x et + Nicolas GAUFFNECH, ° 1639 à Trégourez

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
AnneTrouvat
Messages : 78
Enregistré le : 11/07/2007 21:17
Localisation : (44) La plaine sur mer

x et + Nicolas GAUFFNECH, ° 1639 à Trégourez

Message par AnneTrouvat »

Bonjour, Je recherche les dates de x et + de Nicolas GAUFFNECH dont voici l'acte de naissance :

01/12/1639    Trégourez       (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GAUFFNECH Nicolas, garçon, Enfant de Yves
     et de GUIADER Marguerite
Parrain : Le Poupon Nicolas Fils De Jean, De St Goazec
Marraine : Kerpaen Jeanne, Dlle
Notes - jumeau

Pour son jumeau le patronyme devient ensuite GAUNACH et après GAONACH, je descends de son jumeau Pierre (et aussi du mari de leur soeur marguerite x MICOUD :lol: )

Le seul acte que j'ai trouvé est un acte de décès, mais la différence d'age me semble un peu trop importante...
12/10/1681    Laz        Lieu-dit : Kerveguen    (Pays : Châteauneuf ) décès
LE GAUNACH Nicolas âgé(e) de 66 ans
Témoins : Le Gaunach Yves, Fils. Le Ster Jan.

Qu'en pensez vous?
Merci d'avance si quelqu'un a des infos
Anne
Anne
CGF 11098
Patronymes TRELLU, GAONACH, PENNARUN, Le LOUET, et évidemment pleins d'autres... Principalement Pays de Briec et Chateauneuf
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Anne,

Il semblerait que ce soient 2 Nicolas bien distinct.
Celui + en 1681, à l' age de 66, avec comme témoin son fils Yves, serait donc ° vers 1615 et son fils Yves serait celui ci :

01/03/1644 Laz Lieu-dit : Kerveguen
(Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GAUFFNACH Yvon Enfant de Nicolas
et de CORRE Françoise

Parrain : Corre Yvon
Marraine : Lidouren Perrine
Notes - Le parrain est de Leinlouet la marraine est mère de Nicolas..
Avec la fratrie suivante :
1644 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GAUFFNACH Yvon
1646 Pays ou Canton : Châteauneuf GAUFFNECH Corantin
1648 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GAUFFNACH Jan
1648 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GAUFNECH Marguerite
1651 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GAUFFNACH Joseph
1651 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GAFFNECH Yves
1656 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GAFFNECH Jacques

Les jumeaux ° en 1639, sont enfants de Yves et de Marguerite GUIADER et Nicolas serait X avec Francoise LE BERRE, dont au moins une fille :
23/04/1658 Laz (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GAUFFNACH Hailene Enfant de Nicolas
et de BERRE Françoise

Parrain : Le Moing Guillaume
Marraine : Le Bourch Anne
dont voici la fratrie :
1650 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GAFFNECH Jeanne
1653 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GAUFFNECH Hélène
1658 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GAUFFNACH Hailene
1658 Pays ou Canton : Châteauneuf GAONECH Marie
1661 Pays ou Canton : Châteauneuf GAONECH Gilette
1666 Pays ou Canton : Châteauneuf GAONECH Renée

Et voici les enfants de Yves et de Marguerite GUIADER:
1639 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GAUFFNECH Pierre
1639 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GAUFFNECH Nicolas
1642 Pays ou Canton : Châteauneuf LE GAUFFNACH Tanguy
1645 Pays ou Canton : Châteauneuf GAUFFNACH Marguerite

Nicolas + en 1681, serait éventuellement oncle de celui ° en 1639, qui en 1681 n' aurait eu que 42 ans (une erreur d' interprétation de 24 ans me semble un peu exagéré).

Bien à toi,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
AnneTrouvat
Messages : 78
Enregistré le : 11/07/2007 21:17
Localisation : (44) La plaine sur mer

Message par AnneTrouvat »

Merci François pour cette réponse rapide!
En effet plus de 20 ans d'écart entre les deux dates de °, ça me semblait vraiment improbable!
Merci pour les infos sur le Nicolas de 1639, je ne pense pas à chercher les enfants quand je n'ai pas de x... :oops: Pas tous les réflexes!
Pour les frères et soeurs, j'ai trouvé le dernier qu'il me manquait, Tanguy, hier!
Merci encore
Anne
Anne
CGF 11098
Patronymes TRELLU, GAONACH, PENNARUN, Le LOUET, et évidemment pleins d'autres... Principalement Pays de Briec et Chateauneuf
anceaux
Messages : 204
Enregistré le : 17/11/2006 22:43
Localisation : (29) Brest

Message par anceaux »

Bonjour,

Le décès de 1681 à Laz pourrait être celui de Nicolas GAUNACH x Françoise CORRE, ce couple demeurant au lieu-dit Kerveguen .
Le couple GAUNACH x GUIADER pourrait être du lieu de Keramborn où l'épouse + en 1666 .

