Thomas Le LECH x Catherine Le PAPPE avant 1660 pays bigouden

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Morillon

Thomas Le LECH x Catherine Le PAPPE avant 1660 pays bigouden

Message par Morillon »

Bonjour,
Je cherche ce mariage, en titre,et tout renseignement sur les personnes. Ils ont eu une fille Marie le Lech née le 7/06/1660 à Beuzec Cap Caval, x avec Mathias Le Goyat ou Coziat le 18/07/1678 à St Jean Trolimon.
Merci d'avance, bon dimanche,
M.Morillon cgf10470
M.M. adhérente 10470
Bernadette Galatoire

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour,
Sur la base Recif, aucun x de ce couple sur le pays bigouden. On peut supposer qu'il a eu lieu à BCC, là où sont nés les enfants qui suivent; auquel cas, les relevés ne commençant qu'en 1680, on ne peut vous renseigner dans l'état actuel des relevés.

1660 Pays ou Canton : Bigouden LE LECH Janne
1661 Pays ou Canton : Bigouden LE LEC Margueritte
1662 Pays ou Canton : Bigouden LE LEECH Marie
1665 Pays ou Canton : Bigouden LE LEHEC Jean

07/06/1660 Beuzec Cap Caval (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE LECH Janne Enfant de Thomas
et de PAPPE Catherine
Parrain : Le Pappe Jan
Marraine : Le Lec Margarite
Cette Marguerite Le LEC ou LEHEC ou LE LEHEC pourrait être mon ancêtre x Pierre LE BORGNE, de Tréguennec :)

En ouvrant les actes de ° des enfants, vous aurez des compléments d'information sur ce couple, mais rien apparemment qui pourrait laisser supposer une ascendance, du moins chez les LEHEC.
On peut penser que tous les LEHEC de cette époque pourraient être originaires de Lambour, mais cela reste à vérifier..;
Quant aux LE PAPPE, ils sont très nombreux, donc affaire à démêler et à suivre.

Puisque vous êtes adhérente au CGF, allez vite faire un tour sur Recif :lol:

Bonnes recherches
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Morillon

Message par Morillon »

Bernadette,bonjour,
Merci pour votre réponse, qui si je comprends bien me fait clore cette branche ? dommage, la signature, très belle, de Catherine Le Pappe sur l'acte de o de Janne me faisait rêver à plus loin...au cas où cela intéresserait : d'autres enfants que ceux cités : Paul, et Péronnelle née en 1670;
Cordialement,
M.Morillon.
M.M. adhérente 10470
le floc'h

Message par le floc'h »

Bonjour

d'apres une succession, dont je n'ai plus la source, il semble que catherine le pape soit fille de jean x garrec

"le lieu de lannunavel (lanvenael ?) estoit originairement en propre de l'estoc le pape, il fut recueilly au décèz de jean le pape par ses 6 enfants nommés: - hervé dit le vieux, grégoire aussy dit le vieux, marie femme de noël guesdou, janne femme de yves cozic, chaterine femme de thomas lecq et marguerite qui ne fut point mariée"

kerleuquer
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.

CGF 3027 GAMT 2024
Bernadette Galatoire

Bonjour

Merci pour ces renseignements qui tombent du ciel! Tous les noms évoqués me disent quelque chose...Je regarde de plus près dès que possible et je vous fais part de mes impressions.
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Bernadette Galatoire

Bonjour

Je reviens sur la discussion pour quelques infos seulement car je n'ai pas eu le temps de faire davantage!

Je pense que le lieu de Lannunavel correspond à celui-ci : Beuzec Cap Caval Lieu-dit : Laninevel parce qu'on y rencontre Hervé et Catherine x Thomas LE LEHEC.

"Hervé dit le vieux, Grégoire aussy dit le vieux":
Grégoire correspondrait bien à mon ancêtre marié à Urbane LE CLORENNEC avant 1666 à Plonéour, dont Marguerite ° 1685 (sosa)

Son frère Hervé qui suit a eu pour parrain Hervé LE PAPPE, frère de Grégoire ? Ce serait pourquoi les deux frères pourraient être qualifiés de "le vieux"

03/04/1687 Plonéour Lieu-dit : Kerambleudou (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE PAPPE Hervé Enfant de Grégoire
et de CLORENNEC Urbane
Parrain : Le Pappe Hervé
Marraine : ? Renée
Notes - Parrain Et Marraine De Beuzec C.c.

Grégoire LE PAPPE pourrait être dcd ce jour-là:
25/02/1721 Beuzec Cap Caval Lieu-dit : Tréganné (Pays : Bigouden ) décès
LE PAPE Grégoire âgé(e) de 78 ans
Témoins : Le Pape Paul, yves, grégoire, hervé Et Marguerite le Reste Jacques Et Anne.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé et prouvé les naissances de Paul, Yves et Grégoire, ses enfants ?
Mais j'ai un petit faisceau de présomptions quant à Yves car j'ai aussi parmi mes sosa contemporains de Marguerite LE PAPPE (fille de Grégoire), Yves x Anne LE BORGNE dont un de leurs enfants a pour parrain un Grégoire LE PAPPE et parmi les marraines, on retrouve également deux FROLLO (chez Grégoire et chez Yves).
Egalement pour Grégoire x Anne LE RESTE, dont des enfants ont pour parrains Grégoire et Yves LE PAPPE et pour marraine Jeanne LE PAPPE.
Ce dernier couple serait-il celui qui figure sur l'acte de + de Grégoire ?

