o de Marie Jeanne LE SENECHAL x Jean GUEGUENOU à Crozon 1775

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
malou danielou

o de Marie Jeanne LE SENECHAL x Jean GUEGUENOU à Crozon 1775

Message par malou danielou »

Bonjour

Je recherche la o de Marie Jeanne Le Senechal fille de Allain et de Marie Kermarrec .

J'ai trouvé sur Recif 3 enfants pour ce couple mais ces 3 enfants sont + donc pas de confusion possible avec les prénoms

Marguerite o en 1747 + en 1760
Jean o en 1750 + en 1750
Petronille o en1758 + en 1762

Il se pourrait que Marie Jeanne soit o entre 1750 et 1758 ainsi que son frère Hervé
Ils se x le même jour le 26/7/1775 à Crozon les parents sont mentionnés
Marie Jeanne x à Jean Gueguenou
Hervé x à Marie Jeanne Gueguenou enfants de Gabriel et de Clemence Kermel
Au + de Marie Jeanne en 1841 elle est déclarée âgée de 86 ans et fille de Allain et Kermarrec Marie
D'après l'âge du + sa o se situerait dans la période 1750 1758 où aucun enfant n'a été déclaré .
Vu la date de x en 1775 elle pourrait avoir 20 à 25 ans ainsi que son frère Peut-être qu'à cette période là certains registres sont manquants

Merci de me le signaler si c'est la solution

Cordialement
Malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
chris34

Message par chris34 »

Bonsoir Malou ,
Vous ètes sur la bonne voie (M J LE SENECHAL est décédée à 86a et l'on retrouve le nom de ses parents sur l'acte de Décés ,quelle chance).
Attention cependant à l'age du Décés ,surtout pour un age aussi avancé ,cela peut ètre 80a comme 90a ,cela nous donne une naissance située entre 1751 et 1761 ,non enregistrée sur CROZON ,élargir peut ètre la recherche pour voir si la naissance n'a pas eu lieu sur une autre commune (recherche sur l'ensemble du FINISTERE),les familles bougeaient parfois ,idem pour le frère Hervé LE SENECHAL.
Cordialement !
Christophe Payet
malou danielou

marie jeanne le senechal

Bonjour

Merci Christophe pour la suggestion de voir les autres communes mais les Crozonais à une certaine époque surtout celle qui m'intéresse ne quittaient pas beaucoup leur presqu'île et de plus se x beaucoup entre eux . J'ai l'exemple d'une famille Le Sénéchal (Bernard ) dont 3 de leurs enfants sur 5 seront les ancêtres de mon mari , une autre famille Herjean est dans le même cas. Voilà pourquoi il est parfois difficile de trouver une date précise car les prénoms sont souvent identiques et les âges sont vraiment approximatifs

Les ancêtre que je recherche se situent la plupart d'entre eux à Goulien Gaoulach Kersuet ou Kerret , Kersiguenou et on traverse la route de Camaret pour arriver à Saint Drigent ( st Philibert) et ceci sur plusieurs générations J'ai un ancêtre qui vient d'Argol , un autre de Telgruc et peut-être un autre de Landévennec mais cela fait déjà loin pour certaines familles

Quelques -uns viennent de la pointe de Dinan , de Roscanvel (pas nombreux) et L'île Longue mais je ne me décourage pas il suffit de chercher

Un détail aussi qui a son importance j'ai retrouvé une confusion entre Le Sénéchal et LE Sévellec l'un des patronymes mis à la place de l'autre mais je crois que c'est surtout au niveau des + que l'erreur est commise et très souvent les prénoms changent ce qui m'a fait perdre des points pour la vérification .

