Vincent L’HOSTIS, fils de Paul, ca 1650, Landéda ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

calvarin

Vincent L’HOSTIS, fils de Paul, ca 1650, Landéda ?

Message par calvarin »

Bonjour à tous,

Je possède un acte de justice daté de 1655 (voir ci-dessous), concernant un Vincent L’HOSTIS, fils de Paul décédé, qui exploitaient des terres relevant de la seigneurie de Troménec. Je cherche à les identifier (°, x, + et descendance éventuelle) et à déterminer s’ils ont un lien de parenté avec un de mes ascendants :
- Alain L’HOSTIS x en 1646 à Landéda avec Marie LE ROUSIC.

Le seul Vincent L’HOSTIS que j’ai trouvé dans la base Récif, dans le canton de Lannilis à la même période, est fils de Yves :

08/04/1671 Brouennou Lieu-dit : Leuriou (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
LHOSTIS Marguerite Enfant de Vincent et de PELLEN Barbe
Parrain : Lhostis Yves, Ayeul Marraine : Lhostis Marguerite, Tante

25/10/1686 Brouennou (Pays : Lannilis ) décès
LHOSTIS Yves âgé(e) de 80 ans
Témoins : Lhostis Vincent, Fils Prigent Marguerite

D'autre part, il y a bien un Paul L’HOSTIS, témoin au mariage d’ Alain L’HOSTIS et parrain d’un de ses enfants, mais le lien de parenté n’est pas précisé dans les actes :

01/12/1646 Landéda (Pays : Lannilis ) Mariage
L' HOSTIS Alain (Lieudit : Landéda) LE ROUSIC Marie (Lieudit : Landéda)
Témoins : Paul L'HOSTIS, Paul LE DIOU, Jan POTIN prêtre / Mr TRAOILSSY, Madame de COATENVAL

19/08/1649 Landéda LHOSTIS Paul Enfant de Alain et de ROUSIC Marie
Parrain : Lostis Paul Marraine : Le Rousic Marguerite

L’acte de justice en ma possession (archives familiales) est une action de procédure, passée en la juridiction de Carman par Claude de KERGORLAY, demandeur, contre Vincent L’HOSTIS fils du défunt Paul. Elle concerne une chefrente féodale due pour des terres relevant de la seigneurie de Troménec, Cette chefrente avait déjà été attestée dans un aveu rendu le 7 mai 1536 par Hervé LASIOU et Marguerite LE GALLOU, sa femme, les anciens tenanciers de ces terres (note : non précisées dans l’acte). Elle avait également été attestée dans un aveu rendu le 25 avril 1598 à Guillaume SYMON, l’ancien seigneur de ces terres, par le père de Vincent L’HOSTIS. Mais dans ces deux aveux, cette chefrente se montait à 2 « hanappées » de froment, correspondant alors à ½ boisseau "comble" de Lesneven. Depuis la fin du 16ème siécle, cette chefrente fut payée non pas en mesure "comble" mais en mesure "racle", et ceci sans aucune objection de la part du suzerain. En 1655, la prescription trentenaire est largement dépassée et le seigneur suzerain ne peut plus réclamer le rétablissement de cette ancienne mesure, ni un quelconque dédommagement. Ceci est d’ailleurs confirmé dans un aveu rendu par Vincent L’HOSTIS le 18 avril 1632, dans lequel il est fait mention de cette mesure "racle" et non pas de la "comble". Comme cet aveu ne fut jamais "impuni" le demandeur actuel est débouté de sa plainte et condamné aux dépens.

Pour ceux qui pourraient être intéressés par cet acte (7 feuillets), je peux vous faire parvenir les PN, en me contactant sur ma BAL.

