Asc. Vincent HERROUxAnne KERDONCUFF Logonna Daoulas av 1678

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
HERROU Jacqueline
Messages : 106
Enregistré le : 17/11/2009 12:46
Localisation : (54) Toul

Asc. Vincent HERROUxAnne KERDONCUFF Logonna Daoulas av 1678

Message par HERROU Jacqueline »

Bonjour,

Nous recherchons les ascendants de Vincent HERROU x Anne Kerdoncuff vers 1678 à Logonna Daoulas.

Est-il le fils de François Herrou et de Marguerite Guermeur de Larvor
né le 21/04/1651
P : Vincent Guermeur. M : Anne Le Bras.
ou le fils de Charles Herrou et de Catherine Guennou de Gorrequer
né le 20/04/1659
P : Mess. Pezres Jean. M : Anne Herrou

Ce que nous avons sur Vincent Herrou x Anne Kerdoncuff du lieu dit Cléménéhy :
mariage av 1678.
Ce couple a eu au moins 2 filles :

- Anne née le 11/12/1678
P : Jean Guermeur. M : Anne Talaface.
x 25/07/1695 avec Jean le Cann du manoir du Brettin

- Marguerite née ?
x le 26/01/1693 avec Jean Guermeur fils de Olivier.

Nous avons un acte daté du 26/11/1699 qui pourrait confirmer la filiation de Marguerite :

"ont comparu Anne Talaface fille de défunt Paul Talaface et Anne Kerdoncuff ses père et mère d'une part et Jean Guermeur mari et procureur de droit de Marguerite Herrou fille de Vincent Herrou et de la dite Anne Kerdoncuff demeurant respectivement au village de Cléménéhy..."

mais aucune indication particulière sur ce Vincent Herrou.

Sur généanet il est parfois dit : fils de François Herrou et Marguerite Guermeur...

Quelqu'un aurait-il des renseignements le concernant.

Pour Anne Kerdoncuff, elle pourrait être la fille de Yvon et Anne Brelivet de Cléménéhy.

Un grand merci et bien cordialement à tous.
Herrou Hyacinthe CGF12411
Herrou Jacqueline CGF12412
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

Pour Anne KERDONCUFF je crois qu'il n'y a pas de doute. Elle est bien la fille de Yvon KERDONCUFF et Anne BRELIVET.
En effet la fondation du 26/11/1699 que vous citez dit ceci :

"Fondation et acte par ANNE TALLAFACE fille et unicque héritière de + PAUL TALLAFACE et ANNE KERDONCUFF ses père et mère d'une part, JEAN LE GUERMEUR mary et procureur des droits de MARGUERITTE HERROU fille de VINCENT HERROU et de la dite ANNE KERDONCUFF demeurant au village de Cleuzmenehy. ANNE TALLAFACE vend, cède, quitte, délaisse et transporte purement et simplement sans aucun terme de racquit ny prisage réservant à quoy elle renonce, au dit GUERMEUR acceptant dès ce jour pour luy et ses hoirs successeurs et causeiant herritièrement à perpétuité, tous les héritages consistant en droits communières et réparatoires à la dite TALLAFACE appartenant au dit village de Cleuzmenehy ...de la succession de PAUL TALLAFACE, son père pour la somme de 30 livres tournois que la dite TALLAFACE donne en fondation."

Cette Anne TALAFACE est donc demi-soeur de Marguerite HERROU fille de Vincent HERROU et Anne KERDONCUFF. Anne KERDONCUFF a eu au moins quatre enfants avérés avec Paul TALAFACE :
MARGILIE (05-09-1659 Logonna Daoulas Clemenehy P Roland Kerdoncuff, M Anne Brelivet aieule maternelle, + avant 1699 ?),
ANNE (13-12-1660 Logonna Daoulas Clemenehy P Yvon Kerdoncuff, M Demoiselle Marie De Toulcoet),
JEAN (12-01-1665 Logonna Daoulas Clemenehy P Messire Jean Bodénès, M Marie Kerdoncuff, + avant 1699 ?),
YVON (02-12-1668 Logonna Daoulas Clemenehy P Messire Tanguy De Kersulguen, M Jeanne Kerdoncuff, + avant 1699 ?)

Anne BRELIVET est dite "aieule maternelle" du premier enfant.

