Couples BALBOUX x KERDILES, Briec au 17 ème Siècle

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
framevellec (†)

Couples BALBOUX x KERDILES, Briec au 17 ème Siècle

Message par framevellec (†) »

Bonjour à tou(tes,

J' ai 2 couples, qui m' interrogent :

28/11/1668 Landudal (Pays : Briec ) Mariage
BALBOUX François, né à Landudal
Fils de Louis
KERDILES Janne, née à Landudal
Fille de ?? , décédé et de HEMERY Adeliénore
Notes concernant l'épouse : Prénom du père lancé en "blanc"
Témoins : Allain DAVID prêtre Allain et Pierre PENNANECH.

BALBOUX louis x avec KERDILES Janne, dont (au moins) une naissance :

12/05/1656 Tréflez Landrévarzec (Pays : Briec )
BALBOUX Guillaume
Enfant de Louis et de KERDILES Jeanne

Parrain : Le Corre Guillaume Marraine : Balbous Marguerite

Jeanne KERDILES, qui se x avec François BALBOUS (fils de Louis) ne serait elle pas la mère de Guillaume (BALBOUS) ° en 1656, dont le père se prénomme également Louis, au quel cas (et j' en perds le fil), Jeanne Veuve de Louis se remarie avec François, fils d' un 1er x de Louis ???

Merci à qui pourra m' aider à démêler cet imbroglio !!!

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour François,

Il y a un autre x concernant une fille de Louys BALBOUX et Jeanne KERDILES :

18/02/1669 Landudal (Pays : Briec ) Mariage
ROSPARS Guillaume, né à Briec
BALBOUX Adelice, née à Briec
Fille de Louys , présent et de KERDILES Janne
Témoins : Yvon et Allain PENNANECH

Concernant le x de François BALBOUX avec Jeanne KERDILES, il me semble extrêmement peu probable que celle-ci soit la première femme de Louys BALBOUX, à cause de l’affinité qui me semble rendre le x impossible (mais je me trompe peut-être). Le fait que l’on donne le nom de ses parents me semble également incompatible avec le fait qu’elle soit veuve...

Pour le reste, tout ce qui concerne les KERDILES, pourtant peu nombreux, est fort compliqué, notamment en raison de l'état des registres de landudal et Tréflez...

Il y avait au moins deux autres Jeanne KERDILES à la même époque :

- La femme d'Yves LE LOUET. Parmi les parrains et marraines de leurs enfants, on relève un Yves KERDILES (premier parrain) et une Marie KERDILES. Celle-ci est sans doute la femme de Gilles/Guillaume LABBE (on retrouve Jeanne et Yves LE LOUET parmi les parrains et marraines°, puis sans doute de François HEMON.

Y a-t-il un rapport avec la femme de Guillaume BALBOUX? Mystère, puisque nous n'avons aucun baptême concernant le couple Guillaume BALBOUS / Jeanne KERDILES.

- Une autre avait x Alain LE ROY d'Edern (mais ne serait-ce pas la même qui, devenue veuve d’Yves LE LOUET se serait re x avec Allain LE ROY ?) :

23/05/1686 Edern Lieu-dit : Lannien (Pays : Briec ) décès
KERDILEZ Jeanne
Conjoint : LE ROY Alain

On retrouve cet Allain LE ROY parrain du premier enfant de Guillaume JEGOT et Laurence KERDILEZ :

03/04/1674 Edern Lieu-dit : Coat Dregat (Pays : Briec ) baptême ou naissance
JEGOT Catherine Enfant de Guillaume
et de KERDILEZ Laurence
Parrain : Le Roy Alain
Marraine : Le Berre Catherine
Notes - Baptisée le 05

Les enfants suivants naissent à Landudal et Briec. Le parrain de l'avant dernier °Briec en 1682 est Me Mathias LE LOUET curé, fils d'Yves et Jeanne KERDILES... Un hasard ou le signe d'une parenté?

