Bonjour d'outre-Atlantique,
Une nièce la mode de Bretagne de mon sosa 128, nommée Françoise Baron (née à l'île Saint-Pierre, près de Terre-Neuve, en 1771 et décédée à Brest, en 1833) a épousé vers 1793 un certain Louis-François Baudry (né en 1767 aussi à l'Île Saint-Pierre) (fils de Étienne Bodry ou Baudry et Françoise Martin).
D'après des renseignements trouvés sur Internet dans les registres de Brest, ce dernier serait décédé le 20-05-1813 à Morlaix (Finistère). Est-ce que l'un(e) d'entre vous, pourrait m'envoyer une image numérisée de cet acte de décès ?
De plus, leurs enfants suivants seraient nés à Le Conquet avant qu'ils ne s'installent à Brest:
i Pierre-Louis Beaudry, n. vers 1796. 13 ans en 1809, à Brest.
ii Jeanne-Thérèze Beaudry, n. vers 1797-98 à Le Conquet (Finistère), Bretagne, FRANCE, d. 05-04-1825 à Brest (Finistère) Bretagne, FRANCE, sépulture 05-04-1825 à Brest (Finistère) Bretagne, FRANCE. 11 ans en 1809, à Brest. Décédée ce jour à onze heures du Matin, demeurant place du Chateau No. 13, âgée de 27 ans.
iii Zélise Baudry, n. An 7 à Le Conquet (Finistère), Bretagne, FRANCE, d. 25 Pluviose An 8 à Recouvrance, Brest (Finistère) Bretagne, FRANCE. Décédée hier à 9 heures du soir, âgée d'un an.
Bien que je ne sois pas certain du lieu de naissance du premier des trois enfants, vous serait-il possible de trouver les actes de naissance de ces personnes ? et, si possible, de m'en envoyer une photo numérique ?
Grand merci d'avance de votre précieuse collaboration,
Généalogiquement vôtre,
François (Baron dit) Lafrenière
Courriel: lafrenierefrancois(at)yahoo.ca
P.S. Si vous avez des questions au sujet de cousins ou de sosas au Québec ou en Acadie, je suis à votre disposition... F.L. (comme la tour...)
Famille Baudry à Morlaix et Le Conquet
Modérateur : L'équipe du forum
-
- Anne-F. GRALL-PERES
Bonjour François, et Bienvenue sur notre forum !
L’équipe est très heureuse de vous accueillir
Pour faire connaissance avec nos us et coutumes, je vous invite à
Prendre connaissance de notre message d'accueil
Votre requête est une demande de photos numériques d’actes précis.
Vous avez à votre disposition le forum
Photos Numériques où vous devez poster vos demandes.
En résumé : Vous vous positionnez sur la commune qui vous intéresse (pour vous, Morlaix, puis Le Conquet).
Vous avez la liste alphabétique des communes dans la première annonce.
Vous postez alors en réponse à la suite des autres échanges au bas de la file de discussion.
N’hésitez pas à nous signaler si vous désirez quelque aide supplémentaire.
Bonne chance dans vos recherches !
Bien cordialement
Anne-Françoise
(par sécurité - pour vous- j'ai maquillé votre adresse courriel).
L’équipe est très heureuse de vous accueillir

Pour faire connaissance avec nos us et coutumes, je vous invite à

Votre requête est une demande de photos numériques d’actes précis.
Vous avez à votre disposition le forum

En résumé : Vous vous positionnez sur la commune qui vous intéresse (pour vous, Morlaix, puis Le Conquet).
Vous avez la liste alphabétique des communes dans la première annonce.
Vous postez alors en réponse à la suite des autres échanges au bas de la file de discussion.
N’hésitez pas à nous signaler si vous désirez quelque aide supplémentaire.
Bonne chance dans vos recherches !
Bien cordialement
Anne-Françoise

(par sécurité - pour vous- j'ai maquillé votre adresse courriel).
Modifié en dernier par Anne-F. GRALL-PERES le 30/07/2010 10:19, modifié 1 fois.
Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
- oliviermx
Bonjour François et bienvenu !
Je tenterai de me rendre cet après midi à la mairie de Morlaix pour photographier cet acte que vous désirez. Votre demande tombe juste à temps, la bibliothèque municipale qui détient ces archives ferme demain pour 15 jours de vacances
Concernant les actes des enfants du couple Baudry-Baron, j'ai trouvé ceci :
27/Vend/An05 (18 oct 1796) Le Conquet (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
BEAUDRY Jeanne Thérèse Enfant de Louis
et de BARON Françoise 24 Ans
Témoins : Maze Noël 40 Ans Bariou Jeanne Thèrèse 28 Ans
11/Pluv/An07 (30 janv. 1799) Le Conquet (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
BODRY Marie Jeanne Zélie Enfant de Louis 31a Charpentier (stpierre
et de BARON Françoise 24a (stpierreterneuv
Témoins : Romain Félix Bodry Marie Jeanne
Je n'ai pas trouvé, sur le Conquet pas plus que dans tout le département, de trace d'un Pierre Louis Baudry. Peut être que quelqu'un ici aura plus de chance que moi !
Bonne journée !
Je tenterai de me rendre cet après midi à la mairie de Morlaix pour photographier cet acte que vous désirez. Votre demande tombe juste à temps, la bibliothèque municipale qui détient ces archives ferme demain pour 15 jours de vacances

Concernant les actes des enfants du couple Baudry-Baron, j'ai trouvé ceci :
27/Vend/An05 (18 oct 1796) Le Conquet (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
BEAUDRY Jeanne Thérèse Enfant de Louis
et de BARON Françoise 24 Ans
Témoins : Maze Noël 40 Ans Bariou Jeanne Thèrèse 28 Ans
11/Pluv/An07 (30 janv. 1799) Le Conquet (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
BODRY Marie Jeanne Zélie Enfant de Louis 31a Charpentier (stpierre
et de BARON Françoise 24a (stpierreterneuv
Témoins : Romain Félix Bodry Marie Jeanne
Je n'ai pas trouvé, sur le Conquet pas plus que dans tout le département, de trace d'un Pierre Louis Baudry. Peut être que quelqu'un ici aura plus de chance que moi !
Bonne journée !
Olivier
CGF12627M
Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
CGF12627M
Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
- oliviermx
Voila le document: la date de son décès est le 17 mai 1814.
Il a eu droit à un acte très détaillé sur sa vie aventureuse puisqu'il était maître charpentier sur un navire corsaire.
J'ai moi-même des corsaires dans mes ancêtres, c'est amusant comme coïncidence.
La première photo est un peu floue en bas, j'en suis désolé. Il y a deux photos car l'acte est à cheval sur deux pages.
Il a eu droit à un acte très détaillé sur sa vie aventureuse puisqu'il était maître charpentier sur un navire corsaire.
J'ai moi-même des corsaires dans mes ancêtres, c'est amusant comme coïncidence.

La première photo est un peu floue en bas, j'en suis désolé. Il y a deux photos car l'acte est à cheval sur deux pages.
Olivier
CGF12627M
CGF12627M