Bonsoir,
Donc, Jeanne
Adrienne CLEREC pour les américains, (en réalité Jeanne Victoria Anne) (et oui, voici l'origine du prénom de la fiancée de Rocky

) est arrivée à 19 ans aux Etats Unis le 19 avril 1920 sur le bateau "La Touraine".
Taille : 5 pieds 4 pouces, yeux verts et en bonne santé.
Elle a déclaré être la fiancée de John LABOFISH qui habitait au 802 Kennedy Street à Washington.
Elle était accompagnée de sa mère, Marie Pauline CLEREC (aux US, on ne donne pas le nom de jeune fille), 42 ans, 5 pieds 5 pouces, yeux marrons, et de son jeune frère Victor Louis, 14 ans, 5 pieds, et yeux bleus.
Le père, Victor (1), ne les accompagne pas ( il est † et Marie Pauline est dite "veuve"). Ils sont dit habiter au 50 rue de la Marie, à Brest (ou Lambezellec aussi cité comme origine..)
(1) CLEREC Louis Victor ° 01/04/1877 Brest + 23/09/1918 Brest
Commis à la mairie de Brest, x 12/05/1900 Dinan
15 RODRIGUE Marie Pauline ° 26/02/1878 Lambézellec
Jeanne s'est mariée le 20 avril 1920, le lendemain de son arrivée, à Manhattan (N.Y) avec un avocat (brillant dans les biographies), John LABOFISH. Les américains la qualifient dans les biographies de « Parisian Socialite » , ce qui ne veut pas dire qu’elle était de gauche, mais «femme du monde » et parisienne .
Que faisait il à Paris avant 1920 ? Comment se sont ils recontrés ? A nous de le découvrir …
Il avait, semble t il, une sœur, Lillian Ethel LABOFISH, née le 29 décembre 1898, et qui aurait été diplomée de l’école militaire de « Langras », France, je pense à Langres ( ?), mais je n’y vois pas d’école militaire ?
John est né en 1896, aux US, dans le district de Columbia, fils de Charles Schachan LABOFICZ et Rose E. RABINOVICH (ou LEMLEC selon les versions), arrivés au Etats-Unis vers 1888, apparement assez aisés, juifs originaires d’Odessa et qui avaient fuit les persécutions (j’y reviendrai)
En 1923, elles revient en France, sans doute pour présenter ses filles à ce qui reste de sa famille.
Elle est alors titulaire du passeport américain N° 315069.
Sa fille,
Jacqueline F. est née le 29 novembre 1921 à Washington DC (ce sera la mère de Sylvester, et j’y reviendrai abondement)
Elle a une soeur, Madeline A. , née le 2 décembre 1922 idem.
Toutes trois habitent 1106 Jafferson street (Washinton) avec John
Après leur retour en France, elles sont rentrées aux US le 3 octobre 1923 sur le "Président Roosevelt" en provenance de Cherbourg.
Voic une photo des deux petites filles, prise à Washington (Jacqueline à droite et Madeline à gauche) :
PS : pour prouver que Jeanne CLEREC s'était baptisée "Adrienne", allez voir le manifeste là (ligne 6) :
http://www.ellisisland.org/EIFile/popup ... &line=0006