Jean COAT x Catherine LE VELLEN, avant 1710, Tréflez

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

KERRENEUR

Jean COAT x Catherine LE VELLEN, avant 1710, Tréflez

Message par KERRENEUR »

Bonsoir

Je recherche l’origine et toute information sur le couple Jean Coat x Catherine Le Vellen, décédés à Tréflez au tout début du 18e siècle. Le décret de mariage de leur fille Anne avec François le Bihan en 1724, énumère des membres de cette famille. Je descends de leur fils Maurice Coat x Anne Patinec, par Christophe Coat x 1766 Marie Labat puis Gabriel x 1806 Marie Anne Herry.

Le 17-7-1724 devant la juridiction de Coatmeur en Quiminidilly, à Lesneven : "A comparu honorable fille Anne Le Coat fille mineure agée de vingt et quatre ans de deffunts Jan Le Coat et Catherine Le Vellen, demeurante a presant chez René Berrou en qualité de servante domestique au lieu de Brengouel parroisse de Guinevez, assisté de Me René Legoff son p(rocureur), laquelle a remontré que ses deffunts pere et mere etants decedés l'auroint laissé en très bas age denüé de biens en la parroisse de Trefflez au plain fieff de cette juridiction, ce quy l'auroit obligé d'aller servir en differants endroits pour gaigner sa vie et s'entretenir, ce qu'elle a fait jusques au presant sans reproche et comme elle est recherchée en mariage par François Lebihan demeurant a Lavarnaz dite paroisse de Trefflez, lequel mariage est advantageux et sortable lequel elle ne peut accomplir sans l'authorité et decret de Justice et consentement de ses parents paternels et maternels elle les a fait convocquer en ce lieu a cette fin".

Les personnes suivantes sont citées avec des lieux et degrés de parenté ; j'ajoute d'autres infos entre parenthèses :
Maurice Le Coat, son frère, de Bretouaré en Guinevez (x 1714 Plounévez-Lochrist Jeanne Meudec, y + 1722, xx 1722 Goulven Anne Patinec)
Yves Podeur, mari esté d'Eltrude Le Coat, de Ruvaz en Treflez (Eltrude / Guendroc Coat + 1717 Tréflez, était soeur de Jean x Cath. Le Vellen)
François Le Maistre, cousin germain au maternel d'Anne, de Kerulaouen en Treflez
Jan Le Buortz, cousin germain, de la Fleiche en Plouider
Jan Kerouriou, de Mesounan en Treflez, mari de Françoise Legoff, cousine d'Anne (Françoise pourrait être la fille d'Isabelle / Elizabeth Coat x Nicolas Le Goff, dont 3 enfants baptisés à Plounévez-Lochrist en 1656, 59 et 61).
Gullaume Philipot,mari de Marie Pinvidic, du petit Lanar... en Trefflez, parente au 5e degré
Michel Pelleteur, parent au 4e degré, de Keriollé en Plouider
Yves Kereauden, parent au 4e degré, de Kerallouen en Treflez
René le Saoult, parent au 5e degré, de Coatemenech en Plouider
Guillaume Kerouriou, parent au 5e degré, du Goulanou bras en Treflez
Nicollas Le Breton, parent au 4e degré, du Goulanou bras en Treflez
Jacques Pengam mari de Françoise Legal, parente au 5e degré, de Ruvaz en Treflez
(Archives départementales du Finistère, 16 B 54)

Ces parents permettent-ils de remonter ou de compléter la généalogie des Coat ? Est-ce utile de faire des recherches dans le chartrier de Kerouzéré, Jean Le Coat et Catherine Le Vellen étant morts à Treflez "dénués de biens" c'est-à-dire sans posséder aucune terre ?
Par avance, merci.

Cordialement,
Eric (CGF 4254)
bellec paul (†)

Message par bellec paul (†) »

Bonjour Eric

Je ne veux pas interférer dans votre question , et je n'ai pas de réponse à vous donner mais j'ai dans ma généalogie ( comme d'autres généanautes) le couple suivant : René COAT X 12/1/1696 PL 27 ans ° Tréflez et Jeanne LUNVEN , 17 ans ° PL fille de Prigent , Témoins : Maurice et Marie COAT .
J'avais attribué comme Parents à René : Jean COAT X Catherine LE VELLEN .Or le décret de justice que vous citez me fait douter fortement de cette parenté !!!
Anne COAT , 24 ans , à son mariage donc née vers 1700 .
René COAT , 27 ans en 1696 donc né vers 1669 .
Je pense qu'ils peuvent difficilement être frère et soeur !!!

Lors du X de Maurice COAT X Jeanne MEUDEC en 1714 , on trouve 2 témoins : René COAT et Yves PODEUR .

vous donnez Yves PODEUR X Ediltrude COAT ( Tante de Anne et Maurice)
René COAT est-il Oncle ( je pense) ou frère de Anne et Maurice ??

Je ne fais rien avancer pour vous , mais vous avez bien étudié la famille et je souhaiterai avoir votre avis !!

