Décret de justice de Marie HERROU en 1745 vers Logonna-Dlas

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Nathacha29

Décret de justice de Marie HERROU en 1745 vers Logonna-Dlas

Message par Nathacha29 »

Bonjour à tous,

J'ai une Marie HERROU, fille de défunts Charles et de Jeanne LE ROUX de Logonna-Daoulas mariée le 11.10.1745 à Plougastel-Daoulas avec Jean HAMON.

L'acte de mariage mentionne que la mariée, servante chez Germain VERGOS en Dirinon, est décrétée de justice du 20 septembre 1745.

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjâ photographié les décrets de mariage concernant les personnes de Logonna-Daoulas?

Je vous en remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement

Nathacha
Nathacha29

Message par Nathacha29 »

Rebonjour,

Il ne s'agit pas d'une demande d'effectuer une PN du décret de justice !!!!!

Cordialement

Nathacha
LE MOIGNE Pierre

Message par LE MOIGNE Pierre »

Bonjour,
J'ai en effet photographié pour certaines périodes les décrets de tutelle et de mariage de la vicomté du Faou qui comprenait la paroisse de Logonna Daoulas. J'ai deux photos du décret que vous citez, mais il semble que vous ne les demandez pas.
Mais si ce décret intéressait des cousins et cousines, voici les documents :
Image

Image

Cordialement
Pierre LE MOIGNE - cgf 06213
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir :D

Nathacha, vous ne demandiez pas la PN du décret...mais elle est tout de même bien utile :
La mère de Marie HERROU n'est pas Jeanne LE ROUX, mais Jeanne LE BOURRE !

Et j'y retrouve des liens avec ma généalogie, en particulier Yves BRENNAUT x Marguerite LE BOURRE (cousine de Marie HERROU) :
ils comptent parmi mes sosas.
D'où Jeanne LE BOURRE (x Charles HERROU) fille de Olivier LE BOURRE x Marguerite FEREC...
plus d'informations à votre disposition pour le cas où vous n'auriez pas encore exploré cette famille :)

Merci à Pierre pour cette contribution : je n'avais pas pu relier
ce couple HERROU x LE BOURRE jusqu'à présent :wink:

Bien cordialement
Anne-Françoise :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
Nathacha29

Message par Nathacha29 »

Bonjour à tous,

Mes deux messages ont du porter confusion : je suis belle et bien intéressée par le décret de mariage de Marie HERROU car je descends de cette personne et de son époux Jean HAMON

Je demandais si quelqu'un avait par hasard le décret de justice, dans le cas contraire, je pensais aller me déplacer moi-même pour faire les PN du décret de justice

Une personne m'a communiqué la moitie de l'acte de mariage de Mie HERROU et de Jean HAMON dans laquelle était indiquée qu'elle était fille de Jeanne Le Roux et qu'elle était décrétée de justice du 20.9.1745.

Je me doutais qu'elle était sans doute Marie HERROU née le 16.11.1720 fille de Charles et de Jeanne LE BOURRE et ce document vient confirmer mes hypothèses.
Je tiens à faire part de mes vives remerciements à Pierre. :D

Anne-Françoise :D , auriez-vous trouver le mariage Charles HERROU avec Jeanne LE BOURRE?

Je n'ai rien trouvé pour le moment, je pensais que Jeanne LE BOURRE était la fille de Nicolas BOURRE et de Marie SANQUER mais sans certitude.

Cordialement

Nathacha
Nathacha29

Message par Nathacha29 »

Rebonsoir,

C'est un peu curieux, Jeanne LE BOURRE fille de Olivier et Marguerite FEREC ?

Anne-Françoinse, d'après Geneabank c'est Marguerite LE BOURRE x 11.2.1743 à Irvillac avec Yves BRENAUT qui est fille de Olivier et Marguerite FEREC.
J'en déduis que Olivier LE BOURRE est le frère de Jeanne LE BOURRE ( x Charles HERROU)

Cordialement

Nathacha
Anne-F. GRALL-PERES

Re- bonsoir

:oops: trop vite !
Oui, Marguerite LE BOURRE ( x Y.BRENNAUT) est la cousine de Marie, et Olivier et Jeanne LE BOURRE sont frères et soeurs.

Et Jeanne fille de Nicolas x Marie SANQUER bien entendu :D

Je n'ai pas trouvé le mariage HERROU x LE BOURRE.

Parmi les enfants de Nicolas x Marie SANQUER, j'ai relevé ceci, qui me paraît incohérent :
Olivier o 1688 a pour marraine Marie LHERROU tante
Jeanne o 1691 a pour parrain Guillaume MORVAN oncle allié.

Guillaume MORVAN est (du moins je le pense) époux de Ursule SANQUER.
Cette dernière fille de Jean X Marie HERROU.
Mais si mon raisonnement est bon, cette Marie HERROU ne peut pas être la tante de Jeanne LE BOURRE , fille de Nicolas, mais sa grand-mère maternelle.
Si vous avez une autre interprétation, elle sera la bienvenue.

Bonne soirée
Cordialement.

Anne F. GRALL
Nathacha29

Message par Nathacha29 »

Rebonsoir Anne-Françoise,

Je reviendrais ultérieurement sur ma théorie de Guillaume MORVAN.

