X Jacques LE DANTEC X Anne GUIVARCH 9/2/1734 Le Ponthou.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
micb95
Messages : 138
Enregistré le : 18/11/2006 13:43
Localisation : (95) Franconville

X Jacques LE DANTEC X Anne GUIVARCH 9/2/1734 Le Ponthou.

Message par micb95 »

Bonjour
J'ai bien trouvé dans Récif, le mariage de Jacques LE DANTEC et Anne GUIVARCH le 9 2 1734 à Le Ponthou.
Mon problème vient des enfants.
La recherche des enfants décédés ayant pour père Jacques LE DANTEC me donne :

09/05/1737 Le Ponthou (Pays : Plouigneau)
LE DANTEC Bertrand âgé(e) de 15 mois
Enfant de Jacques, signe et de GUIVARCH Anne, présente
Témoins : LE FLAMMANC Bertrand, parrain. LE DANTEC Isabelle, tante et marraine


01/11/1742 Le Ponthou (Pays : Plouigneau)
LE DANTEC Bertrand âgé(e) de 9 mois
Enfant de Jacques et de GUIOMAR Anne, présente
Témoins : ROUDAUT Yves. QUILLEVERE Claudine


Sachant Isabelle LE DANTEC est marraine de notre premier Bertrand.....fils de Jacques et Anne Guivarch. Isabelle est fille de Bertrand Le Dantec X Anne L'UZEL tout comme Jacques. Nous parlons donc bien de la même famille.

Sachant de le second Bertrand est noté fils de Jacques et Anne GIOMAR mais que nous retrouvons parmi les témoins Claude ou Claudine QUILLEVERE qui est la mère de Anne GUIVARCH.........Ce qui laisse penser à une mutation du nom ?

Sachant qu'à la naissance, nous trouvons des enfants issue d'un couple Le Dantec / Guivarch et Le Dantec/Guyomarch

Ma question : S'agit il du même couple le nom Guivarch ayant muté en Guyomarch ou de deux couples differents.....(Pas de mariage Dantec X Guyomarch dans recif) :?:
Si vous pouviez éclairer ma lanterne.....il est certain que j'y verrais plus clair.
Merci de votre aide
Cordialement
Michel Bertolo
Michel Bertolo
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
serge hameury
Messages : 96
Enregistré le : 18/11/2006 10:16
Localisation : (29) Plouigneau

Message par serge hameury »

bonjour michel

il s'agit sans aucun doute du patronyme de la mère qui a muté , c'est féquent , surtout avec celui là, guivarch et guiomar signifient la même chose (qui est digne d'avoir un cheval, c'est à dire qui est digne de devenir noble au sens ancien du vocable, les variantes ortographiques concernant ce patronyme sont particulièrement nombreuses je crois bien qu'il doit être parmi les plus variés qui soit , j'ai même trouvé des francisations en guimar (le c'h ayant été éludé au profit de la phonétique)

je veux bien vérifier dans nos relevés papiers si nous avons quelque chose sur un autre couple mais je pense qu'il s'agit du même sans aucun doute

Serge Hameury
cgf 2856M
Répondre