° Yves PERRUZ x Julienne LE GUEN 1700 plouguin
Modérateur : L'équipe du forum
-
° Yves PERRUZ x Julienne LE GUEN 1700 plouguin
bonjour,
différents généalogistes donnent la ° d'yves perruz fils de jean et le guen françoise :
- soit le 01/07/1667 plouguin
-soit le 04/08/1667 plouguin
je ne trouve aucune de ces dates dans recif par contre parmi les enfants du couple perruz jean x le guen francoise il y a un perruz yvon ° le 11/09/1673, ne serait-ce pas celui-ci qui aurait épousé le guen julienne?
pas d'autre ° d'yves dans la base, par contre parmi les ° des enfants du couple perruz jan x le guen francoise il y a :
- 28/8/1668 laurans
- 04/03/1671 marie
-17/04/1672 marie
- 1673 yvon
- 28/07/1678 louyse
d'ailleurs en 1672 il y a une indication intéressante pour l'ascendance :
la marraine est Le Gourmint marie ayeule maternelle -
notes - ph num n° 1640 B 18 04 boulanger
je ne trouve nulle part le patronyme de Le Gourmint, quelqu'un pourrait-il vérifier cette photo numérique pour le patronyme ? ne serait-ce pas guillourmit ?
concernant le couple perruz yvon x le guen francoise, on trouve dans récif des dates de + concernant ces personnes, sur plouguin mais sans témoins ni autres indications filiatives :
01/11/1720 80 ans pour un "perruz jean" soit ° vers 1640
20/09/1716 92 ans pour une "le guen françoise"soit ° vers 1624(elle aurait eu en 1668 pour son 1er : 68 ans et en 1678 : 54 ans, ça parait improbable!)
cela fait une belle différence d'âge, pourtant, sans autre identification dans les relevés recif, les généalogistes attribuent ces dates de + à ce couple!
Seulement la vue des actes pourrait donner une certitude à ces dates de décès -
Merci à toute personne qui pourra me certifier ces données ou pour toute nouvelle info
cordialement, jacqueline gaillard cgf 7589
Titre modifié (majuscules pour les patronymes) Maryse
différents généalogistes donnent la ° d'yves perruz fils de jean et le guen françoise :
- soit le 01/07/1667 plouguin
-soit le 04/08/1667 plouguin
je ne trouve aucune de ces dates dans recif par contre parmi les enfants du couple perruz jean x le guen francoise il y a un perruz yvon ° le 11/09/1673, ne serait-ce pas celui-ci qui aurait épousé le guen julienne?
pas d'autre ° d'yves dans la base, par contre parmi les ° des enfants du couple perruz jan x le guen francoise il y a :
- 28/8/1668 laurans
- 04/03/1671 marie
-17/04/1672 marie
- 1673 yvon
- 28/07/1678 louyse
d'ailleurs en 1672 il y a une indication intéressante pour l'ascendance :
la marraine est Le Gourmint marie ayeule maternelle -
notes - ph num n° 1640 B 18 04 boulanger
je ne trouve nulle part le patronyme de Le Gourmint, quelqu'un pourrait-il vérifier cette photo numérique pour le patronyme ? ne serait-ce pas guillourmit ?
concernant le couple perruz yvon x le guen francoise, on trouve dans récif des dates de + concernant ces personnes, sur plouguin mais sans témoins ni autres indications filiatives :
01/11/1720 80 ans pour un "perruz jean" soit ° vers 1640
20/09/1716 92 ans pour une "le guen françoise"soit ° vers 1624(elle aurait eu en 1668 pour son 1er : 68 ans et en 1678 : 54 ans, ça parait improbable!)
cela fait une belle différence d'âge, pourtant, sans autre identification dans les relevés recif, les généalogistes attribuent ces dates de + à ce couple!
