Un aveu de 1447 mentionne Olivier DENYS à Ploudalmézeau, héritier de Margilie LE VEYER sa tante.
Suite aux discussions concernant les familles MAZEAS et LE VEYER , et leurs questions restées sans réponse

il m'a semblé intéressant de reprendre cet aveu, classé à la cote B 1014 des ADLA- pièce 22.
(photo Philippe LEONI - merci à lui

Voici la transcription :
"1- S'enssuyvent les choses et piezces de héritage desquelx feue Margilie LE VEYER, fille de feu Tanguy LE VEYER de Saint-Goeznou
2- et ante à Olivyer DENYS, suer à sa feue dame de mère, descéda vestue et saesie ; iceulx héritages estantz nuement ès fiez et
3- tenues du duc mon souverain seigneur, scavoir est : un hostel et estage o son courtill, franchises et largisses avecques un
4- molin et franchises, situés ou villaige de Laflosque Bihan en la paroesse de Ploedalmezeu, fermez au temps du décès de ladite
5- Margilie à Guillaume SOULE l'espace de trois ans la somme de dix solz en monnaie et deux boesselx froment mesure Guitelmezeu
6- chacun an ; item autres mynues piezces de héritage des appartenances dudit hostel oudit village de Laflosque, fermez oudit
7- temps à Bernard KERROS la somme de trois boesselx froment et deux boesselx de seigle à ladite mesure chacun an ; lesquelx héritages
8- nomme et baille ledit Olivyer DENYS, principal her et noble de ladite Margilie descédée en l'an qui fust mill quatre cent quarante et
9- six ou mois d'aoust , à honorable et discret Alain TNOUMELIN recepveur ordinaire d'Achre-Léon pour mondit souverain seigneur,
10- adfin de l'adcertener du montement du rachat pour l'an du décès. Tesmoign de ce le scell Yvon RIVALLEN, à la prière et
11- requeste dudit Olivyer DENYS, mis ad ces lettres le VIIIè jour de septembre an l'an mill quatre cent quarante et sept."
------------------------------------------------------------------------------------
Yvette ROUSSIN disait dans une autre file :" La famille DENIS m'intéresse par l'alliance avec Catherine du ROS "
dont la grand-mère maternelle était une MAZEAS", mais je peine à trouver ses parents et grands-parents."
Cet aveu peut-il permettre de mieux cerner les liens entre les DENIS, MAZEAS, et LE VEYER ???
Bonne lecture
Anne-Françoise