==> Anne KERDONCUFF fille de Yvon KERDONCUFF et Anne BRELIVET



Pour Vincent HERROU j'ai pour l'instant privilégié le couple François HERROU x Marguerite GUERMEUR comme ascendance mais sans autre preuve que le constat suivant :
- On ne trouve effectivement que 2 naissances d'un Vincent HERROU dans une période qui puisse convenir,
- Le mariage avec Anne KERDONCUFF est intervenu entre 1673 (Paul TALAFACE décède le 19/09/1673 à Logonna) et 1678 (naissance de Anne HERROU).
Le Vincent HERROU né en 1659 aurait donc eu entre 14 et 19 ans à son mariage. Difficile à imaginer car trop jeune pour un homme et compte-tenu qu'il épousait une veuve qui avait sans doute autour de 35 ans (premier enfant en 1659).

Bien entendu il pourrait aussi s'agir d'un autre Vincent HERROU dont l'acte de baptême ne nous est pas parvenu.

==> Faute de mieux je reste sur Vincent HERROU fils de FRANCOIS HERROU x Marguerite GUERMEUR.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Re,


Yvon KERDONCUFF pourrait être le fils de François KERDONCUFF et MARIE BOUGUENNEC.

Anne BRELIVET pourrait être la fille de Jean BRELIVET et Anne PEZRES.

Marguerite GUERMEUR pourrait être la fille de Yves GUERMEUR et Anne LE BRAS.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
HERROU Jacqueline
Messages : 106
Enregistré le : 17/11/2009 12:46
Localisation : (54) Toul

asc. Richard SALAUN x Marie HERROU vers1650 Logonna Daoulas

Message par HERROU Jacqueline »

Merci Joël,
Vous donnez lecture d'acte que nous, nous avons bien du mal à déchiffrer (est-ce le bon mot?...), nous avons l'impression que celà coule comme de l'eau de source. Un grand merci.

Votre réponse va dans le sens que nous avions un peu envisagé...
Dans ce cas y aurait-il des liens entre ce Vincent Herrou, fils de François et Marguerite Guermeur et Charles Herrou x Jeanne Herrou du lieu dit Quénécadec ?
Parmi les enfants de ce couple il y a :

- Yvon né en 1678 a pour parrain Vincent Herrou
- Françoise née en 1684 a pour parrain Yves Guermeur de Larvor
pour marraine Anne Kerdoncuff de Cléménehy.

Vincent fils de François et Marguerite Guermeur a en effet un frère Charles né en 1648.

Il a également un frère Michel né en 1645 qui a pour parrain Michel Guermeur aïeul maternel.
(Marguerite Guermeur pourrait être la fille de Michel Guermeur et de Jeanne Herrou de Larvor).

Pour Jeanne Herrou x Charles Herrou de Quenecadec, elle serait la fille de Hervé Herrou et Marie Tromeur d'après une fondation de Jeanne Herrou en date du 1/04/1695 que vous avez certainement. Elle serait née en 1655 et décédée à Quenecadec en 1726 à l'âge de 72 ans.

Toujours d'après cette fondation ce couple aurait eu une fille Marie x à Pierre le Bris de Quenecadec en 1693.

Ce couple a eu également un fils Charles né en 1676.
Celui-ci est peut-être x à Marguerite Herrou de Gorrequer en 1700.
Un de leurs enfants Charles a pour parrain Pierre le Bris de Quenecadec et un des enfants de Pierre le Bris x à Marie Herrou à pour parrain : Charles Herrou - oncle.,

Toutes ces familles Herrou de Logonna donnent parfois le "tournis"... Ce sont pourtant un peu nos racines mais que de mal pour les démêler...

Un grand merci et bonne soirée.
Herrou Hyacinthe CGF12411
Herrou Jacqueline CGF12412
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

Vous avez raison, j'avais peu cherché, tout milite pour que Marguerite GUERMEUR soit la fille d'un Michel GUERMEUR et non d'un Yves.
Anne KERDONCUFF est en effet la marraine des enfants d'un Charles HERROU et d'un Michel HERROU, tous ces HERROU pouvant effectivement être les enfants avérés du couple François HERROU et Marguerite GUERMEUR frères d'un Vincent HERROU lui-même peut-être l'époux de Anne KERDONCUFF. Ca fait beaucoup d'indices.
Ensuite la naissance de Michel HERROU nous amène bien à Michel GUERMEUR.

J'avais pris Anne LE BRAS la marraine de Vincent HERROU pour son ayeule maternelle. Il s'agirait plutôt de sa tante, Yves GUERMEUR pouvant être un frère de Marguerite.

Je vais me pencher à nouveau sur cette famille.