Je continue cependant avnt de lancer la recherche sur les DAnielou car j'ai 13 familles différentes pour un seul personnage en l'occurence mon mari , cela veut bien dire qu'ils se x entre eux à Crozon
. On vivait dans son fief

Cordialement
chris34

Message par chris34 »

Bonsoir Malou ,
C'est vrai qu'en jetant un coup d'oeil sur la Base RECIF du CGF,on trouve des LE SENECHAL à foison sur CROZON au milieu du XVIII ème Siècle.
Cependant ,il faut envisager toutes les hypothèses pour trouver une explication à ces actes de naissances qui manquent.
Les destructions des registres ,les migrations des populations peuvent parfois expliquer ces manques.
Cela peut s'expliquer également par l'acte lui mème (saisi ensuite tel quel au CGF) avec des prénoms pas toujours les mèmes que ceux que l'on a (surnoms parfois) pour les parents ,ou que l'on ne donne pas le nom des parents,ou d'un seul ,souvent le père.
Au risque de perdre 2 points Généabank (on en perd tous au CGF ,une bonne partie ,en recherches vaines,mème en utilisant le moteur de recherches au mieux),j'ai vu qu'il y'avait 2 M J LE SENECHAL nées sur CROZON dans la période 1745-1765,1 en 1759,1 en 1760,peut ètre une piste,1 hervé le SENECHAL né en 1741 à CROZON ,à voir.
Bon courage pour la suite!
Cordialement
Christophe
malou danielou

Marie Jeanne Le Sénéchal x Jean Gueguenou

Bonjour Christophe

J'ai profité hier de l'ouverture du C G F à Kerhuon pour étudier les relevés Il y a bien des Marie et Marie Jeanne Le Sénéchal entre 1747 et 1760 mais aucune n'est fille de Alain et de Marie Kermarrec Ceux-ci étant x le 9/2/1746 , il faut donc chercher les o après cette date . Donc Hervé d'après vous o vers 1741 ne peut pas être leur fils .
Cependant il faut peut-être considérer qu'il y a pu avoir un oubli de relevé car entre 1750 et 1758 il n'y a aucune o concernant le couple Alain et Marie

Or Marie Jeanne à son décès en 1841 est dite âgée de 86 ans ce qui la ferait naître en 1754 ou 1755 Vu tous les détails qu'il y a sur son acte de + :les noms des parents signalés +, le nom du village , celui de l'époux + , on peut considérer que l'âge est correct et cela correspondrait aussi à l'âge qu'elle pouvait avoir à son x soit 20 ans

Marie Jeanne Gueguenou qui est l'épouse de son frère Hervé est o en 1752 elle pourrait être du même âge que lui

Ce ne sont que des suppositions mais c'est la seule solution plausible car o après 1758 l'un et l'autre serait un peu jeune à leur x
Il me reste donc cette période entre le 9/4/1750 date du + de Jean Sénéchal et le 16/11/1758 date de o de Petronille + le 27/3/1762 .
Alain Sénechal étant + en 1789 et son épouse en 1774 leurs enfants étaient déjà majeurs et x Donc pas de jugement de tutelle pour nous fournir des indications

A une suite peut-être en reprenant tous les Sénéchal de cette période car j'ai un gros défaut , lorsque je suis sur les registres je dévie un peu trop facilement sur les autres branches
Cordialement

Malou
chris34

Message par chris34 »

Bonjour ,
La recherche de certains actes peut nous amener parfois sur des chemins tortueux.
Je vous invite à jeter un oeil sur une question que j'avais posé sur le forum pour établir une ascendance entre Jan Madec et ses parents Vincent Madec x Marie Foustoul (de Plonevez du Faou ).

http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... e+foustoul

On est certainement pas loin de la vérité ,lorsque vous dites que M J LE SENECHAL est née à CROZON vers 1754,1755 ,une petite restriction faite sur son age à son décés ,d'expérience je prends toujours une bonne marge d'erreur sur des ages aussi avancés (la tendance est souvent de rajouter quelques années sur les actes ,les nonagénaires deviennent vite des centenaires)
Pour Hervé ,il n'a pas pu naitre en 1741 bien sur (mariage des parents en 1746)
J'ai regardé le nombre d'actes de naissances relevés sur CROZON par le CGF de 1750 à 1760,on peut en déduire ;
1)toutes les années ont été informatisées
2)le nombre d'actes oscille de 202 en 1756 à 253 en 1759,cette variation ne semble pas significative ,on a les mémes variations avant et aprés ,donc difficile de déceler une année particulière qui pourrait expliquer le manque des actes de naissances de M J et H LE SENECHAL.
Cordialement !
Christophe Payet CGF 10720
Répondre