EVENNOU Alain x NADAN Marie vers 1770 Querrien

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Didier GAONAC'H
Messages : 328
Enregistré le : 19/11/2006 12:01
Localisation : (62) Marck

EVENNOU Alain x NADAN Marie vers 1770 Querrien

Message par Didier GAONAC'H »

Bonsoir à tous.

J'ai dans mon ascendance un couple dont je suis certain, mais dont j'ignore la date et le lieu du mariage. Il s'agit de:
Alain EVENNOU (+ 09/10/1789 à Querrien, La Villeneuve Troadec) et Marie NADAN (+ 24/07/1786 à Querrien, La Villeneuve Troadec).
Le couple a eu 7 enfants que je connais, entre 1774 et 1785, tous nés à Querrien, Voennec.

Je connais assez bien l'ascendance de Marie NADAN: c'est sans doute Jan NADAN et Marie GILLARD, mariés le 25/10/1732 à Tréméven.

Je suis bien moins sur de moi du côté d'Alain EVENOU. Je l'ai noté come étant fils de Louis EVENNOU et Marguerite BOULBEN, mariés à Querriemn le 05/07/1756, mais ce Louis EVENNOU était marié préalablement à Barbe PERON, épousée le 19/02/1748 à Querrien.

Les enfants des deux couples furent:

Alain EVENNOU x Barbe PERON:
Alain, né le 20/04/1750, Querrien
Marie, née le 24/02/1753 Q, Kerivarch
Louis, né le 10/12/1755, Q, Kerguyomarch
Barbe PERON est décédée le 01/04/1756 , Q, Kerguiomar

Alain EVENNOU x Marguerite BOULBEN:
Louis, né le 10/12/1757, Q
Cognogan, né le 02/05/1760, Q, lieu noble de Kerguiomarch
Pierre, né le 04/09/1762, Q, Kervarc'h
Jean, né le 21/07/1765, Q, Kervarch
Joseph, né le 02/01/1768, Q, Kerguyomar
Marguerite, née le 11/11/1776, Q, Carros Combout
François, né le 07/02/1778, Q, Carros Combout

Au décès d'Alain EVENNOU, mari de Marie NADAN, le 09/10/1789, Q, il est noté agé de 40 ans, ce qui correspond parfaitement au Alain, fils de Barbe PERON, né en 1750. Et pourtant, j'ai noté que c'était le fils de Marguerite BOULBEN. En relisant mes notes, je ne trouve pas la raison de ce choix qui me semble aujourd'hui abhérent.
Un lecteur a t'il déjà vu une trace de l'acte de mariage EVENNOU x NADAN vers 1770 - 1774?
Je me dis qu'il se situe peut-être dans une ville comme Saint Thurien où les actes manquent, mais ça m'étonne, car aucune des familles n'est originaire de Saint Thurien. Reste la possibilité du Morbihan: Guiscriff, ou des villes proches, et là je suis partie pour de la pêche à la ligne.....
Bref, je nage.

Bonne soirée.

Didier

Titre précisé par ajout des prénoms
DGH
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9823
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Les trois premiers parrains et marraines des enfants de votre Alain, sont, dans l'ordre :

- Alain : grand père
- Marie : Tante paternelle
- Louis : Oncle paternel

Soit , le mari de Barbe PERON et les deux puisnés immédiats de votre Alain
Amicalement 8)
Jean Claude
Didier GAONAC'H
Messages : 328
Enregistré le : 19/11/2006 12:01
Localisation : (62) Marck

Message par Didier GAONAC'H »

Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous.