Seulement la vue des actes pourrait donner une certitude à ces dates de décès -
Merci à toute personne qui pourra me certifier ces données ou pour toute nouvelle info
cordialement, jacqueline gaillard cgf 7589
Titre modifié (majuscules pour les patronymes) Maryse
- Philippe LEONI
- Photographe
Bonjour Jacqueline
,
Voici l'acte de naissance de 1672:
Plouguin : Naissance PERRUS Marie 17/04/1672 par Philippe LEONI
Acte archivé
Amicalement

Voici l'acte de naissance de 1672:
Plouguin : Naissance PERRUS Marie 17/04/1672 par Philippe LEONI
Acte archivé
Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
8978 B
-
Merci à philippe pour cette rapide réponse concernant l'acte de ° de marie Perruz, mais j'avoue que je lis mal le gourmint dans l'acte (concernant la marraine) - l'avis d'un paléographe nous donnera lsans doute l'orthographe exacte relevée. d'avance merci et aussi pour le nom du village cité et celui du parrain car je lis mal quemeneur !
j'avais pourtant cherché dans la photothèque et les photos numérique mais pas trouvé ou mal regardé.
cordialement jacqueline gaillard
j'avais pourtant cherché dans la photothèque et les photos numérique mais pas trouvé ou mal regardé.
cordialement jacqueline gaillard
- Anne-F. GRALL-PERES
-
bonsoir Françoise,
Ravie de vous retrouver et d'apprécier comme toujours vos compétences. Un grand merci pour cette traduction de "le gourvennec" au lieu de le gourmint, cela va en effet changer beaucoup de choses pour retrouver les ascendants d'autant plus que la marraine du 1er enfant laurans est gourvenec maria ! ça réactive ma recherche....
Je monte en vacances sur brest les 2ème et 3ème semaine de septembre et je ne manquerai pas d'aller au cgf, je demanderai à cette occasion d'effectuer le changement de patronyme dans les bases.
Vu cette erreur, le parrain est-il bien quemeneur ? quant au village, je pense qu'il s'agit de kerguiguellou ? treffl.... (trefflesguen ?)
encore un grand merci françoise, c'est toujours un plaisir de vous lire.
bien cordialement - jacqueline
Ravie de vous retrouver et d'apprécier comme toujours vos compétences. Un grand merci pour cette traduction de "le gourvennec" au lieu de le gourmint, cela va en effet changer beaucoup de choses pour retrouver les ascendants d'autant plus que la marraine du 1er enfant laurans est gourvenec maria ! ça réactive ma recherche....
Je monte en vacances sur brest les 2ème et 3ème semaine de septembre et je ne manquerai pas d'aller au cgf, je demanderai à cette occasion d'effectuer le changement de patronyme dans les bases.
Vu cette erreur, le parrain est-il bien quemeneur ? quant au village, je pense qu'il s'agit de kerguiguellou ? treffl.... (trefflesguen ?)
encore un grand merci françoise, c'est toujours un plaisir de vous lire.
bien cordialement - jacqueline
-
effectivement l'info fournie par anne françoise m'a permis de cerner les parent de le guen francoise :
le guen alain + 21/1/1675 plouguin bourg avec une note intéressante :
Notes : ph num n° 1715 boulanger de grand âge
cependant je ne trouve pas dans la photothèque cet acte et d'avance je dis un grand merci à philippe LEONI s'il a cette PN.
cela confirme le terme de boulangère pour sa fille dans l'acte fourni précédemment
de même marie gourvennec est citée + plouguin creachguellou et son époux est cité!
cordialement J. Gaillard
le guen alain + 21/1/1675 plouguin bourg avec une note intéressante :
Notes : ph num n° 1715 boulanger de grand âge
cependant je ne trouve pas dans la photothèque cet acte et d'avance je dis un grand merci à philippe LEONI s'il a cette PN.
cela confirme le terme de boulangère pour sa fille dans l'acte fourni précédemment
de même marie gourvennec est citée + plouguin creachguellou et son époux est cité!
cordialement J. Gaillard
- Anne-F. GRALL-PERES
Bonsoir Jacqueline
C'est toujours un plaisir de vous donner un coup de main
Pour le lieu-dit, ici c'est "Kergruguellou-Treffbalarn". Mais on trouve plusieurs orthographes pour ce hameau : Keraruguellou, Keranruguelou, Crecharuguellou, etc... Treffbalarn est un secteur de Plouguin (il y en avait sept différents).
Le parrain est bien René QUEMENEUR, qui décède le 13.12.1681 à Plouguin. Je l'ai trouvé parrain dès 1669. Il n'était alors signalé que prêtre, pas encore recteur.
Pas plus d'info sur cette famille qui, "exception exceptionnelle" dans ce secteur, ne concerne pas notre généalogie !
Bonne continuation sur cette branche.
Amicalement
Anne-Françoise

C'est toujours un plaisir de vous donner un coup de main

Pour le lieu-dit, ici c'est "Kergruguellou-Treffbalarn". Mais on trouve plusieurs orthographes pour ce hameau : Keraruguellou, Keranruguelou, Crecharuguellou, etc... Treffbalarn est un secteur de Plouguin (il y en avait sept différents).
