Cette année, j’ai perdu du temps à chercher les registres d’état civil de Saint Marc qui sont répartis sur Brest et sur l’annexe de St Marc ou « peut-être » en cours de numérisation…Bref, je suis revenu bredouille ! Mais pas un seul instant je n’ai pensé aux registres des recensements !!!
Ces registres sont certes moins nombreux, que ceux d’état civil, mais ils permettent au moins de sérier la période des actes recherchés. Je m’en suis assuré : Ceux de St Marc existent à la mairie principale de Brest pour les années 1911, (serait en mauvais état) - 1921 et 1926 (regroupés avec 1931 et 1936)….
Il s’agit de voir quelle était la composition de la famille des grands parents de mon épouse lors de ces trois recensements.
Le but est :
- d’une part, de savoir à partir de quand l’un ou l’autre des parents n’est plus présent, et donc décédé…( en principe les deux sont décédés avant 1926.)
- et d’autre part savoir quand apparait un deuxième enfant, une fille dont on ne connait même pas le prénom….Peut-être vers 1908 ?(et dans ce cas elle sera présente en 1911…)
Adresse de la famille : 12 rue St Marc (le Douric) Source : Liste électorale 1909 Lambézellec
- Père : BOTHOREL Laurent (° 1869 Sizun)
- Mère : BORGNE Marie Jeanne (° 1869 Guissény)
- Première enfant : Marcelle (° 1916 Lambézellec)
- Seconde fille : Inconnue (° vers 1908)
A leur décès, Marcelle (la mère de mon épouse) a été recueillie par une tante et un oncle à Guipavas (ferme de Keravillain) . Cela aurait pu être aussi une bonne piste, mais les registres de recensement sont inconnus à Guipavas.
On ne sait pas qui a recueilli l’autre fille…on sait seulement qu’elle s’est mariée à un CRENN ? Que le couple aurait tenu une graineterie vers le 214 rue Jean Jaurès…
Je ne pourrai pas retourner à Brest avant Août 2010, cela me rendrait donc un grand service si un colistier brestois qui se déplace souvent aux archives municipales pouvait consulter ces registres pour moi. Attention : rien ne presse ! Résultat ou pas, je le dédommagerai au moins des frais de parking. Je sais qu’il n’y a que du stationnement payant et que le chantier du tram n’arrange rien !
Jean MIMARD
BOTHOREL Laurent - St Marc - Aide recensements 1911 à 1926
Modérateur : L'équipe du forum
-
BOTHOREL Laurent - St Marc - Aide recensements 1911 à 1926
En Finitère: BORGNE - LE BORGNE - BOTHOREL - PEDEL
Bonsoir,
J’irai avant la fin de l’année aux archives municipales.
Je me renseignerai sur les registres de recensements consultables. S’ils ne sont pas à Brest, ils sont aux AD de Quimper même ceux de Guipavas.
Faut-il faire des recherches sur Saint Marc ou Lambézellec où est née Marcelle en 1916.
Il n’y a pas de naissance BOTHOREL en 1908 à Lambézellec.
Une autre piste à exploiter, un conseil de famille a dû se tenir pour le placement des enfants après la mort des parents. On trouve les délibérations aux AD de Quimper dans la série U.
J’irai avant la fin de l’année aux archives municipales.
Je me renseignerai sur les registres de recensements consultables. S’ils ne sont pas à Brest, ils sont aux AD de Quimper même ceux de Guipavas.
Faut-il faire des recherches sur Saint Marc ou Lambézellec où est née Marcelle en 1916.
Il n’y a pas de naissance BOTHOREL en 1908 à Lambézellec.
Une autre piste à exploiter, un conseil de famille a dû se tenir pour le placement des enfants après la mort des parents. On trouve les délibérations aux AD de Quimper dans la série U.
Cordialement
Christian Le Guen
CGF 03620 B
Christian Le Guen
CGF 03620 B