Bien cordialement,

Gilbert Calvarin, CGF 10276
gaillard2983

Message par gaillard2983 »

bonsoir,
j'ai également en sosas tant vincent l'hostis x pellen barbe fils de yves + brouennou le 25/101686 que l'hostis alain x le rouzic marie fille de fiacre et calvez marguerite mais je ne trouve pas de lien entre les 2

un l'hostis paul x 25/111649 landeda à bochic francoise mais c'est peut être son second x car il y a un x d'une brochic francoise avec goulven yves dont 3 enfants ° à landeda :
1614 goulven marie dont la marr est l'hostis marie

1618 les jumelles elizabeth et jacquette

on retrouve des goulven en parr et marr chez des enfants de yves l'hostis et bourg jeanne en 1618, 1623, 1626, 1629 sur landeda, mais je ne sais pas 'il y a un rapport
également parmi les enfants de yves l'hostis et le bourch anne lors de la ° de paul l'hostis, le parrain est le diou paul , (ce dernier est témoin au x de l'hostis alain et le rouzic marie en 1646 avec un paul l'hostis

pas grand chose à vrai dire si ce n'est qu'il semblerait que des va et vient des familles se faisaient entre brouennou et landeda (en compulsant les °)

désolée de n'apporter plus de précisions, sur ces 2 asendants où je cale également.
cordialement, jacqueline gaillard
Vigouroux Annick

Message par Vigouroux Annick »

Bonjour à tous,

Alain L'HOSTIS et Marie Rouzic sont aussi mes ascendants.

Anne, vous donnez comme parents à Anne Rouzic Fiacre et Marguerite CALVEZ elle serait née le 18/11/1616 à Landéda. Une autre Marie Rouzic est ° à la même époque à Landéda :

12/12/1616 Landéda (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance ROUSIC Marie, fille, Enfant de Christophe et de POTIN Louise Parrain : Chapel Yves Marraine : Nuz Marie

Source Récif les autres enfants des deux couples sont :

Enfants de Fiacre Rousic et Marguerite Calvez :
1613 Pays ou Canton : Lannilis LE ROUSIC Yves
1616 Pays ou Canton : Lannilis LE ROUSIC Marie

Enfants de Christophe Rousic et Louise Potin :
1610 Pays ou Canton : Lannilis LE ROUSIC Marguerite
1616 Pays ou Canton : Lannilis ROUSIC Marie
1619 Pays ou Canton : Lannilis LE ROUSIC Yves
1623 Pays ou Canton : Lannilis LE ROUSIC Prigent

J'ai penché, peut-être à tort, pour le couple Christophe Rouzic et Louise Potin car je trouve Prigent et Marguerite parrain et marraine chez Marie ROUZIC et Alain L'HOSTIS:

o HOSTIS (L') Christophe
Né 03 06 1648 à Landéda (29).
Personnes citées :
1. ROUZIC (LE) (ROUSIC) Prigent, Parrain

o HOSTIS (L') Paul
Né 19 08 1649 à Landéda (29).
Personnes citées :
1. HOSTIS (L') Paul, Parrain
2. ROUZIC (LE) (ROUSIC) Marguerite, Marraine
Cordialement,
Annick Vigouroux

CGF 05078
gaillard2983

Bonjour à tous,
Je reprends le texte d’annick qui m’interpelle car je me suis effectivement souvent demandée si marie le rousic x alain l’hostis était la fille de fiacre ou christophe le rousic ! j’ai replongé dans mes notes et je vais essayer d’expliquer ma théorie : ca va être un peu long!

Il est fort probable que ces 2 là étaient parents proches, sans doute des frères car dans les parr marr de leurs enfants et petits enfants on retrouve parfois les même personnes. Il y a aussi l’étroite relation avec les l’hostis.

Le plus embêtant, c’est qu’ils ont, l’un comme l’autre, eu pratiquement à la même époque des enfants portant le même prénom : marie et yves :
Pour fiacre le rousic (x calvez marguerite) : yves ° 1613 et marie ° 1616
Pour christophe le rousic (x louise potin) : yves ° 1619 et marie ° 1616 et il a eu également marguerite ° 1610 et prigent ° 1623

Concernant ce prigent ° 1623, sa marraine est marguerite calvez (probable tante épse de fiacre) et christophe rousic est parrain (oncle ?) du 1er enfant de fiacre !
Mais marguerite calvez est aussi marraine en 1634 du 1er enfant de marguerite rousic x yves Concq et cette marguerite rousic spécifiée femme de concq yves est marraine en 1649 de paul l’hostis enfant d’alain et marie rousic – le même yves concq parr en 1652 d’un enfant d’yves le rousic x goulven catherine

Regardons du côté des x de certains et surtout des témoins :
On rencontre paul l’hostis et paul le diou comme témoins aux X suivants :