D'autre-part , pouvez-vous me donner l'ascendance de Marie LABAT X 1766 à Christophe COAT ( j'avais une AGM Anne L'ABAT sur Plounevez ) .

Bon W.End Kenavo Paul :lol:
bellec paul
cgf 09868 b
KERRENEUR

Message par KERRENEUR »

Bonjour

Désolé, vous avez raison : j'ai oublié de recopier sa mention, entre celles de François le Maistre et de Jan Le Buorts, ont trouve bien "René le Coat oncle germain au paternel, de Bretouaré en Guinevez".

C'était donc un frère de Jean (x Cath. Le Vellen) et non leur fils. Le lieu-dit montre que Maurice devait vivre chez cet oncle, son probable tuteur, à la suite de la mort des parents.
Au total 13 personnes sont citées dans la liste. Cette fois je n'oublie personne.

On a pour l'instant la fratrie suivante, dont les père et mère sont inconnus :
- Guendroc / Eltrude Coat + 1717 x Yves Poder
- Isabelle / Elisabeth Coat x av. 1657 Nicolas Le Goff
- René + 1734 x 1696 Anne ou Jeanne Lunven
- Jean x Catherine Le Vellen (dont Anne et Maurice sont les seuls enfants que je connais)

Pour l'ascendance de Marie Labat, voici ce que j'ai :
1- Hervé Labat x Marguerite Prigent
1-1- Nicolas o 1659 Guissény + 1729 Plouguerneau x av. 1688 Jeanne Treguer, xx 1704 Plouguerneau Catherine Barz
1-1-1- Tanguy L'abat + 1760 Guissény x 1711 Guissény Marie Favé + 1740 Guissény
1-1-1-1 Gabriel Labat 1712-1777 Guissény x 1734 Guissény Catherine Normand o 1708 Plouguerneau + 1748 Plouguerneau
Ces derniers sont les parents de Marie x Christophe Coat.

Bon week-end
Cordialement,
Eric
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour à tous :D
merci paul j'avais attaqué la boîte d'aspirine :cry:
ce rené revenait sur bretouaré sans que je trouve de lien :roll:
je vous passe ces actes
P-Lochrist : Mariage LUNVEN Prigent GUELLEN anne 1671 par Eric Ménez
P-Lochrist : Mariage COAT rené LUNVEN jeanne 1696 par Eric Ménez
P-Lochrist : Décès GUELLEN anne 1710 par Eric Ménez

ces familles COAT passent de tréflez au bourg de lochrist en plounévez et sur goulven :roll: aie aie aie :?

éric :D
avez vous déjà trouvé qui sont les par et mar des enfants de maurice COAT :idea:
à suivre :? peut-être :lol: :lol:
Claudine DELAVEYNE
Photographe

re :D
si je vous passe ces actes c'est que j'ai peur de X un 1/2 frère avec une 1/2/ soeur :oops:
bellec paul (†)

Re Eric

Merci beaucoup Eric . Vous avez résolu mon problème !! Il me reste à corriger mon geneanet !! et continuer à réfléchir à votre question qui compte tenu de l'époque n'est pas facile du tout !!!

Mes ancêtres L'ABAT étaient de Tréflez , Plounevez et n'ont rien à voir avec les votres . Merci quand même .

Cordialement , bon W.End et Kenavo Paul
:lol:

Merci aussi Claudine , nos messages se sont croisés .
bellec paul
cgf 09868 b
bellec paul (†)

Eric

A la fratrie dont les père et mère sont inconnus , je crois qu'on peut ajouter une Marie COAT que l'on trouve témoin au X en 1696 de René COAT et Jeanne LUNVEN ( T=Gabriel CALVEZ , Maurice et Marie COAT ) puis au décès en 1710 de Marie VELLEEN (X1 Yves COAT et X2 Prigent LUNVEN ).

Cette Marie COAT s'est X le 20/6/1689 PL 27 ans avec Gabriel CALVEZ 26 ans ( voir plus haut ) et les témoins sont : Prigent LUNVEN !!!!!, Yves PERSON et Marguerite LE GOFF .

Elle est + le 21/7/1719 PL : conjoint Gabriel CALVEZ + . ( TD= René et Marie CALVEZ , Alain KERAOUL) .

Claudine AURAIS-TU RAISON !!!!!!! Yves COAT X1 Marie VELLEEN ne sont-ils pas les parents recherchés ????.