C'est tout pour aujourd'hui...
Et vivement demain pour la distribution des points qui font cruellement défaut pour beaucoup d'entre nous: je n'en ai plus que 2 :cry:

PS_ "M"....Je serais intéressée par les naissances de Paul et Péronnelle LECHEC ou du moins ce que vous en savez.

A bientôt pour une suite ?
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
le floc'h

Message par le floc'h »

bonjour
c'est bien ce gregoire qui + en 21, et veuf clorennec, il se remarie avec une petite jeunette , anne le rest (laquelle est temoin au +)

04/03/1691 Plomeur (Pays : Bigouden ) décès
LE LEC Peronnelle âgé(e) de 21 ans
Enfant de Thomas

dans mes notes, j'ai note probable epouse de jean mevel, lequel se remarie 4/2/92 avec marie doare.

j'ai sans doute du voir un parrainage, pour faire le lien, mais pas bcp travaillé ces patronymes depuis des lustres ..
merci eventuellement de confirmer, ou infirmer cette hypothese

pour herve pape le vieux, vu le peu de possibilite, herve x1 ?? puis xx tellan puis xxx bourhis semble la seule possibilité
catherine bourhis etant sosa par son x1 rene balacon

kerleuquer
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.

CGF 3027 GAMT 2024
Bernadette Galatoire

Bonsoir

Il me semblerait plutôt que c'est Grégoire, présent au dc de Grégoire x Urbane LE CLORENNEC, qui serait le conjoint d'Anne LE RESTE. Sur leur acte de x, il n'est pas dit veuf; ce n'est pas une preuve formelle mais le plus souvent la notion de veuvage est indiquée.

Quand j'aurai récupéré les points semestriels, je me pencherai un peu plus sur cette branche; je suis bloquée à Grégoire.
Pour Hervé le vieux, je ne sais pas...

Je vous remercie pour l'acte de + de Péronnelle.

@ bientôt...
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
le floc'h

Message par le floc'h »

bonsoir,
le gregoire temoin au deces, est plutôt son fils gregoire x goff x en 1706
ce gregoire , fils est + en 1722, et marie goff se remarie vers 22 avec vincent faou, dont un seul enfant vincent x1 palud, x2 berre etc ...

marie goff decede vers 1725
beaucoup d'années manquantes sur ploneour, mais par recoupements, et d'autres sources, on arrive a retracer les familles.

kerleuquer

CGF 3027 GAMT 2024
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour à tous

Jean Louis :D

j'ai déjà appris kénavo et trugarez ... mais que signifie kerleuquer ?

Amicalement
Francine
Amicalement
Francine
le floc'h

Message par le floc'h »

bonjour,

désolé de vous decevoir, mais kerleuquer est le nom du corps de ferme où je demeure, et que j'utilise comme pseudo entre autre ..

@+

CGF 3027 GAMT 2024
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

re

merci d'avoir répondu et d'avoir satisfait ma curiosité,
car dans aucun des dictionnaires breton-français je ne l'avais trouvé
et pas pensé du tout à un lieu !

Amicalement
Francine
Amicalement
Francine
le floc'h

Message par le floc'h »

bonsoir

essayez kerleuquer sur google , il y a quand même 500 liens qui pointent sur mon site ...

http://kerleuquer.free.fr

j'en profite pour faire ma pub, l'occasion m'en étant donnée involontairement car pour mes gîtes à 500 m de la mer à lesconil, les clients se font rares comme chez mes confrères ...

sinon pour les béotiens du net, si vous tombez sur un mot ou lieu inconnu, google le trouvera pour vous. kerleuquer, il connait depuis au moins 7 ans ...

il est rare qu'il n'ait pas de solutions ...

pour mon cas, il semble que je sois le seul à utilise le mot kerleuquer, ce qui m'arrange ...

contrairement à kerleguer, lieux dit voisins de treffiagat et guilvinec, qui ont des origines identiques, CAD en gros endroit pierreux, terrain vague, non utilisable en culture. la roche affleurant par endroit , et entre autre à 100 m sur la place de la roche bien nommée ...

espérant avoir satisfait votre curiosité légitime, et peut être à un de ces jours dans mes gîtes, qui sait ...

j'ai de nombreux "cousins" qui y sont venus pour leurs recherches.

ma base perso dépasse les 100 000 personnes pratiquement exclusivement sud bigoudens, et rares sont les bigoudens avec qui je n'aurais pas de lien (parfois vers 1700, mais un lien néanmoins ..)

j'ai débuté mes recherches vers 1970, donc ça fait un bail ..., et actuellment, je recherche les cousins germains de mes grands parents et leur descendance,et j'avoisine les 10 000 personnes, (lien de sang) , plus les conjoint(es), ...

pour ma grand mere maternelle j'ai par exemple retrouvé 161 cousins germains et il me manque encore quelques branches parties au canada ..

pour info, je suis né en 1954

j'ai donc de l'occupation pour quelque temps encore ...j'espere

cordialement

CGF 3027 GAMT 2024
Répondre