Retrouver nos GAUNACH n'est guère facile .

Cordialement
Odette
CGF 1227 B
Avatar du membre
AnneTrouvat
Messages : 78
Enregistré le : 11/07/2007 21:17
Localisation : (44) La plaine sur mer

Message par AnneTrouvat »

Effectivement Odette, retrouver les GAONACH n'est pas simple, je suis bloquée à ce couple GAONACH/GUIADER, je n'ai aucune date pour eux et rien au dessus, et je n'avais pas celle de 1666 pour le +, mais il y a peu d'indications!
Merci
Amicalement
Anne
Anne
CGF 11098
Patronymes TRELLU, GAONACH, PENNARUN, Le LOUET, et évidemment pleins d'autres... Principalement Pays de Briec et Chateauneuf
anceaux
Messages : 204
Enregistré le : 17/11/2006 22:43
Localisation : (29) Brest

Message par anceaux »

Le + de Marguerite GUIADR devrait être 3.11.1666 à Keramborn, celui de son époux le 1.9.1649 même lieu . Il devait être assez jeune et cette date expliquerait la fin des naissances dans ce couple .

J'ai trouvé tout cela soit sur GENEABANK soit avant l'arrivée d'Internet , j'ai tout rassemblé par paroisse .

J'ai aussi des GAUNACH et MICOUD , si je récupère des détails j'essaierai de vous aider .

Cordialement .
Odette
CGF 1227 B
Avatar du membre
AnneTrouvat
Messages : 78
Enregistré le : 11/07/2007 21:17
Localisation : (44) La plaine sur mer

Message par AnneTrouvat »

J'ai trouvé un décès pour marguerite Guiader, effectivement en 1666, mais sans indications de conjoint ou d'enfants.
J'ai trouvé un décès pour Gaonach Yves mais avec Yvon, sans aucune indication là aussi.
Pour les GAONACH et MICOUD j'ai des infos, la soeur de Nicolas, marguerite s'est mariée avec un MICOUD, dont je descends (de son 2ème x)
Merci
Anne
Anne
CGF 11098
Patronymes TRELLU, GAONACH, PENNARUN, Le LOUET, et évidemment pleins d'autres... Principalement Pays de Briec et Chateauneuf
anceaux
Messages : 204
Enregistré le : 17/11/2006 22:43
Localisation : (29) Brest

Message par anceaux »

Bonsoir Anne,

J'ai aussi des renseignements sur les MICOUD , le vôtre et ses 10 enfants du 2ème x et les autres enfants du Notaire , dont le mien : Germain .

Demain je passerai au CGF voir si des indications sont données sur les décès .

Cordialement
Odette
CGF 1227 B
Avatar du membre
AnneTrouvat
Messages : 78
Enregistré le : 11/07/2007 21:17
Localisation : (44) La plaine sur mer

Message par AnneTrouvat »

Re-bonsoir
J'ai effectivement beaucoup d'enfants pour Pierre MICOUD, 2 avec Marguerite GAONACH et seulement 9 (il m'en manque un) avec ROSPARS Jeanne, dont Jeanne qui a x HENRY Maurice en 1719 dont je descends. Par contre point de Germain en vue, vous le situez où?
Amicalement
Anne
Anne
CGF 11098
Patronymes TRELLU, GAONACH, PENNARUN, Le LOUET, et évidemment pleins d'autres... Principalement Pays de Briec et Chateauneuf
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir à tou(te)s,

Pierre lors de son X est bien dit de Keramborn (Kervorn) ce qui confirmerait que cette fratrie est distincte de celle de Kervéguen :
08/08/1672 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LE GAUNACH Pierre, né à Laz (Lieudit : Kervorn)
AM Jeanne, âgée de 20 ans, née à Trégourez
Fille de Yves
Témoins : Francois Le Coz


Pierre, tout comme son jumeau Nicolas et ses frère et soeur Tanguy et Marguerite sont nés à Trégourez et ont émigrés à Keramborn (avec leurs parents, qui y sont +)..