1646 T. de l’hostis alain x marie le rousic
1647 T. de gallezan jean x marie l’hostis (probable sœur d’alain) d’ailleurs en 1651 une jeanne l’hostis citée tante maternelle est marr d’un de leurs enfants et alain l’hostis est aussi parr en 1660 de leur 5ème enfant

En 1644 le diou paul x francoise l’hostis (probable sœur d’alain) c’est jean le diou et paul l’hostis qui sont témoins

En 1638 x de goulven francois et jeanne l’hostis (probable sœur d’alain) le témoin est francois bihan qui est aussi parrain chez alain l’hostis x marie rouzic et également parr en 1648 d’un enfant de yves le rousic x goulven catherine

Côté parr/marr chez les enfants de christophe Rousic et Potin louise on trouve les noms suivants : malejac antoine 1610, chapel yves et nuz marie 1616, bartz yves et marie laot 1619, Coz prigent en 1623 : patronymes que l’on ne trouve pas chez les descendants de fiace – seule entorse marguerite calvez marr en 1623 (tante ?) de prigent .

C’est peut-être pour cette raison que prigent le rousic est parr en 1648 du 1er enfant d’alain l’hostis et marie rousic : il peut s’agir de l’oncle (fils de christophe ° 1623 en remplacement d’un GP ?) car il y a également un prigent le rousic parrain en 1647 du 1er enfant de yves le rousic x catherine Goulven !

Le fait que prigent le rousic soit parr des 1er enfants de marie Rousic x l’hostis et d’yves rousic x goulven laisse perplexe, je pense que marie et yves sont sœur et frère (plutôt que cousins) : je pencherai pour cette solution : enfants de fiacre et marg. Calvez car au x d’yves le rousic avec goulven catherine les témoins sont le sieur de kersalaun, jan l’hostis, pierre leost et francois goulven (côté l’hostis privilégié plutôt que potin !)
Ce même francois goulven (goulphen) de brouennou x 1638 avec l’hostis jeanne T. Mgr de kersalaun et francois bihan (parr chez alain l’hostis x marie rousic)

Je ne trouve pas d’association franche Potin du côté l’hostis/rousic, il reste l’énigme de marguerite le rousic x yves concq pas trouvé le x dans recif pour avoir les parents. (probable Christophe)

Concernant Paul L’hostis que l’on retrouve comme témoin et parr, il est très certainement un parent proche de Fiacre et Christophe. Lors du mariage de Paul L’hostis avec francoise Bochic en 1649 les témoins sont jean Le Duff, prigent Coz (parr de prigent chez christophe le rousic), François guineur (patronyme pas trouvé dans le finistère)
Francoise bochic ° 1613 landeda fille de jacques et keroulle jeanne parr goulven yves, marr Teven françoise, femme de Potin alain !

C’est peut-être le lien que cherche Gilbert Calvarin ? mais pas trouvé de ° d’un fils Vincent dans le canton!

Je sais, c’est un peu emmêlé et tiré par les cheveux, mais ce sujet épineux est complexe, peut-être que des aveux dans les archives des AD pourraient nous éclaircir d’avantage ! mais je suis trop loin pour y avoir accès.

Merci à quiconque pourra nous apporter des infos complémentaires pour reconstituer ces fratries et les ascendants.
Très cordialement, Jacqueline Gaillard - cgf 7589
erwan l'her

Message par erwan l'her »

bonjour ,

je pense que la réponse à vos soucis se trouve dans cette aveu :

B 1692 Archive Loire Atlantique aveu Olivier du louet et catherine Penhoadic
Voir le Fichier : B_1692_O_du_Louet_.zip

(Note de Françoise : J'ai mis ici l'aveu d'Olivier du Louet et Catherine Penhoadic 1652. J'ignore si le passage traduit se trouve dans cet aveu. L'ensemble du dossier B 1692-Lannilis ( nécessaire pour les autres messages) a été photographié. Les liens de téléchargement se trouvent ici : Ouvrir à la page de la sénéchaussée de Lesneven.)