Merci de ces nouvelles pistes.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Avatar du membre
Robert Gourmelon
Messages : 117
Enregistré le : 25/03/2007 12:17
Localisation : (84) Lourmarin

Message par Robert Gourmelon »

bonjour

je suis vos échangés et je n'arrive pas a caser

Michel Herrou né le 31/03/1645 à Lavor (Logonna-Daoulas)
Enfant de François et de GUERMEUR Marguerite
Parrain : Le Guermeur Michel Aieul Mat
Marraine : Le Herrou Marye

bonne jounée
Amicalement
Robert GOURMELON
CGF; CG22; Amis Turnegouët; CGH Poher
paternelle
GOURMELON, RONVEL, GUÉZENNEC, LAMER, LE BRAS, DILASSER, MERREC, GUINAMANT
maternelle
GUERMEUR, LE BRAS, LE GOFF, PENCREACH, MORIN, GEFFRAIN, GUÉNO, LE CARDINAL
HERROU Jacqueline
Messages : 106
Enregistré le : 17/11/2009 12:46
Localisation : (54) Toul

Asc. Vincent HERROUxAnne KERDONCUFF Logonna Daoulas av 1678

Message par HERROU Jacqueline »

Bonjour,

Tout d'abord merci à Joël.

Nous avons regardé les éléments que nous avions sur Michel Guermeur x à Jeanne Herrou : des enfants sont nés entre 1627 et 1642 et parmi les parrains et marraines de leurs enfants il y a François Herrou pour Françoise et Marguerite Guermeur pour Yves.
Ces 2 enfants sont jumeaux nés en 1637.
Marguerite Guermeur pourrait être la fille de ce Michel ou bien sa soeur?...

Nous avons également :
11/06/1626 - Michel fils de Michel et Marie Pedell
P : Jean Pedell. M : Margily Quillien.

Nous ne savons si celà pourra aider...

Si l'on va vers l'éventualité de liens entre Vincent, Charles, Michel - on aurait alors retrouvé les "traces" des enfants de François Herrou et Marguerite Guermeur de Larvor :
- Anne née en 1638 x Jean Guermeur (fils de Hyèrosme) Larvor.

- Yvon né en 1642 x Marguerite Tromeur - Quenecadec :
Leur fils Vincent a pour parrain Vincent Herrou
Leur fille Anne a pour marraine Anne Kerdoncuff de Clemenehy

- Michel né en 1645xMarguerite Quimerch - Clemenehy :
Leur fille Anne née en 1677 a pour marraine Anne Kerdoncuff
Leur fille Jeanne née en 1683 a pour parrain Vincent Herrou de Clemenehy.

-Charles né en 1648 x Jeanne Herrou - Quenecadec :
Leur fils Yvon a pour parrain Vincent Herrou
Leur fille Françoise a pour marraine Anne Kerdoncuff de Clemenehy

- et donc Vincent né en 1651 x Anne Kerdoncuff.

Tout celà probabilité mais peut-être pas complète certitude...On avance tout doucement....

Nous sommes toujours très intéressés par d'autres élémentsconcernant ces familles. Merci à l'avance.

Pour Robert,
en fonction de tout celà on peut "caser" ce Michel né en 1648 comme étant l'époux de Marguerite Quimerch...
Le mariage :
30/11/1673 - Logonna Daoulas
HERROU Michel
QUIMERCH Marguerite

La filiation n'est pas précisée sur récif.

Ce couple aurait eu au moins 3 enfants :
1676 - Yvon. P : Yvon Quimerch. M : Jeanne Kerdoncuff

1677 - Anne. P :Pezres Jan. M : Anne Kerdoncuff

1683 - Jeanne. P : Vincent Herrou de Clemenehy. M : Jeanne Salaun

Ce sont les renseignements que nous avons sur ce couple.

Bonne journée à tous.
Herrou Hyacinthe CGF12411
Herrou Jacqueline CGF12412
HERROU Jacqueline
Messages : 106
Enregistré le : 17/11/2009 12:46
Localisation : (54) Toul

Asc. Vincent HERROUxAnne KERDONCUFF Logonna Daoulas av 1678

Message par HERROU Jacqueline »

Re,

Nous rectifions : Michel Herrou est bien né le 31/03/1645 et non en 1648 comme dit précédemment... Excusez-nous.
Herrou Hyacinthe CGF12411
Herrou Jacqueline CGF12412
Avatar du membre
Robert Gourmelon
Messages : 117
Enregistré le : 25/03/2007 12:17
Localisation : (84) Lourmarin