Je suis assez d'accord avec votre raisonnement, Jean-Claude, j'ai fait le même. Cependant, Louis EVENNOU le parrain du 3ème enfant du couple EVENNOU x NADAN, il est plus que probablement le fils Marguerite BOULBEN, car il est né en 1757. Il y a bien un Louis EVENNOU, fils de Barbe PERRON, né en 1755, mais il a du décéder avant la naissance de 1757: en tout cas, je n'en est pas de trace.
Reste Marie EVENNOU, la marraine du 2ème enfant du couple EVENNOU x NADAN. Elle est clairement fille de Barbe PERRON. Par contre, il est probable que le couple EVENNOU x NADAN n'a pas pu "trouver" de soeur du père en age d'être marraine: la première, Marguerite, nait en 1776, un an après la naissance de l'enfant. Il est sans doute logique que les parents se soient rabattu sur la demi-soeur du père.
Qu'en pensez-vous?
Bref, on en revient toujours à l'absence du mariage du couple EVENNOU x NADAN, et à l'age de Alain EVENNOU lors de son décès, mais on a déjà vu des erreurs monstrueuses sur l'estimation des ages au décès.
J'ai de plus en plus tendance à changer les parents d'Alain EVENNOU, mais rien n'est totalement sur encore dans mon esprit.
Bonne journée.

Didier
DGH
jean-marie boileau
Messages : 1598
Enregistré le : 01/02/2007 8:54
Localisation : (60) Vineuil Saint Firmin

Message par jean-marie boileau »

Bonjour Didier,

Le x EVENOU/NADAN a probablement eu lieu en 1770, année manquante à Querrien.
De toute façon, seul peut "coller" le fils de Barbe PERON... Car je ne vois pas de "trou" dans la deuxième fratrie où l'on puisse le situer, du moins pas avant 1770 (où est bien ° un Alain + 9 mois plus tard)... Et de toute façon, l'enfant serait trop jeune pour convoler vers 1770...

D'ailleurs que Louis, demi frère d'Alain soit parrain n'a rien que de très normal...
Si l'on prend la soeur d'Alain, Marie, x Guillaume CADIC, on trouve bien parmi les parrains/marraines de ses enfants Alain EVENOU ménager de Vouennec (1776), Anne EVENOU (parente sans précision, 1778) et Marguerite BOULBEN deuxième femme de son père, pour la ° de son premier enfant en 1775, où Marguerite est marraine en quelque sorte à la place de Barbe PERON, sa mère décédée. C'est bien normal : Marie ° 1753 a été élevée par Marguerite depuis l'âge de trois ans...

Honnêtement, il n'y a pas de doute...

Cordialement,

PS Les registres de Querrien semblent assez douteux au début des années 1770 : pas de x en 1770, ni de °, pas de + en 1772; et le nombre de ° en 1773, 54, est très inférieur à la normale (plus de cent)...
Boileau Jean-Marie CGF 4216
evenjo
Messages : 452
Enregistré le : 16/02/2007 19:15
Localisation : (56) Sulniac

Message par evenjo »

Bonsoir Didier

Allain Evennou est ° 10 01 1723 à Querrien fils de Louis Eveno ° 1691 Meslan 56 x 1715 Querrien Renée Rouillé ° 1697 Querrien

Il s'est x deux fois :
x 1748 Lanvenegen avec Barbe Perron
X 1756 Querrien avec marguerite Boulben

Cordialement,

Joël Evennou :wink: :D
Origines : Meslan 56, 1686, Canton de Bannalec, de Quimperlé. Even, Eveno, Evenou, de Stanquingant, Kerbiguet, Rouillé, Le Brishoual, Le bail, Le Gouic, Le padellec, Le Gloanec, Valy, Cherel, Le pitre, Le goff, Michart,
CGF : 10448 c, CGSB : 3173
evenjo
Messages : 452
Enregistré le : 16/02/2007 19:15
Localisation : (56) Sulniac

Message par evenjo »

Rebonsoir,

Allain Evennou ° 1750 x Marie Le Nadam " x introuvable "

En faisant tous les recoupements des Témoins, Parrains et Marraines il ne fait pas de doute qu'il était le fils de allain Evenou x Barbe Pezron.

Je l'ai vérifié en y passant beaucoup de temps, mais il y a déjà pas mal de temps.

