°Urbane LE LOUARN(E) Querrien xFORLOT1719 xxTANGUY1727

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Alain Beauropert

°Urbane LE LOUARN(E) Querrien xFORLOT1719 xxTANGUY1727

Message par Alain Beauropert »

bonsoir à toutes et à tous
je recherche la date de baptême d'Urbane LE LOUARN(E) sans doute à Querrien après janvier 1693.
Elle est la fille de Thomas TALHOUARN et de Anne LE GERIT mariés à Querrien le 19 mai 1692 (source Recif). Thomas rdy dit de Mellac, Anne de Querrien et tous deux y sont décédés (1692 pour luin 1744 pour elle.
Urbane a épousé Louis FORLOT en premières noces le 25/1/1719 à Querrien, puis en secondes noces Olivier TANGUY le 21/7/1727 à Querrien.
Pouvez vous m'aider
cordialement
alain B
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonsoir Alain :D et Bienvenue sur le forum :lol:

:arrow: L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!

Bonnes recherches !
Amicalement
Francine
Didier GAONAC'H

Message par Didier GAONAC'H »

Bonsoir Alain, bonsoir à tous.

Je suis un peu surpris que Urbanne LOUARN puisse être fille de Thomas TALHOUARN x Anne HERIT.
Urbanne ne devrait-elle pas se nommer TALHOUARN?

D'autre part, j'ai relevé le couple et si je suis d'accord avec la date de décès d'Anne, je trouve pour Thomas un décès le 06/12/1728 à Querrien, Quelebers. On retrouve en guise de témoins: Anne LE HERIT, sa femme, Maurice, Silvestre et Jacques TALHOUARN, ses enfants.

En fait, je pense qu'il s'agit bien de Urbanne TALHOUARN dont on trouve les deux mariages à Querrien: en fait le premier est un acte de fiancailles (le mariage a du être fait à Lanvénégen, patrie du marié).

Pour les actes de naissance, elle est soit née comme ses deux frères ainés, Maurice et Louis dont on trouve les naissances à Bannalec, Kerantrévoux, en 1693 et 1694; soit née comme un dernier frère, Jan, à Querrien, en 1705.
En fait, il y a des lacunes dans les relevés de GENEABANK pour ces deux villes dans les année proches de 1700. Si bien que l'on connait encore au moins 3 autres enfants du couple sans connaitre leur naissance précisemment. Il s'agit de: Sylvestre, Louise et Jacques.

Ca ne nous avance pas beaucoup, mais c'est tout de que je sais à ce jour.
J'espère que cela vous servira.

Amitiés.

Didier
DGH
christian

Message par christian »

bonsoir
sur récif, on trouve 6 naissances dont Louise et Jacques

1693 Pays ou Canton : Bannalec TALHOUARN Maurice
1694 Pays ou Canton : Bannalec TALHOUARN Louis
1701 Pays ou Canton : Bannalec TALHOUARNE Louyse
1703 Pays ou Canton : Bannalec TALLOUARN Jacques

1703 Pays ou Canton : Bannalec TALLOUARN Catherine
1705 Pays ou Canton : Bannalec TALLOUARN Jan

ne tapez pas le NOM de la mère, uniquement, nom et prénom du père et prénom de la mère :wink:
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Alain Beauropert

Urbane LE LOUARN(E)

bonjour à toutes et à tous
merci de m'avoir accueilli dans vos rangs et aussi de m'avoir répondu avec célérité.
Je disais dans mon courriel que Urbane LE L. avait épousé en secondes noces Olivier TANGUY le 21/7/1727 à Querrien. Ce couple a eu au moins un fils : François, né le 22/3/1730au Faouët (vue 583). Dans son acte de baptême, François est dit fils d'Olivier et de Urbane LE LOUARNE, avec un E.
Fort de cette info, j'ai donc lancé une recherche sur le forum du Morbihan et un de mes cousins, ayant fait il y a quelques années des recherches dans le Finistère, m'a répondu le texte suivant :
j'ai trouvé la branche le Louarn, à l'époque où il n'y avait pas Internet, sur relevés papier au Centre Généalogique de Quimper par hasard en recherchant des ascendances sur Querrien c'est le prénom qui m'a permis de trouver ; il y a trace d'un premier mariage sur Querrien et de le Louarn, son nom se transforme en Talhouarn
Elle est le fille de Talhouarn Thomas, lui dit de Mellac fils de Talhouarn Jacques et le Gall Jacquette x 19/5/1692 Querrien, et de le Herit Anne de Bannalec fille de le Herit Maurice et Riou Julienne.

Ceci étant, en 1728, au décès de Thomas, mon Urbane est veuve de son premier mariage avec Louis FORLOT et elle vient d'épouser Olivier TANGUY et je pense que le couple a du aller vivre au Faouët. Sans doute, si elle est bien la fille de son père, n'a t'elle pas pu se rendre à l'enterrement.
Ce qui est bien embêtant c'est l'absence de BMS pris en compte sur Geneabank. Quelqu'un(e) n'aurait t'elle/il pas accès aux BMS de Querrien et/ou Bannalec, pour la période considérée ?
Pour terminer, le dico d'Albert DESHAYES sur les noms de famille bretons ne parle pas d'une migration TALHOUARN vers LE LOUARNE.
merci de votre aide
cordialement
alain B
Alain Beauropert

bonjour à toutes et à tous
me revoilà avec quelques nouvelles glanées sur le Net et vérifiées, en partie, aux AD56.
Urban(n)e TALHOUARN est décédée le 10 mars 1770 à Lanvénégen (56) à l'âge de 75 ans ; connaissant les approximations sur les âges aux décès, on peut dire qu'elle est née vers 1695. Ce qui est intéressant par ailleurs sur un autre site, c'est qu'elle dite de Querrien. Ces deux infos recoupent celles de Didier.
son époux, Olivier TANGUY est décédé le 30 mars 1755 au Faouët (56) à l'âge de 60 ans.
Je pense que la confusion est due au fait que dans l'acte de baptême de François TANGY, un de leurs fils, Urbane est dite LE LOUARNE et non pas TALHOUARN.
je me contenterais donc, pour l'instant, d'une date de baptême/naissance approximative à moins qu'une bonne fée ne trouve l'information.
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup de ce débat.
kenavo
alain B
Répondre