Message par Robert Gourmelon »

merci beaucoup

pour Michel Herrou ce qui me gène, est que le parrain Michel Guermeur est dit aïeul maternel
alors qu'avec la filiation choisi c'est Yves

merci
Amicalement
Robert GOURMELON
CGF; CG22; Amis Turnegouët; CGH Poher
paternelle
GOURMELON, RONVEL, GUÉZENNEC, LAMER, LE BRAS, DILASSER, MERREC, GUINAMANT
maternelle
GUERMEUR, LE BRAS, LE GOFF, PENCREACH, MORIN, GEFFRAIN, GUÉNO, LE CARDINAL
HERROU Jacqueline
Messages : 106
Enregistré le : 17/11/2009 12:46
Localisation : (54) Toul

Asc. Vincent HERROUxAnne KERDONCUFF Logonna Daoulas av 1678

Message par HERROU Jacqueline »

Re bonjour,

Sur l'acte de naissance et sur Récif il est mentionné :

Le 31/03/1645 Logonna Daoulas Larvor
Herrou Michel fils de François et de Guermeur Marguerite
Parrain : Le Guermeur Michel aïeul maternel
Marraine : Le Herrou Marye.

J'ai la photocopie de l'acte, si celà vous intéresse.

Bien cordialement et bonne fin de journée.
Herrou Hyacinthe CGF12411
Herrou Jacqueline CGF12412
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

Robert je ne suis pas sûr de comprendre votre interrogation. De quelle filiation parlez-vous ?

Comme l'écrit Hyacinthe nous avons comme parents supposés de Vincent HERROU (x Anne KERDONCUFF) objet de ce fil :

François HERROU x Marguerite GUERMEUR qui ont eu comme enfants avérés :

Anne HERROU
Yvon HERROU
Michel HERROU
Charles HERROU
Vincent HERROU

Cette possible ascendance Vincent HERROU <-- François HERROU x Marguerite GUERMEUR est confortée par le fait que Anne KERDONCUFF est marraine d'un des enfants d'un Michel HERROU et d'un Charles HERROU laissant penser que ces HERROU sont ses beaux-frères.
On peut donc raisonnablement envisager, au vu de la concordance des prénoms, que cette fratrie des HERROU mariés aux alentours de 1670/1680 est bien celle issue de François HERROU x Marguerite GUERMEUR et née entre 1638 et 1651.

Si on accepte cette ascendance la naissance du Michel HERROU né en 1645 nous donne bien un Michel GUERMEUR comme ayeul maternel donc comme père de Marguerite GUERMEUR. Le nom de la mère de cette dernière restant à découvrir (Jeanne HERROU ou ?)


La confusion viendrait-elle de l'hypothèse que j'avais émise initialement d'une ascendance de Marguerite GUERMEUR comme étant Yves GUERMEUR x Anne LE BRAS ?
J'ai expliqué dans un "post" que je retirais cette hypothèse au vu des arguments "frappants" de Hyacinthe. Donc plus de Yves GUERMEUR.


Il est vrai qu'on se perd facilement dans les familles HERROU et GUERMEUR de Logonna. :) :)


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Avatar du membre
Robert Gourmelon
Messages : 117
Enregistré le : 25/03/2007 12:17
Localisation : (84) Lourmarin

Message par Robert Gourmelon »

milles excuses

mais mon esprit patine par ces temps chauds

J'étais resté sur le couple Yves GUERMEUR x Anne LE BRAS comme parents de Marguerite GUERMEUR

m'étant aligné sur vos hypothèses je ne trouve plus d'incompatibilités

GUERMEUR est le nom de ma mère et j'aboutis aussi à Logonna-Daoulas, cela fait plein de bouts de ficelles que petit à petit je noue ensemble mais ce n'est pas simple

merci encore
Amicalement
Robert GOURMELON
CGF; CG22; Amis Turnegouët; CGH Poher
paternelle
GOURMELON, RONVEL, GUÉZENNEC, LAMER, LE BRAS, DILASSER, MERREC, GUINAMANT
maternelle
GUERMEUR, LE BRAS, LE GOFF, PENCREACH, MORIN, GEFFRAIN, GUÉNO, LE CARDINAL
HERROU Jacqueline
Messages : 106
Enregistré le : 17/11/2009 12:46
Localisation : (54) Toul

Asc. Vincent HERROUxAnne KERDONCUFF Logonna Daoulas av 1678

Message par HERROU Jacqueline »

Bonsoir,

C'est vrai que l'on si perd entre les Herrou, Guermeur et autres de Logonna..D'ou l'expression " tournis" Expression lorraine peut-être...
(Hyacinthe est breton, Jacqueline est lorraine...)
Mais on avance doucement grâce à l'apport de chacun...

Merci à vous et bonne soirée.
Herrou Hyacinthe CGF12411
Herrou Jacqueline CGF12412
Répondre