Bonne réflexion ERIC

:roll: Kenavo Paul
bellec paul
cgf 09868 b
Claudine DELAVEYNE
Photographe

allez pour corser un peu le message :evil: :lol:
la mar de magueritte en 1723 fille de maurice et anne PATINEC est margueritte ROPARZ
est-ce elle ? :shock: :shock: une soeur ainée :roll: :roll:

23/07/1733 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) Mariage
COAT Augustin Fils de Maurice et de LUNVEN Jeanne
ROPARS Marguerite Fille de Maurice et de HERRY Jeanne, décédée

la caisse d'aspirine éric :twisted: :lol: :lol:
il faut être positif :D
Claudine DELAVEYNE
Photographe

P-Lochrist : Mariage COAT augustin ROPARZ margueritte 1733 par Eric Ménez

un autre X pour maurice COAT avant jeanne MEUDEC
bonne nuit :wink: :wink:
bellec paul (†)

Bonsoir Claudine

Dans le X en 1733 de Augustin COAT X Marguerite ROPARS , je pense que le prêtre a commis une confusion de prénom pour le père de Augustin qui n'est pas Maurice mais (son frère) René .!!!
Bises Kenavo Paul :lol:
bellec paul
cgf 09868 b
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Re: Jean COAT x Catherine LE VELLEN, avant 1710, Tréflez

KERRENEUR a écrit :Bonsoir

Les personnes suivantes sont citées avec des lieux et degrés de parenté ; j'ajoute d'autres infos entre parenthèses :
Maurice Le Coat, son frère, de Bretouaré en Guinevez (x 1714 Plounévez-Lochrist Jeanne Meudec, y + 1722, xx 1722 Goulven Anne Patinec)
Yves Podeur, mari esté d'Eltrude Le Coat, de Ruvaz en Treflez (Eltrude / Guendroc Coat + 1717 Tréflez, était soeur de Jean x Cath. Le Vellen)
François Le Maistre, cousin germain au maternel d'Anne, de Kerulaouen en Treflez
Jan Le Buortz, cousin germain, de la Fleiche en Plouider
Jan Kerouriou, de Mesounan en Treflez, mari de Françoise Legoff, cousine d'Anne (Françoise pourrait être la fille d'Isabelle / Elizabeth Coat x Nicolas Le Goff, dont 3 enfants baptisés à Plounévez-Lochrist en 1656, 59 et 61).
Gullaume Philipot,mari de Marie Pinvidic, du petit Lanar... en Trefflez, parente au 5e degré
Michel Pelleteur, parent au 4e degré, de Keriollé en Plouider
Yves Kereauden, parent au 4e degré, de Kerallouen en Treflez
René le Saoult, parent au 5e degré, de Coatemenech en Plouider
Guillaume Kerouriou, parent au 5e degré, du Goulanou bras en Treflez
Nicollas Le Breton, parent au 4e degré, du Goulanou bras en Treflez
Jacques Pengam mari de Françoise Legal, parente au 5e degré, de Ruvaz en Treflez
(Archives départementales du Finistère, 16 B 54)

bonjour éric :D
est-ce que vous avez la photo numérique de ce document :?:
ce patronyme de kerouriou m'intrigue :roll:
n'est-ce pas COLLIOU :roll:
les COLLIOU sont par et mar de certains couples que vous citez
à plus :D
bellec paul (†)

Bonjour Claudine

Jean KEROURIOU X1 Francoise LE GOFF puis X2 le 4/3/1726 Tréflez Avec Marguerite QUERE . TM : Yves QUERE et Guillaume KEROURIOU
Bans à Plouider et Tréflez .
Francoise LE GOFF est + le 18/11/1725 à Tréflez à 32 ans . Conjoint : Jean GOURIOU ( pour Kerouriou !) TD: Hervé LE GOFF et Guillaume GOURIOU ( pour Kerouriou !!) .

Bon Dimanche Kenavo Paul :lol:
bellec paul
cgf 09868 b
Claudine DELAVEYNE
Photographe

merci paul :D
ils me stressent :? ces KEROURIOU
est-ce que thierry (GOAOC) me lit :?: :wink: je vois ces infos dans généanet :roll:
et ben voilà nous allons y arriver :evil:
je repars dans les recherches :lol:

paul :D nous avons fait peur à éric :?
bon dimanche à tous :D
bellec paul (†)

Claudine .

Dans cette SAGA voici des COLLIOU

Francois LE BIHAN X 1724 Anne COAT est + le 8/5/1726 à tréflez à 42 ans . Conjoint Anne COAT et TD : Guillaume LE BIHAN et Yves COLLIOU le Vieux et Yves COLLIOU le jeune .

Francois LE BIHAN et Anne COAT n'ont eu le temps que d'avoir 1 Fils Yves ° le 9/11/1725 et + le 22/8/1726 à Tréflez . le Parrain : Yves COLLIOU (s) et la marraine : Constance LE ROY .

Pour Eric : Guillaume KEROURIOU X1 1689 Jeanne KERAOUL (+ 25/1/1734 ) et X2 le 17/6/1734 à Anne COAT ( de Alainet Marie ROCHEL) .

Tout çà ne fait pas avancer le "SCHILMBLIC " :o Désolé ERIC :cry:
bellec paul
cgf 09868 b
Claudine DELAVEYNE
Photographe

bonjour à tous :D
La mère de François le MAISTRE, louise VELENN devait être la sœur de catherine mère de anne COAT
Tréflez : Décès MAISTRE le François 1738 par Eric MENEZ
Tréflez : Décès VELENN Louise 1740 par Eric MENEZ

à suivre :D
Répondre