Michel de LAUNAY x Marguerite LE RUN ca 1665 ? Brest

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Massicot Annick (†)
Messages : 120
Enregistré le : 09/04/2007 10:18

Michel de LAUNAY x Marguerite LE RUN ca 1665 ? Brest

Message par Massicot Annick (†) »

Bonjour à tous,

Je cherche des renseignements sur les ascendants de Michel de Launay, sieur de Salvert ou de la Salle verte, qui a épousé Marguerite Le Run (ou Le Reun) vers 1665.
Leurs enfants ont été baptisés à Brest paroisse des Sept Saints et à Saint Pierre Quilbignon.
C’est probablement le frère de René de Launay, marchand, maire de Brest de 1670 à 1672.

Marguerite Le Reun doit être la sœur d’Anne Le Run épouse de Nicolas Marion sieur de Penaru, mariés le 23 septembre 1654 à Saint Pierre Quilbignon et sans doute aussi la sœur d’Eleonore Le Run qui épouse Pierre Melegan le 28 septembre 1648 à Saint Pierre Quilbignon.
Les uns et les autres sont parrains et marraines des enfants de Launay et Marion.
Avec mon amical souvenir
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Oui, il semble bien être le frère de René :wink:

15/02/1701 Brest les Sept Saints (Pays : Brest ) décès
DE LAUNAY René âgé(e) de 80 ans
Conjoint : DUFAYE Jeanne
Notes : transporté aux Carmes
Témoins : sa femme Le RUN Marguerite sa belle soeur
Amicalement 8)
Jean Claude
Massicot Annick (†)
Messages : 120
Enregistré le : 09/04/2007 10:18

Message par Massicot Annick (†) »

Bonjour Jean-Claude,

En effet Michel et René de Launay sont bien frères. Mon "probablement" est de trop !
Marie, la fille de Michel, a épousé à Saint Pierre en 1684 Etienne Périer, lieutenant des vaisseaux du Roi. Parmi leurs enfants, on trouve Etienne né au Havre en 1687, qui deviendra lieutenant général des Armées navales et gouverneur de la Louisiane, décédé en 1766 au manoir de Tréoudal à Morlaix et Antoine Alexis né en 1691 à Dunkerque, commandant en second de la Louisiane, décédé en 1757 à Versailles.
Les Périer ont été anoblis en 1726 et ont pris le nom de Périer de Salvert, qui provient sans doute de leur ancêtre Michel de Launay, sieur de Salvert.
Je cherche la région d'origine de ces de Launay, car on trouve ce nom de Salvert en Anjou, en Loire-Atlantique...
Bien amicalement.
alaing44
Messages : 1010
Enregistré le : 18/06/2008 17:39
Localisation : (44) La Baule

Message par alaing44 »

Bonjour Anne,
Heureux de vous retrouver sur le forum.
Je ne sais pas encore s'il y a un lien, mais j'ai des De LAUNAY du côté de Châteaulin et Pleyben , dont un Jean François sieur de Kermeau et Procureur royal , dans l'acte de X avec Jacquette RUELLAN on trouve dans les témoins un couple De LAUNAY/LE RUN :

16/09/1754 Châteaulin (Pays : Châteaulin ) Mariage
DE LAUNAY Jean François, né à Châteaulin, Procureur royal
veuf de MOUTON Magdelaine Jeanne
Notes concernant l'époux : Maitre, sieur de kermaux / Sieur
RUELLAN Jacquette Louise, née à Châteaulin
Fille de François , décédé et de ABREHAMET Péronnelle
Notes concernant l'épouse : Melle / les parents Me et Melle
Témoins : de launay lerun / de launay de leissegues / mathurin de launay / le du du bot / de launay / jullou
Mentions marginales : Promesses du 14/09 / Bans le 15/09

D'autre part son précédent X avec Magdelaine MOUTON a été célébré à Brest Recouvrance le 7/2/1732

Qu'en pensez-vous, parles t-on des mêmes De LAUNAY ?
Bien amicalement,
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
Massicot Annick (†)
Messages : 120
Enregistré le : 09/04/2007 10:18

Message par Massicot Annick (†) »

Bonjour Alain,

Il s'agit bien de la même famille de Launay, mais Jean de Launay sieur de Kermao est le fils de René de Launay et de Marie Bezard (2e mariage de René sur les cinq répertoriés !). Il a épousé Marie Larsonneur en 1688 à Châteaulin, puis Marguerite Nicolas, demoiselle du Guermeur, le 23 septembre 1704 à Châteaulin, Saint Idunet.
C'est leur fils Jean François baptisé le 2 novembre 1706 à Châteaulin qui épousera d'abord Madeleine Mouton en 1732 à Recouvrance, puis Jacquette Ruellan en 1754 à Châteaulin.
Merci tout de même.

