Jeanne LE BESCOND ° ca 1630 x Jean CORNEC 1650 Pleyben

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Christophe Le Villain

Jeanne LE BESCOND ° ca 1630 x Jean CORNEC 1650 Pleyben

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour à tous,
je cherche la date de naissance exacte de Jeanne LE BESCOND, probablement à Pleyben.
Elle a épousé, le 21 juillet 1650, à Pleyben, Jean CORNEC, de Pleyben également, dont les enfants suivants, selon RECIF :

05/11/1652 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
CORNEC Hervé Enfant de Jean
et de BESCONT Jeanne
Parrain : cornec hervé
Marraine : bescont catherine

23/08/1654 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
CORNEC Yvon Enfant de Jean
et de BESCOND Jeanne
Parrain : bescond yvon
Marraine : policquen jeanne

04/01/1656 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
CORNEC Margueritte Enfant de Jean
et de BESCOND Janne
Parrain : cozvas yves (me)
Marraine : bescond margueritte

17/02/1658 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
CORNEC Renée Enfant de Jean
et de BESCOND Jeanne
Parrain : gargam guillaume (de treffruan)
Marraine : poliquen renée

18/01/1660 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
CORNEC François Enfant de Jean
et de BESCOND Janne
Parrain : halot françois (charbonnier de gouezec)
Marraine : queffelec margaritte

12/02/1662 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
CORNEC Jacquete Enfant de Jean
et de BESCOND Janne
Parrain : menez paul (me)
Marraine : kerandreas jacquette (d. de kerouledict)

21/12/1663 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
LE CORNEC Marie Enfant de Jan
et de BESCOND Janne
Parrain : le cornec françois
Marraine : le paige marie
Notes - En présence de Me Jan le GOFF.

Merci d'avance.
Cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

L'enregistrement des ° commençant seulement en 1636 à Pleyben, il n'y a aucune chance que vous trouviez l'acte. D'autant que Jeanne BESCOND semble bien ° vers 1630 (son âge au + indique 1629)... Et je me demande même si elle n'est pas plus âgée : elle a son dernier enfant en 1663... soit à 33/34 ans, ce qui est bien jeune. En tout cas, ce n'est pas dû au + du mari puisque celui-ci est + en 1695 seulement...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Christophe Le Villain

Bonjour,
merci Jean-Marie de ces éléments (et également de ceux concernant Jeanne L'HARIDON).

J'ai rapidement fait quelques autres recherches et ai trouvé ce qui suit :

-23/02/1656 Pleyben (Pays : Pleyben ) Mariage
LE BESCOND Yvon, né à Pleyben (Lieudit : Keryezequel)
Fils de Jean
QUEFFELEC Margueritte, née à Pleyben (Lieudit : Penancoat Creis)
Fille de Guillaume , décédé

Cet Yvon (ou Yves) me paraît être un frère de Jeanne (et parrain de l'un de ses enfants), et leur père se prénommerait donc Jean.

Par ailleurs, je pense avoir aussi trouvé 2 soeurs de Jeanne (également marraines), Catherine et Marguerite :

-04/02/1655 Pleyben (Pays : Pleyben ) Mariage
COZ François, né à Lannédern
BESCOND Catherine, née à Pleyben

-25/07/1658 Pleyben (Pays : Pleyben ) Mariage
PAIGE Jean, né à Pleyben (Lieudit : Kerroussic)
BESCOND Margueritte, née à Pleyben (Lieudit : Keryezequel

Cette famille LE BESCOND de Pleyben, semble originaire ou en tt cas habiter le village ou lieudit de Keryezequel.
Christophe Le Villain
cgf 12625
jean-marie boileau

Bonjour Christophe,

Je n'avais pas compris que vous cherchiez aussi l'ascendance de Jeanne.

En effet, Jeanne appartient à la même fratrie qu'Yvon, parrain en 1654, dont la femme Marguerite QUEFFELEC est marraine en 1660, et Catherine x1655 à François LE COZ (Yvon est parrain d'un de leurs enfants °1660, et Jean CORNEC époux de Jeanne est également parrain d'un autre, le premier, °1656, Catherine étant également marraine du 1er ° CORNEC en 1652 ainsi que de Guillaume BESCOND °1661). Parmi les parrains et marraines communs aux deux couples, notons aussi Renée POULIQUEN (marraine de Jean COZ °1656, premier ° et de Renée CORNEC °1658), Me Yves COZVAS parrain de Marguerite CORNEC °1656 et de Françoise LE COZ °1676.

