+ Yves ou François LE DANTEC - âge 23 ou 60 ans Ploujean

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
micb95

+ Yves ou François LE DANTEC - âge 23 ou 60 ans Ploujean

Message par micb95 »

Bonjour à tous,
Je vous soumets ce qui est pour moi une petite enigme.
Je trouve dans Récif, le décès de Yves LE DANTEC
23/01/1902    Ploujean        Lieu-dit : La Forge Neuve    (Pays : Morlaix ) décès
DANTEC Yves âgé(e) de 23 ans, Terrassier
Enfant de François, décédé
et de MADIOU Louise, décédée
Conjoint : CAZUC Jeanne Yvonne, décédé(e)
Notes : n° 8 13 h Né à Plouigneau
Témoins : DANTEC Guillaume (56 a, Frère, Journalier, Morlaix) LE COZ Jean Pierre (40 a, Cultivateur
)
Ce qui le fait naitre vers 1879.....alors que sa mère, Louise MADIOU est décédée en 1852 à Plouigneau et que son père décède le 6 6 1879 à l'age de 71 ans :?: :wink:

Il n'y a pas de mariage Yves Dantec X Marie Jeanne CAZUC mais un mariage François LE DANTEC X Marie Jeanne CAZUC
07/05/1876    Ploujean    (Pays : Morlaix )    Mariage
LE DANTEC François, né le 27/3/1842 à Plouégat Moysan, Laboureur
Fils de François Laboureur et de MADIOU Louise, décédée le 16/7/1852
Notes concernant l'époux : de Ploujean Père de Plouigneau
CAZUC Jeanne Yvonne, née le 6/4/1852 à Ploujean, Aide ménagère
Fille de Laurent , décédé le 23/10/1863 et de SCOUARNEC Françoise
Notes concernant l'épouse : de Ploujean Père de Ploujean

Le couple DANTEC X MADIOU a eu au moins 5 fils , François, né le 27 3 1842 à Plouégat Moysan ; Joseph Marie (1844 - 1845) à Plouigneau ; Guillaume Marie, né le 18 5 1846 à Plouigneau, marié à Morlaix en 1876 ; François Marie, né le 5 12 1851 à Plouigneau et Jean Louis Marie, né le 5 4 1849 à Plouigneau.....
Mais pas de naissance de Yves......à moins que Yves soit le second prénom non déclaré mais devenu usuel de François :?:
Une personne se rendant à l'antenne de Morlaix pourrait-elle verifier l'acte de décès de ce Yves Dantec......
Merci d'avance
Cordialement
Michel Bertolo
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
chris34

Message par chris34 »

Bonsoir Michel ,
Il semble évident que Yves et François Le Dantec ne sont qu'une seule et mème personne ,cette "fantaisie "sur les prénoms est trés courante,il est bien né en 1842,il est donc décédé à l'age de 60 ans en 1902,donc cet age de 23 ans sur son acte de Décés est bien fantaisiste,peut ètre un problème de relevé,il y'a peut ètre écrit 63 ans (Un 6 mal fait a pu se transformer en 2 au final), pour 63 au lieu de 60,c'est également trés classique ,à vérifier sur place tout de mème ,rien de bien grave cependant :!:
Salutations
Christophe
cazuc

+ yves ou francois le dantec

Message par cazuc »

Bonsoir Michel , l'antenne de morlaix ne dispose pas de l'acte de + , seul un relevé papier identique a ce que vous avez noté sur récif .A mon avis il s'agit bien de Francois. Une vérification sera effectuée par les bénévoles de l'antenne dès qu'ils en auront la disponibilité. Bonne soirée. Kénavo.
micb95

Message par micb95 »

Bonjour Cazuc,
Bonjour Christophe,
Je prends seulement connaissance de vos réponses qui confirment que Yves et Francois sont bien la même personne.
Je vous en remercie vivement
Cordialement
Michel Bertolo
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
Répondre