Opération CGF de Saisie des Paroissiaux du XIX°

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
pellan jean françois
Président du C.G.F
Messages : 624
Enregistré le : 20/11/2006 21:27
Localisation : (29) Landivisiau

Opération CGF de Saisie des Paroissiaux du XIX°

Message par pellan jean françois »

Bonjour à tous,

Le CA du CGF a validé la proposition que je lui ai faite d'un partenariat avec FamilySearch concernant une saisie de registres paroissiaux du XIX° et de registres clandestins dressés pendant la Révolution.

Cette opération consiste à indexer la numérisation d'actes de ces registres pour les paroisses A et B du Finistère ainsi que de tous les registres clandestins.

Je recherche donc de nombreux volontaires, prêts à offrir une petite demie-heure de leur temps, tous les jours ou simplement sur une semaine afin de faire avancer un projet ambitieux de saisie d'au moins 200.000 actes sur les deux ans à venir.

Vous trouverez une explication détaillée de la présentation de l'opération, le mode d'emploi pour charger le logiciel de saisie, la liste des paroisses numérisées à l'adresse suivante :
:arrow: Opération Saisie Registres paroissiaux du XIX ème

Un lien a également été mis sur le site du CGF, voir dans le menu déroulant à gauche, entre Microfilms et Forum :
:arrow: Site du CGF

Cette opération est réservée au CGF uniquement. Une fois que vous aurez chargé le logiciel, il vous faudra comme c'est expliqué, m'adresser un message à : jf.pellan@orange.fr
pour que vous donne un nom d'utilisateur particulier.
Vous devrez me communiquer alors le premier nom d'utilisateur choisi par vous (ne mettez pas un trop long nom) et votre code secret choisi également par vous (utilisez de préférence des minuscules, pour ces 2 codes)

Il vous faudra peut-être un peu de patience avant que je vous réponde, car je ne suis pas toujours devant ma machine.

En participant à cette opération, vous ferez avancer la généalogie dans le Finistère, notre base RECIF qui va accueillir vos saisies. En consultant plus tard RECIF, vous aurez un lien direct à l'image de l'acte que vous aurez contribué à dépouiller.

Je compte donc sur vous et la bonne volonté de tous ceux qui participent au forum. L'éloignement cette fois ne peut être une cause pour ne pas participer puisque les images iront jusqu'à vous.

Bien cordialement
J F PELLAN - CGF 80
Pierre Blouch
Messages : 112
Enregistré le : 27/12/2006 1:40
Localisation : (29) Plouzané

Ondoiements

Message par Pierre Blouch »

Bonjour,

Je suis indexeur de ce projet depuis une semaine et je m'interroge sur les ondoiements - qui doivent être saisis comme les baptêmes et que je traite actuellement. Je pensais que ceux-ci avaient habituellement lieu le plus tôt possible - le baptême pouvant être reporté. Or je m'aperçois qu'ils pouvaient avoir lieu plusieurs mois après la naissance.

Exemple, un enfant de sexe masculin, né le 15 mai 1906, fils de Jean Vincent Le Bouvier et Marie Perrine Kervern, ondoyé le 5 mars 1907. Comment se fait-il que son prénom ne soit pas mentionné ? Dois-je saisir "Anonyme" ou <vide> ?

Je comprends qu'autrefois, des enfants puisse être ondoyés immédiatement après leur naissance - c'est à dire sans que l'on connaisse nécessairement leur prénom -, de peur qu'il leur arrive quelque chose si ce n'est pas, d'ailleurs, arrivé. Ca ne semble pas être le cas ici. Pourriez-vous m'éclairer ?

Pourriez-vous aussi me dire à quoi correspond la mention "supplément le... " suivie d'une date, qui figure sur certains actes. Fait-elle rédférence à l'acte de baptême proprement dit ?

D'avance, merci.

Cordialement,
Pierre Blouch
CGF 08976 B
Mon blog
Avatar du membre
Robert.brochec
Messages : 130
Enregistré le : 05/03/2008 16:25
Localisation : (81) Albi

Message par Robert.brochec »

Bonsoir,

"Supplemrnt de ........" : Il s'agit du "supplément de baptème" c'est à dire de la cérémonie qui a lieu ultérieurement à l'église.

Cordialement, T.B.
Robert Brochec CGF 2127 M
au paternel :
brochec, Kerbrat, Leroux, Cousquer, Guillauma, Floch, Reungoat

au maternel :
Labous, Ourlé, Rolland, Guernigou, Tersiguel, Derrien, Creachminec
CATHOU29T
Messages : 115
Enregistré le : 12/02/2008 13:24
Localisation : (29) Plouigneau

saisie

Message par CATHOU29T »

bonsoir
moi je veut bien aider mais une demi heure par jour cela va être difficile
je préfère regrouper, donc si environ 2h par semaine ca vous va
dites le moi
merci
bonne soirée
catherine
Catherine Troadec
CGF N° 705M - CG22 N° 11169
Recherches sur les COLLETER
Danielle LE FAOU
Messages : 240
Enregistré le : 25/07/2010 16:57
Localisation : (77)

Re: Opération CGF de Saisie des Paroissiaux du XIX°

Message par Danielle LE FAOU »

A partir de janvier je me porte volontaire, pour un trimestre complet à votre choix.
Ma façon d'exprimer ma reconnaissance envers cette association qui m'a tant apporté et me permet de bénéficier d'une retraite plus qu'agréable.
Ce serait bien si je pouvais saisir Pleuven ou Gouesnach dont je connais les patronymes sans hésitation et dont les actes sur le site des A.D. de Quimper sont toujours manquants.

Cordialement.
Danielle
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Opération CGF de Saisie des Paroissiaux du XIX°

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Voici ce qui a déjà été fait (pas grand chose ..) :

https://familysearch.org/search/collection/1636101
Amicalement 8)
Jean Claude
pellan jean françois
Président du C.G.F
Messages : 624
Enregistré le : 20/11/2006 21:27
Localisation : (29) Landivisiau

Re: Opération CGF de Saisie des Paroissiaux du XIX°

Message par pellan jean françois »

Bonjour,

Le constat, que vous faites, concerne le site de Familysearch.

Par contre, si vous voulez voir ce qui a été fait par le CGF, il faut aller dans RECIF et regarder Arzano, Audierne, Argol, etc.. et Brest, dans la partie registres paroissiaux après 1792. Le résultat est loin d'être négligeable et dépasse largement les 100 000 actes.
Nous contrôlons actuellement une saisie et entre 10 000 et 20 000 relevés d'actes viendront s'ajouter dans quelque temps....mais dans RECIF.

Bien cordialement
J F PELLAN - CGF 80
mat29_83
Messages : 23
Enregistré le : 05/01/2008 1:44
Localisation : (29) Brest - Saint Pierre Quilbignon

Re: Opération CGF de Saisie des Paroissiaux du XIX°

Message par mat29_83 »

Merci à tous ceux qui contribue à faire avancer de près ou de loin notre généalogie (SAISIE DES PAROISSIAUX DU XIXème sur FAMILY SEARCH, CGF, RECIF, ARCHIVES DEPARTEMENTALES...).
En espérant pouvoir vous rendre la pareille un jour.

Bonnes recherches à tous et à très vite.
Répondre