D'autres BESCOND apparaissent aussi dans les parrainages : Marguerite marraine de Marguerite CORNEC °1656, Marie marraine de François LE COZ °1665, Jean parrain de Margaritte BESCOND fille d'Yvon °1657.

Ils sont donc assurément les enfants de Jean LE BESCOND, comme l'indique le x d'Yvon... Mais quelle est leur mère? Nous avons deux possibilités : Marie FOEON, mère jusqu'en 1643 et Marguerite DIRAISON, qui a des enfants jusqu'en 1646... Il y a bien un Pierre DIRAISON parmi les parrains des enfants de François LE COZ... mais Marie FOEON est marraine du second enfant d'Yvon LE BESCOND °1658 (Jean LE BESCOND étant parrain du premier °).

Marguerite BESCOND est-elle la femme de Jean PAIGE (Jean BESCOND est parrain en 1661) , ou plutôt celle de Yves QUEVAREC/GLEVAREC. Parmi les parrains/marraines de leurs anfants, on retrouve Pierre DIRAISON, mais surtout Yvon LE BESCOND (1661) et Marie LE BESCOND (1664), et Yves QUEVAREC est aussi parrain de Jacques COZ °1667.
Quant-à Marie LE BESCOND, peut-être est-ce elle qui a x Jean QUEFFELEC en 1663 (Jean étant parrain dès 1661 de Louise BESCOND fille d'Yvon?), on retrouve Marie FOEON marraine de l'un de ses enfants °1663 (1er °), un Guillaume LE BESCOND étant parrain... Lui aussi est un fils de Jean, et de Keryezequel :

23/02/1656 Pleyben (Pays : Pleyben ) Mariage
LE BESCOND Guillaume, né à Pleyben (Lieudit : Keryezequel)
Fils de Jean
GUERN Marie, née à Pleyben
Fille de Allain

Parmi les parrains/marraines des enfants, on retrouve Marie FOEON, Jean et Marie LE BESCOND...

Je pense donc que Yvon, Guillaume, Jeanne, Catherine, Marie et Marguerite sont les enfants de Jean LE BESCOND et Marie FOEON.

Il y a plusieurs autre famille LE BESCOND à Pleyben, dont une plus relevée (on le voit aux témoins et aux parrainages), dont Adrien qui fut notaire royal, Marie femme de Guillaume LE MOULIN, autre notaire royal, Jacquette qui épousa Guillaume MENEZ (Témoins : (Me) Jean BESCOND, Guillaume MOULIN, Adrien BESCOND), puis Henry PAGE, Urbanne x à Henry PHILIPPE (témoins : Michel LE BESCOND (Me advocat royal frère), Henry LE PAIGE (Me notaire royal beau frère)...

Cordialement,
Danielle Cochen

Message par Danielle Cochen »

Bonjour Christophe, Jean-Marie et tout le monde,

Un peu compliqué de s’y retrouver dans les familles BESCOND de Pleyben.

Je pense que la Jacquette qui a épousé Guillaume MENEZ n’est pas celle qui a épousé Henri PAIGE. L’épouse d’Henri PAIGE est bien la sœur d’Adrien, Michel , Urbane … :

24/04/1647 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
LE BESCOND Jacquette Enfant de Michel
et de GUICHOUX Janne
Parrain : le coffec noel (me)
Marraine : bescond jacquette (de coatpont)
Notes - Le père est notaire royal

Mais elle est trop jeune pour avoir épousé Guillaume MENEZ en 1653 :

09/10/1653 Pleyben (Pays : Pleyben ) Mariage
MENEZ Guillaume, né à Pleyben
BESCOND Jacquette, née à Pleyben
Témoins : BESCOND Jean (Me) MOULIN Guillaume BESCOND Adrien

Il peut bien sûr y avoir eu une sœur plus âgée ayant le même prénom, mais je pense que Jacquette LE BESCOND, épouse MENEZ doit plutôt être la sœur de Michel LE BESCOND, époux de Jeanne LE GUICHOUX, donc la tante de l’autre, et aussi sa marraine.

Quant à Marie LE BESCOND, épouse de Guillaume LE MOULIN, on ne trouve pas leur mariage mais elle a eu un fils, Guillaume, en 1643 :

23/06/1643 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
LE MOULIN Guillaume Enfant de Guillaume
et de BESCOND Marie
Parrain : bescond guillaume (me)
Marraine : bernard marie
Notes - Le père est notaire royal

Si Jeanne LE GUICHOUX est bien la fille de Jan LE GUICHOUX et Catherine CORYOU comme il me semble (mais je peux me tromper), elle ne peut pas être la mère de Marie LE BESCOND, épouse LE MOULIN.