Prigent Le rousic par son adveu du premier janvier 1649 a cogneu tenir herittages audict fieff a Landeda terrouer an kernevez soubz la charge d'unne hannappée fromant et demye fromant dont les quattre hannappées sont bouesseau mesure de Lesneven comble a valloir en ung bouesseau et demy fromant en contribution avecq marie Le rousicq soeur dudict advouant , marie Nuz veuffve francois Balcon et janne Nuz soeur de ladicte marie Nuz , et quinze denniers monnoye valloir en cincq solz monnoye en ladicte contribution de cheffrante , iceux herittages advenus audict advouant des successions de deffunctz christophe Le rousicq et louise Pottin ses père et mère , ledict adveu ensemble avecq aultre adveu dudict Prigent Le rousicq du 30 decembre 1649 portant cognoissance de tenir aultres herittages dudict fieff audict Landeda terrouer de porzmatheaus et lesdicts herittages audict terrouer de kernevez soubz la charge de deux hannappées fromant comble mesure de Lesneven valloir en cincq hannappées en contribution o marye et janne Nuz et yves Le rousicq son frère et quinze denniers monnoye de cheffrante sans contribution , iceux herittages audict advouant apartenants scavoir par eschange davecq ladicte marye Rousicq sa soeur femme allain Lostis et aultre partie de la succession dudict christophe Rousicq son père , plus au fieff de la seigneurie du com a Brouennou terrouer de kerandiou aultre herittage soubz la charge d'unne hannappée fromant comble sans contribution aussy lesdicts herittages escheuz audict advouant par eschange davecq sadicte soeur et sondict mary , lesdicts deux adveuz avecq protestation d'impunissement ensemble avecq encore aultre adveu desdicts allain An ostis et marye Le rousicq desdicts herittages audict Brouennou terrouer de kerandiou soubz la charge d'un quart bouesseau fromant comble mesure de Lesneven de cheffrante sans contribution , lesdicts herittages apartenants a ladicte marye Rousicq de la succession desdicts christophe Rousicq et louise Pottin ses père et mère quy les avoict acquis partie davecq marye Phelep veuffve bastian Golias et aultre partye par promesse davecq ollivier Phelep et sur lesdicts aultres herittages audict terrouer de la villeneuffve a porzmatheaus unne hannappée et demie valloir en trois hannappées fromant en contribution avecq ledict prigent Le rousicq , marie et janne Nuz et lesdicts quinze denniers valloir en cincq soubz monnoye en contribution o lesdicts Rousicq et Nuz , ledict dernier adveu cotté ensemble S19.43 .

cordialement

erwan l'her
gaillard2983

Bonjour Erwan,
Un super grand merci pour cet aveu de janvier 1649 des archives de loire atlantique, le père de marie est donc christophe x louise pottin. C'est vraiement grâce à ce type de documents que l'on peut reconstituer des familles. Avez-vous également l'aveu du 30 déc 1649 qui porte également sur d'autres héritages à landéda ?

Par contre j'aimerai bien connaître le degré de parenté de fiacre le rousic x calvez marguerite avec précisément christophe le rousic x potin ! s'ils sont frères, il doit aussi figurer qq part dans un aveu antérieur, marguerite calvez est marr de prigent le rousic.

Merci d'avance si vous possédez d'autres trésors comme celui-ci;
cordialement, jacqueline gaillard
Vigouroux Annick

Message par Vigouroux Annick »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Erwan de nous avoir permis de résoudre ce problème.

Jacqueline, je vous demande de bien vouloir m'excuser de vous avoir prénommée Anne dans mon dernier message : ce fait est revenu à ma mémoire, hier soir, en regardant une émission à la télé où était présente Anne GAILLARD. Excusez-moi
Cordialement,
Annick Vigouroux

CGF 05078
erwan l'her

Message par erwan l'her »

bonsoir ,

D'autres aveux permettent de remonter la généalogie de Cette famille "rousic" :

ALA B 1692 :