Bien amicalement
Massicot Annick (†)
Messages : 120
Enregistré le : 09/04/2007 10:18

Message par Massicot Annick (†) »

Bonjour Alain,
J'apporte un complément à ma réponse.
La signature de Launay/ Le Run est celle de Marie Thérèse, soeur de Jean François, qui a épousé en 1732 à Châteaulin Noël Yves Le Run, procureur et notaire royal à Brest, fils de Noël et Gabrielle Le Coat, de même qu'un autre soeur Marie Agnès a épousé André Mathurin Julou.

Bonne soirée.
popeye
Messages : 1362
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Michel de LAUNAY x Marguerite LE RUN ca 1665 ? Brest

Message par popeye »

Bonjour,
J'exhume ce sujet ancien sous l'angle Margueritte Nicolas.
Je recherche les origines de Sylvestre Nicolas, sieur de Guermeur, décédé à Landudal le 15 octobre 1739.
J'ai retrouvé dans les parrains de ses (nombreux) enfants, un dénommé André Mathurin Jullou, qui semble être le même que le mari de Marie Agnès de Launay, fille de Margueritte et de Jean de Launay.
Ladite margueritte étant qualifiée de Dame de Gueurmeur, je me demande s'il n'y a pas une connexion familiale entre les deux.
Margueritte pourrait bien être la tante de Sylvestre Nicolas.
Je précise que Sylvestre Nicolas était Notaire Royal et plusieurs de ses filles ont été mariées avec des Notaires, Jean Gueguen de Pouldreuzic pour Marie Corentine et Pierre Benoist d'Edern pour Anne Françoise qui veuve s'est remariée avec le fils de Jacques Gabriel Houdeie Notaire Royal à Tréguier.
Est ce que quelqu'un a des informations d'orgine de cette Margueritte Nicolas ?
Cordialement
Yvan Calloc'h
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Benoît de Perier
Messages : 5
Enregistré le : 14/06/2021 17:01
Localisation : 44 NANTES

Re:

Message par Benoît de Perier »

Massicot Annick (†) a écrit : 03/08/2009 15:20 Bonjour Jean-Claude,

En effet Michel et René de Launay sont bien frères. Mon "probablement" est de trop !
Marie, la fille de Michel, a épousé à Saint Pierre en 1684 Etienne Périer, lieutenant des vaisseaux du Roi. Parmi leurs enfants, on trouve Etienne né au Havre en 1687, qui deviendra lieutenant général des Armées navales et gouverneur de la Louisiane, décédé en 1766 au manoir de Tréoudal à Morlaix et Antoine Alexis né en 1691 à Dunkerque, commandant en second de la Louisiane, décédé en 1757 à Versailles.
Les Périer ont été anoblis en 1726 et ont pris le nom de Périer de Salvert, qui provient sans doute de leur ancêtre Michel de Launay, sieur de Salvert.
Je cherche la région d'origine de ces de Launay, car on trouve ce nom de Salvert en Anjou, en Loire-Atlantique...
Bien amicalement.
Madame,
Leurs noms corrects sont Étienne de Perier et Antoine Alexis de Perier de Salvert. Le nom "de Salvert" provient de la seigneurie de Salvert, située à proximité de Toulon, acquise par dot par la famille de Perier lors du mariage de 1684.
Vous trouverez plus d'informations sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Perier
Cordialement.
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Michel de LAUNAY x Marguerite LE RUN ca 1665 ? Brest

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Benoit :D et Bienvenue sur le forum


L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil


Cette file date de 2009.
Annick n'est plus avec nous.

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Répondre