?/01/1623 Saint Goazec (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
GUYCHOUX Janne, fille, Enfant de Prigent ? (Jan lors de la naissance des autres enfants à BRIEC.)
et de CORYOU Catherine
Parrain : Colobert René, Me
Marraine : Lohou Janne

Qu’en pensez-vous ?
Je n’ai rien, par contre, sur les BESCOND de Keryezequel.
Amicalement

Danielle
CGF 7741B

Sites généalogiques :
http://gw.geneanet.org/damkla
jean-marie boileau

Bonjour Danielle,

Je pense que vous avez raison, et qu'en réalité les épouses de Guillaume MENEZ et Henry LE PAGE sont deux personnes différentes : le fait qu'il n'y a qu'un seul enfant ° du premier couple m'a fait croire que Jacquette devenue veuve s'est re x.

En effet, au x de Urbanne LE BESCOND est témoin Henry LE PAGE son beau frère, et Michel LE BESCOND, avocat, son frère.

Michel, son frère, avocat, Sr de Coatpont à épousé dans les années 1680 Mauricette CALAIX puis Renée POUCHART. On retrouve d'ailleurs Urbane et Me Henry LE PAGE (mais pas Jacquette) parrain et marraine de certains de leurs enfants (ainsi que Me Gilles LE BESCOND).

Henry LE PAIGE était x à Jacquette LE BESCOND, soeur d'Urbane. Et en effet, nous avons deux filles ainsi prénommées, filles de Michel LE BESCOND et Jeanne GUICHOUX, ° en 1647 et 1650.

Il y a donc toutes les raisons de penser que Jacquette °1647 a x Henry LE PAGE en 1667, à vingt ans, et qu'elle est + entre 1679 et 1684 (nombreuses lacunes à Pleyben).

Alors il existe une autre Jacquette LE BESCOND qui a x Guillaume MENEZ. C'est certainement celle qui + en 1683 :

06/03/1683 Pleyben (Pays : Pleyben ) décès
BESCOND Jacquette âgé(e) de 53 ?
Témoins : Allain Robert Corre (gendre), Mes Adrien Le Bescond Et Guillaume Moulin (frère Et Beau Frère)

Allain Robert CORRE, gendre de la défunte a en effet x Marguerite MENEZ sa fille °1657.
L'âge au + la fait donc ° vers 1630, elle est soeur d'Adrien LE BESCOND et de Marie °vers 1624, femme de Guillaume MOULIN.
Voici l'acte de ° de sa fille semble-t-il unique :

18/11/1657 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
LE MENEZ Margueritte Enfant de Guillaume
et de BESCOND Jacquette
Parrain : menez paul (prêtre)
Marraine : diraison margaritte (de coatpont)
Notes - Le père est 'fabrique'

La marraine est fort intéressante, puisqu'il s'agit de Marguerite DIRAISON, femme de Jean LE BESCOND! Or celle-ci, mère dès le début de l'enregistrement des actes, ne l'est plus depuis 1646... Il paraît logique qu'elle soit la mère de Jacquette : marraine du premier °, ° elle-même vers 1605 (si toutefois elle ne cesse pas d'être mère à cause du + de son mari...), elle pourrait donc être la mère de Jacquette, Marie et Adrien... D'autant qu'on la retrouve marraine du deuxième enfant de celui-ci ° 1660... de même que Jacquette (1664) et Guillaume MOULIN (1666).

Le fait que Marguerite DIRAISON soit dite de Coatpont, montre aussi qu'il y avait des kiens proches entre Me Jean LE BESCONT x Marguerite DIRAISON et Michel LE BESCOND x Jeanne GUICHOUX. Ils étaient probablement frères. D'ailleurs on retrouve Jeanne LE GUICHOUX marraine d'un enfant de Jean et Marguerite DIRAISON (1640), en compagnie de Guillaume LE MOULIN, toute jeune époux sans doute de Marie (ou tout près de le devenir, leur premier ° est de 1643). Cela expliquerait les liaisons encore importantes à la génération suivante : Catherine RANNOU femme d'Adrien LE BESCOND est marraine d'un enfant d'Henry LE PAGE et Jacquette LE BESCOND (1678) et celle-ci est marraine d'un enfant d'Adrien (1677), en compagnie de Me Michel LE BESCOND (fils sans doute)...