Margueritte Calvez femme de fiacre Rousicq par son adveu du penultiesme febvrier 1619 a cogneu tenir herittages dudict fieff a icelle escheuz de la succession de catherine Treguer sa mère a Landeda terrouer de larvor racenes au champ penennes et champ porzan guel quictes de charge et ledict Rousicq en privé a cogneu aussy tenir aultres herittages audict fieff a icelluy escheuz de la succession de francoys Le rousic son père sittués audict Landeda audict larvor racennes au champ porz matheaus aussy quictes de charge , ledict adveu ensemble avecq aultre de ladicte margueritte Calvez lors veuffve dudict fiacre Le rousicq en privé et curatrice de ladicte fiacre Le rousicq sa fille dudict mariage portant recognoissance debvoir sur ses herittages en privé vingt denniers monnoye de cheffrante , les herittages de sadicte fille a icelle escheuz de la succession de sondict père quictes de charge toutz lesdicts herittages estants les mesmes raportés par le precedant adveu , laquelle cheffrante laurans Goulfen filz aultre laurans Goulfen et d'amice L'ostis tant en privé que faisant le faict vallable pour yvon , francoys , anthoine , marye et catherine Goulfen et ses aultres herittiers et enfans dudict laurans Goulfen son père doibt et s'est obligé par ledict adveu dernier payer a l'advenir en acquict de ladicte Calvez a perpétuité a ladicte seigneurie de la fosse sans prejudice des aultres droictz d'icelle , lesdicts deux adveuz cottés R19.42

Image

Yves Le rousicq par son adveu des 24 janvier et 23 de may 1649 a cogneu tenir herittages audict fieff a Landeda terrouer de cantresoc soubz la charge d'une hannappée fromant dont les quattre sont bouesseau comble mesure de Lesneven valloir en quinze hannappées en contribution avecq yves Treguer du bourg de Landeda , yves Potin kerdreaz , margueritte Goulfen veuffve anthoine Phelep curateur de son filz , allain Jestin père et garde naturel de guillaume Pirchirin marye Le syou , yves Goulfen kerisquin , lesdicts herittages advenus audict advouant de la succession de christophe Le rousic son père et de plus par adjonction a dict tenir audict herittage audict fieff audict Landeda terrouer de ristizien quicte de charge , ledict adveu cotté A18.41 .

Image

Christophe Le rousicq par son adveu du sixiesme jour de mars 1619 d'herittages icelluy escheuz de la succession de deffuncte fiacre An eaust son ayeulle quy survescut margueritte Nuz mère dudict advouant quy estoict fille de ladicte fiacre Leaust , a cogneu debvoir sur iceux herittages a Brouennou terrouer an leuzreou ung quart bouesseau fromant mesure de Lesneven sans raport de contribution , ledict adveu cotté P18.41

Image

Yves Concq et margueritte Rousic sa femme par leur adveu du 18 janvier 1650 d'herittages a ladicte femme escheuz de la succession de fiacre Rousic son père sittués audict landeda terrouer an Quebocq , a cogneu debvoir sur iceux en acquict de ladicte seigneuye du com une astellée fromant comble et huict solz monnoye de rente annuelle a la seigneurye de carman , ledict adveu cotté V17.41 .

Image

Louise Potin veuffve de christophe Le rousic par son adveu fourny a ladicte seigneurie de kerengar en qualité de curatrice des enfans de sondict mariage du 21 juin 1643 a cogneu tenir herittages dudict fieff a Landeda terrouer de cantresocq soubz la charge d'une hannappée fromant dont les quattre sont bouesseau mesure comble de Lesneven a valloir en quatorze hannappée fromant en contribution avecq ollivier Phelep et janne Phelep sa soeur veuffve francoys Gueganton , yves Treguer du bourg de Landeda , yves Potin kerdreaz , guillaume Pirchirin , margueritte Goulfen veuffve anthoine Phelep , les enfans nicollas Concq et aultres leurs consorts , le tout de cheffrante , plus herittages au Brouennou terrouer an leuzreou soubz la charge d'une hannappée fromant dicte mesure de Lesneven aussy de cheffrante sans rapport de contribution , toutz lesdicts herittages advenus aux enfans de ladicte advouante de la succession dudict christophe Le rousic leur père , item audict Landeda en larvor racenes terrouer de la ville neuffve aultres herittages soubz la charge de trois hannappées fromant mesure comble de Lesneven a valloir en ung bouesseau et demy et trois solz tournoys a valloir en six solz tournoys par plusieurs articles en contribution o mary Nuz veuffve francoys Balcon et sa soeur , lesdicts herittages acquis par l'advouante et sondict mary davecq marye Phelep veuffve goulfen Golias fors la huictiesme partye d'iceux quelle a declaré aultre acquis davecq ollivier Phelep et ainsy la moictyé desdicts herittages apartient ausdicts enfants de la succession de leur père et l'aultre moictyé a ladicte veuffve par my acquect , plus audict Landeda terrouer de croasou lan herittage par l'advouante et son mary acquis davecq yves Potin frère d'icelle et mary An ault sa femme quicte de charge dont la moictyé audict herittage apartient ausdicts enfans de la succession de leurdict père et l'aultre moictyé aussy a ladicte advouante , ledict adveu cotté A16.41 .

