Jan GUEDES et Marie ROUX, Pleyben et Brasparts au 17ème

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jacqueline pichon

Message par jacqueline pichon »

Bonjour,
Ce message s'adresse surtout à JM Boileau mais aussi à tous ceux qui ont pour ancêtres ce couple.
Dans la rubrique Services, j'avais demandé des précisions sur l'origine du nom GUEDES et il y a eu de nombreuses réponses intéressantes dont celle de Jean Marie.
Je suis en train de me replonger dans ce couple et JM envisageait comme possibilité que leur fils aîné Yvon GUEDES °1633 ait épousé Jeanne DOUGUET vers 1650.
Or, je viens de chercher dans les naissances de Recif et apparemment leur 1er enfant Martin GUEDES serait né en 1644, suivi de Yvon °1646 et d'autres jusqu'en 1657.
Je trouve un peu précoce de procréer à 11 ans ou bien y-a-t-il eu dans le pays de Pleyben un autre couple Yvon GUEDES x Janne DOUGUET ?

Je remercie tous ceux qui pourront m'éviter de faire fausse route.

Jacqueline Pichon 5207
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour Jacqueline,

J'ai un peu de mal à me remettre dans le bain, après trois mois... J'avais remarqué les trois ° à Gouézec jusqu'en 1648... Mais j'avais pensé que le couple Yvon GUEDES/Jeanne LE DOUGUET de Gouézec n'était pas le même que celui qui à des enfants de 1651 à 1657 à Brasparts et Pleyben. Pourquoi? Parce qu'il y a un autre enfant ° à Gouézec de Yvon GUEDES :

18/06/1653 Gouézec (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
GUEDES Guillaume, garçon, Enfant de Yvon
et de KERCHOAS Guillemette
Parrain : le cornec guillaume
Marraine : barré jacquette

dès lors j'avais pensé que Jeanne LE DOUGUET était +, et qu'Yvon GUEDES s'était re x. Il ne pouvait donc s'agir que de deux couples différents. Mais je découvre aujourd'hui qu'il y a à propos de la ° de 1653 une erreur du curé ou du releveur de l'acte, car en cherchant un éventuel x de Guillemette KERCHOAS, je suis tombé sur cet acte :

11/07/1650 Gouézec (Pays : Pleyben ) Mariage
LE MAGUERES Yvon, né à Gouézec
Fils de Estienne et de LE TANDE Jacquette
KERCHOAZ Guillemette, née à Gouézec
Fille de Hervé , décédé et de LE GOLIAS Marie, présente
Notes concernant l'épouse : la mère Marie dans l'acte, en fait Catherine
Témoins : Le Roy Yves (maitre) Jaouen Yves (maitre Pretre) Le Mat Brigitte Le Plaicix Catherine

L'enfant ° en 1653 est donc un fils non de Yvon GUEDES mais de Yvon MAGUERES. D'ailleurs, il y a un trou dans les naissances du couple à ce moment là :

1656 Pays ou Canton : Pleyben LE MAGUERES François
1659 Pays ou Canton : Pleyben MAGUERES Catherine
1662 Pays ou Canton : Pleyben LE MAGUERES Anne

Et donc il est possible que les six enfants dont RECIF a gardé les actes de ° soient issus d'un seul et unique couple Yvon GUEDES/Jeanne LE DOUGUET. Auquel cas, Yvon ne peut évidemment être le fils de Jean et Marie ROUX °1633.

Toutefois, un autre enfant du couple de Gouézec semble ° en 1650 : Sébastien, + 1676 :

18/12/1676 Gouézec (Pays : Pleyben ) décès
GUEDES Sébastien âgé(e) de 26 ans

L'année 1650 est en très grande partie manquante à Gouézec. Sébastien est très certainement ° cette année là (il a du avoir parrain Sébastien BRIANT son demi frère, °1634 : Jeanne LE DOUGUET était sans oute veuve de Jan BRIANT avant d'x Yvon GUEDES). Si c'est bien le cas, il est difficile (surtout l'enfant ayant survécu) d'imaginer une ° en avril 1651 à Brasparts : et l'on revient à l'hypothèse des deux couples GUEDES/DOUGUET...

Les parrainages de Gouézec n'indiquent rien sur les GUEDES : ils sont pour la plupart de Gouézec : Catherine FILY (1644) était femme d'Yvon LE DOUGUET (frère de Janne sans doute) qui est parrain en 1646, Perrine LE CORRE n'apparaît dans aucun autre acte, Hiérosme LE LIJOUR et Catherine MERIEN (femme de Grégoire FOEON) sont de Gouézec.

Bien difficile de tirer grand chose de tout cela...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
jacqueline pichon

Message par jacqueline pichon »

Merci Jean-Marie de m'avoir répondu aussi rapidement.

J'imagine le casse-tête pour se replonger dans une enquête.

Mais ce qui entraîne souvent vers de mauvaises pistes, c'est surtout Généanet où de nombreux internautes déposent des renseignements sans en avoir vérifié les sources et se contentent de copier le site des autres sans se poser de questions.
Ce qui est le cas pour ce couple.
Bien que je ne nie pas l'utilité de ce site pour permettre d'avancer mais avec la plus grande prudence.

Très cordialement,

Jacqueline
Répondre