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
anceaux
Messages : 204
Enregistré le : 17/11/2006 22:43
Localisation : (29) Brest

Message par anceaux »

Bonjour ,

Sur le x de Gilette fille de Pierre en 1717 avec jean GAUTHIER un témoin serait Luc MICOUD frère de la mariée . En regardant de plus près il pourrait y avoir confusion entre les prénoms Luc et Louis ! Pour Luc je n'ai pas trouvé d'acte de baptême .

Germain MICOUD frère de Corentin, tous deux rpoches par l'âge, plusieurs fois cités, entre autres sur les deux x de Marie la fille du 1er X de Pierre . La filiation est donnée sur le mariage de Germain .

D'accord avec vous François, les lieux dits sont très importants pour retrouver ces familles et essayer de les recomposer .

Pour les jumeaux Pierre et Nicolas Trégourez est bien leur paroisse de naissance, mais , voyez-vous je croyais les naissances suivantes à Laz .

Cordialement .

Odette
CGF 1227 B
anceaux
Messages : 204
Enregistré le : 17/11/2006 22:43
Localisation : (29) Brest

Message par anceaux »

Bonsoir,

Peu de choses sur les GAUNACH , en 1684 un mariage de COQUIL et GAUNACH Hélaine fille de + Nicolas ( Kergueguen ), témoin Yves GAUNACH, frère .

Comme il semble vivre à Kergueguen , est-ce = Kerveguen ?) son + pourrait être celui de 1681 .

Cordialement
Odette
CGF 1227 B
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Odette, bonsoir à tou(te)s,

Hailene LE GAONACH est fille de Nicolas et Francoise LE BERRE, elle est ° le :
23/04/1658 Laz .. baptême ou naissance
LE GAUFFNACH Hailene Enfant de Nicolas et de BERRE Françoise
Parrain : Le Moing Guillaume Marraine : Le Bourch Anne
,
elle avait donc 26 ans lors de son X en 1684..

Il s' avèrerait que son père soit le Nicolas, + en 1681, à l' age de 66 ans mais a t' il été 2 fois X :
La 1ère fois avec Francoise CORRE, avec des enfants de 1644 à 1656, dont entre autre enfant : Yves (Yvon),
La 2nde fois avec Francoise LE BERRE, dont Hailene ° 1658 : (Yvon était témoin au X de cette dernière).

Mais là ou cela ne colle plus :
Nicolas X CORRE, a des enfants jusqu' en 1656,
alors que Nicolas X LE BERRE, a des enfants à partir de 1650.
(voir messages précedents avec les fratries)...

Effectivement, certaines familles sont difficilement "cernables", heureusement avec les lieux de ° ou de +, on arrive à les situer "géographiquement"...

Affaire à suivre...

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Odette,

Effectivement, Tanguy et Marguerite sont bien ° à Keramborn en Laz et non à Trégourez comme les jumeaux.
J' avais conclu trop hâtivement en faveur de Trégourez...

Quand à l' X de Nicolas (+1681), Francoise CORRE, elle est + le
04/03/1672 Laz Lieu-dit : Kerveguen (Pays : Châteauneuf ) décès
LE CORRE Françoise âgé(e) de 55 ans
Conjoint : LE GAUNACH Nicolas
Témoins : Le Ferellec Thepault, Beau Frère.

Ce qui exclue d' emblée un re X de Nicolas avec Francoise LE BERRE et ne nous indique pas plus qui est ce Yves (témoin au X d' Hailene)...

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
anceaux
Messages : 204
Enregistré le : 17/11/2006 22:43
Localisation : (29) Brest

Message par anceaux »

Bonjour,

Justement j'allais vous parler du + de Françoise CORRE, nettement indiquée comme x Nicolas GAUNACH, et les âges sont en concordance si le + en 1681 est celui de ce Nicolas . Un témoin au + en 1672 : Thépaud FERELLEC, beau-frère de la décédée . Peut-être une possibilité de recherche .

Pour le Nicolas né en 1639, il est évident que le 1er enfant, Pierre, en 1650, de Marie LE BERRE ne peut être le sien .

Curieux de ne pas retrouver ce dernier Nicolas, ce prénom n'est pas si fréquent ! Mes GAUNACH n'ont pas été faciles à rassembler, mais ici je dois dire que cela se complique . Certains registres manquent , cela peut expliquer le manque d'informations .

Cordialement
Odette
CGF 1227 B
Répondre