Image

Christophe An rousicq et catherine Goulfen sa femme par leur adveu fourny a tanguy Du com seigneur du com du 22 aoust 1540 a cogneu debvoir sur ses herittages a Landeda terrouer an quebocq une hannappée fromant mesure de Lesneven et huict solz monnoye de cheffrante que ladicte catherine Goulfen , a quy apartenoient lesdicts herittages debvoict paier au seigneur de carman en acquict dudict seigneur du com , iceux herittages escheuz a ladicte catherine de la succession d'anthoine Goulfen et catherine An eaust ses père et mère , ledict adveu cotté M8.41 .

Image

Fiacre Le rousic et francoys Le rousic son filz par trois adveuz fournis a Agace Du com et a jan De penchoadic seigneur et dame de kerengar , triffily , dattés des 11 octobre 1553 . 11 mars 1556 et 5 juillet 1571 , ont cogneu debvoir dessus les herittages y employés sittués a Landeda et an louch une astellée fromant comble dont les deux sont bouesseaux fromant mesure de Lesneven et sept solz monnoye de rente ou cheffrante que ledict fiacre Le rousic debvoict payer en acquict de ladicte dame au seigneur de carman dessus sesdicts herittages , a icelluy escheuz de la succession de catherine Goulfen sa mère suivant sondict premier adveu et suivant le second a cogneu debvoir ladicte astellée fromant et huict solz monnoye audict acquict a la seigneurie de carman et iceux herittages luy estre escheuz de la succession d'ysabelle Goulfen sa mère et ledict francoys Le rousicq succedant audict fiacre Son père , a cogneu debvoir sur mesmes herittages lesdictes astellée fromant et huict denniers monnoye quil payoict en acquict de ladicte seigneurie de kerengar a celle de carman suivant le dernier desdicts adveuz attachés ensemble et cottés E8.43 .

Image

Michel Goulfen , herve Goulfen , catherine Goulfen femme christophe Le rousic et ysabelle Goulfen femme guillaume Messager par leur adveu fourny a herve Keranrais seigneur de la fosse du 21 decembre 1519 , ont cogneu luy debvoir dessus leurs herittages a Landeda terrouer de larvor , racruneoc , an cranec , kerabelen , kerlouedic et an sperennec , ung prenat fromant dont les six prenats sont bouesseau mesure de Lesneven et vingt denniers monnoye par une part , par aultre quatorze denniers obolle monnoye et par aultre cincq hannappées fromant huictiesme partye moins dont les quattre sont bouesseau mesure de Lesneven en contribution o jan Guilleuc a cause de sa femme , les enfans herve filz Amill yvon Abriou et leurs aultres confreres , dont a valloir aussy cincq hannappées debvoient lesdicts advouants la moictié desdcites cincq hannappées huictiesme partie moins , ledict adveu cotté C9.41 .

Image

Christophe Le rousic et aultre christophe Le rousic et fiacre Le rousic son filz et successeur par deux adveuz des 2 de may 1437 et 10 de mars 1557 ont cogneuz debvoir dessus les herittages y describes mesmes herittages a Landeda terrouers an crannecq , kermatheaus et an guilerch ung bouesseau fromant comble et une hannappée fromant comble et le tiers d'ung bouesseau fromant comble , item quattre solz quattre denniers monnoye suivant le premier desdicts adveuz sans rapport d'acquect succession , ny contribution et suivant le second desdicts adveuz fourny par christophe Le rousic et ledict fiacre son filz , iceux herittages leur sont escheuz de la succession de fiacre An rousic père dudict christophe An rousicq , lesdicts deux adveuz fournis a francoys et herve Keranrais seigneurs de la fosse cottés N10.42 .

