre qui a enregistrer les actes.
Maurice Mignon est mort en prison à Quimperlé en 1699, Peut-être un piste à explorer? Je regarderai aussi l'acte de décès pour voir s'il y a quelque chose à en tirer.
Il y a effectivement beaucoup de Deliou (ou Delliou) à Clohars-Carnoët, j'en ai moi-même 41 dans mon ascendance directe! celà ne facilite pas les choses

Généalogiquement vôtre.
--
Gérard Ségalou 44
CGF 3401
--
Gérard Ségalou 44
CGF 3401
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour ,
Je n'ai pas démêlé le problème
mais seulement un petit peu plus de confusion avec cet acte
04/09/1672 Clohars Carnoët Lieu-dit : Prieuré de Doelan (Pays : Pontaven ) baptême ou naissance
LE DELIOU Catherine Enfant de Maurice et de PEZRON Francoyse
Parrain : Deliou Charles De Moëlan
Marraine : Pezron Catherine De Clohars
J'ai laissé tomber
Je n'ai pas démêlé le problème

04/09/1672 Clohars Carnoët Lieu-dit : Prieuré de Doelan (Pays : Pontaven ) baptême ou naissance
LE DELIOU Catherine Enfant de Maurice et de PEZRON Francoyse
Parrain : Deliou Charles De Moëlan
Marraine : Pezron Catherine De Clohars
J'ai laissé tomber

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude