Marguerite CALVEZ Lanhouarneau, Saint-Vougay 1693

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jeanne Fily (†)
Messages : 177
Enregistré le : 22/11/2006 20:42

Marguerite CALVEZ Lanhouarneau, Saint-Vougay 1693

Message par Jeanne Fily (†) »

Bonsoir à tous,
Et ravie de retrouver l'ambiance de ce forum après près d'un an de défection indépendante de ma volonté.
Je recherche tous renseignements, même infimes, sur Marguerite CALVEZ, dite "mineure perpétuelle" en 1693 lors d'un procès à Lanhouarneau.
Elle est fille, dit-elle, de Claude CALVEZ et Marguerite LE BECQ (?) (patronyme difficilement lisible)
Elle a un frère, Goulven, décédé avant 1693, mais dont il est fait mention dans le texte du procès, marié avant 1687 à Louise JESTIN
Je m'y interesse de très près, car après des années sans rien, et des heures laborieuses à déchiffrer des liasses entières aux AD de Brest en janvier, je viens enfin de trouver trace de mon ancêtre le plus ancien, Bertrand FILY, "parent" semble-t-il de cette Marguerite CALVEZ. ce qui pourrait peut-être m'aider à remonter la filiation, ou la fratrie.
Bertrand FILY + avant 1705 à Saint-Vougay
Goulven CALVEZ, fils de Claude, né à Plouzévédé, marié avant 1687, un enfant , Catherine, née en 1687 à Saint-Vougay.
Par ailleurs, existe-t-il un moyen de faire "traduire" quelques pages d'un procès dont je n'arrive pas à tout décryter ?
Merci à tous
Jeanne
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

Bonsoir Jeanne,

Le fil d'Ariane propose une section paléographie. Les demandes sont nombreuses, la patience est donc de mise.

http://www.entraide-genealogique.net/paleo.php3

Cordialement,

Eric
Jeanne Fily (†)
Messages : 177
Enregistré le : 22/11/2006 20:42

Message par Jeanne Fily (†) »

Bonsoir à tous,
Désolée Claudine, mauvaise pioche ! "Mon" Goulven CALVEZ est décédé avant 1693 (date du procès de sa soeur Marguerite) et même avant 1689, date du remariage de sa veuve avec Tanguy MEVEL à Saint-Vougay (trouvé sur RECIF)
Bonne soirée!
Jeanne
Avatar du membre
antennemorlaix
Messages : 840
Enregistré le : 18/11/2006 11:37

Message par antennemorlaix »

Bonjour,

S c'est la bonne Louise JESTIN qui se marie en juin 1689, il y a un Goulvin CALVEZ qui meurt le 6.1.1689 à Kergonet en St Vougay. Témoins : François CALVEZ et Goulvin PERSON.

Cordialement.

Entraide Morlaix
Jeanne Fily (†)
Messages : 177
Enregistré le : 22/11/2006 20:42

Message par Jeanne Fily (†) »

Bonsoir,
Merci infiniment à l'antenne Morlaix, comme toujours d'une extrême serviabilité.
Vous me donnez donc la date de décès, car il s'agit bien de Louise JESTIN, son remariage avec tanguy MEVEL figure dans le procès, et la fille de Goulven CALVEZ est bien née à Saint-Vougay Kergonet. (résidence des parents de Marguerite et Goulven CALVEZ cf: le procès)
Je suppose aussi l'existence d'une autre frère, François, présent aux mariage et décès, ainsi que d'une soeur Françoise, mariée en 1688 à Yves JAOUEN (présent au procès)
Si l'un des internautes avait quelque renseignement sur toutes ces personnes, je cherche leurs liens avec les FILY
Mais je m'étonne que vous ayez les dates de décès de saint-Vougay sur cete période. Elles ne figurent pas sur RECIF et....je le regrette beaucoup. Peut-on les consulter au CGF ?
Merci encore
Jeanne
Avatar du membre
antennemorlaix
Messages : 840
Enregistré le : 18/11/2006 11:37

Message par antennemorlaix »

Bonsoir,

Les dates proviennent des relevés consultables dans les antennes.

Cordialement.

Entraide Morlaix
Jeanne Fily (†)
Messages : 177
Enregistré le : 22/11/2006 20:42

Message par Jeanne Fily (†) »

Bonsoir à tous
Bonsoir Claudine et merci de ce dernier petit détail
L'étau se resserre!!!!!
En effet, Françoise NEDELEC est marraine en 1681 à Saint-Vougay et le parrain est ... Bertrand FILY
D'où des alliances très proches entre CALVEZ, FILY, NEDELEC sur cette période
Une amie de Bretagne(elle se reconnaitra et je l'en remercie encore) m'a trouvé au CGF la plupart des témoins, beaux-frères de "ma" Marguerite CALVEZ (décédée en 1701 à 45 ans)
"Mon" Bertrand doit en être tout aussi proche...
Comme quoi, des détails apparemment infimes peuvent "parler" un peu plus tard...
Je continue...
Merci et bonsoir à tous
Jeanne
Répondre