° et asc CORNEC Jean av 1713 Pouldreuzic x MINGANT Catherine

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
cornec michel

° et asc CORNEC Jean av 1713 Pouldreuzic x MINGANT Catherine

Message par cornec michel »

Bonjour,

Les bases RECIF concernant les naissances des CORNEC à POULDREUZIC ne commencent qu'en 1713. Rien avant cette date.
Je recherche la naissance et filialtion d'un CORNEC JEAN, né à POULDREUZIC (sans filiation mentionnée) mariage avec MINGANT Catherine (filiation illisible) le 27/10/1727 à POULDREUZIC née à POULLAN.
Est ce que les archives de POULDREUZIC (naissances) avant 1713 existent encore quelquepart ou sont elles toutes détruites ? Si elles existent, seront elles un jour publiées par le CGF ? Il n'y a rien sur BAGAD.
Que me conseillez vous ? J'habite en région parisienne. Si l'information existe soit en mairie, soit aux Archives Départementales de Quimper, je pourrais envisager un voyage...à moins qu'un secours local puisse me venir en aide...
Merci pour vos conseils
Cordialement
Michel Cornec

Titre remis en forme et précisé
Bernadette Galatoire

Re: ° et asc CORNEC Jean av 1713 Pouldreuzic x MINGANT Cathe

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour,
cornec michel a écrit :Est ce que les archives de POULDREUZIC (naissances) avant 1713 existent encore quelquepart ou sont elles toutes détruites ?

Elles existent depuis 1667 sur la base recif; seulement elles ne contiennent aucune naissance CORNEC avant 1713; ce qui signifie très probablement que vos CORNEC viennent d'ailleurs :wink:

Il existe bien des moyens pour ruser ! Vous pourriez partir sur leurs traces en examinant les actes de baptême du couple et les comparer aux deux autres actes de ° en 1713 et 1721
1713 Pays ou Canton : Bigouden LE CORNEC Jeanne
1721 Pays ou Canton : Bigouden LE CORNEC Marie.
Les par/mar représentent souvent de précieux renseignements.

En effet, ils peuvent révéler un lien de parenté avéré, GP,GM, frère, soeur, oncle, tante, etc...et peut-être même indiquer une "terre" commune à la famille.

Ne pas négliger aussi les CORNEC femmes :shock: En voici une x à un JAC

1720 Pays ou Canton : Bigouden JAC / LE CORNEC
dont les enfants sont:

1722 Pays ou Canton : Bigouden JAC Anne
1724 Pays ou Canton : Bigouden JAC Marie
1727 Pays ou Canton : Bigouden JAC Marie
En 1727, JAC Marie a pour parrain un CORNEC !!!
1728 Pays ou Canton : Bigouden JAC Guillaume

Ces 3 enfants ont une mar CORNEC:
1715 Pays ou Canton : Bigouden JOLIVET François
1723 Pays ou Canton : Bigouden JOLIVET Guillaume
1729 Pays ou Canton : Bigouden LE CORNEC Jaque

Au niveau des x, voici 3 actes inférieurs ou égaux à 1727:

1708 Pays ou Canton : Bigouden LE CORNEC / LABBE
1727 Pays ou Canton : Bigouden LE CORNEC / ADAM
1727 Pays ou Canton : Bigouden LE CORNEC / MINGANT

Quant aux +, voici les actes qui témoignent d'une présence CORNEC avant 1727:
1696 Pays ou Canton : Bigouden LE CORNEC François
1703 Pays ou Canton : Bigouden CORNEC Nicolas
1713 Pays ou Canton : Bigouden LE CORNEC Laurent
1723 Pays ou Canton : Bigouden LE CORNEC ?
1723 Pays ou Canton : Bigouden LE CORNEC Yves

Vous risquez y trouver votre bonheur !!
Ensuite, si vous suspectez une ascendance possible, passez par le forum de demande de photos numériques d'actes et voyez si quelqu'un peut vous rendre ce service.

En tout cas, ne pas faire absolument confiance aux lieux de ° mentionnés sur les actes de x, ils sont parfois pour ne pas dire souvent fantaisistes!

C'est le parcours classique de bien de colistiers qui comme vous sont loin de leurs attaches :wink: C'est déjà un bon début, un grand pas de fait :lol:

Bonne chance

Cordialement
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
cornec michel

n. CORNEC JEAN avt 1713(CORNEC x MINGANT 1727 à POULDREUZIC)

Message par cornec michel »

Bonjour,

Merci Bernadette pour votre réponse détaillée.

Déja la question des archives de POULDREUZIC est éclairci. Merci aussi pour les conseils avisés.
Pour votre information, le couple CORNEC MINGANT a eu 11 enfants. Les quatre premiers sont nés à POULDREUZIC de 1727 à 1732. Tous les autres sont nés à POULLAN de 1734 à 1749. Leur mère MINGANT Catherine est née à POULLAN le 9 février 1708 et décédée à POULLAN le 10 juillet 1787.
Première question : Pourquoi s'est elle mariée à POULDREUZIC alors que ni elle ni son conjoint n'y sont nés...On peut bien sur imaginer plein de scénari mais quant à avoir des certitudes...
Autre point : J'ai recherché des naissances de Jean CORNEC qui seraient nés autour de l'année 1708. Je n'en ai trouvé ni à POULDREUZIC (maintenant c'est clair) mais non plus à POULLAN.
La plus proche naissance tant géographiquement que chronoliquement est un CORNEC Jean né le 5 décembre 1709 à PEUMERIT. Mais pas de trace d'un décès cohérent pour ce Jean à POULLAN ni à PEUMERIT ni à POULDREUZIC.
Je peux examiner l'acte de baptème de MINGANT Françoise, mais cette branche est clarifiée. Par contre pour Jean CORNEC il faudrait, je crois, déjà que je valide le lieu et la date de sa naissance...
Je vais examiner vos autres hypothéses avec grande attention.
En tout cas un grand merci pour vos conseils et votre aide.
Cordialement
Michel CORNEC
Répondre