Concernant les SANQUER, j'ai poussé mes investigations et trouvé ainsi sur Geneabank

28/10/1700 Hanvec Lieu-dit : Pont neuf (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE SANQUER Anne, fille, Enfant de Ollivier
et de ROLLAND Janne
Parrain : LE BOURRE Nicolas, de Bodenes
Marraine : KERNEIS Catherine

Le mariage SANQUER-ROLLAND :

03/10/1697 Hanvec (Pays : Daoulas ) Mariage
SANQUER Olivier
Fils de Hervé et de GOURIOU Anne
ROLLAND Jeanne (Lieudit : Pont Neuf)
Témoins : Nicolas ANDRE, Nicolas LABOUS

Une Anne GOURIOU est marraine à deux reprises des enfants de Nicolas LE BOURRE et Marie SANQUER :
- Pierre né en 1685 (premier enfant du couple)
-Catherine née en 1700

Mon hypothèse est sans doute erronée : Hervé SANQUER et Anne GOURIOU seraient les grands-parents de Jeanne LE BOURRE...

Marie HERROU étant l'épouse de Jean SANQUER, ce denier serait peut-être le frère de Hervé SANQUER (x Anne GOUROU) :?:

Bonne soirée

Nathacha
Anne-F. GRALL-PERES

Re- bonsoir

Oui, je vois bien votre raisonnement.

Olivier SANQUER frère de Marie (x Nicolas LE BOURRE)...et par conséquent Jeanne LE BOURRE petite fille de Hervé SANQUER x Anne GOURIOU.

Alors Marie HERROU "tante" pour le baptême de Olivier LE BOURRE serait en fait sa grand tante ?
Et quid de Guillaume MORVAN oncle allié au baptême de Jeanne LE BOURRE ??? est-il bien le gendre de Jean SANQUER x Marie HERROU ?

Une chose m'étonne :Anne GOURIOU n'a pas été spécifiée "grand -mère" quand elle a été marraine chez Nicolas LE BOURRE.

Nos cousins "aficionados" des GOURIOU et autres SANQUER pourront peut-être nous donner leur éclairage ?

Nous allons vraisemblablement progresser encore sur ces familles :wink:

Bonne fin de soirée

Cordialement.

Anne F. GRALL
Nathacha29

Message par Nathacha29 »

Rebonsoir,

C'est que ces familles me font tourner en "bourrique" :lol: :lol: :lol:

Effectivement, rien n'a été spécifié pour Anne GOURIOU et je penses qu'il faudra que je jettes un oeil sur les registres paroissiaux pour avoir le coeur net.

Concernant les MORVAN, cela m'intrigue fort :

27/04/1691 Irvillac Lieu-dit : Bodénès (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
MORVAN Guillaume, garçon, Enfant de Guillaume
et de BERNICOT Ursule
Parrain : BRENNOT Guillaume, oncle
Marraine : SANQUER Jeanne, tante

31/03/1694 Irvillac Lieu-dit : Bodénès (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
MORVANT Marguerite, fille, Enfant de Guillaume
et de BERNICOT Ursule
Parrain : BOURRE Nicolas
Marraine : BERNICOT Marguerite, tante
Notes - Baptisée le 01/04

Sur le décret de mariage de Marie HERROU, du coté paternel est cité : Urban morvan parent du tiers au quart à la mineure du au Bodénès à Irvillac

Sur Geneabank, je trouve :

27/04/1713 Irvillac Lieu-dit : Bodénès (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
MORVAN Urbain, garçon, Enfant de Hervé
et de QUILLIEN Marguerite
Parrain : GALERON Urbain, oncle allié
Marraine : MORVAN Catherine, tante paternelle

Je me suis arrétée la pour aujourd'hui dans mes investigations sur les MORVAN.

Par contre, j'aimerais comprendre la signification de "parent du tiers au quart" :o

Oui, nous avons besoin de lanternes pour nous éclairer :wink:

Bonne fin de soirée à vous aussi.

Nathacha
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Bonjour Nathacha,

Je retrouve également dans ma généalogie ces Brenaut : ils me dirigent vers la famille CRENN d'Irvillac.

Guillaume Brenaut parrain pourrait être celui qui s'est marié le 22/03/1683 à Irvillac à Marie KERDONCUFF. Un de leurs descendants François Brenaut s'est x en 1762 à Plougastel à Jeanne HELY.

Avec le couple Guillaume Morvan x Ursule Bernicot, vous avez un fils Hervé x Françoise Goasguen (autre famille très appréciée du forum avec les Gouriou, n'est-ce pas Anne-Françoise :lol: ).

Vous pourrez également repartir dans la direction des Guermeur de Logonna (bon courage !).

Je ne veux pas vous embrouiller, mais c'est surtout pour suivre le sujet qui, je pense, va être très discuté :wink:
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Nathacha29

Message par Nathacha29 »

Bonjour Françoise, :D

C'est que cette affaire devient de plus en plus palpitante. J'y reviendrais plus longuement ce soir. :wink:

Cordialement

Nathacha
Anne-F. GRALL-PERES

Bonjour à tous :D

Nathacha : pour vous faire "palpiter " d'ici ce soir, allez donc vous promener un peu par là :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... 1027#71027

Ca vous donnera une idée du casse-tête GOUROU / SANQUER / BRENNAUT et autres :wink:

Bonne lecture
Cordialement.

Anne F. GRALL
Nathacha29

Message par Nathacha29 »

Bonjour Anne-Françoise :D

J'ai jeté un coup d'oeil mais je n'ai pas fini la lecture intensive de ces familles qui sont effectivement un casse-tête. :lol:

Je reviens sur la photo 2 du décret de mariage de Marie HERROU et je bloques sur des mots :

Au maternel

Jean Le Lanchec ....(je butes sur le mot peut être Idem)parent du lieu de Kynoal treve de St Eloy psse d'Irvillac

Hervé (je butes sur le nom de famille soit nanchec) parent du tiers à la mineure du lieu de Pont Neuf (?) parroisse de Hanvec

Bon après-midi

Nathacha
Nathacha29

Message par Nathacha29 »

Bonsoir,

Finalement, qui pourra m'aider sur le déchiffrage des mots sur lesquels je bloques.

Cordialement

Nathacha
Répondre