Image

Fiacre An rousicq par son adveu du penultiesme de juin 1494 fourny a henry Keranrais seigneur de la fosse cogneust tenir a Landeda terrouers de kermatheaus et an menleach herittages soubz pareille charge d'ung bouesseau , tiers bouesseau et quart bouesseau fromant mesure de Lesneven et deux solz huict denniers monnoye , vingt denniers monnoye sans rapport de contribution acquect ny succession , ledict adveu cotté 10.41 .

Image

Yvon Goulfen par son adveu du 29 aoust 1505 fourny a noble et puissant claude De penchoadicq seigneur dudict lieu , kerengar , le com , trifily , a cogneu tenir sur ses herittages a Landeda terrouers de kerdreaz et meas boudoua ung bouesseau rais fromant valloir en trois bouesseaux en contribution o le sieur de rosvenny et fiacre Rousic , marie An ault et catherine Balcon et consorts , lesdicts herittages luy escheuz de la succession d'yvon Goulfen son père , ledict adveu cotté J10.41 .

Image

Christophe Rousic en privé et faisant pour fiacre et yvon Le rousic ses frères par deux adveuz fournis a noble et puissante dame marie Barbier dame douairière De penchoadicq et a noble et puissant claude De penchoadicq seigneur dudict lieu , kerengar , le com , triffily , a cogneu tenir herittages de leur fieff , luy escheuz et a ses frères de la succession de fiacre An eaust leur ayeulle a Brouennou terrouer an Leuzreou soubz la charge d'un quart bouesseau fromant mesure comble de Lesneven de cheffrante dattés ? cottés X12.42.

Image

Michel Goulfen et catherine Rousicq sa femme par leur adveu du 7 juillet 1518 fourny a francoys Du com seigneur de kerengar et triffily a ladicte femme cogneu luy debvoir dessus ses heritatges a Landeda et Brouennou terrouers de kerabelen , meas an punce et an meannec , camp porz an leur et terrouer an leuzreou , ung bouesseau fromant comble et une hannappée aussy fromant dont les quattre sont bouesseau , le tout a ma mesure de Lesneven et trois solz ung dennier monnoye de cheffrante sans contribution , cotté U13.41 .

Image

Catherine Le rousic par son adveu fourny a dame agace Du com , kerengar et triffily de l'onziesme octobre 1553 cogneust tenir de son fieff a Landeda et Brouennou terrouer an meannec , measmeur , rangouelen , kerabelen , cantresec et kerlouedicq ung bouesseau fromant comble et une hannappée fromant dont les quattre sont bouesseau comble , le tout a la mesure de lesneven et trois solz ung dennier monnote et ung onolle , item une astellée fromant comble dont les deux astellées comble sont bouesseau comble mesure de Lesneven et dix huict denniers monnoye , le tout de cheffrante en contribution o guillaume Bozellec , jan Thomas et margueritte Abamill dont a y valloir debvoict ladicte Rousic ung mygat et quattre denniers obolle monnoie , iceux herittages escheuz a ladicte rousicq de la succession fiacre Le rousicq son père , cotté X13.41 .

Image

A la lecture de ces résumés d'aveux on peut , suivant les terres nommées , dessiner un tableau hypothétique de l'arbre généalogique de cette branche Rousic .

Il me semble que yvon , christophe (Xlouise Potin) et fiacre Rousic (X marguerite Calvez) sont frères et que leur père se nomme françois Rousic X marguerite Nuz (elle-même fille de fiacre An eaust)
Ce dernier françois aurait comme père fiacre Rousic , lui même fils de christophe Rousic X catherine Goulphen .

A chacun de tirer ses propres conclusions au vu de ces nouvelles données .

Cordialement

erwan l'her
Jacques JONCOUR

Message par Jacques JONCOUR »

Formidable :lol:

Merci, Erwan, pour ces aveux qui nous permettent de faire un énorme bond en avant.