A moins que je ne me trompe encore, et que tous ces gens ns soient fils de Guillaume LE BESCOND (parrain des premiers enfants de Guillaume LE MOULIN (1643) et Adrien LE BESCOND (1658), d'un enfant de Jean LE BESCOND et Marguerite DIRAISON (1643)...

Quoiqu'il en soit, les BESCOND de Coatpont et de Keryezequel ne semblent pas, eux, avoir de rapports étroits.

Cordialement,
jean-marie boileau

Re,

en allant voir les résultats concernant les BESCOND sur Geneanet (dont celui de Danielle), je me suis aperçu que Michel LE BESCOND et Jeanne GUICHOUX (les actes disent GUIGNOUX) avaient eu deux enfants à Briec : Jean ° 1642, et Michel °1644. Ce dernier est le frère d'Urbanne et Jacquette évoqué plus haut...

Ces actes me semblent intéressants :

10/01/1642 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE BESCOND Jan Enfant de Michel
et de GUIGNOUX Janne
Parrain : Le Bescond Jan
Marraine : H.f. Cariou Katherine
Notes - Père H.H.

29/09/1644 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE BESCOND Michel Enfant de Michel
et de GUIGNOUX Janne
Parrain : Le Guignoux Mathias
Marraine : Diraison Marguerite
Notes - Père Me Mère HF

Il me semble que l'hypothèse que Jean LE BESCOND et Marguerite DIRAISON sa femme soient en fait les parents de Michel, Adrien, Marie, Jacquette n°1 (et Jeanne x1657 Jean LE GUICHOUX de Briec?) n'est pas du tout négligeable... Car
1) Jean et Marguerite sont parrain et marraine des deux premiers enfants de Michel,
2) Marguerite est la marraine du deuxième enfant d'Adrien,
3) Marguerite est la marraine du deuxième enfant de Guillaume LE MOULIN,
4) Marguerite est la marraine du premier enfant de Jacquette...

Je trouve que cela commence à faire beaucoup !

Cordialement,
Danielle Cochen

Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous,

Je crois que vous avez raison au sujet de Jan LE BESCOND et Marguerite DIRAISON. Ils sont vraisemblablement les parents de Michel, Adrien, Marie, Jacquette, épouse MENEZ … Je n’avais pas Jeanne X Jean LE GUICHOUX mais, oui, elle aussi sûrement.

Je pars en vacances samedi matin et je manque donc un peu de temps, mais j’étudie tout ça en rentrant.

Merci de vos renseignements
Amicalement

Danielle
CGF 7741B

Sites généalogiques :
Danielle Cochen

C'est encore moi,

finalement, je me suis rendu compte que j'avais bien une Jeanne LE BESCOND X Jan LE GUICHOUX. Je n'y avais pas fait attention.
Amicalement

Danielle
CGF 7741B

Sites généalogiques :
Christophe Le Villain

Bonjour,
très bonne et intéressante discusson sur les LE BESCOND !
De ce que j'ai pu trouver sur ceux de Keryezequel, je retire les éléments suivants :
Jean ca 1605 & Marie FOEON ca 1610, dont :
1. Yves x 1656 Marguerite QUEFFELEC(dont Marguerite 1657, Marie 1658, Guillaume 1661 et Louise 1661),
2. Guillaume ca 1628-1711 x 1656 Marie LE GUERN,
3. Jeanne ca 1629-1697 x 1650 Jean LE CORNEC ca 1615-1695,
4. Catherine ca 1633-1694 xa Paul LE PUT, xb 1655 François COZ,
5. Marguerite 1637 X 1658 Jean LE PAGE,
6. Marie 1640-1710 xa 1663 Jean QUEFFELEC 1638, xb François COLIN, ca 1650-1710,
7. Germain 1643-1713 & Catherine LE JONCOUR 1638-1699 (dont Christophe Philippe x 1701 Françoise TROMEUR, dont Marie †1755 x1722 Sébastien LE GUERN).

Le lien avec les LE BESCOND srs de Coatpont n'est pas impossible, mais difficile à trouver. Je note cepdt qu'on trouve par exemple comme parrains/marraines de Marguerite LE BESCOND (° 1637) Me Jean Kerbezec et Marguerite Le Page, de Guilaume LE BESCOND (° 1661) Guillaume de Keryvon, sr de Kervennic, et comme témoins au mariage de Jeanne LE BESCOND en 1650 Me Jean Rannou et Me Guillaume Queffelec ...
Il y a peut-être une origine comune, qui remonte à quelques générations, mais il est probable que tandis qu'une branche montait (notaires, srs de Coatpont), l'autre stagnait et les relations entre elles se sont probablement distendues.

Cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
Répondre