Enfin, on relève des liens avec les KERDILES de Landrévarzec :
Anne LABBE fille de Gilles/Guillaume °Briec 1649 est marraine d'un enfant de Jan KERDILES & Adélice GOFF :

24/08/1665 Landrévarzec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
KERDILES Anne Enfant de Jan
et de GOFF Adélice
Parrain : Kerdiles Corentin
Marraine : L'Abe Anne

et Allain LE ROY d'Edern est parrain d'un autre :

13/01/1669 Landrévarzec Lieu-dit : Pennisquin (Pays : Briec ) baptême ou naissance
KERDILES Elisabeth Enfant de Jan
et de GOFF Adélice
Parrain : Le Roy Allain
Marraine : Cevaer Elisabeth
Notes - Le parrain est de Edern.

Le Corentin parrain d'Elisabeth est peut-être celui qui a un enfant à Tréflez :
10/03/1678 Tréflez Landrévarzec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
KERDILES Catharine Enfant de Corentin
et de COZ Charlotte
Parrain : Guimarch Vincent
Marraine : Provost Janne
Notes - Père : signe

Il semble certain que Jeanne x Yves LE LOUET et Marie x Gilles/Guillaume LABBE sont sœurs. Elles ont un lien de parenté avec Jean KERDILES x Adélice GOFF de Landrévarzec, et Laurence KERDILES femme de Guillaume JEGOT... Mais il est difficile d’être plus précis.

Cordialement,

PS Une Eliénore HEMERY était x à Pierre COSQUERIC d’Edern... (deux enfants ° en 1649 et 1653). Est-ce la même qui est mère de Jeanne KERDILES lors d’une première union ? Elle était peut-être encore vivante en 1689 lors du x de Pierre COZQUERIC, son fils ?

09/05/1689 Edern (Pays : Briec ) Mariage
LE COZQUIRIC Pierre, né à Edern
BOTOREL Pétronille, née à Edern
Témoins : Jean Cozquiric / Pierre Botorel / Adhenore Hemery

25/04/1690 Edern Lieu-dit : Coatdregat (Pays : Briec ) décès
HEMERY Aedenore
Conjoint : LABE Yves
Boileau Jean-Marie CGF 4216
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Re,

Ajoutons que parmi les enfants d'Yves LE LOUET et Jeanne KERDILES, Jeanne °1658 a pour marraine Jeanne KERDILES... La femme d'Allain LE ROY ou la future de Guillaume BALBOUX?

Ajoutons au passage que souvent sur Geneanet on lit que la femme d'Yves LE LOUET est °1638 à Briec de Jacques et Laurance LORY... Cela ne se peut, car le premier enfant du couple est ° le 8 septembre 1650, donc conçu à la fin de 1649. Or à ce moment la fille de Jacques et Laurance LORY, ° le 16 novembre 1638 avait onze ans, et ne pouvait être mariée. La femme d'Yves LE LOUET est peut-être fille de Jacques et Laurance LORY en effet, mais elle ne peut être celle ° en 1638...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
cgf12204

Message par cgf12204 »

bonjour à tous,

J'ai Balbouce Adelice dans mes ancêtres mais d'après ce que j'ai trouvé elle se marie avec un Saliou Jean elle et donc surement veuve à un moment dans sa vie
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Lauriane,

Votre Adelice BALBOUS :
* Née le 17 décembre 1645 - Edern 29
* Décédée le 7 octobre 1699 - Gouézec 29 , à l'âge de 53 ans
est fille de Guillaume BALBOUS (Né le 8 décembre 1627 - Edern 29)
et Adelice LE COROLLER, (# Née en 1614 - Guellevain 29
# Décédée le 1er avril 1703 - Guellevain 29)

Je connais 3 enfants à Jean SALIOU et Adelice BALBOUS :
* Martin Saliou 1673-1742
* Guillaume Saliou
* Francoise Saliou ca 1680-1743
Descendez vous de l' un de ceux là ou alors je n' ai pas recensé tous les enfants du couple ??

Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
cgf12204

Message par cgf12204 »

Bonjour François ,

Je descend de Guillaume :D . Merci pour toutes ses informations :D :D
cgf12204

Message par cgf12204 »

Re ,

Excusez moi François j'ai fais une erreur :( . Je descend de Martin je me suis embrouiller les pinceaux :D
Répondre