Cordialement, Joël :D
Origines : Meslan 56, 1686, Canton de Bannalec, de Quimperlé. Even, Eveno, Evenou, de Stanquingant, Kerbiguet, Rouillé, Le Brishoual, Le bail, Le Gouic, Le padellec, Le Gloanec, Valy, Cherel, Le pitre, Le goff, Michart,
CGF : 10448 c, CGSB : 3173
evenjo
Messages : 452
Enregistré le : 16/02/2007 19:15
Localisation : (56) Sulniac

Message par evenjo »

Bonjour à tous,

Je rejoins totalement la déduction de Jean Marie. Quand j'ai fais cette recherche il y avait également les témoins des différents actes de mariages et de décès qui ne laissent planer aucun doute. J'ai perdu ces notes en changeant de logiciel de généalogie.

Allain Evenou ° en 1750 x Marie le Nadam avait la même origine que moi, c'est à dire que son arrière, arrière grand père Louis Esveno ° Vers 1654 + en 1716 Meslan x 1678 Marie de Stanquingant ° Vers 1655 + 1713 Meslan est mon ancêtre direct.

C'est pourquoi j'ai passé beaucoup de temps sur ce x introuvable Evenou x Nadam. Je tenais à être vraiment sur de moi. J'ai peut être découvert des cousins sur ce forum. :lol: :wink:

Amicalement

Joël Evennou :D
Origines : Meslan 56, 1686, Canton de Bannalec, de Quimperlé. Even, Eveno, Evenou, de Stanquingant, Kerbiguet, Rouillé, Le Brishoual, Le bail, Le Gouic, Le padellec, Le Gloanec, Valy, Cherel, Le pitre, Le goff, Michart,
CGF : 10448 c, CGSB : 3173
Didier GAONAC'H
Messages : 328
Enregistré le : 19/11/2006 12:01
Localisation : (62) Marck

Message par Didier GAONAC'H »

Bonjour Joël, bonjour Jean Marie, bonjour à tous.

C'est OK, je suis convaincu. En fait, je l'étais déjà quasiment avant de vous solliciter, mais, bon, plusieurs avis valent mieux qu'un et j'ai pu raté quelque chose: par exemple le mariage EVENNOU x NADAN.
Visiblement non, et c'est bien dommage.
Le pire, c'est qu'on devrait trouver trace de ce mariage. En effet, Marie NADAN avait moins de 25 ans lors de son mariage, puisque sa 1ère fille est née en 05/1774 et elle en 04/1750. Or, son père, Jan NADAN, époux de Marie GILLARD, décéde en 11/1760. Marie NADAN est donc très certainement mineure et orpheline de père quand elle se marie à Alain EVENNOU. On doit pouvoir retrouver quelque part un décret de justice autorisant ce mariage.
Plus facile à dire qu'à faire. Mais ça ouvre d'autres possibilités de sortie.
A voir.

Bonne soirée, encore merci à tous.

Didier
DGH
evenjo
Messages : 452
Enregistré le : 16/02/2007 19:15
Localisation : (56) Sulniac

Message par evenjo »

Bonjour Didier,

Comme vous avez pu le remarquer ils sont tous les deux nés à Querrien, donc pas beaucoup de raisons pour qu'ils se marient ailleurs. En fait il suffit qu'il ne manque qu'une page dans le registre pour ne pas trouver le x.

Le premier enfant Marie est ° en 1774. Ils sont ° l'un en 1749 et l'autre en 1750. On peut supposé qu'ils se sont mariés à partir de 1768 1770 et avant 1774. La fourchette est un peu grande pour demander une recherche de bans qui ont été fait à Querrien.

Il se peut qu'un jour un bénévole nous trouve ça par hasard en recherchant autre chose. Mai s'il manque les pages, c'est foutu. Moi aussi je serais intéressé.

Cordialement, Joël :D :wink:
Origines : Meslan 56, 1686, Canton de Bannalec, de Quimperlé. Even, Eveno, Evenou, de Stanquingant, Kerbiguet, Rouillé, Le Brishoual, Le bail, Le Gouic, Le padellec, Le Gloanec, Valy, Cherel, Le pitre, Le goff, Michart,
CGF : 10448 c, CGSB : 3173
Répondre