Bonjour,
J'ai également des ancêtres BALTAS , mais n'ayant plus de points, il m'est difficile actuellement de cheminer avec vous....Il faudra attendre fin juin
J'ai rencontré Marie TOUALLOU dans l'acte suivant:
16/05/1716 Treffiagat (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
BALTAS Jean François Enfant de Paul
et de PALUD Louise
Parrain : Le Palud Jan
Marraine :
Toallou Marie De Plobannalec
Je descends de Guillaume x Constance CANEVET.
Il est probablement le fils de Maurice x Marguerite VAILLANT de Plonivel ou de Paul et de Jeanne TACREN (parents avec ? dans recif).
Récemment, j'ai découvert que Guillaume s'était uni une première fois à Marie FARON; peut-être que ses parents ont été mentionnés dans l'acte, mais je n'ai pas eu la présence d'esprit d'y aller voir de plus près ! Tant pis pour moi !!
Aucun François BALTAS, né avant 1706 sur tout le pays bigouden...
Les actes ci-dessous peuvent correspondre à des frère et soeur, sans doute derniers d'une fratrie, en tout cas de la même famille:
1672 Pays ou Canton : Bigouden BALTAS Paul (Mie TOALLOU, belle-soeur ??, cf acte de ° sus-mentionné)
1678 Pays ou Canton : Bigouden BALTAS Suzanne
Avant 1670, grand "blanc" dans les actes de °:
pour la paroisse de Plobannalec (canton de Bigouden )
Année Nombre
16
32 23
16
70 14
En cherchant dans les parrains, on voit qu'un François BALTAS, contemporain du vôtre, est parrain à deux reprises:
1693 Pays ou Canton : Bigouden LE FLOCH Anne
1702 Pays ou Canton : Bigouden LE BOURHIS Anne
Ce sont des familles de meuniers (Baltas/Canevet)...Peut-être une piste de recherche aussi...
Alors, usez de stratagèmes, de tous ceux que vous propose la base recif pour peut-être trouver l'ancêtre caché
A moins que quelqu'un ne vous vienne en aide...Nous ne devons pas être les seuls à descendre des BALTAS
Bonne continuation