Le parrain est bien René QUEMENEUR, qui décède le 13.12.1681 à Plouguin. Je l'ai trouvé parrain dès 1669. Il n'était alors signalé que prêtre, pas encore recteur.
Pas plus d'info sur cette famille qui, "exception exceptionnelle" dans ce secteur, ne concerne pas notre généalogie !
Bonne continuation sur cette branche.
Amicalement
Anne-Françoise
Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
- Philippe LEONI
- Photographe
Bonsoir Jacqueline
,
Voici l'acte, je lis : mourut le dernier jour de janvier... donc le 31.
Plouguin : Décès LE GUEN Alain 31/01/1675 par Philippe LEONI
Acte archivé
Amicalement

Voici l'acte, je lis : mourut le dernier jour de janvier... donc le 31.
Plouguin : Décès LE GUEN Alain 31/01/1675 par Philippe LEONI
Acte archivé
Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
8978 B
Bonjour à tous,
Jacqueline, nous voici de retour sur la piste .
J'ai noté le mariage avec Julienne le 16.2.1700 à Plouguin .
Je descends également de cette famille de boulangers .
Un grand merci à Anne-Françoise, comme toujours vous nous aidez beaucoup à avancer .
Bien cordialement .
Odette
Jacqueline, nous voici de retour sur la piste .
J'ai noté le mariage avec Julienne le 16.2.1700 à Plouguin .
Je descends également de cette famille de boulangers .
Un grand merci à Anne-Françoise, comme toujours vous nous aidez beaucoup à avancer .
Bien cordialement .
Odette
CGF 1227 B
-
bonjour ,
je trouve ces mèls en rentrant des courses (en nage!!!! il fait déjà 35° à l'ombre,vivement ma venue à brest le mois prochain)
Merci à P Leoni pour la PN de l'acte de décès de Le Guen alain, effectivement il est bien + le 31 janvier alors que la base récif donne le 21 (erreur de frappe sans doute), je demanderai également la rectification au CGF lors de ma venue.
Merci à anne francoise pour ses précisions sur les lieux dits de plouguin et à odette anceaux avec qui je cousine sur cette lignée de boulangers.
Je reviens sur la rectification faite par anne françoise concernant la retranscription de le gourmint en le gourvenec , ce patronyme a été chahuté à plusieurs reprises :
par ex lors du mariage le 24 juillet 1631 de le guen alain , son épouse est donnée marie Guermeur ! et lors de la naissance de ses enfants :
- 1632 pour jean, elle est gourmeur marie
- 1634 pour franciscus, elle est gourmenec
- 1637 pour maria idem gourmenec
- 1639 pour francisca idem gourmenec
- 1642 pour joannes c'est gourvenec mais anne au lieu de marie!
- 1644 pour maria elle est gourvenec
d'ailleur au passage, vous noterez que françoise le guen (leur fille) qui épousera jean perruz, a une date de naissance plus approximative avec la ° de ses enfants car il doit y avoir aussi une erreur sur son acte de + le 20/9/1716 qui lui donne 92 ans au lieu de 77 ans ! !
donc acte à vérifier, ou alors ce n'est pas la bonne francoise le guen car récif ne mentionne aucun témoin ni époux!
merci pour toute cette collaboration qui a fait avancer l'ascendance.
bonne journée, corcialement, jacqueline gaillard
je trouve ces mèls en rentrant des courses (en nage!!!! il fait déjà 35° à l'ombre,vivement ma venue à brest le mois prochain)
Merci à P Leoni pour la PN de l'acte de décès de Le Guen alain, effectivement il est bien + le 31 janvier alors que la base récif donne le 21 (erreur de frappe sans doute), je demanderai également la rectification au CGF lors de ma venue.
Merci à anne francoise pour ses précisions sur les lieux dits de plouguin et à odette anceaux avec qui je cousine sur cette lignée de boulangers.
Je reviens sur la rectification faite par anne françoise concernant la retranscription de le gourmint en le gourvenec , ce patronyme a été chahuté à plusieurs reprises :
par ex lors du mariage le 24 juillet 1631 de le guen alain , son épouse est donnée marie Guermeur ! et lors de la naissance de ses enfants :
- 1632 pour jean, elle est gourmeur marie
- 1634 pour franciscus, elle est gourmenec
- 1637 pour maria idem gourmenec
- 1639 pour francisca idem gourmenec
- 1642 pour joannes c'est gourvenec mais anne au lieu de marie!