Bien cordialement
Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
gaillard2983

Bonjour,
Encore un grand merci à Erwan pour cette liste d'aveux, véritable "pain béni" pour faire avancer les ascendances d'un à 2 crans et à remettre un peu d'ordre. On a la confirmation que christophe, fiacre et Yvon le rousic sont bien frères

Démêler cette famille n'est pas simple et plus d'un généalogiste qui donnait marguerite le rousic x yves conq comme fille de christophe rousic vont devoir reviser leur notes car dans l'aveu du 18 janvier 1650 ils avouent des héritages échus à marguerite comme provenant de fiacre rousic son père! à moins que fiacre et christophe n'aient encore eu l'idée d'avoir un 3ème enfant du même prénom (après marie et yves) puisque le seul acte trouvé dans récif donne marguerite fille de christophe et potin louise en 1610.

je vais travailler sur ces textes et essayer de remettre les générations en place.

J'aimerai demander à Erwan si ces documents émanant des archives de loire atlantique B 1692 sont en ligne ou bien si l'accès est privé.
Je suis confuse de vous poser cette question vu la manne que vous nous apportez.
pour en revenir à la question de ce forum : question de gilbert calvarin : trouver un lien parmi les l'hostis de brouennou : si par hasard, il n'y aurait pas un aveu citant vincent l'hostis x pellen barbe. C'est le x d'alain l'hostis avec marie le rousic qui nous a permis l'orientation sur la branche Rousic.

ces Rousic semblaient avoir possédé un grand nombre de terres sur landeda et brouennou.
Encore merci Erwan et bonne journée. (Je ne sais pas si je vous ai dit que nous cousinons également : mon nom de jeune fille est L'her, origine kerlouan)
cordialement, jacquelline Gaillard cgf 7589
calvarin

Message par calvarin »

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos contributions, et plus particulièrement à Erwan pour nous avoir communiqué cette liste d'aveux qui nous permet de faire un grand bond dans l'ascendance de Marie ROUSIC.

Par ailleurs, concernant Vincent L'HOSTIS, fils de Paul, sujet de cette liste, je reprends la même demande que Jacqueline:
si par hasard, il n'y aurait pas un aveu citant vincent l'hostis x pellen barbe. C'est le x d'alain l'hostis avec marie le rousic qui nous a permis l'orientation sur la branche Rousic.

Il y a, en particulier, un aveu rendu par Vincent L’HOSTIS le 18 avril 1632, qui est mentionné dans l'acte de justice de 1655.

Bien cordialement,

Gilbert Calvarin, CGF 10276
Philippe LEONI
Photographe

Message par Philippe LEONI »

Bonjour à tous :wink: ,

Je me suis permis d'insérer les photos des aveux sous les transcriptions de Erwan.
Ces personnes faisant partie également de mes sosas, je remercie Erwan pour son travail :lol: .

Pour répondre à la question de Jacqueline: ces aveux ne sont pas en ligne malheureusement :cry: et sont consutlables aux AD 44.

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
gaillard2983

Bonsoir,
Merci philippe pour nous avoir fourni les PN de tous ces aveux et encore merci à Erwan pour les transcriptions.
cordialement
jacqueline gaillard
goasguen

Message par goasguen »

bonjour à tous

et, comme dit Jacqueline: "merci Philippe pour nous avoir fourni les PN de tous ces aveux et à Erwan pour les transcriptions".

Comme nombre d'entre vous, sans doute, ce couple: Alain L'HOSTIS et Marie LE ROUZIC figure dans mes "Sosas" et c'est toujours un plaisir pour moi, de retrouver mes ancêtres sur de si beaux actes, signés de chenilles à 2 têtes!

cordialement

Andrée GOASGUEN
lesgoasguen
abiron

Message par abiron »

Bonjour,

Etant aussi descendant du couple Yves CONQ x Marguerite ROUZIC, je propose l'arbre suivant en utilisant les aveux tirés du document daté de 1652 conservé aux ADLA B1692 et aimablement fourni par Erwan :

génération 1
1 Marguerite ROUZIC x Yves CONQ
génération 2
2 Fiacre ROUZIC
génération 3
4 Francois ROUZIC x
5 Marguerite NUZ
génération 4
8 Fiacre ROUZIC
10 N... NUZ
11 Fiacre AN EAUST
génération 5
16 Christophe ROUZIC
17 Catherine GOULVEN
génération 6
32 Fiacre ROUZIC

On trouve des frères et soeur dans les aveux :

Le SOSA 16 a sans doute une soeur Catherine ROUZIC x Michel GOULVEN sans doute frère de Catherine
Le SOSA 2 a deux frères : Yves et Christophe

Au plaisir

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Répondre