le BORGNE Marie, fa de Yvon et le GALL Mie °1640, Plozévet

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Bernadette Galatoire

le BORGNE Marie, fa de Yvon et le GALL Mie °1640, Plozévet

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour,

J'ai un problème avec l'acte suivant:

10/12/1640 Plozévet (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
BORGNE Marie Enfant de Yves
et de GALL Marie
Notes - Grand père: BOSSER Alain

Je me demande comment on peut être GP d'un enfant dont le père s'appelle le BORGNE et la mère le GALL :?

J'ai donc demandé au CGF de vérifier l'exactitude de l'acte et il me répond cela:

"saisie conforme - le relevé papier effectué par Pierre Pennec pour cette période- 10/12/1640 le borgn maria fille d'yvon et de maria le gall
p/m : sire le bocher (pour bosser) alain aïeul et le born maria, tante".

Ne pourrait-il pas s'agir du bisaïeul, malgré l'espérance de vie de l'époque?
Et sur les actes, faisait-on la différence en ce temps-là entre le GP et l'AR GP ???

J'attends vos idées :idea: ....Merci

PS_ pour la petite histoire, j'ai vu sur une généalogie qu'Yves (° ca 1620) x Mie le GALL, serait le fils d'Yves x Mgte le BOSSER, fa d'Alain.
Or Recif nous donne une Mgte le BOSSER, fa d'Alain, ° 1614 à PZV, sans doute l'épouse d'Yves le BORGNE; celle-ci a un premier enfant en 1635 (19 ans) et un dernier en 1660 (46 ans).
Difficile pour elle d'être mère plus jeune... surtout en 1620 :wink: ...et compte tenu de la date de naissance du dernier enfant, il ne peut pas s'agir de cette Mgte née en 1614!
Pas d'autre occurrence entre 1582 et 1620 sur Plozévet!
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
cgf12204

Message par cgf12204 »

bonjour,
je ne sais pas mais le nom ne s'est'il pas deformé d'une géneration a une autre. :?
Bernadette Galatoire

Bonsoir Lauriane,

Il existe des déformations de "le BORGNE" bien connues, mais pas en BOCHER (ou BOSSER).
Quant à le GALL, ça me semble loin.
...Et Alain BOSSER est bien réel et présent dans l'entourage des le BORGNE.
Compliqué, n'est-ce pas :lol:
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
cgf12204

Message par cgf12204 »

oui tout à fait mais vosu ne connaissait personne qu'il les a egalement dans ses ancêtres :?:
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Re: le BORGNE Marie, fa de Yvon et le GALL Mie °1640, Plozév

Message par Claudine DELAVEYNE »

Bernadette Galatoire a écrit :Bonjour,

Je me demande comment on peut être GP d'un enfant dont le père s'appelle le BORGNE et la mère le GALL :?

bonsoir bernadette :D

si par reX
alain le BOSCER doit être le second mari de la grand mère :roll: je l'ai déjà rencontré
bonnes recherches :D

08/01/1653 Plozévet (Pays : Bigouden ) décès
LE BOSCER Alain

25/07/1654 Plozévet (Pays : Bigouden ) décès
LE BOCER Alain âgé(e) de 72 ans

08/01/1663 Plozévet Lieu-dit : Kervenou (Pays : Bigouden ) décès
LE BOSSER Alain Le Vieux âgé(e) de 43 ans
Bernadette Galatoire

Bonjour Lauriane et Claudine
Bonjour à tous,

Lauriane,

J'espère que les personnes qui partagent cette famille liront ce message; c'est tout l'intérêt du forum :D
Sinon, le but est aussi d'amener par la réflexion d'autres colistiers à vous aider...Comme Claudine!

Merci Claudine!
C'est une éventualité à laquelle j'avais pensé, mais un xx d'Alain BOSSER avec une femme dont il aurait eu des enfants portant évidemment son nom, donc je tournais en rond.
Pour moi, le GP était nécessairement.... biologique! Mais pas à la mode de Bretagne, si je peux me permettre l'expression :wink:

Je n'avais pas noté les +, merci de me les avoir donnés.
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
cgf12204

Message par cgf12204 »

merci ,
masi ce forum et très bien car il est baser sur l'entraide :D
Répondre