- 1644 pour maria elle est gourvenec
d'ailleur au passage, vous noterez que françoise le guen (leur fille) qui épousera jean perruz, a une date de naissance plus approximative avec la ° de ses enfants car il doit y avoir aussi une erreur sur son acte de + le 20/9/1716 qui lui donne 92 ans au lieu de 77 ans ! !
donc acte à vérifier, ou alors ce n'est pas la bonne francoise le guen car récif ne mentionne aucun témoin ni époux!
merci pour toute cette collaboration qui a fait avancer l'ascendance.
bonne journée, corcialement, jacqueline gaillard
- Anne-F. GRALL-PERES
Bonjour à tous
Jacqueline, avez-vous fait le lien avec ce couple :
Jean LE GUEN x 1697 Jeanne LE DARZ.
Jean LE GUEN o 11.9.1669 Lannilis, fils de François (o ca 1620) x Marguerite FLOCH. Peu d'infos, car il y a un trou important dans les o de ce couple entre 1652 et 1669.
Je vous le signale, car il y a des LE DARZ (DARC) parrain et marraine pour le couple LE GUEN x GOURVENEC.
(pour info : vous allez respirer le mois prochain
Ce matin gilet de laine de rigueur pour aller relever le courrier
)
Bonne journée
Anne-Françoise

Jacqueline, avez-vous fait le lien avec ce couple :
Jean LE GUEN x 1697 Jeanne LE DARZ.
Jean LE GUEN o 11.9.1669 Lannilis, fils de François (o ca 1620) x Marguerite FLOCH. Peu d'infos, car il y a un trou important dans les o de ce couple entre 1652 et 1669.
Je vous le signale, car il y a des LE DARZ (DARC) parrain et marraine pour le couple LE GUEN x GOURVENEC.
(pour info : vous allez respirer le mois prochain

Bonne journée
Anne-Françoise
Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
-
merci odette pour cette précision de +, pour ma part j'ai + le 20/09/1716 plouguin mais avec un point d'interrogation, je vais contrôler le + que vous me signalez et d'autres + de françoise le guen sur plouguin, car qq chose cloche!!!!!
pour anne françoise, j'ai bien tous les parr/ marr, mais occupée à 36 choses à la fois comme dab! je n'ai pas encore cherché de liens avec ces nouveaux patronymes car je n'ai aucun le darz ou darc dans mes ascendants. Je garde l'info sous la main cependant pour vérifier ultérieurement ce mariage de jean le guen en 1697 avec jeanne le darz et trouver une filiation quelconque avec mon alain le guen.
d'ailleurs je commence à fouiller du côté de lannilis car il y a des perruz sur cette commune et je cherche toujours à remonter l'ascendance de jean perruz x av 1668 le guen francoise - merci à odette si vous avez qq info sur celle lignée.
cordialement, jacqueline gaillard
pour anne françoise, j'ai bien tous les parr/ marr, mais occupée à 36 choses à la fois comme dab! je n'ai pas encore cherché de liens avec ces nouveaux patronymes car je n'ai aucun le darz ou darc dans mes ascendants. Je garde l'info sous la main cependant pour vérifier ultérieurement ce mariage de jean le guen en 1697 avec jeanne le darz et trouver une filiation quelconque avec mon alain le guen.
d'ailleurs je commence à fouiller du côté de lannilis car il y a des perruz sur cette commune et je cherche toujours à remonter l'ascendance de jean perruz x av 1668 le guen francoise - merci à odette si vous avez qq info sur celle lignée.
cordialement, jacqueline gaillard
L'arrivée du nom GOURVENNEC me fait réviser ma copie !
J'avais GOURMINT aussi , comme bien d'autres je suppose .
Certains pensent à Jean PERRUS fils de Guillaume et PERCHIRIN Anne à Ploudalmézeau en 1647, mais cela le fait se marier très jeune .
Après mise à jour je vous reparle de Françoise LE GUEN et Jean PERRUS .
Bien cordialement .
Odette
J'avais GOURMINT aussi , comme bien d'autres je suppose .
Certains pensent à Jean PERRUS fils de Guillaume et PERCHIRIN Anne à Ploudalmézeau en 1647, mais cela le fait se marier très jeune .
Après mise à jour je vous reparle de Françoise LE GUEN et Jean PERRUS .
Bien cordialement .
Odette
CGF 1227 B